Comme beaucoup de joueurs de X3, je me suis découvert une âme de collectionneur avide :
Avide d'exhaustivité, dans l'ensemble des technologies auxquelles nous donnent accès l'ensemble des races, avide de puissance militaire, commerciale et patrimoniale dans une certaine mesure
(Faut-il préciser à quel point ce jeu peut rendre mégalomane le plus innocent des garçonnets mangeur de tagadas/démouleur de cake aux fruits

, mais également et surtout avide de... plans de vaisseaux uniques...
En effet, quand bien même les raisons qui poussent le Staff d'Egosoft à nous faire remarquer l'existence de certains équipements technologiques pourtant absents de notre arsenal, loin de nos petits doigts boudinés, peuvent s'expliquer d'un point de vue rp (notre statut dans l'univers), j'ai parfois plus l'impression que cette frustration ressentie est calculée, afin de créer, à l'instar d'une série télévisée dont l'achèvement d'un épisode nous laisse sur notre faim, une sorte de désir commercial :
j'en veux pour preuve les stations terriennes, dont l'absence (D'abord tellement peu concevable qu'on la prenait à l'origine pour un bug) pesait cruellement sur tous les coeurs, apparues par la suite comme par magie dans la version 2.0

Si je ne me trompe pas dans ce que j’avance, je ne jette pas la pierre à Egosoft car c'est de bonne guerre et je trouve que ça entretient subtilement notre collectionnite aigüe et nos instincts précoces de névrosés sociaux

J'en déduis, et donc j'espère, que certains vaisseaux, équipements, et armes qui nous font actuellement saliver, dont les légendes rendent encore plus magnétique l’approche de ce jeu pourtant déjà si addictif, pourront être trouvés dans le ou les patchs suivants.
En bref pour moi, X3 (ici TC), c’est à la fois le jeu opulent de possibilités, mais aussi, curieusement , le jeu des frustrations, aussi minimes soient-elles en comparaison de ce qu’offre le fabuleux titre :
on espère toujours arriver à faire une chose qui nous semblait inaccessible des (centaines d’ ^^) heures auparavant, et une fois qu’on y est arrivé, on se lance un nouveau défi qui nous semble une fois encore à l’instant t inacessible, ou alors on attend, anxieux de pouvoir profiter des nouveautés apportées par les mises à jour, souvent implicitement
« prévues » dans le jeu de base, comme lesdites stations Terriennes citées plus haut.
Pour ma part, j’ai débuté les découvert les Space Opéra avec I-War 2, très immersif et réaliste, qui m’a littéralement scotché à l’époque, mais je me suis toujours dit que la fin laissait sur sa faim, et que le fin du fin serait enfin de pouvoir construire en dur sa destinée…
X3 a vraiment mis les petits plats dans les grands et je dois dire que je ne trouve que très peu d’éléments que je voudrais réellement ajouter au contenu, si ce n’est peut-être l’accès aux planètes (et encore, c’est un caprice d’enfant gâté).
Quelle galère que d’évoluer dans cet univers mais quel plaisir de pouvoir jouer les milliardaires excentriques une fois les premières difficultés passées !
Il est tout simplement impossible de s’ennuyer, à condition d’y mettre du temps en investissement.
L’accès au jeu n’est pas facile mais la récompense en plaisir brut est immense.
L’ensemble des mécaniques du jeu me plaisent beaucoup, je suis tout simplement aux anges.
En ce qui concerne mes regrets, je pourrais les énumérer, oui.
Mais avec le recul j’ai remarqué que je pouvais les rassembler en un seul et unique reproche, l’immersion :
Une foule de minuscules détails qui, en s’ajoutant nuisent un tantinet au plaisir de jouer.
Je ne vais pas relancer un débat sur les cockpits ^^, mais je fais partie de la populace qui regrette leur absence, notamment lorsque je pilote un destroyer tout nu, avec vue sur la ferraille, cassant ainsi, je trouve, le mythe du commandeur.
J’aurais personnellement opté pour une option qui aurait satisfait tout le monde (montrer les cockpits = Oui/non

D’autres petites choses, dont des jeux de bien moindre qualité ne se privent pas, comme les effets de bouclier, même discrets, des voix un peu plus variées et convaincantes, des missions avec plus de personnalité, des informations, annonces, et clin d’oeils à l’univers du jeu un peu plus perceptibles, qui ajoutent à l’impression d’entrer dans un secteur vraiment vivant, ainsi qu’un pilotage un peu moins arcade par exemple.
Des détails, peut-être, mais qui font souvent toute la différence entre le grand frisson du jeu et la simple addiction.
J’ai cependant conscience de chipoter : les jeux les plus immersifs sont souvent les plus dirigistes, à la façon d’un film à la première personne. Je sais qu’il est bien plus difficile de créer une ambiance travaillée dans chacun des aspects d’un jeu offrant une liberté quasi-totale.
C’est comme si la jauge d’immersion influait sur la jauge de liberté ; pour profiter des deux les développeurs seraient supposés mettre le paquet sur la jauge de travail, d’une manière presque Chuck Norrissienne

Ce prologue m’amène à ma question, toute bête et à laquelle tout passionné du jeu, je suppose, a déjà du se poser : quels sont les aspects du jeu que vous adorez par-dessus tout dans X3TC (Commerce, dogfight, découverte/exploration, batailles rangées, construction d’empire, univers etc), quelles améliorations auriez-vous voulu y ajouter pour atteindre le nirvana intergalactique