X3TC : Ce qu'il est et ce qu'il pourrait être

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Vitchenz
x3tc

X3TC : Ce qu'il est et ce qu'il pourrait être

Post by Vitchenz »

Bonjour à vous, joyeux 8h52 !

Comme beaucoup de joueurs de X3, je me suis découvert une âme de collectionneur avide :
Avide d'exhaustivité, dans l'ensemble des technologies auxquelles nous donnent accès l'ensemble des races, avide de puissance militaire, commerciale et patrimoniale dans une certaine mesure
(Faut-il préciser à quel point ce jeu peut rendre mégalomane le plus innocent des garçonnets mangeur de tagadas/démouleur de cake aux fruits :lol:)
, mais également et surtout avide de... plans de vaisseaux uniques...

En effet, quand bien même les raisons qui poussent le Staff d'Egosoft à nous faire remarquer l'existence de certains équipements technologiques pourtant absents de notre arsenal, loin de nos petits doigts boudinés, peuvent s'expliquer d'un point de vue rp (notre statut dans l'univers), j'ai parfois plus l'impression que cette frustration ressentie est calculée, afin de créer, à l'instar d'une série télévisée dont l'achèvement d'un épisode nous laisse sur notre faim, une sorte de désir commercial :

j'en veux pour preuve les stations terriennes, dont l'absence (D'abord tellement peu concevable qu'on la prenait à l'origine pour un bug) pesait cruellement sur tous les coeurs, apparues par la suite comme par magie dans la version 2.0 :roll:
Si je ne me trompe pas dans ce que j’avance, je ne jette pas la pierre à Egosoft car c'est de bonne guerre et je trouve que ça entretient subtilement notre collectionnite aigüe et nos instincts précoces de névrosés sociaux :lol:

J'en déduis, et donc j'espère, que certains vaisseaux, équipements, et armes qui nous font actuellement saliver, dont les légendes rendent encore plus magnétique l’approche de ce jeu pourtant déjà si addictif, pourront être trouvés dans le ou les patchs suivants.

En bref pour moi, X3 (ici TC), c’est à la fois le jeu opulent de possibilités, mais aussi, curieusement , le jeu des frustrations, aussi minimes soient-elles en comparaison de ce qu’offre le fabuleux titre :
on espère toujours arriver à faire une chose qui nous semblait inaccessible des (centaines d’ ^^) heures auparavant, et une fois qu’on y est arrivé, on se lance un nouveau défi qui nous semble une fois encore à l’instant t inacessible, ou alors on attend, anxieux de pouvoir profiter des nouveautés apportées par les mises à jour, souvent implicitement
« prévues » dans le jeu de base, comme lesdites stations Terriennes citées plus haut.

Pour ma part, j’ai débuté les découvert les Space Opéra avec I-War 2, très immersif et réaliste, qui m’a littéralement scotché à l’époque, mais je me suis toujours dit que la fin laissait sur sa faim, et que le fin du fin serait enfin de pouvoir construire en dur sa destinée…
X3 a vraiment mis les petits plats dans les grands et je dois dire que je ne trouve que très peu d’éléments que je voudrais réellement ajouter au contenu, si ce n’est peut-être l’accès aux planètes (et encore, c’est un caprice d’enfant gâté).
Quelle galère que d’évoluer dans cet univers mais quel plaisir de pouvoir jouer les milliardaires excentriques une fois les premières difficultés passées !
Il est tout simplement impossible de s’ennuyer, à condition d’y mettre du temps en investissement.
L’accès au jeu n’est pas facile mais la récompense en plaisir brut est immense.
L’ensemble des mécaniques du jeu me plaisent beaucoup, je suis tout simplement aux anges.

En ce qui concerne mes regrets, je pourrais les énumérer, oui.
Mais avec le recul j’ai remarqué que je pouvais les rassembler en un seul et unique reproche, l’immersion :
Une foule de minuscules détails qui, en s’ajoutant nuisent un tantinet au plaisir de jouer.
Je ne vais pas relancer un débat sur les cockpits ^^, mais je fais partie de la populace qui regrette leur absence, notamment lorsque je pilote un destroyer tout nu, avec vue sur la ferraille, cassant ainsi, je trouve, le mythe du commandeur.
J’aurais personnellement opté pour une option qui aurait satisfait tout le monde (montrer les cockpits = Oui/non :lol: ), entre les adeptes mystiques des performances de jeu et les membres de la secte immersive ^^ ;
D’autres petites choses, dont des jeux de bien moindre qualité ne se privent pas, comme les effets de bouclier, même discrets, des voix un peu plus variées et convaincantes, des missions avec plus de personnalité, des informations, annonces, et clin d’oeils à l’univers du jeu un peu plus perceptibles, qui ajoutent à l’impression d’entrer dans un secteur vraiment vivant, ainsi qu’un pilotage un peu moins arcade par exemple.
Des détails, peut-être, mais qui font souvent toute la différence entre le grand frisson du jeu et la simple addiction.

J’ai cependant conscience de chipoter : les jeux les plus immersifs sont souvent les plus dirigistes, à la façon d’un film à la première personne. Je sais qu’il est bien plus difficile de créer une ambiance travaillée dans chacun des aspects d’un jeu offrant une liberté quasi-totale.
C’est comme si la jauge d’immersion influait sur la jauge de liberté ; pour profiter des deux les développeurs seraient supposés mettre le paquet sur la jauge de travail, d’une manière presque Chuck Norrissienne :P

Ce prologue m’amène à ma question, toute bête et à laquelle tout passionné du jeu, je suppose, a déjà du se poser : quels sont les aspects du jeu que vous adorez par-dessus tout dans X3TC (Commerce, dogfight, découverte/exploration, batailles rangées, construction d’empire, univers etc), quelles améliorations auriez-vous voulu y ajouter pour atteindre le nirvana intergalactique :p (en dehors du mode multijoueurs ^^), et quelles sont les choses dont vous regrettez le plus l’absence et que vous auriez considéré comme essentielles ?
Last edited by Vitchenz on Fri, 28. Aug 09, 11:23, edited 1 time in total.
"Ne dîtes pas à ma mère que je bosse dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel"
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

salut Vitchenz

Cest sur on a tous notre mot à dire sur ce qui manque ou ce qui nous plait etc ..mais sans etre rabat-joie et pour revenir sur terre, je pense que le monde des jeux videos est impitoyable avec les petits budgets et surtout ce genre de jeu qui ne cible qu'une infime categorie de joueurs ce qui doit forcement limiter les "extravagences envisageables" du à ce dit budget pré-établi.

Etant tout nouveau sur ce forum, je me pose toutes sortes de question sur l'eventuelle communication entre les "moddeurs-scripteurs" du forum et les développeurs pouvant faire evoluer le jeu de telle ou telle maniere, est-ce voulu par Egosoft par "manque d'idées" ou bien est-ce vraiment par manque de budget ?
Perso je suis optimiste pour l'avenir et je pense qu'il suffirait de peu pour que ce jeu ressemble à ce que j'ai tjrs révé ^^ ... Il manque juste les bonnes personnes.

Tous ceux qui ont lu mes posts savent à quoi je reve toutes les nuits lol :D
voila bonne journée !
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

PSCO1 wrote:
Etant tout nouveau sur ce forum, je me pose toutes sortes de question sur l'eventuelle communication entre les "moddeurs-scripteurs" du forum et les développeurs pouvant faire evoluer le jeu de telle ou telle maniere, est-ce voulu par Egosoft par "manque d'idées" ou bien est-ce vraiment par manque de budget ?
Peut-être est-ce tout simplement parce qu'Egosoft veut une réelle communauté de joueurs et non pas uniquement des clients... ;)
Image
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Pour ma part, j'ai découvert le space opéra avec Freelancer. Comme beaucoup d'autres je suis resté sur ma faim, la cause à son manque flagrant de profondeur.
Je lui ai donc cherché un digne successeur, et c'est Terran Conflict qui a décroché le poste.

Ce qui est chouette dans X3 :

- Les graphismes
- Le commerce dynamique
- La possibilité de posséder plusieurs vaisseaux
- La possibilité de posséder des stations
- La capture de vaisseaux (abordage ou simple abandon)
- La possibilité de se mettre en tenue spatiale dehors
- La taille d'lUnivers
- Les missions variées
- La variété de corporations et d'espèces
- La variété des styles de vaisseaux

Ce qui est domage :

- Les modes de vue du vaisseau hors panoramique : ni cockpit ni vue à la troisième personne
- Avec un style plus arcade pour le dogfight ce serait bien
- L'IA en combat
- La gestion de flotte : manque quelques raccourcis style un menu contextuel spécifique mais ça reste gérable.
- L'agencement de l'univers : trop homogène, il manque une ambiance propore à chaque territoire.
D'autre part, avec le schéma de portails Nord/Sud/Est/Ouest l'espace est un peut trop "prévisible". Les secteurs isolés n'ont pas un style sauvage : les brêches de saut dans Freelancer, plus aléatoires et cachées que les portes, donnaient un vrai plus aux zones hors-la-loi.
- L'immersion : on incarne un être vivant, pas un vaisseau. Pouvoir regarder les stations de l'intérieur (juste une pièce ou deux avec fenêtres, ça pourrait être cool), quelques interactions plus poussées avec les pnj permetterait de bien faire une coupure avec la vie dans l'espace.
Idem pour les planètes.
HATANIS
xr

Post by HATANIS »

On a beau critiquer, on a beau critiquer, je trouve quand même ce jeux fantastique.

Comme Vitchenz j'ai commencé ma carrière de pirate de l'espace avec I-war 2, et je doit dire que j'ai du attendre X3 pour me remettre avec une joie non dissimulé au commande d'un vaisseau spatial.

J'ai toujours trouvé pas mal de défauts même aux meilleurs jeux vidéos, on a quand même affaire ici à un studio qui n'a produit que des jeux vidéos pour les puristes, ou hard core gamer, des jeux pas faciles à prendre en mains qui ne doivent pas ce vendre à la pelle comparé à certains autres jeux grand publics souvent beaucoup moins bien.

Certes je voudrais qu'on améliore ce jeu (Jolie liste Lord Schreiou, je remplacerai juste le mot arcade par simulation pour ma part, c'est deja trop arcade pour moi :wink: ), mais je voudrais encore plus que ce studio reste dans la même ligne éditorial, (je ne sais pas si ce terme correspond bien) qu'il continu à nous pondrent des jeux de la même trempe, et qu'il ne tombent pas dans le coté obscure des jeux grand public ou consoles :). Moi, nolife ? Euh...

Je ne compte pas les fois ou j'ai l'impression qu'on se fou de la gueule du joueurs avec certaines productions et pour une fois qu'ici c'est l'inverse ça me fait bien plaisir.
Domimnique Gerard
x3tc

Post by Domimnique Gerard »

Ayant un petit faible pour freelancer et pour son contrôle du vaisseau à la troisième personne" ( je me répète un peu, vue que j'ai créé une topique sur le sujet) la liste établie par Lord Schreiou me convient parfaitement.

X3 ne manque pas de profondeur, nous sommes sur ce point tous d'accord. Sacrifier cette richesse pour rendre le jeu abordable, serait la pire des solutions, mais il faut avouer qu'il manque un peu de fun. Simplifier la vie du joueur avec une ergonomie moins...comment dire...clavier, ne serait pas une mauvaise chose. Cela pourrait à terme offrir d'autres possibilités.

j'aimerais pour ma part, de temps en temps, faire partie des mercenaires (vue à la 1er ou 3eme personne) qui se lancent dans un abordage. la carrière de pilote ne me suffit plus :) on a droit de réver !! :lol:
bof111

Post by bof111 »

Alors non, je ne suis pas payer pas egosoft et non je ne suis pas actionnaire de la boîte. :P

Mais bon, TC est pour moi très bien et me convient à merveille. Surtout vu les moyens techniques utilisés. Personnellement je trouve que l'équipe de Dev est vachement compétente pour arrivé à faire tourner un monstre pareil sans avoir plus de problèmes. (quand on pense à tout ce qui tourne dans le jeu et les ressources nécessaires, c'est quand même un tour de force.) :thumb_up: Donc vu les limites des machines actuelles on peu difficilement demander plus.
Bref, le seul élément qui me botterais de voir un jour c'est de pouvoir développer ses propres vaisseaux. Donc pas de démonter et reconstruire des vaisseaux éxistants mais de pouvoir en crée des nouveaux. (par un système de points ptet qu'on allouerait aux moteurs, aux laser etc.) Pour faire un peut comme OTAS. Haaa, ouais ! Le croiseur de classe M2 Pétotron Mk2, déssiner par ma corporation.... :mrgreen: Bref je m'égare. :lol:
meewan
x4

Post by meewan »

tu peux déjà le faire mais pour ça il faut maitriser un logiciel de 3D, de texture et fouiller un peut dans les archives de ton installation.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

meewan wrote:tu peux déjà le faire mais pour ça il faut maitriser un logiciel de 3D, de texture et fouiller un peut dans les archives de ton installation.
C'est un peu différent, c'est externe au jeu et ensuite tu importes ton modèle de vaisseau dans le jeu. Bof111 parle, enfin je crois, d'un mécanisme interne, en gros comme si tu avais un constructeur "vaisseau" dans le jeu qui te laisse dessiner si non les plans au moins les caractéristiques et quelques aspects visuels. Un peu comme si il te fournit le châssis et tu choisis d'ajouter une tourelle, un aileron, de la puissance de feu, défensive, ...

Et sur ce point, je le regrette aussi un peu (la modification seule de la couleur n'est pas très intéressante sur le long terme).
Image
meewan
x4

Post by meewan »

en effet a la relecture ma réponse est déplacé. c'est vrai qu'un éditeur de vaisseau interne au jeu serais simpas.
bof111

Post by bof111 »

Nalin résume très bien la chose. :)
HATANIS
xr

Post by HATANIS »

J'aime bien le design des M1, M2 et M7 Xénon, je les trouvent un peut effrayants surtout au commandes de mon M6.

Je verrai bien des Xénon "vampire", je m'explique :

Plutôt que de construire constamment leurs propres gros vaisseaux ils pourraient aborder et convertir les vaisseaux des autres races, il y aurait 3 phases par exemple :

-La première verrai la couleur des lumières extérieurs et les réacteurs passer au rouge.
-La seconde verrai des tuyaux et des modules noirs courir sur toutes la surface du vaisseaux.
-Enfin dans la dernière phase il ne serait plus possible de distinguer le vaisseaux d'origine complètement corrompu, seul les réacteurs seraient visibles. de nouveaux armement et tourelles viendraient remplacer les équipements d'origines.

J'aime bien cette idée de vaisseaux mutant corrompu par le chaos de l'informatique. (qui a dit windows ? :P )
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

HATANIS wrote:J'aime bien le design des M1, M2 et M7 Xénon, je les trouvent un peut effrayants surtout au commandes de mon M6.

Je verrai bien des Xénon "vampire", je m'explique :

Plutôt que de construire constamment leurs propres gros vaisseaux ils pourraient aborder et convertir les vaisseaux des autres races, il y aurait 3 phases par exemple :

-La première verrai la couleur des lumières extérieurs et les réacteurs passer au rouge.
-La seconde verrai des tuyaux et des modules noirs courir sur toutes la surface du vaisseaux.
-Enfin dans la dernière phase il ne serait plus possible de distinguer le vaisseaux d'origine complètement corrompu, seul les réacteurs seraient visibles. de nouveaux armement et tourelles viendraient remplacer les équipements d'origines.

J'aime bien cette idée de vaisseaux mutant corrompu par le chaos de l'informatique. (qui a dit windows ? :P )
Sympa en effet ! Ca donnerait vraiment un plus aux xénons. Mais faudrait quand même bien gérer la chose (du point de vue du développement de cette capacité).
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Cette capacité de "parasitisme technologique" existe déjà dans au moins un autre jeu, Homeworld Cataclysm. C'est peut-être pour ça que cela n'a pas été introduit par Egosoft. D'un autre côté, on peut aussi trouver une bonne raison RP pour laquelle les Xénons auraient pu décider eux-mêmes de ne pas pratiquer cela : leur nature les rend intellectuellement plus performants que les autres races, donc ils peuvent concevoir des modèles de vaisseaux supérieurs aux autres, donc ils ne voient pas d'intérêt de s'approprier du matériel "inférieur" :P
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Lord Kellmar
x3tc

Post by Lord Kellmar »

Pis aussi du coté RP, les Xenonsont été conçu pourse débrouiiler seuls; en se répliquant, puisant les ressources dans leur environnement, pas par assimilation. Les vaisseaux enemis peuvent servir, mais à l'états de débris qui seront recyclés.
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]
julien3324

Post by julien3324 »

Moi j'aime bien cette idée de xénons encore plus méchants qu'ils le sont...

Cela dit, ce qui me gêne le plus, c'est l'absence d'un grand méchant. Je m'explique: j'aimerais bien qu'il y ait, en vanilla, un vaisseaux non pas indestructible, mais si dangereux que meme a bord de mon osaka,j'aurais peur de le voir débarquer. Je sais bien qu'il existe dans le fichier du jeu un vaisseaux terrien dans ce genre (le valhalla), mais il est pas dispo sans tricher. Vous voyez ce que je veux dire?

Donc en fait ce que j'aurais aimé c'est un peu plus de risques, de sueurs froides au passage d'une porte...lol.

Cela dit j'adore ce jeu, si il reste comme il est ca m'ira trés bien.
matterhorn
x3tc

Post by matterhorn »

Si un tel vaisseau existait, on pourrait l'aborder avec 60 marines 5*, et on serait à nouveau le plus puissant.
DOM42
x3tc

Post by DOM42 »

J'ajoute ma petite pierre, j'adore X3 TC et je ne suis pas prêt de lacher ce jeu.

Je trouve simplement que les secteurs sont un peu "sombre".

J'avais essayé Eve pdt 14 jours, et je trouvais que les différents univers était beaucoup plus lumineux et donnait une réelle impression de profondeur.

Mais peut-être y a-t-il une limite technique que j'ignore?
julien3324

Post by julien3324 »

matterhorn wrote:Si un tel vaisseau existait, on pourrait l'aborder avec 60 marines 5*, et on serait à nouveau le plus puissant.

Ben oui, mais on prendrait de gros risques a s'y frotter!!! La, avec un osaka bien equipe, on est presque invincible, c'est dommage!
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Reste en buster! lol
Serieux. Je suis monté sur presque tout les types de vaisseaux (enfin sur Réunion) ceux que je préfère restent les M3+ et l'hypérion.
Avec on peut tout détruire avec plus ou moins de temps mais on détruit tout.
Et là le challenge tu l'as!
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Return to “L'Univers de la Trilogie X”