Après une longue réflexion de "quelques années" et après avoir fini Freelancer, je me suis enfin collé à X3... Dommage d'avoir été aussi long a me décider

Bon, ça fait déjà quelques temps que je me ballade sur le forum ( p'tet pour ça que je me suis décider aussi... ) et j'ai trouvé ci et là des réponses, mais j'ai encore quelques doutes sur certains trucs, donc je risque de redemander ce qui la déjà été... Par avance, désolé pour les modos...
Pour info, si c'est important, j'ai patché a fond le jeu, y compris les cockpits, et donc la version 2.0.02. Quitte a etre nouveau, autant etre a jour...
Tout d'abord, sur le "fond" du jeu en lui même:
1- La notice précise qu'il y a des différences rapport au niveau de difficultés... Genre on perds à démarrer en mode facile... J'ai choisi le démarrage rapide afin de me faire a la prise en main que tout le monde critiques ( d'ailleurs a ce point, les autres nouveaux qui vont lires ce post, y a une notice avec tout ce qu'il faut pour maitriser a 75% les commandes du jeu en 2h... Fo juste lire, c'est tout... ) et au bout du compte, j'ai peur de raté des trucs... Donc, y a t'il des choses de désactivées en mode rapide et si oui, es ce que ça bousille vraiment la capacité de ce jeu?
2- Les commandes justement: Je suis avec mon clavier et ma souris, mais j'envisage sérieusement d'acheter un nouveau joystick le mois prochain pour coller a la simulation... Déjà es ce une bonne idée, et deux, le logitech extreme pro a visiblement des soucis de calibrage chronique, le saitech me tente bien... Qu'en pensez vous?
J'ai vu aussi un post avec un prog intéressant, qui permet de configurer plusieurs dispositifs de controle entres eux, et que ça tourne sous X3: ça me permettrais de piloter au joy, et de faire moult autres choses avec la souris... Des avis?
Sinon, sur le jeu en lui meme:
3- J'ai pris comme approche principale de ce jeu le coté commerce exploration, je suivrais le scénario en fonction de mes envies... En sachant que je suis plus commerce que combat, et hormis le modèle type de la notice, comment équipez vous vos mercury? Si j'ai bien compris, les 3 niveaux de finitions sont pour le coté offensif/défensif des vaisseaux, mais que collez vous a coté? Mes 2 mercury collent a la notice, sauf le module de commerce distant que j ai ajouté.
4- Peut on créer un groupe de 2,3 ou 4 mercury qui soit capable de s'amarrer en un seul ordre sur une station? Disons qu' il y a un leadeur qui reçois l'ordre, et les autres prennent cet ordre automatiquement?
5- Lors du commerce des marchandises illicites, quel sont vraiment les risques et avec qui? Le deuxième point, je pense aux douaniers, mais qu'es ce que ça coute de se faire prendre, et peut on soudayer les éventuelles autorités?
6- Enfin, et en sachant que le coté commerce m'intéresse plus ( je me répette, désolé, c'et l'age... Soucis de cerveau... ) pensez vous qu'il soit plus judicieux de faire avec son premier million de crédits? Faire une station ou étendre sa flotte de Mercury?
Voilà, mes excuses auprès de tous si ces questions ont été posées 100 fois, mais vu la taille de la communauté, j'ai pas été dans les profondeurs du forum... Après ma femme et mes gamines ralent, j'ai plus le temps de jouer

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous dis a plus.
Bonne soirée,
Amicalement,
Dalboz.
PS: Pour les modos, merci de m'envoyer un mp en ralant si j'ai trop posé des questions maintes fois reposées... Je descendrai dans les profondeurs du forum dans ce cas...