X3TC : Ce qu'il est et ce qu'il pourrait être

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

hoplite7
x3tc

Post by hoplite7 »

Nous sommes bien tous d'accord, ce jeu est certes perfectible, mais il est passionnant par la diversité des tâches qu'on peut y faire, quand on veut et comme on veut.

Ma femme se demande ce qui me passionne ainsi et elle a du mal à comprendre le côté ludique d'un jeu qui nécessite une calculette, des tableaux, des notes à n'en plus finir, et autant d'efforts. :lol:
A la guerre, la Loi se tait.
NHTC
101110101
x3tc

Post by 101110101 »

c'est vrai que pour se detendre ce jeu est pas le meilleur ^^. Il peut tres vite etre tres chian surtou quand on doit equipé une vingtaine de Ts pour renouveler ce detrui de multiple facon xD
Titi31
x3tc

Post by Titi31 »

Vaste sujet que de savoir ce qu'il pourrait être....
Mais ce qui m'a toujours surpris c'est la dynamique des vaisseaux et missiles. Par exemple lorsque j''ai commencé les 1eres heures, j'ai débuté avec le scénar terrien et j'ai lancé des missiles sur les Xenons. Quel fut ma surprise de m'apercevoir que les missiles étaient plus lents que moi....
En bref la dynamique spatiale est complètement irréaliste, on ne pilote jamais en vitesse un vaisseaux mais en accélération, il n'y a pas de vitesse théorique maximale (sauf c) puisque pas de frottement, les vitesses des missiles devraient s'additionner au vaisseau (tant que l'on n'est pas relativiste), en bref on est a des années lumières de Elite.

Après du point de vue game play c'est bien plus pratique ce qui est fait dans X3. On a un comportement type avion. Le pilotage manuel dans Elite était vraiment problèmatique car assez rèaliste.
L'idèal aurait été de combiner les 2 à savoir un comportement réaliste mais avec une gameplay agréable, mais comment ?

Pour le reste X3, malgré ses imperfections, vaut le détour :)
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

L'idèal aurait été de combiner les 2 à savoir un comportement réaliste mais avec une gameplay agréable, mais comment ?
J'en reviens encore au "TShips", tout est dedans, mais je crains que ce soit hardcodé à un niveau supérieur.
Mais dans l'idée du modele de vol de ce jeu, je suis d'accord avec toi et j'avais deja étudié la question il y a bien longtemp... mes travaux sur mes cockpits ont été prioritaires depuis mais c'est un projet que j'ai tjrs en tete.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Tout le problème réside dans le fait qu'il ont lié la limite de vitesse avec l'accélération.
par script on peut rajouter de la vitesse à tout les vaisseau et même énormément. mais en même temps on gagne une accélération démentielle.
et voir un cargo partir comme une dragster c'est encore moins crédible.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Titi31
x3tc

Post by Titi31 »

@PSC01

J'imagine que c'est faisable mais est ce gérable dans le cadre de X3?...C'est cela qui parait vraiment difficile.

Par contre, à mon avis, ce qui serait pas mal, sans que cela change trop la gameplay de X3 c'est de rendre additif les vitesses des missiles par rapport à la vitesse du vaisseau lanceur. Si celui ci "vole" à 200 m/s et lance un missile qui est donné pour 100 m/s ca serait bien de le voir se déplacer à 300 m/s et non partir "derrière" à 100 m/s ce qui est un peu ridicule. Ce qui donnerait une prime à l'offensive aux vaisseaux rapides...

Pour le reste la vitesse limite des vaisseaux est a mon avis inévitable voire souhaitable si on garde la structure de l'univers de X3 telle qu'elle est. Et au final c'est tellement plus agréable à piloter :P
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Je pense à l'inertie des masses et donc à lacceleraton ou déceleration combiné à une vitesse + élevée, je pense que ça devrait etre fesable.
Apres les missiles, je sais pas où je pourais trouver ça pour l'instant :?:

@Pexoxyde:
le gros M1 demarrant comme un dragster cest bien sur irréaliste mais sans trop me mouiller je pense que le moteur du jeu peut réguler la vitesse de croisiere des NPC
Aprés, tout M1 dirigé par le joueur serait trés lent à démarer mais avec une vitesse maximale élevée mais limitée pour garder un confort du gameplay.
C'est à discuter bien sur et à tester aussi :)

autre idée: tous les vaisseaux de toutes les classes auraient tous la meme vitesse max.
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Aprés qqles tests, je me suis rendu compte que le facteur masse du vaisseau n'etait pas prise en compte, l'inertie est tout simplement controlée par le temp que mettait le moteur à passer du "ralenti" à sa puissance maximale et vice-versa...

Le comportement du vaisseau est bon mais c'est à la décélération que son "inertie" est couplée à son moteur..l'illusion est totale ^^

bref, c'est une facon de voir les choses pour les concepteurs, domage..
Donc autant pour moi, l'inertie de la masse est pas gérée par le jeu :(

Return to “L'Univers de la Trilogie X”