De la difficulté d'être un mercenaire : questions de débutant

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Ylvin

De la difficulté d'être un mercenaire : questions de débutant

Post by Ylvin »

Bonjour !

D'avance, désolé pour le texte un peu long.

Bon, ça fait maintenant quelques temps que j'ai commencé X3. Il est bien sympa. Je suis devenu stratège, j'ai réussi à capturer 2 vaisseaux (que j'ai immédiatement revendu pour améliorer mon mien) et là actuellement je fais la chasse aux pirates pour gagner encore plus de vaisseaux et constituer une petite armée.

Seulement voilà, c'est pas simple, pour ne pas dire que c'est très difficile.
Bon, j'ai un Mamba armé des deux canons de base ainsi qu'un canon à accélérateur de particules. Mon vaisseau est boosté au maximum tant dans sa manœuvrabilité que dans sa puissance moteur. Bref, ce serait le panard si...

1 - Mon vaisseau était plus rapide. Seulement, il ne veut pas aller à plus de 165 m/s, c'est très frustrant. J'ai vu qu'il existait de "boosters" à plus de 500 000c, est-ce que ça me permettra d'aller plus vite ?

2 - Les missiles que les adversaires me balancent à la gueule ont tendance à me tuer un peu trop souvent (en général, un seul de leur missile me détruit totalement alors que mes moustiques n'entament même pas leurs boucliers). Comment puis-je faire pour les contrecarrer ? J'ai lu qu'il fallait utiliser les missiles moustiques et un pack pour pouvoir utiliser des contre-mesures mais j'ai pas réussi à trouver de plus amples informations, et j'ai beau cherché, je vois pas.

3 - J'ai acheté des drones de combat, si ils occupent l'ennemi, ils s'avèrent ridiculement inefficace quand il s'agit d'occasionner des dégâts, est-ce normal (en fait, je ne les vois même pas abîmer le bouclier des adversaires alors qu'ils sont 6 à lui taper dessus) ?
Toujours en rapport avec ces drones, existe t-il un moyen de les larguer par une touche de raccourci clavier sans passer par l'interface Y=>Cargaison=>Drone de combat=>Ejecter ?

4 - En rapport avec la vente de vaisseau. Est-il plus rentable de les réparer avant de les vendre ou on peut les vendre tout casser que ça change rien au prix ?

5 - En rapport avec la navigation. Existe t-il un moyen d'utiliser une touche de raccourci sur la carte de la galaxie pour assigner l'ordre de se rendre à tel endroit en pilotage automatique. C'est-à-dire de ne pas avoir besoin d'utiliser la souris pour demander au vaisseau de se diriger tout seul dans un lieu éloigné (je n'aime pas utiliser la souris dans les simulateurs).
Toujours en rapport avec la navigation, lorsque j'approche d'un vaisseau, ou encore que je change de zone, mon MATS a la fâcheuse habitude de s'arrêter. C'est contrariant car ça m'empêche de laisser le vaisseau faire de longs trajets le plus rapidement possible sans avoir à le surveiller.
Est-il possible de fixer la touche J pour qu'il ne m'embête plus avec ça (oui je n'ai pas encore pu m'acheter le moteur de saut) ?

6 - En rapport avec les relations diplomatiques. Je suis ennemi des paramids (je suis un assassin ruiné) notamment... et j'ai l'impression que ça ne changera jamais. Est-il possible de les voir m'aimer ? Si non, est-il possible de les attaquer et de prendre leurs vaisseaux (:)) sans voir les Argons et les autres nations me dire que ce que je fais est mal ?

7 - En rapport avec l'univers, est-il possible de joindre un autre secteur sans utiliser de porte ni de moteur de saut ? C'est-à-dire en utilisant le déplacement conventionnel seulement ?

8 - En rapport avec la capture de vaisseaux spatiaux. C'est très rare que les pirates acceptent de quitter leurs vaisseaux, et quand ça arrive, une fois sur deux, ils le disent trop tard (c'est-à-dire que mes derniers lasers sont en train de leur tomber dessus). Comment puis-je augmenter mes chances de capturer ces vaisseaux pirates ? Une arme ionique à la Star Wars ?

J'ai plein d'autres questions que je me pose au sujet de ce jeu, j'essaye de découvrir de mon mieux tous les aspects du jeu mais c'est pas simple. En tout cas il me fait penser à Frontier Elite, et c'est bien sympa. J'aime beaucoup.

Merci d'avance pour toutes vos réponses futures, si j'ai fait des bêtises en écrivant ce topic, j'en suis désolé. J'ai lu toutes les règles, j'ai fait des recherches sur toutes mes demandes mais le moteur de recherche n'est pas très convaincant (ou je ne sais pas m'en servir).

Bonne soirée. :)
Volcanosf
x3ap

Re: De la difficulté d'être un mercenaire : questions de débutant

Post by Volcanosf »

Ylvin wrote:Bonjour !

D'avance, désolé pour le texte un peu long.
Bonjour à toi. Ne t'inquiète pas pour la longueur de ton texte, tu as eu la courtoisie de le rendre moins indigeste en sautant des lignes ;)
Ylvin wrote: Bon, ça fait maintenant quelques temps que j'ai commencé X3. Il est bien sympa. Je suis devenu stratège, j'ai réussi à capturer 2 vaisseaux (que j'ai immédiatement revendu pour améliorer mon mien) et là actuellement je fais la chasse aux pirates pour gagner encore plus de vaisseaux et constituer une petite armée.

Seulement voilà, c'est pas simple, pour ne pas dire que c'est très difficile.
Bon, j'ai un Mamba armé des deux canons de base ainsi qu'un canon à accélérateur de particules. Mon vaisseau est boosté au maximum tant dans sa manœuvrabilité que dans sa puissance moteur. Bref, ce serait le panard si...

1 - Mon vaisseau était plus rapide. Seulement, il ne veut pas aller à plus de 165 m/s, c'est très frustrant. J'ai vu qu'il existait de "boosters" à plus de 500 000c, est-ce que ça me permettra d'aller plus vite ?
Oui ça te permettra d'aller plus vite, mais seulement pour une période de temps limitée. D'ailleurs il faut que tu saches que, même si ça te paraît lent, une vitesse de 165 m/s est déjà très rapide. Les vaisseaux de Splits, dont ton Mamba fait partie, sont les plus rapides du jeu.

Enfin les systèmes de post-combustion font partie du Bonus Pack de X3 disponible ICI et comme je l'ai déjà dit, ils ne fonctionnent que pour une durée limitée et nécessitent pour être activés et pour fonctionner d'avoir dans sa soute des mouches spatiales de Markus (dont la possession est illégale sauf chez les Splits) ou des photopiles.

En outre, l'un des deux systèmes de post-combustion disponibles après l'installation du Bonus Pack ne fonctionne que pour les gros vaisseaux de classe TL, M1 et M2.
Ylvin wrote: 2 - Les missiles que les adversaires me balancent à la gueule ont tendance à me tuer un peu trop souvent (en général, un seul de leur missile me détruit totalement alors que mes moustiques n'entament même pas leurs boucliers). Comment puis-je faire pour les contrecarrer ? J'ai lu qu'il fallait utiliser les missiles moustiques et un pack pour pouvoir utiliser des contre-mesures mais j'ai pas réussi à trouver de plus amples informations, et j'ai beau cherché, je vois pas.
Les missiles Moustique ont une très faible puissance de feu et une très courte portée, ils ne servent que pour la défense anti-missiles grâce au script Défense Missile Moustique contenu dans le Bonus Pack dont je t'ai donné le lien plus haut. Du moment que tu as dans la soute de ton vaisseau au moins un missile moustique tu pourras activer la commande de Défense Missile Moustique dans les commandes additionnelles de la console de commande de ton vaisseau, comme cela est expliqué dans le Lisez-moi du Bonus Pack que tu pourras lire après l'avoir installé sur ton PC ;)

Si tu veux utiliser toi-même des missiles contre l'ennemi, il te faudra autre chose que des missiles Moustique. Le missile Frelon est un bon choix contre les M3 et les M4 les plus lents mais il coûte assez cher et nécessite une bonne réputation pour pouvoir être acheté. Pour le reste fais-toi une opinion par toi-même en essayant les divers missiles existants, dont tu pourras trouver une liste et un descriptif dans le manuel français téléchargeable ICI.
Ylvin wrote: 3 - J'ai acheté des drones de combat, si ils occupent l'ennemi, ils s'avèrent ridiculement inefficace quand il s'agit d'occasionner des dégâts, est-ce normal (en fait, je ne les vois même pas abîmer le bouclier des adversaires alors qu'ils sont 6 à lui taper dessus) ?
Toujours en rapport avec ces drones, existe t-il un moyen de les larguer par une touche de raccourci clavier sans passer par l'interface Y=>Cargaison=>Drone de combat=>Ejecter ?
Les Drones de combat n'ont hélàs aucune autre utilité que celle de faire diversion pendant un combat. Plus ils sont nombreux et plus cette diversion est efficace, surtout contre un adversaire assez costaud du genre Croiseur Khaak...

En revanche il n'y a pas d'autre moyen de les éjecter que de passer par la soute, mais plutôt que de te rendre dans la soute par le moyen que tu décris, utilise la touche F, ça affiche directement le contenu de ta soute ;)
Ylvin wrote: 4 - En rapport avec la vente de vaisseau. Est-il plus rentable de les réparer avant de les vendre ou on peut les vendre tout casser que ça change rien au prix ?
Je te déconseille vivement de réparer un vaisseau capturé avant de le revendre, ça te coûterait trop cher par rapport au prix que tu en tireras une fois réparé, à moins que sa soute ne contienne encore des objets qui augmenteront le prix que tu en tireras, mais ça n'est que rarement le cas.
Ylvin wrote: 5 - En rapport avec la navigation. Existe t-il un moyen d'utiliser une touche de raccourci sur la carte de la galaxie pour assigner l'ordre de se rendre à tel endroit en pilotage automatique. C'est-à-dire de ne pas avoir besoin d'utiliser la souris pour demander au vaisseau de se diriger tout seul dans un lieu éloigné (je n'aime pas utiliser la souris dans les simulateurs).
Toujours en rapport avec la navigation, lorsque j'approche d'un vaisseau, ou encore que je change de zone, mon MATS a la fâcheuse habitude de s'arrêter. C'est contrariant car ça m'empêche de laisser le vaisseau faire de longs trajets le plus rapidement possible sans avoir à le surveiller.
Est-il possible de fixer la touche J pour qu'il ne m'embête plus avec ça (oui je n'ai pas encore pu m'acheter le moteur de saut) ?
Pour donner un ordre de déplacement en pilotage automatique à un vaisseau (y compris celui que tu pilotes) tu dois y avoir installé le Logiciel de Commandes de Navigation Mk1, disponible dans tous les docks d'équipement. Une fois ce logiciel installé ouvre le menu Navigation de la console de commande du vaisseau et choisis l'ordre "se rendre à la position". Tu devras alors choisir le secteur de destination et la position visée dans ce secteur (avec les touches fléchées du pavé numérique) et n'oublie aps que la carte d'un secteur peut être visualisée selon deux angles de vue, que tu peux changer grâce à la touche Inser.

Quant au MATS c'est tout à fait normal qu'il se désactive dans ces circonstances et rien ne peut être fait pour le garder actif, le jeu est conçu comme cela. Tu dois donc le réactiver manuellement à chaque fois qu'il se désactive.
Ylvin wrote: 6 - En rapport avec les relations diplomatiques. Je suis ennemi des paramids (je suis un assassin ruiné) notamment... et j'ai l'impression que ça ne changera jamais. Est-il possible de les voir m'aimer ? Si non, est-il possible de les attaquer et de prendre leurs vaisseaux (:)) sans voir les Argons et les autres nations me dire que ce que je fais est mal ?
Les relations diplomatiques entre les différentes races de l'Univers X sont décrites suffisamment en détail dans le manuel pour que je n'y revienne pas, mais sache que pour faire plus facilement ton chemin, il est préférable d'être ami avec toutes les races car certaines vendent des technologies dont les autres ne peuvent que rêver ;) Quand tu seras plus familiarisé avec le jeu tu pourras si tu le souhaites recommencer une partie où tu resteras ennemi avec certaines races, ou bien changer de stratégie dans ta partie actuelle un peu plus tard.
Ylvin wrote: 7 - En rapport avec l'univers, est-il possible de joindre un autre secteur sans utiliser de porte ni de moteur de saut ? C'est-à-dire en utilisant le déplacement conventionnel seulement ?
Non, car les secteurs ne sont pas reliés entre eux par l'espace réel. Seul le secteur où se trouve le joueur est simulé en 3D et dans les autres les objets sont représentés par des points et les collisions n'y sont pas gérées, ceci afin de réduire les exigences en ressources système du moteur du jeu. A cause de ceci les secteurs sont donc totalement distincts les uns des autres et les portails et le moteur de saut sont le seul moyen de passer de l'un à l'autre.
Ylvin wrote: 8 - En rapport avec la capture de vaisseaux spatiaux. C'est très rare que les pirates acceptent de quitter leurs vaisseaux, et quand ça arrive, une fois sur deux, ils le disent trop tard (c'est-à-dire que mes derniers lasers sont en train de leur tomber dessus). Comment puis-je augmenter mes chances de capturer ces vaisseaux pirates ? Une arme ionique à la Star Wars ?
La réponse est le Perturbateur d'Ions, disponibles dans les docks d'équipement des Borons et les complexes d'Armes Spéciales. Il fait tomber les boucliers de la cible mais fais gaffe en t'en servant, car il peut toucher plusieurs vaisseaux, à la manière du sort "Chaîne d'Eclairs" de Warcraft III, si tu connais ;)

Attire donc ta cible dans une zone où il n'y a pas de vaisseaux amis et combine le Perturbateur d'Ions à une arme de faible puissance comme l'Emetteur de Rayons Pulsés, qui ne cause que de faibles dégâts à la coque et laisse donc à ta cible le temps de se rendre et de s'éjecter, quand il le fait... :roll:
Ylvin wrote: J'ai plein d'autres questions que je me pose au sujet de ce jeu, j'essaye de découvrir de mon mieux tous les aspects du jeu mais c'est pas simple. En tout cas il me fait penser à Frontier Elite, et c'est bien sympa. J'aime beaucoup.

Merci d'avance pour toutes vos réponses futures, si j'ai fait des bêtises en écrivant ce topic, j'en suis désolé. J'ai lu toutes les règles, j'ai fait des recherches sur toutes mes demandes mais le moteur de recherche n'est pas très convaincant (ou je ne sais pas m'en servir).

Bonne soirée. :)

J'espère que mes conseils t'aideront ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Ah, un autre joueur de Frontier. Bienvenue, ami !

Bon, pas grand chose à ajouter sur ce qu'à dit Volcanosf (comme d'habitude ^^), sauf deux ou trois détails.

Pour les drones de combats, tu peux aller voir chez nos confrères anglais, si la langue ne te rebutte pas, et tu y trouveras très certainement un script te permettant de lacher tous les drones d'un coup.

Pour la vente de vaisseaux, tu peux aussi vendre d'abord l'équipement à bord (ou le récupérer pour ton usage personnel) dans un dock d'équipement, puis ensuite vendre le navire.

Pour les secteurs, si tu essayes de prendre une direction et de la suivre pour "sortir" du secteur, tu verras que finalement tu retomberas sur les installations du secteur que tu voulais quitter. En fait, c'est un peu comme une boucle sans fin : l'est d'un secteur "correspond" à sa bordure ouest, de même que nord et sud et toutes les autres directions.

Ah, la capture des vaisseaux. Si tu n'as pas de perturbateurs ou que des armes plus faibles sont un investissement impossible pour le moment, pense que tu peux utiliser quatre configurations d'armes. Ainsi, quand ta proie n'a plus de boucliers, au lieu de le canarder avec tes huit canons (ou moins si tu en as moins), passe sur un seul laser, le plus faible que tu possède le cas échéant. Déjà, tu vas détruire sa coque plus lentement. Et puis après, avec l'expérience, tu prendras vite l'habitude de ne pas tirer à tout crin. ;)
Image
Ylvin

Post by Ylvin »

Merci pour toutes ces réponses Volcanosf et NalinElfleg. Grâce à vous, j'aurais encore des cheveux demain ! :D

Petite question au passage, existe t-il une touche raccourci pour le menu commandes ? :?
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Oui, c'est la touche "c" ;) Mais pour connaître toutes les touches de raccourcis je t'invite à aller jeter un coup d'oeil dans le menu option du jeu (touche Echap) puis dans Contrôles. En regardant les différents onglets de le fenêtre qui s'ouvrira tu découvriras tous les raccourcis-clavier du jeu ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ylvin

Post by Ylvin »

D'accord ! Je regarderai ça. Merci du tuyau. :)

Bon, capturer des vaisseaux, ça reste difficile. Ces gens veulent jamais se rendre même quand ils ont 1% de coque. Ce sont de vrais méchants. Il faut que je trouve un autre moyen de m'enrichir. :|

Une autre question (ça s'arrête pas hein :p). C'est par rapport aux armes. Il y a quelque chose comme 8 hangars sur mon vaisseau, je voulais savoir si l'énergie de ces hangars est partagée entre toutes les armes ou si chaque arme a son propre générateur d'énergie.

Et aussi, quand j'ai mes missiles, je les vois jamais se verrouiller. Il m'arrive de tirer par exemple des missiles guêpes, aurores, lucioles, etc. et seuls les missiles moustiques semblent toucher à chaque coup. C'est frustrant. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé dans le verrouillage des missiles ?
J'ai bien compris que quand le viseur se mettait à clignoter, c'est qu'il fallait tirer mais qu'en est-il des missiles ?

Merci encore pour toutes ces informations (/me sent qu'il va faire un commerçant, l'activité a l'air plus rentable).
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Tu n'es pas le seul à avoir des difficultés à capturer des vaisseaux ^^ pour tout le monde c'est une activité aux résultats des plus aléatoires, quelque soit l'équipement employé. Par exemple, il m'est arrivé en jouant à X², le prédécesseur de X3, de capturer un chasseur Khaak qui avait encore toutes ses armes et tous ses boucliers alors que je n'avais causé que peu de dommages à sa coque :P

Mais la plupart du temps les pilotes des vaisseaux jouent les têtes de mule jusqu'au bout et refusent de s'éjecter.

Pour les armes, oui, l'énergie est partagée entre toutes celles activées. Pour l'économiser fais-toi plusieurs configurations d'armes entre lesquelles tu pourras changer en fonction de tes besoins.

Pour les missiles il n'y a pas de "séquence de verrouillage" comme dans certains autres jeux de simulation, notamment Freespace 2 si tu connais. De plus certains missiles ne font que partir en ligne droite. Il y a également des missiles dits "essaim" qui se partagent en plusieurs une fois tirés. Tous les missiles sont décrits en détail dans le manuel du jeu, que je t'invite à télécharger si tu ne l'as pas déjà fait. Tu y trouveras un descriptif des types de missiles en page 63 et une liste détaillée de tous les missiles avec leur puissance et leur description complète en page 81.

Bref, lis en détail ce manuel, il répondra à un très grand nombre de tes questions ;)
Michael Liberty

Emerson d'Anite
x4

Re: De la difficulté d'être un mercenaire : questions de débutant

Post by Emerson d'Anite »

Volcanosf wrote:
Ylvin wrote: 3 - J'ai acheté des drones de combat, si ils occupent l'ennemi, ils s'avèrent ridiculement inefficace quand il s'agit d'occasionner des dégâts, est-ce normal (en fait, je ne les vois même pas abîmer le bouclier des adversaires alors qu'ils sont 6 à lui taper dessus) ?
Les Drones de combat n'ont hélàs aucune autre utilité que celle de faire diversion pendant un combat. Plus ils sont nombreux et plus cette diversion est efficace, surtout contre un adversaire assez costaud du genre Croiseur Khaak...

En revanche il n'y a pas d'autre moyen de les éjecter que de passer par la soute, mais plutôt que de te rendre dans la soute par le moyen que tu décris, utilise la touche F, ça affiche directement le contenu de ta soute ;)
Bonjour, et bienvenue,

Pour ton problème de drone, deux solutions s'offrent à toi :
  • 1) Aller quérir chez nos amis de la XAI Corporation le script dénommé Launch Drone Hotkey (http://www.xai-corp.net/project/XaiCorp-DHK).

2) Aller quérir le fabuleux script PilotIA de Azz (http://azzx3.free.fr/) qui te permettra, entre autre, de former un co-pilote qui t'assistera dans les combats, et lancera les dones à ta place, utilisera tes tourelles, etc.
Je ne saurai d'ailleurs trop insister pour te conseiller PilotIA qui, sans rien concéder à la facilité, améliore de beaucoup la jouabilité. :lol:
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert
Ylvin

Post by Ylvin »

@ Volcanosf :

Je comptais le lire une fois imprimé, c'est-à-dire prochainement, mais si il est si complet que ça. Je n'ai plus le choix. :(
Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mon ignorance grasse. :wink:

@ Emerson d'Anite :

Merci pour ces précieux conseils. Je vais voir ça dès demain.

Sur ce, bonne nuit ! Je poserai sans doutes plein d'autres questions après avoir lu le manuel. \o/
kilrathy
x3tc

Post by kilrathy »

NalinElfleg wrote: Pour les secteurs, si tu essayes de prendre une direction et de la suivre pour "sortir" du secteur, tu verras que finalement tu retomberas sur les installations du secteur que tu voulais quitter. En fait, c'est un peu comme une boucle sans fin : l'est d'un secteur "correspond" à sa bordure ouest, de même que nord et sud et toutes les autres directions.
On en déduit que la topologie des secteurs est donc sphérique ? Interressant point de vue que je ne connaissais pas. Merci. :wink:

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”