Joystick ou souris ?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Astate

Joystick ou souris ?

Post by Astate »

Bonjour,

En pilotant un vaisseau possédant déjà une excellente maniabilité avec la souris, je parviens à faire des volte-face très rapides pour intercepter un missile qui me colle aux fesses par exemple.

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le pilotage en souris ou en joystick. L'usage de la souris permet d'effectuer tous les mouvements possibles assez facilement mais cela ne simplifie pas trop la tache ? Un joystick, me semble t-il, corse véritablement le pilotage d'un vaisseau non ? N'y a t-il pas plus de réalisme à utiliser un joystick ? Car j'ai vraiment l'impression parfois à bord d'un M3 de ne laisser aucune chance à l'IA et je me disais que c'était parce que mon pilotage à la souris cède trop à la facilité...
monsieur
x4

Post by monsieur »

Au début je jouais à la souris comme toi... Et puis j'ai décidé d'investir dans un joystick (Saitek Cyborg X) et franchement je prends mon pied!
Effectivement au joystick le pilotage est moins aisé mais aussi plus réaliste et du coup plus motivant (enfin je trouve). Je ne pense pas revenir au pilotage à la souris...
Mais sur ce sujet tu auras autant d'avis que de joueurs :)
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Je joue au joy. il m'arrive de jouer à la souris, mais ce qui me manque c'est le roulis. à la souris seul le tangage et le cap sont accessible, le roulis c'est du n'importe quoi, et quand on a l'habitude de l'utiliser...

Cela dit, pour le ciblage, la souris est autrement plus rapide (c'est même pas comparable) que le joy. Et il m'arrive souvent de râler parce que l'ordi de bord ne cible pas tout de suite l'ennemi que je souhaite quand je suis au joy.

Après c'est sûrement une question d'habitude, mais au combat, straff(clavier)+roulis(joy)+cap(joy) dans l'axe de l'ennemi (sinon un petit coup de tangage donc les 4 axes contrôlés en même temps: infaisable avec la souris)fait qu'on est quasi invincible.

Donc que ça corse le pilotage, peut-être, mais j'en doute (les vitesses de rotation pour un vaisseau donné sont les mêmes).
Au final, j'utilise Joy+clavier pour le combat, et clavier+souris pour la navigation simple (ou pour du snipe car le joy bouge trop vite et n'a pas la précision de la souris).
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Que veux-tu dire par tangage ?

Pour le roulis et le straff ok, mais je ne vois aucune commande commande de tangage dans le manuel :?:

Pour répondre au topic, je n'ai jamais joué avec un joystick ; j'ai toujours joué avec la souris pour les jeux pc, sauf pour les jeux de voitures où j'ai pris un volant.
La souris me convient très bien : c'est une Razer Diamondback. Elle est ergonomique, possède 7 boutons (pratiques pour centraliser les commandes :D ) et une excellente sensibilité.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Impossible que tu ne l'ai pas! ^^
on pourrais se passer du straff, mais pas des 3 première composantes.

Tangage:
[ external image ]

Roulis:
[ external image ]

Cap (lacet):
[ external image ]

Straff (dérive)
C'est une simple translation (glissement)
- sur l'axe du tangage pour le straff droite/gauche (comme lorsque tu avances en ligne droite c'est une translation sur l'axe du roulis)
- sur l'axe du lacet pour le straff haut/bas
[ external image ]
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Ok, pour le tangage c'est bien ce qu'il me semblait, on le fait avec le pointeur de la souris (ou du joy j'imagine) comme pour le cap. En fait pour moi "cap" inclue les mouvements "tangage" et "cap" sur les gifs que tu présentes.

Le straff, je le fais avec les 4 flèches du clavier...

Pour le roulis, j'ai programmé deux boutons latéraux sur la souris.
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Après c'est sûrement une question d'habitude, mais au combat, straff(clavier)+roulis(joy)+cap(joy) dans l'axe de l'ennemi (sinon un petit coup de tangage donc les 4 axes contrôlés en même temps: infaisable avec la souris)fait qu'on est quasi invincible.
Si si, on peut faire ces quatre mouvements avec la souris, c'est juste que le cap et le tangage ne sont pas effectués sur des commande séparées. C'est selon la position du curseur à l'écran que l'on tange, cape ou fait manuellement une combinaison des deux.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Lord Schreiou wrote:On peut faire ces quatre mouvements avec la souris, c'est juste que le cap et le tangage ne sont pas effectués sur des commande séparées. C'est selon la position du curseur à l'écran que l'on tange, cape ou fait manuellement une combinaison des deux.
Je sais bien, je disais juste, comme tu l'as précisé ici :
Lord Schreiou wrote:Pour le roulis, j'ai programmé deux boutons latéraux sur la souris.
Que le roulis n'était pas accessible à la souris. (deux axes quelque soit la souris).
Si effectivement tu as deux boutons supplémentaires pour le roulis ça aide, mais contrairement au joystick, il sont numériques. Donc soit t'appuies et tu tourne à fond, soit tu n'appuie pas et tu tournes pas. Avec le joy l'axe est analogique et tu peux doser le mouvement, tourner plus ou moins vite.

(pareil moi,pour le straff les flèches du claviers sont nickel pour ça!)
[ external image ]
adobis
x3tc

Post by adobis »

Ou alors on peut utiliser le clavier pour le roulis... comme pour le strafe en général.

Ensuite, je ne vois pas bien l'utilité de vouloir piloter son vaisseau comme un avion, parce que dans l'espace, il n'y a pas à tenir compte de l'air comme dans un avion, on peut donc très bien se passer de toutes ces manoeuvres, puisque toute accélération est fourni par le vaisseau lui même.

C'est pour ça que je n'ai jamais réellement compris l'intérêt d'un joystick dans la série des X-games, le jeu étant aisément jouable avec la combinaison clavier-souris (contrairement aux simulateurs de vol, qui sont assez fades sans joystick par exemple).
Emerson d'Anite
x4

Post by Emerson d'Anite »

adobis wrote:C'est pour ça que je n'ai jamais réellement compris l'intérêt d'un joystick dans la série des X-games, le jeu étant aisément jouable avec la combinaison clavier-souris (contrairement aux simulateurs de vol, qui sont assez fades sans joystick par exemple).
C'est justement le fait que le joystick soit analogique qui apporte tout le sel. On peut doser :!:
Par contre, à la souris, si on ne veut pas faire demi-tour instantanément, il faut modifier la résolution, et alors ils faut une grande table. :lol:
Et je parle pas de simplement essayer de jouer sur un portable avec le joypad... OK ! je :arrow:
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Return to “L'Univers de la Trilogie X”