C'est l'impression que tu as car il manque une donnée essentielle, les capacités de slots d'armes et tourelles, elles vont de 1 à 6 pour les chasseurs et 1 à 5 pour les chasseurs lourd, ça change grave la donne, et les Paranides sont souvent devant là dessus.
Les paranides sont clairement au dessus du lot en armement et vitesse sur les destroyers par exemple, et heureusement que les autres ont le shield pour compenser.
- L'Odyssé des Paranides a 12 tourelles M et 4 tourelles L, et 195m/s de vitesse max
- Le Béhémot Argon a 8 tourelles M et 2 tourelles L, pour 147m/s de vitesse max
- Le Phoenix Teladi a 9 tourelles M et 2 tourelles L, pour 153m/s de vitesse max
Vitesse max basé sur la version avant garde, avec moteur de combat mk3, et ils ont tous 2 canons frontaux avec des stats strictement similaire.
Et tous mes ships sont paranides, la vitesse est tellement importante sur X4 avec ces grands systèmes, tes mineurs/commerçants passent leur vie à bouger, ils ne reste que quelques seconds en stations.
Et pour mes flottes de combat à venir, c'est clair que ce sera de l'Odyssés et Némésis en masse

Sur X3 je roulais à 100% Argon du TP/TL au M1, excepté le M7 Split que j'adorais pour sa vitesse.
Edit : Les combats que je vois IS (pas regardé OOS) semblent me donner raison, je vois des paranides défoncer les argon actuellement dans ma partie. Bon c'est pas une preuve et je sais pas comment se sont vraiment déroulé les combats, mais j'ai vu du béhémot et mammouth se faire défoncer juste après la 1.30.