gros plantage du jeu, je ne comprends vraiment pas...*

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Avant que tu ne formates ton HDD, je pourrai peut-être de te conseiller de desactiver l'antigrenalage voir le filtrage anisotrope dans tes paramètres de ta carte graphique radeon. Ou peut-être de les mettre en configuration "laisser le soft controler l'anticrenelage et le filtre anisotrope".
Bon là je donne un exemple pour la config des drivers NVIDIA Ver. 56.72
ma carte est une creative labs geforce 5400 fx et j'ai pas eu de problème avec leurs pilotes ainsi que leurs matos. Il me semble que chez ATI leurs gros problèmes sont encore leurs drivers, apparement ils n'arrivent pas à corriger le tir. Sinon il te reste de vérifier DIRECTX la dèrnière version est de 9.0B il me semble. Si tu as Windows Xp cela m'étonnerais que cela vient de l'os, si par contre c'est Windows 98 ou Me là....... :wink: Bref il faut être méthodique dans son approche dans un problème sur windows, car avec l'exprérience que j'ai eu par le passé sur les différents os comme Windows NT 4 voir 95, les écrans bleus voir des dumps, des reboot sont dus à soit un pilote pas compatible, soit à un changement de matos voir les deux dans certains cas. Bref un mauvais pilotes ou une mauvaise activation des options d'un pilote peut effectivement donner à des m...... :evil:
Dernière solution c'est tu as Xp d'aller dans voir le fichier d'évenement (log de démarrage) là tu vas dans observateurs d'évenements et jette un coup d'oeil sur celui qui se rapporte à directx et aux pilotes de démarrage de ta carte graphique. Ve qui est en jaune indique juste une attention sans plus, par contre ce qui est en rouge c'est que cette application pose des souçis (valable pour un pilotes foireux aussi) donc avec de la patience on trouve toujours. :wink:
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Et juste pour indication, j'ai une radeon 9600 XT et quand j'ai eu le jeu, j'avais une radeon 9200.
J'avais installé Ati catalyst 4.4 mais le jeu n'arrêtait pas de planter alors qu'auparavant avec le 4.3 j'avais aucun problème. :o

Depuis que j'ai remis le 4.3 et effacé le 4.4, tout fonctionne correctement. :wink:
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

merci jack pour ton attention
tout ça je connais
j'suis sous xp pro
AA et aniso réglés sur "préférence d'application"
(j'ai testé toutes les possibilités..)
l'observateur d'évenements me dit "ati2mtag boucle infinie"
mais ça j'aurai pu le deviner tout seul ;)
je ne découvre pas mon ordinateur, j'achete des jeux depuis des années, je n'avais jamais vu un jeu qui plante toujours au meme endroit de la sorte

hier soir à 1h du mat, je retrousse les manches et je lance une partie normale..
j'ai joué jusqu'à 3h30 (et là j'suis pas encore au boulot !! lol)
pas de plantage, tout va pour le mieux

au retour sous windows, carte graphique à 65°C, cpu à 49°C, certaines applis comme outlook, ie, le gestionnaire des taches sont d'un gris plus foncé..

bref j'ai pu jouer + de 2h je suis super content

pourtant je n'ai vraiment rien changé à la config, rien du tout

karagan, j'ai essayé les Catalyst de 4.1 à 4.5 ET equivalent chez Omega
même essayé les Neutral avec lesquels j'ai passé le cap du fameux menu "soutes" dans le tutorial

là je suis revenu en Catalyst 4.5 (pour d'autres jeux notament)

merci les gars, à ++, faut aller bosser là

ps: ce soir j'suis pas là j'suis dans l'espace :D
The Fly
x4

Post by The Fly »

:roll: et t'as arrêter de jouer volontairement après 2 heures ?
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

oui
à cause de cette fichue freebox qui m'affichait 03:30
BouzinVolant

Essaie ceci !

Post by BouzinVolant »

:!: J'ai pris le topic en cours de route.

Je réagis car j'ai un problème identique au tiens avec une configuration matérielle pas tellement différente.

Je pense que tu devrais essayer de "redescedre" plus bas dans les n° de version des drivers Catalyst.
je t'explique pourquoi: je jouais avec ZERO plantage lorsque j'utilisais les Drivers officiels Catalyst 4.1. Puis, bêtement j'ai installé les Drivers ATI Catalyst 4.6 et depuis le jeu plante n'importe quand sans prévenir, boom, retour sous Windows.
Si j'ai pas sauvegardé, je suis mal.

Je vais essayer ce soir de remettre une image propre qui a les Drivers ATI Catalyst 4.1 .

Si cela fonctionne pour moi, cela pourrait fonctionner pour toi peut-être, en tout cas c'est une piste à essayer.

Coté température, ma 9800 Hercules tourne entre 40 <--> 48° et c'est le seul jeu qui a un souci.

A suivre, donc.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Je n'ai pourtant eu aucun problemes avec les drivers 4.6 de chez ATI sur ma Hercules Prophet 9800 XT , ni avec les drivers precedents !! Sont vraiment bizarres vos configs !! :lol:

Il y a peut etre autre chose qui fait que vos drivers merdouillent comme cela :P !! Il ne faut jamais installer plus d'une version de driver video :D , sinon ca m**** !!
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

bouzin j'ai essayé de 4.1 à 4.5
bugsman je connais drivercleaner
je répete (faut lire le topic from the début hein... bon je sais ya 4 pages maintenant, mais hein, j'me répete dans chaque post) que le jour où je suis revenu de la fnac avec les galettes x², mon system était tout frais et tout clean
BouzinVolant

suite

Post by BouzinVolant »

Bon.
J'alimente le mystère: j'ai viré la version 4.6 proprement (Driver Cleaner, tout ça...) et mis la 4.1.

Joie ! Le jeu a planté au bout d'une heure quand même.
Bon.

Second essai: j'ai suivi l'une des recommandations qui parlait de la température éventuelle excessive de la carte graphique.
Alors j'ai mis un bon gros Zalman en cuivre en remplacement du ventilateur minuscule de mon Hercules ATI 9600.

La carte est ravie, elle a 8-10° en dessous de la température habituelle.
Chic... Sauf que le jeu continue à planter au bout d'une heure environ.

Pas de messages, rien, un bon gros plantage des familles...

euh, il sort quand le patch 1.4 déjà ? :evil:

Ca m'agace c'est le SEUL jeu qui plante sur ma bécane.

Rappel de ma config pour les questions que vous vous poseriez:

- Barton 2500+
- 512 Mo DDR PC2700 NoName
- ATI 9600 Hercules
- ASUS A7N8X Deluxe rev. 1004
- XP Pro (tout propre)
- SB Live

HELP :!:
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

bin on a un truc en commun : la sblive
la mienne est la platinum 5.1
d'apres tes tests, la chaleur n'y est pour rien, ce dont j'étais quasi sûr..
pareil, c'est le seul jeu qui plante chez moi
content de trouver un "copain d'plantage" j'me sens moins seul au monde
pareil j'attends ce 1.4 avec impatience meme si je doute qu'il m'aide
ce soir j'ai joué 1h environ (je parle pas d'1h de jeu, mais d'1h à jouer.. avec les 2h d'hier soir, j'dois en etre à 1h de jeu pour le compteur d'heures au niveau des sauvegardes), et ça a planté alors que je tapais la causette à Saya avant de ramener j'sais plus qui au QG Terratruc
toujours le meme type de plantage : son qui boucle un moment, puis extinction de l'écran.. seule solution : couper l'alim
et là au reboot, rien dans l'observateur d'évenements...
p'tain je l'adore ce jeu, mais alors là j'le déteste ! (euh.. ouai bon.. :roll: )

je rappelle ma config (qui est qd meme assez différente mis à part la video et le son bouzinvolant ;) )

- P4 2,8C
- Corsair TWINX1024LL
- Asus P4P800 Deluxe
- Radeon 9800Pro TYAN
- Sblive Platinum 5.1
- XP pro (plus si clean que ça maintenant)
- DX9.0b
- Catalyst 4.5 (j'ai testé tous les 4.x sauf le dernier)

une idée qui me vient pour le bouzin, désactives le fastwrite si c pas fait, reboot, et vas vérifier que la modif est bien prise en compte
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

C'est le catalyst 4.3 le mieux! :wink:

Et pour ma part j'ai aussi une Sblive, et tout va bien.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi: son qui bugge, écran qui devient noir avec le son tournant en boucle, et impossibilité de revenir sous windows.
Moi j'ai Windows 2000 pro, mais l'autre truc que vous avez en commun, c'est Windows XP pro. :)

Moi aussi j'ai désespéré, et j'ai simplement désinstallé ma carte graphique en ayant pris soin de désinstaller les catalyst 4.4 et 4.5, j'ai acheté une nouvelle carte graphique (ouais l'extrême), et maintenant ça fonctionne.

Ne désespérerez pas les gars, il doit bien y avoir une solution à votre problème! :wink:
(ça pourrait très bien venir de votre cd par exemple...)
BouzinVolant

muf muf

Post by BouzinVolant »

Bon, en tout cas on progresse...
Certes, on plante toujours au bout de 30-50 mn de jeu, mais on avance.

Après avoir éliminé le problème de chauffe (possible) de la carte ATI 9600, je vais tenter la carte son.
J'ai une deuxième SB Live plus récente, je vais donc essayer avec celle-ci. Si c'est pas OK, comme la carte mère est une nForce2, elle possède son propre chipset son; j'essaierai donc avec celui là.

Donc j'essaierai:

01. Changer la SB Live par une autre
02. Recharger les pilotes SBLive Creative
03. Retirer la SBLive et utiliser le son du nForce2
04. Reformatter mon dur en 2000 au lieu d'XP Pro
05. Changer mon ATI 9600 par une misérable ATI 9000 Pro
06. Menacer ma carte mère avec un verre d'eau
07. Développer moi-même mon propre jeu de vaisseau (bien sûr...)
08. Fabriquer une carte graphique avec un vieux radio-réveil
09. Hiberner le temps que la version 1.50 sorte
10. Acheter des playmobil / lego et faire ma propre simulation spatiale
11. Arrêter de boire...

:lol:

(le reformattage n'est pas dérangeant, le jeu est installé sur un autre gros dur).

Comme koi je l'aime ce jeu ! :roll:
Tommygunn
x2

Post by Tommygunn »

Heu je suis largement pas au niveau technique de nombre d'entre vous( à vrai dire vous tous), cependant il y a quelque chose qui me titille en lisant ce thread... Tu parles de la mollette... et la souris dans tout ca? C'est peut -être la plus mauvaise sugestion de l'histoire des sugestions mais je tenais malgré tout à... te la suggérer ;)
Hapiness is a warm gun
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

j'te répondrai : c pas impossible

ce dimanche j'ai chisi la solution radicale
le format

j'ai tout réinstallé comme d'hab.

xp, sp1, update, catalyst, fastwrite disabled, agp4x, (lan, usb, sblive, intellimouse) dx9.0b, x², patch1.3
avec reboot entre chaque install
tout nickel

et là j'ai joué 2h..
puis crash..

et là depuis, j'y joue tous les soirs ça a pas encore re-crashé..

mais avant ça y'avait rien de bien différent..
et surtout par rapport à la première fois que j'ai installé le jeu

pour la souris, j'utilisais le meme driver, comme pout tous les autres perif
(sauf catalyst 4.6, mais ceux là j'les avais djà testé avant le format)
Bléral
x2

Post by Bléral »

Vue la variété des pbs abordés dans ce topic (par BouzinVolant (terrible comme pseudo :D ) et autres) je le fais remonter pour répondre aux pbs techniques des nouveaux-venus (ou de quiconque a des pbs d'ailleurs, chuis con): c'est quasiment une FAQ technique à lui tout seul ce truc!
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?
erwan thor
x2

Post by erwan thor »

Bonjour,

Je viens d'acheter ce jeu samedi.
J'y ai joué 2 heures et je me demande si c'est une béta...

En effet j'ai très exactement les mêmes problèmes que l'auteur du post initial.

Configuration :

XP Pro SP2
P III 800 Mo
512 Mo SDRAM
Soundblaster live (derniers drivers)
ATI Radeon 9600 Pro 128 Mo (driver à jour au 09/09/04)
DD Seagate 7500 tours 80 Go
Graveur DVD lecteur 48x

Aucun plantage sur aucun jeu online ou local.

A - dans le tutorial à la mission 'developpement économique' le menu d'ordre du 2e vaisseau n'est pas accessible il reste ouvert 2 secondes et revient à l'écran précédent.

B - Quand je rentre dans une station, au moment de la sauvegarde automatique, j'ai un écran bleu (XP pro quand même, pas Win ME....)

J'ai modifié les options d'affichage, j'ai pris la plus basse résolution, j'ai viré tous mes programmes résidents (FW, AV, drivers imprimantes, couche réseau etc...)

Et je continue à planter. Vu que je ne suis pas le seul, que c'est reproductible, et que c'est arrivé à plusieurs personnes, je pense que c'est un BUG.....

Alors, on fait quoi maintenant, on jette le jeu à la poubelle ? Le supprot technique va t'il répondre si j'envoi ce message ? Vous qui avez réglé des problèmes ou le même problème quelle est la marche à suivre, a votre avis ?

Merci d'avance !!!!!!!!!!
The Fly
x4

Post by The Fly »

les questions bêtes d'abord:

- tu as la version 1.4 ?
- codec et leurs prioritée contrôlée ?
Sauvez les mouches !
Faiseur
x2

Post by Faiseur »

Bon , idée qui as déjà été dite, mais qui est cause de problèmes cachés que j'ai expérimenté:

- As-tu overclocké ta machine (CPU, ou Ram) ? Auquel cas, même si ça marche avec les autres jeux, remets le FSB par défaut, et vérifie.
erwan thor
x2

Post by erwan thor »

Bonjour,

La dernière version 1.4 installée avec les nouveaux scripts
Codecs OK
Pas d'overclockage
Aucun programme résident ne tourne, j'ai même virer les utilitaires HP de mon imprimante.

Gargle !!!!!!!!! :D
Faiseur
x2

Post by Faiseur »

Je n'apporte aucune solution, je réfléchis tout haut :roll: : je me demande si ce n'est pas un problème avec le son plutôt que la vidéo...

Tu peux quand même désactiver le mode bavard de l'ordinateur de bord dans les options (mettre "mode bavard" de l'ordinateur sur non), qui enlève les commentaires dans les menus des stations. Je ne sais pas si ça t'aidera.

A+

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”