Trad 1.25

Discussions générales sur le jeux X Rebirth.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

eructite wrote:(...)
Globalement, on est plutôt d'accord à part pour le point sur la taille des boites que les gens piratent. On va pas argumenter en autistes là dessus...

Pour le système monétaire, "pour l'instant", j'ai réussi à dire non aux gens qui voulaient m'embaucher dedans, même dans ces derniers moments de chômage, parce que :
- "compter des sous", c'est chiant
- de mon point de vue de semi-sachant, c'est malhonnête de gagner sa vie en comptant plus vite que son voisin
- j'ai pas envie d'avoir "le biz" qui me regarde de haut avec leurs salaires avec un ou deux zéros de plus que le mien (je suis dev en front-middle-back office, à triple compétence mainframe / Java / C#, j'bosse où j'veux QU'EST C'QUI S'PASSE) :) :) :) (justement le pb pour trouver un taf, c'est le coté "oui mais moi j'ai besoin que de 30% de tes compétences, clochard").

Là, je bosse pour une petite boite de 18 personnes qui fait du logiciel de commerce, on a quatre clients et demi, ça m'embêterais directement (puisque je suis le dernier arrivé) que les gens piratent nos logiciels.
Anonyme dans une boite de 450 (j'ai fait aussi), j'en ai rien à faire car la majorité de la marge sur les produits de la boite va ailleurs que dans mes poches, part en actionnariat, dans la poche du patron qui roule en GT40 (après avoir vendu sa voiture italienne rouge qui va vite parce que c'est lassant... Vécu), dans les com' des commerciaux, dans un gachi généralisé déresponsable, etc. Je me suis vu m'expliquer que "c'est bien le gachi tu comprends ça augmente les budgets des directeurs informatiques qui peuvent se la pêter important et sinon là, la mode c'est on vire tout le monde, t'es viré".

Les logiques financières de grosses boites et des petites boites n'ont strictement rien à voir. 3 jours en suisse dans ma petite boite, remboursé 100% (pas 101, pas 99). 2 ans en Belgique "t'es qui déjà ?" dans ma grosse boite, 500€ par mois, même pas mon loyer "et estime toi content"... Manque de bol j'avais un pote de fac qui bossait en Belgique, il faisait 4x mes frais...

Y a strictement aucune raison que ça se passe autrement chez Ubi ou EA. Les grandes boites prennent leurs employés pour des cons, voir pour des malveillants. Les petites en ont besoin pour leur survie. Déjà.

A part ça donc :
- A l'envoi, c'était un "où" corrigé en "ou"
- Mr Phal et Terry Pratchett
Last edited by RedEclipse on Thu, 24. Apr 14, 21:59, edited 5 times in total.
"AaaAaaAah ! They're everywhere...", Jane Doe, Freedom Force.
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

~Elminster~ wrote:
RedEclipse wrote: Dis-moi si la 1.30 n'est pas Digne D'Un Achat Vertueux Aujourd'Hui...........
Euh comme un jeu de shoot spatial peut être, comme un jeu X j'en suis beaucoup moins sûr.

La coquille est toujours aussi vide, pour le moment ils ne font que stabiliser le moteur et le rendre jouable, de là à en faire un X je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui manque et d'autres à virer.^^
Et pourtant j'imagine Elite moins fourni en feature à sa sortie : shoot et commerce, pas d'industrie. Mode histoire je sais même pas.

Mais y aura du multi, enfin je crois.
eructite
x4

Post by eructite »

Si effectivement ils font du multi y'a du potentiel.

De toutes façons, la première boîte qui sortira un 4x avec graphisme propres, une prise en main qui ne nécessitera pas une formation de pilote de chasse et un background peaufiné, raflera le pactole.

En gros c'est Ego le mieux placé sur les rangs. Reste à savoir s'ils sont prêts à bosser leur com et à sauter le grand pas. Faudrait surement chopper un ou deux moddeurs comme game design et backgrounder... mais rien d'injouable.

Ouai, je sais, mmo pas bien, etc etc etc. Malheureusement c'est de l'interaction entre joueurs et de la synergie qu'on cherche tous. C'est largement plus intéressant de dessouder des hordes d'ennemis à 2/3/4/12/100 avec peu de moyens chacun que de débarquer seul avec une armada, qu'on gère semi auto / semi micro-gestion, en mode gros bill. La surpuissance est inintéressante à court terme, la sous-puissance obligeant à la synergie des compétences pour vaincre un objectif difficile est bien plus glorifiante.

Petite citation d'un ex collègue de mmo : "On a débarqué à 40 pour se faire défoncer par le moche. On l'a plié. On est des dieux les mecs."
Ça résume bien les attentes de moult joueurs de jeux vidéo, rencontrer du challenge, savoir qu'on a très peu de chances et s'obliger à l'excellence pour vaincre. En plus les blockbusters se cassent la gueule en ce moment, y'a au bas mot 4 millions de joueurs à fédérer dans le monde autour d'un environnement avec background fort et objectifs ardus.

RedEclipse wrote: j'ai réussi à dire non aux gens qui voulaient m'embaucher dedans
C'est le travail de toute une vie mec de résister à ces gens là. Et soit tu y arrive et t'es mis au rencard soit tu succombe aux jolies illusions qu'ils te feront miroiter. La seule alternative à mes yeux ( attention avis personnel non modéré ) tu monte ta boite seul et tu leur taxe leurs clients sous le nez pour leur montrer qu'ils ne sont pas des dieux ( ça j'ai fait avec grand plaisir et bouygues/sfr/orange/axionne m'en veulent encore )

RedEclipse wrote:3 jours en suisse dans ma petite boite, remboursé 100% (pas 101, pas 99). 2 ans en Belgique "t'es qui déjà ?"
Va a Saint Herblain, fais toi un nom en serrant ( ou tendant ) les fesses pendant 6 mois, toutes les portes des boîtes de prog s'ouvriront. C'est actuellement LE pôle programmation français. Tous les parigos qui se la jouent sous traitent là bas et le nombre d'auto-entreprises ou d'entreprises à une seule personne y explose toutes les stats nationales et européennes. Quand t'aura fait ton nom, ton book et tes preuves, fais comme moi. Travail à domicile 6 mois par an dans un cadre paradisiaque ( bon avec internet au lance pierre quand même ) Oublie pas non plus que c'est un métier de hyènes, glisse des quenelles dans le code pour le rendre inopérant si tes attentes ( pécunières / de gloriole personelle / autre ) ne sont pas respectées. Une jolie backdoor c'est simple à faire, un vers dans le code, plus dur. Mais la backdoor ils paieront un mec au smic pour la patcher. A toi de prouver que tu es celui qui fera que tes progs / segments de code / etc sont les plus efficaces et rentables ( oublie que t'as besoin de dormir la nuit :P )
RedEclipse wrote:Y a strictement aucune raison que ça se passe autrement chez Ubi ou EA. Les grandes boites prennent leurs employés pour des cons, voir pour des malveillants. Les petites en ont besoin pour leur survie.
Y'a un point commun notable. Les petites comme les grandes ont besoin de leurs clients pour vivre. Soit tu les cajole soit tu jongle avec leurs attentes et tes possibilités. Avec Ego ils ont ni la com d'une grosse ni la capacité de jongler entre nos attentes et leurs possibilités. Avec le modding scripting ils attendent carrément qu'on remplisse leur jeu. C'est ce que je reproche fondamentalement à l'entreprise depuis X3R. Et avec Rebirth c'est juste un mode de fonctionnement exacerbé.
Après je suis désolé mais quand on parle culture ( jeux vidéo /films / livres / etc ) pour moi ils sont tous à égalité devant le piratage ( comment je recentre le hors sujet ! OMG je m'étonne ! ). Quand on aura revu le mode de rémunération de ces milieux pour enfin rendre la culture gratuite pour TOUS ( et pas seulement ceux qui savent télécharger / patcher / cracker / réfléchir ) on pourra reprendre des schémas de réflexion qualité/taille.
Pour le fait d'être pris pour un con par les grosses boîtes, relativise. Ils n'ont pas besoin de croire que tu es con, ils savent que le marché du travail leur fournira statistiquement 2 personnes sur 100 réellement douées. Suffit d'attendre de tomber sur les 2 suffisamment dégoutées par le système ou assez dépressives qui accepteront de faire le taf de façon exceptionnelle en se contentant d'un smic légèrement valorisé. Pourquoi se faire chier à payer du monde quand des sous payés peuvent faire aussi bien avec un peu de patience.
Renseigne toi auprès de l'équipe qui à codé les débuts de WoW ( World Of Warcraft ). Le """noyau dur""" resté chez Blizzard est surpayé. Les dégoutés sous payés ont monté des projets concurrents plein d'avenir. Mais ceux qui continuent de pousser le jeu en avant ( en arrière en fait, mais passons ) sont des gagne misère qui espèrent détrôner les branleurs qui les ont précédé.

'Fin bref, le monde de la progra ( que ça soit interactivité, bureautique, gestion, loisir, spectacle, etc ) c'est rempli de hyènes. Si t’arrive à survivre là dedans t'as les nerfs pour devenir banquier mec. Si t'as un peu de motivation va voir en infographie, c'est plus roots et moins carnassier.
- Mr Phal et Terry Pratchett
j'irai jeter un oeil. Vu leur tronche j'ai déjà peur de tomber sur des idiocrates
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

@ Eructite: Il me semblait bien que par le passé, ça arrivait que tu fasse plaisir a lire
:)
Ce post m'aurait fait cliquer mon premier "I like" si c'était possible. mdr

eructite wrote: y'a au bas mot 4 millions de joueurs à fédérer dans le monde autour d'un environnement avec background fort et objectifs ardus.
Ça sonne retours enfin du hardcore gaming... Mais vu ce que je vois se profiler en IT, je suis septiiiique ... vraiment trop septique.
Si j'extrapole un peu, d'ici peu, on nous vendra plus que des consoles de jeux(tablettes) ou alors l'équivalent de vrais pc qu'ils pourront nous surtaxer. Sans parler des clouds...

Pour moi. au sujet du contenu 3rd party, c'est le seul point vraiment discutable, chez ES. Il se pourrait bien que ce soit le véritable bas qui blesse ce coup ci... Mais il reste discutable malgré tout.

@Redeclipse: Tu as pu, donc, faire tes test sur le moteur de script? Et tu en a déduit qu'en vue de sa complexité, il faudrait le travailler en team? (Ce qui semble être la tendance actuelle... qui a proablement influencer son positionnement actuel vis a vis de son prédécesseur :roll: )
eructite wrote: (...)Renseigne toi auprès de l'équipe qui à codé les débuts de WoW ( World Of Warcraft ). Le """noyau dur""" resté chez Blizzard est surpayé.

C'était il y a très longtemps, maintenant... ->
eructite wrote: (...) qui espèrent détrôner les branleurs qui les ont précédé.

Ils ne méritent en tout cas pas ce qualificatif pour leur travail d'antan...

Après, par la suite, j'en sais rien... C'est a ce moment que la facilité et les frustrations refont surface chez tout les "parvenus"... (les péripatéticiennes et la cocaïne ça coûte cher à la longue)(Attention, je ne dis pas qu'ils sont tous drogués, lol, mais bel et bien qu'ils se font tous un cas de conscience... Bien souvent refoulé...)

[Time edit] Très juste Elmi :) j'étais à deux doigt de te demander si XtBf avait des mk3, lol
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.
eructite
x4

Post by eructite »

Depuis quelques temps les investisseurs qui jouent avec les boites de prod n'ont qu'un mot à la bouche : s'ouvrir au public. Sous entendu ramasser plus de pognon en ayant plus de clients. Celà provoque directement l'avènement d'un monde vidéo ludique rempli de bisounours. On nous vends de la violence, du sang et des excréments parce que ça a un côté provocateur underground qui fleure bon les ventes mais de hardkore gaming point.
Si les développeurs de jeux arrivent à se détacher des impératifs imposés par les distributeurs, peut être reverront nous du jeu qui demande plus qu'un peu de réflexion et beaucoup de patience.
Pour exemple :

Ogame, de jeu gratuit par navigateur un poil ardu et nécessitant un très gros temps de jeu est devenu un "pay for excellence" à temps de jeu modulable. -> Chute drastique du nombre de joueurs, abandon de nombreux mastodontes du jeu qui étaient capables de gérer 3 comptes raideurs sur 3 unis plus quelques comptes mineurs... Maintenant les unis restants sont remplis de comptes en mode vacance avec quelques joueurs qui espèrent toujours une vague d'inscription à chaque période de vacances pour ressortir leurs flottes.

Wow : une version vanilla élitiste comportant quelques aspects de jeu pour casual s'est encore plus tourné vers un élitisme à sa première extension avec toutefois quelques aspects "virtual collection" ( montures, sets d'armures visuellement aboutis, etc ) pour commencer à se confectionner un public moins hardkore. A cette époque le pve HL ( player versus environnement High level ) était l'apanage des vrais no lifes ou des gens ultra réactifs a + de 140 de QI. Investissement massif de vivendi puis extension Warth of the lich king. Là le nombre de joueurs à littéralement explosé mais la difficulté générale à extrêmemment baissé. Pour exemple à la sortie de l'extension on est parti avec ma guilde faire un raid, le raid lead s'est planté et à réglé la difficulté en 25 alors qu'on était 10. On ne s'en est rendu compte qu'au loot du premier boss parce qu'il y avait vraiment trop d'items. Le fossé entre BC et Warth était impressionnant. On débarquait full T6 on roulait sur le contenu alors que notre stuff était opti pour du lvl 70 et que le contenu était lvl 80. Après çà Cataclysm à encore exacerbé la collectionite des joueurs en abaissant la difficulté et ouvrant encore plus le jeu aux casuals. Y'a énormément d'Hardkore gaming qui ont arrêté parce qu'il n'y avait aucun challenge. Je ne parlerait même pas de la dernière extension.... Petit point supplémentaire, le PvP ( player versus player ). Depuis BC ( où le pvp est réellement apparu ) où atteindre 2k de côte était extrêmement chronovore et requièrait une maitrise parfaite de son personnage et une très bonne connaissance des autres classes la difficulté à continuellement diminué. Désormais il suffit de jouer la compo qui marche à base d'une des 4 classes abusées en doublon ( double war / double chasseur / double prêtre ombre / double fufu ) et d'aller chercher sur le forum officiel la macro qui claque touts tes cd d'un coup pour la poser d'entrée dans la bouche du premier adversaire. La seule difficulté étant d'être le premier à cliquer sur le bouton "j'ai gagné !!!"

Call of Duty : Depuis les premiers opus où il fallait allier réactivité et esprit analytique pour survivre sur les parties en ligne on est arrivé à un système où seule la compo de ta team compte et où il faut surtout avoir le bon logiciel d'aide à la visée. Jeu pourri par ceux qui recherchent la facilité de jeu au travers des cheats.

Ce qui m'amène à penser que si on veux réellement s'amuser sur un jeu, il faut envisager un mmo ou au moins un jeu multijoueurs ( 20 personnes environ ça serait un bon début ) avec bon système anticheat/bot au contenu ardu et surtout que le jeu ne cherche surtout pas à s'ouvrir vers le tout public pour être sûr de conserver un côté hardkore gamer.

Après pour le noyau dur de blibli, je maintiens. C'est pas parce que tu as bossé 6 ans sur un projet comme un ouf qu'on doit continuer à te surpayer alors que ta principale fonction c'est de vérifier le boulot des autres. Et ça c'est symptomatique d'un nombre impressionnant d'entreprises dans le monde. T'as fait tes preuves en étant moyennement/mal payé à une époque alors après tu peux te la couler douce en ramassant un salaire indécent.

Allez un peu de culture pour finir :
https://www.youtube.com/watch?v=K6VV91ea-s0&feature=kp
https://www.youtube.com/watch?v=3JAQHbEHCw8
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

oui, c'est vrai ça... Des virgules! Des virgules!
[virgule]c'est comme les fermetures de cellules [/virgule] :lol:
eructite wrote:(...)parce que ça a un côté provocateur underground qui fleure bon les ventes mais de hardkore gaming point.
Il m'a fallu au moins 2 min...
(...)parce que ça a un côté provocateur underground qui fleure bon les ventes. Mais de hardcore gaming, point.
eructite wrote:Wow : A cette époque le pve HL ( player versus environnement High level ) était l'apanage des vrais no lifes ou des gens ultra réactifs a + de 140 de QI.
mdr! peut-être un peu dur sur ce coup là...
eructite wrote: (...)Investissement massif de vivendi puis extension Warth of the lich king.(...) Après çà Cataclysm (...)
M'étant arrêté à BC, j'avais jamais remarqué que qu'il y a eu autant de va et viens... Et j'imagine que que ces deux n'étaient que le commencement.:roll:
J'ai jamais été fan de payer mensuellement pour jouer...
eructite wrote: (...)Ce qui m'amène à penser que si on veux réellement s'amuser sur un jeu, il faut envisager un mmo ou au moins un jeu multijoueurs(...)
Biiiin...
Pour le multi ok.
Wow m'a permis de comprendre pas mal de choses concernant cette fameuse "nature humaine"... J'ai été guildé à une bande de personne que je connaissais irl, dans une guilde HL pve a recrutement restreint. Un peu en exception car à la traine d'un ou deux nv (soit un poil trop casu, soit beaucoup trop orienté RP salon, pour l'époque. Je suis dans l'anticipation très pointue en matière de profiling de personnage)
Si bien que, non inclus dans les sorties officielles, mon objectif était de combler le trou qui nous séparaient. Une fois fait, c'était le stuff qui avait pris du retard, et une rattrapé, BG était sortit 2 ou 3 semaines avant... Ca n'a jamais eu de fin et les potos irl, devaient officiellement farmer pour éviter de se retrouver comme moi plutôt que de m'aider à avancer.

Jouer ok, mais si les gens sont pires in game que irl, franchement je vois pas...
Irl ou ingame, Y EN A QUE POUR SON PROPRE CUL. Et franchement, c'est ça qui nous mène droit dans le mur!
eructite wrote: (...)et surtout que le jeu ne cherche surtout pas à s'ouvrir vers le tout public pour être sûr de conserver un côté hardkore gamer.(...)
Ici précisément en oubliant cette pu*ain de virgule, tu donne a la phrase le sens contraire de ton idée :D. J'y mettrais même trois petits points ! Juste pour être sur.
eructite wrote: (...)Après pour le noyau dur de blibli, je maintiens. C'est pas parce que tu as bossé 6 ans sur un projet comme un ouf qu'on doit continuer à te surpayer alors que ta principale fonction c'est de vérifier le boulot des autres. Et ça c'est symptomatique d'un nombre impressionnant d'entreprises dans le monde. T'as fait tes preuves en étant moyennement/mal payé à une époque alors après tu peux te la couler douce en ramassant un salaire indécent

Perso, je connais des vieux qui ont trimés plus pour des misères (pécunières), pendant toute leur vie...

C'est justement sur ce point qu'on se fait un cas de conscience refoulé.
"Et pis m****, Hein?"
C'est tout le système économique qui nous pousse à ça.
Dans les années 80, ça n'avait rien de gênant car on avait comme chimère de rendre tout le monde heureux par ce procédé. Et c'était pas loin de fonctionner...
C'est aujourd'hui qu'on se rend compte qu'il est volontairement maintenu en pénurie, et que l'on se fait, cette fois ci réellement, l'avocat du diable en devenant bénéficiaire de la vie gratuite.
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

J'ai jamais joué à wow, et jamais j'essayerais parce que ça n'a rien et jamais rien eu d'un mmo hardcore pour moi (dsl mais le respawn a l'infini et le pvp consensuel, ca passe pas). J'ai joué à Eve.

X en MMO a beaucoup de problèmes de base :
- l'industrie : les MMO ne sont pas des jeux ou les joueurs construisent des flottes et des bâtiments, avec un système de pilotage en temps réel : ED et SC auront bien une partie MMO, mais les stations seront pnj et les joueurs capbles de piloter 1 seul vaisseau.
- ES trop petit pour ce genre de jeu et n'a probablement pas le budget.
- ES n'a aucune expérience en netcode, en gameplay multi, en base de donnée et en prog de gros serveur.

@Gligli, oui j'ai vu pour essayer de modder le moteur de script mais je dirais que c'est 3 mois de taf pour pas grand chose au final : autant essayer de prog avec leur truc, au final c'est pas si compliqué que ça.
Mon problème, c'est surtout le manque de "framework" (pour ajouter des equipents, des perso, utiliser des menus etc) et surtout surtout le manque de temps.
Mamy la Puce
x4

Post by Mamy la Puce »

X en MMO a beaucoup de problèmes de base :
- l'industrie : les MMO ne sont pas des jeux ou les joueurs construisent des flottes et des bâtiments, avec un système de pilotage en temps réel : ED et SC auront bien une partie MMO, mais les stations seront pnj et les joueurs capbles de piloter 1 seul vaisseau.
- ES trop petit pour ce genre de jeu et n'a probablement pas le budget.
- ES n'a aucune expérience en netcode, en gameplay multi, en base de donnée et en prog de gros serveur.
Et surtout quand on voit ce qu'ils nous propose avec Rebirth, sans être un MMO pardon mais vaut mieux pas qu'ils se lancent dedans ça va être la pire blague de tout les temps... vous imaginez des joueurs en ligne en train de devoir cliquer au bon moment pour pouvoir entamer une "discussion" et obtenir des infos d'un pnj ???

- "T'as fais quoi hier ?"
- "Ho j'ai réussis avec 5 pnj d’affilée à obtenir le nbre max de barres pour discuter avec eux et obtenir des infos sur les compétences de 5 mecs qui ne m'intéressaient pas, mais j'ai réussis quand même 5x de suite et à chaque fois je parlais de Nopileo le Teladi tu te rends compte !!"
- "WAOUUU !!!"

Qu'est-ce qu'on s'amuse... changez-moi ça Ego par pitié...
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

lol, je crois qu'il faut beaucoup d'imagination pour calquer le travail d'ES actuel et passé en MMO... Peu être les deux premiers opus que je ne connais pas... Quoi qu'il en soit, les problèmes technoéconomiques soulevés par Redeclipse sont plus qu'éliminatoires. :roll:

@Redeclipse: Ah, ça me rassure, j'avais mal compris... J'avais pas compris que c'était ton projet qui demandais une team...

Les frameworks arriveront plus tard si besoin, c'est trop frais tout ça... J'aime pas le mot Framework. Je sais pas pourquoi, chez moi il sonne "avant de l'avoir, vous faisiez rien, les mecs...[avec un petit *Ding!* a la fin]". Je préfère API ou son extension.
Maintenant, à cause du temps consacré, je m'estime encore une moule en programmation :D, bien que les ayant quasi tous fait passé sous mes doigts un jour... Sauf Python. J'ai dernièrement, lors d'une insomnie(vive l'emploi), fait un petit retours aux sources théorique sur le(s) langage(s) d'assemblage(s)(assembleur). J'ai pu me rassurer un peu. Après tout, pour l'instant, un muP est toujours programmé ainsi. Et donc encore employé en robotique, par exemple.
yvrogne

Post by yvrogne »

passé le jeu en mmo, non merci, cela plombe, la plupart du temps, ce qui était bon dans un jeu.

en revanche, le rendre multijoueur, ce n'est pas si compliqué que cela et ne demande aucun serveur de la part d'es.
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

@Gligli : pour moi pour l'assembleur, il n'y a pas de raisons immédiate que ça change, même dans 15-20 ans.

Pour vulgariser, à un moment donné, ton processeur, tu lui envoie plusieurs entrée avec des courants ou pas de courant, le tout en parallèle. Il réponds automatiquement selon la façon dont il est fondu (conçu), selon ce qu'il a en mémoire, ou automatiquement en donnant des ordres à des sous-processeurs (mémoire, co-proc, entrées de bus etc).
Nous, on réfléchit pas en courant électrique, mais en mots. A chaque combinaisons de courant électrique en entrée on a fait correspondre un nombre en langage machine, puis un mot en assembleur parce que c'est plus facile à retenir. On lui dit sotcke ce truc dans ta mémoire, addition ce nombre avec ce qu'il y a dans ta mémoire, met ta mémoire à zéro, recommence. En abrégé.

Du coup (pour moi), si un jour les ordinateurs ne "parlent" plus en combinaisons de courant électrique en entrée, c'est qu'on est passé en full optique (en mathématique les entrées seraient dans R - 0.99999999999..., pi, 5/7... au lieu de N - 1, 2, 3 ,4...). Ca voudrait dire qu'on est devenu hyper balèze en élimination de bruit lors de la transmission d'entrée pour le processeur, et je vois mal les électroniciens s'amuser à partir dans cette voie dans moins de 20-30 voir 40 ans... On seraient obligé de réfléchir en nombre en plus. C'est chaud.

Pour moi, pour augmenter la puissance des ordinateurs il y a quand même des marges de progressions énormes en terme "d'écologie" de code avant, d'optimisation informatique, un peu comme ce qu'on faisait dans les années 80-90 en débranchant le clavier pour libérer des ressources... Ou avec l'assembleur notamment. Les informaticiens n'auront pas le choix pour moi d'être un jour plus proche de l'électronique (en tout cas, là, j'ai un joker par rapport aux cracks qui sortent d'école d'info).
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

Je n'ai pas eu cette réflexion sur les microprocesseurs optiques... Les ordinateurs sont bien assez puissants aujourd'hui. Ce qui me désole, c'est que leur évolution est devenue purement mercantile, juste pour afficher un shader plus rapidement ou avec plus de détail...

Selon moi, les seuls qui ont effectivement besoins de "monstres" sont les communautés scientifiques tels que le CERN ou la NASA qui contournent momentanément leurs problèmes avec des fermes de calcul/rendu...

J'imagine, pour ma part, que le full-optique, comme tu l'entends, appartiendra peut-être à une autre technologie... Il nous faudra pour ça:
- Une distribution énergétique optique (loi d'ohm optique?) :gruebel:
- Des semi-conducteurs optique :o
- De la mémoire optique (là, on balbutie, on aurait trouvé un spécimen particulier de papillon... lol)
- ...

On est loin de lâcher nos opto-coupleurs...
Maintenant, je doutes de plus en plus sur le fait que l'utilisateur s'enquiert d'informations concernant les technologies qu'il emploie... L'en tenir loin est une source de profit, aussi.

@Yvrogne: Il n'y a malheureusement et grossièrement pas beaucoup de différences entre une application serveur MMO et Multi...Tu pourrais très bien hébergé chez toi un monde parallèle WoW. (je sais que tu n'en a pas l'envies :) )
La différence réside essentiellement dans le nombre de clients qui joueront sur la même partie. Je soulignes car c'est un point central dans le code de l'appli, que les joueurs soient dans le même monde; et pas dans un monde décalé (LAG). C'est dans cette matière qu'ES n'a absolument rien qui soit officiel ou connu...
Le jeu en particulier, quand a lui, apportera des difficultés en rapport au gameplay.
Mamy la Puce
x4

Post by Mamy la Puce »

apportera des difficultés en rapport au gameplay.
(fin de la plaidoirie ^^ :lol: )
yvrogne

Post by yvrogne »

pas forcément non, cela dépend également beaucoup de comment tu fais le multi, si c'est juste pour par exemple que l’hôte puisse te permettre de piloter un de ces vaisseaux, voir manager la flotte et les stations, ou un réel nouveau joueur.

ensuite, le multijoueur ne demanderait pas d'investissement de la part d'es à part de le coder contrairement au mmo.

pour le reste, de toute façon, notre civilisation va bientôt s'éteindre donc il ne faut pas trop compter sur une vrai évolution technologique car on aura plus les moyens.
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

yvrogne wrote:(...)si c'est juste pour par exemple que l’hôte puisse te permettre de piloter un de ces vaisseaux, voir manager la flotte et les stations, ou un réel nouveau joueur.
Je comprends pas là. Si c'est seul, je te file ma sauvegarde, pas besoin de serveur?
yvrogne wrote:ensuite, le multijoueur ne demanderait pas d'investissement de la part d'es à part de le coder contrairement au mmo.
Il leur faudrait autant pour l'un que pour l'autre en matière de code(du temps,de l'argent). Sans compter l'IT car là il faut du matos pour le mmo.
yvrogne wrote:pour le reste, de toute façon, notre civilisation va bientôt s'éteindre donc il ne faut pas trop compter sur une vrai évolution technologique car on aura plus les moyens.
Le libre... Le GNU... Le développement durable...

François Marthaler est conseillé chez les vert vaudois (Suisse)
http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/
yvrogne

Post by yvrogne »

non, c'est pas pour jouer seul, mais avec un pote dans ta partie mais qui n'aurai le contrôle que de ce que tu lui donne.

oui du code, donc un développement qui coûte un certain prix, mais pas besoin d'avoir de serveur si ce n'est que du multi et donc pas de coût fixe supplémentaire.
contrairement à un mmo, ou non seulement le temps de développement serait nettement plus important, et donc son prix, sans oublier le faite d'avoir besoin d'un serveur (ou plusieurs) et de leur maintenance.

on vit dans une société ou il faut croître et consommer, hors, on vit sur une planète avec des ressources limité, hors nous avons déjà dépassé la capacité maximal de ce qu'elle peut nous offrir, il va bien arriver à un moment, ou tout va s'écrouler, car il n'y aura plus rien.
Gligli
x3ap

Post by Gligli »

yvrogne wrote: (...)contrairement à un mmo, ou non seulement le temps de développement serait nettement plus important
je penses pas, non... Pour dire différemment, un mmo, c'est une multitude d’instances multi, vaguement synchrones entre elles... ^^
yvrogne wrote: sans oublier le faite d'avoir besoin d'un serveur (ou plusieurs) et de leur maintenance.
Oui. Et Es n'en a pas.
Si il y'a 7 ans ils nous avaient dit "on intégrera du multi ou mmo", on l'aurait peut-être aujourd'hui... c'est pas le cas... dans 7ans peut-être lol
yvrogne wrote:(...) ressources limitées
Certes. C'est "valeurs basées sur la rareté aussi".
Mais le problème, c'est que les politiques et les gens de moyens y collent " = trop de monde sur terre ".
Dès lors, ça donne: système d'emploi défaillant ou Directeur d'assurance sociale peu scrupuleux, etc... Formes modernes et lentes(discrètes) de génocide économique.(A suivre: Avènement des Ariens du pouvoir... Vive l'Histoire!)
Les deux ou trois exemples cités avant(et les nombreux du blog), nous empêcheraient de glisser gentiment vers une mondialisation oligarchique.
On est pas trop nombreux, mais trop inintelligents ! (pour pas dire trop c*ns)
yvrogne

Post by yvrogne »

pour le mmo, oui ce serait plus long et pour plusieurs raisons.

il faudrait revoir l'économie, faire une bonne interaction entre les joueurs, et tout ce qu'implique d'autre le massivement multijoueur (revoir la map, qu'est ce qui ce passe quand un joueur déco pour ses vaisseaux et ses stations, etc), contrairement à la simple possibilité d'invité 1-2 potes dans ta partie, la, à part codé la possibilité de ce rejoindre, il n'y a rien d'autre à développer.
Cabrelbeuk
x4

Post by Cabrelbeuk »

1ier obstacle du MMO : Si un mec qui a tout une flotte décide de détruire systématiquement les nouveaux joueurs, stations, etc..., c'est un problème. Donc tu peux pas vraiment avoir un système de flotte comme il est organisé dans Rebirth (EVE a fait différemment). SC n'a pas de système de flotte si ? Je sais pas non plus si tu peux posséder de station.
AMD R7 2700X 3.7GHz - GTX 1070 Ti 8Go Asus cerberus - 16Go RAM 3200MHz - Asus Prime X470-Pro - LG 32" 4K 60Hz - SSD Samsung Evo850 512 GB - HDD Toshiba 2 To 7200 Tr/min - Onkyo HTS-7800 Dolby Atmos 5.1.2
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

Gligli wrote:Il nous faudra pour ça:
(...)
- Des semi-conducteurs optique :o
Selon ce que tu veux faire, ça existe plus ou moins... J'ai fait mon stage de fin d'étude il y a 10 ans sur les signaux d'horloge en optique sur des puces "normale".
En gros, on pouvait espérer des signaux d'horloge de 15 à 25 Ghz, voir plus. Malheureusement, c'est la prog multicore qui a gagné.

Des ordinaturs fonctionnant avec cette techno existent chez IBM (SiO², Silicon On Insulator).
Gligli wrote:@Yvrogne: Il n'y a malheureusement et grossièrement pas beaucoup de différences entre une application serveur MMO et Multi...Tu pourrais très bien hébergé chez toi un monde parallèle WoW. (je sais que tu n'en a pas l'envies :) )
La différence réside essentiellement dans le nombre de clients qui joueront sur la même partie. Je soulignes car c'est un point central dans le code de l'appli, que les joueurs soient dans le même monde; et pas dans un monde décalé (LAG). C'est dans cette matière qu'ES n'a absolument rien qui soit officiel ou connu...
Le jeu en particulier, quand a lui, apportera des difficultés en rapport au gameplay.
Tout les MMO sont en réalité des clients lourds pour base de donnée, pour la persistence. La plupart des jeux multi n'ont pas besoin de persistance, c'est pourquoi ils n'ont pas besoin de base de donnée (je parle des jeux d'arcades et assimilés classiques, de bêtes parties de fps classique, pas des bases de données de jeux comme europa universalis ou la db contenant les voitures de gran turismo).

Il y a quand même des problèmes techniques et de gameplay importants à résoudre de manière efficace, genre : est ce qu'on sauvegarde toute les usines et les vaisseaux de chacun des joueurs, que deviennent ils lorsqu'ils sont hors ligne, lorsque le système est plein, etc. X ne se prête vraiment pas à ça. D'où l'echec de X-OU, leur projet MMO d'il y a dix ans.

Par contre en petit comité, oui, ça serait chouette. Ma flotte et celle de Gligli contre ta flotte Yvrogne, et celle d'Eructite ?
Gligli, viens, on dépouille les usines de carburant de l'espace d'Yvrogne pendant que tu construit des usines de carburant pour piquer le marché :)
Cabrelbeuk wrote:SC n'a pas de système de flotte si ? Je sais pas non plus si tu peux posséder de station.
Pas à ma connaissance, c'est du vaisseau unique (parmi un choix d'une vingtaine de vaisseau à ce jour). Il y aura des usines mais je ne pense pas qu'elles seront faites de la manière d'X ou d'Eve. Peu de détails ont filtré là dessus.

Elite Dangerous sera bien multijoueur lui aussi (je disais +/- "je sais pas" plus haut). Le pilotage à l'air très bon, mais le modèle des vaisseaux, c'est old-oldschool.

Return to “L'Univers X Rebirth”