Obtenir un M7 ( frégate ) split panthère ou tigre permet quand même de faire du "tourisme" en secteur xenon. Face à un J ou un K, faut y aller à coup de pruneau, les boucliers étant trop légers pour faire face à un M2 ( destroyer ) ou un M1 ( vaisseau porteur ) en combat laser.
Le CPP est un canon assez facile à trouver vu que les Boron et les Argons ont plusieurs usines de ces petits joujoux. Avec 2 usines par race, ca fait quand meme 4 usines et les canons ne sont pas fréquemment achetés.
Pour l'alcool chez les argons, c'est illégal. Mais je n'ai jamais eu de problèmes de réputation ou autre en placant une usine d'alcool chez les argons. Peut-être cela vient du fait que sur TC, inclure une usine d'alcool dans un complexe de blé "efface" la présence de la station...
Ce qui marche bien aussi, c'est les usines de circuit-intégrés. C'est pas très cher ou trop difficile à produire, mais il faut bien placer les complexes et c'est parfois difficile car les astéroïdes riches en silicium sont pas toujours bien placés.
Ce qui est bien avec le blé, c'est que si tu poses 4 usine de blé, tu vas saturé le marché local. Résultat, l'IA va construire des usines d'alcool ou de paté de cahoona gros consommateurs de blé. Il se peut meme que tu décroche des missions de construction d'usine dans les secteurs concernés ( 4 secteurs autour de ton points de production ).
Pareil si tu pose plusieurs usines de silicium, tu verras des stations type techno se poser, genre satellite, circuit intégré, cristaux. Pour le minerai, ca va surtout inciter l'IA a construire des usines laser ou missile.
Bien entendu, il est préférable de repérer les missions de construction d'usines et de les remplir soit-meme

On fait toujours plus de bénéfisssssssssssse ! Faire attention à ce que la construction d'usine soit en accord avec ta stratégie commerciale !
Que je te donne mon exemple sur TC...
Au nord d'omicron de lyrea, j'ai implanté 5 usine de blé taille L, autant dire que la saturation du marché du blé a pousser l'IA a construire 2 usine d'alcool +3 nouvelles usine de paté de cahoona. A l'est d'omicron de lyrea, tu as un secteur producteur de paté, j'ai aidé l'IA, et c'est monté à 7 stations de productions de paté...
A partir de la, tu peux implanter une grosse production ou de minerai ou de silicium. Pourquoi ? Pour faire tourner l'économie militaire et technologique

bas oui, faut aider l'IA a écouler le stock de paté... Donc on met quelques commercant automatique ( bonus pack de préférence avec le CAG pour commercer uniquement du paté avec les usines techno du coin ) Il FAUT écouler le stock de paté pour que tu puisse vendre ton blé ! Donc produire du minerai pour que les usines de laser et de missiles consomment du paté, produire du silicium pour que les usines de satellite circuit intégrer consomment du paté !
Il se peut que tu aies à construire une centrale à énergie solaire pour augmenter l'apport de photopile pour booster la production locale. La production de photopile en dehors des complexes auto-suffisant est franchement une plaie. La consommation de cristaux est abominable, il faut donc faire son propre complexe de production de photopile auto-suffisant car les usines de l'IA ne sont pas suffisantes et de toute facon, elles sont dévalisées dès que le prix est juste en dessous du prix moyen. MAIS c'est un mal nécessaire pour faire toujours plus de profit ^^
Tu peux remplacer les mines de silicium/minerai par des vaisseaux extracteurs. Mais ceux-ci ne boosteront pas l'économie locale en "forcant" l'IA a construire plus d'usines d'un type.
L'économie boron est franchement mollassonne même si rigolote. L'éco téladi est risquée ( généralement en frontière pirate ou Xenon ) mais les bénéf sont juste énormes. Les splits et paranids, pas testé. Les argons, c'est sécurisé et les bénéf sont acceptables.