C'est vrai quoi... pourquoi toutes les races (et même les pirates dans une moindre mesure) auraient toutes 1 et 1 seul vaisseau de chaque classe ??
Que toutes les races aient un M1, un M2 et un M6, ça parait normal... fo bien assurer sa tranquilité personelle...
Mais pour moi, les évolutions parallèles des différentes races auraient du aboutir à des vaisseaux différents.
Un exemple : les Teladis sont de purs commerssssants..... Alors pourquoi un ssssseul type de TSssss ?? Pas logique

Il leur manque un TS du genre Vaisseau Pirate (Petit mais assez rapide) et un GROS TS (Cargo à 4000-4500 ?)
Le Paranids (paranos) devraient avoir développé des chasseurs de toutes tailles... mais leurs TS devraient être petits car prévus pour de petits parcours dans l'espace paranid...
En gros, cela manque de diversité... Personellement le choix d'un vaisseau lors d'un achat ne se pose jamais... J'ai mes habitudes teladiennes pour les gros TS qui font les ventes par exemple. Pour fournir une Station, un vaisseau pirate est parfait.
Le fait qu'aucun vaisseau ne soit parfait pour toutes les taches est normal. Mais là, aucun vaisseau n'est réellement bon pour aucune.