Je prends la liberté de remettre ce topic à l'ordre du jour dans l'individuelle et égoïste intention de donner libre cours à l'expression de mon émotion suite à la réception d'un certain colis et à la dégustation des premiers instants de jeu...
Mes compagnons d'errance intergalactique, c'est la larme à l'oeil, le souffle court, le coeur palpitant et l'esprit exalté que j'ai découvert X3.
Alors voilà : ça arrive rarement, mais
ce jeu me plait au-delà de mes espérances. Il répond à toutes mes attentes, ainsi qu'à celles que je n'ai pas pensé à avoir. Ils ont su garder (une fois les cockpits réactivés via le script), tous les éléments qui me plaisaient dans x2, et en ajouter qui en font un meilleur jeu, à tous les niveaux.
Du point de vue de l'interface, les joueurs de X2 ne sont pas dépaysés et s'y retrouvent parfaitement, or ils y découvrent de la nouvauté ; des éléments pratiques ont été ajoutés et le design a été amélioré sans que rien qui pourrait nous manquer ne soit enlevé. X3 offre de nouvelles façons de jouer sans nous priver de celles auxquelles nous avons pu nous habituer. Le choix nous est laissé.
Les cockpits de X2 s'adaptent parfaitement à la nouvelle tête des vaisseaux, comme si dans la conception de ces derniers, on avait pris en compte leur compatibilité avec les cockpits de la version précédente. Ils semblent même plus beaux.
L'univers X a gagné en réalisme, non seulement grâce à la qualité graphique du jeu, mais aussi grâce au nouveau desiqn des stations, qui ressemblent plus à la représentation qu'on pourrait extrapoler à partir de celles qui existent actuellement. On se fait rapidement au nouveau design des vaisseaux, même à celui des Argon

. Et vous noterez de petits détails satisfaisants comme les micropropulseurs qui s'allument lorsque vous orientez votre vaisseau de taille modérée dans une direction ou dans une autre.
Pour ce qui est du scénario, il nous est directement proposé dès le menu d'en choisir un (lié au personnage qui en est l'acteur) parmi ceux qui nous sont proposés (dont celui qui constitue la suite du scénario de X2, avec plusieurs niveaux de difficulté), mais aussi de ne pas en choisir du tout !!! Totale liberté, sans même avoir à endosser l'identité de ce bon vieux Julian.
Une dernière chose très satisfaisante, c'est que ma configuration hardware est loin d'être la meilleure (amd 64 3200+, 1 GB de ram, geforce 6600 gt 128 mb), que je n'ai rien overclocké du tout et que le jeu passe pourtant sans ramer du tout avec une configuration graphique poussée presqu'au maximum).
Je l'ai pris chez play.com pour 29 euros (frais de transport inclus) et reçu une semaine après avoir passé la commande; et du coup, non seulement je n'ai pas eu à attendre jusqu'au 15 fév., mais en plus, je l'ai en anglais, ce qui en fin de compte me convient mieux qu'en français, en ce qui me concerne. Quel stupide pusillanime j'ai été de ne l'avoir pas commandé plus tôt !
Telles sont mes premières impressions.
Edit : les ambiances musicales qu'ils ont ajoutées en plus des anciennes sont splendides.