Crash du jeu (Fizzle)

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Ruut
xr

Crash du jeu (Fizzle)

Post by Ruut »

Voila mon problème.
Je jouais sans soucis.
J’ai installé le patch Bala gi.
Depuis au bout de quelques secondes mon jeu plante.
Des fois contrl alt del suffit pour le déplanter d’autres fois seul un reboot méchant est nécessaire.

Si vous avez des conseils pour que je n’aie pas à tout recommencer, je serais ravi.
Ci dessous ma sauvegarde.

http://users.skynet.be/cedric.yvon/X3/X00.sav

N.B : Je commençais a enfin avoir la réputation pour les M2 a 2 % prêt.

- Système d'opération
Windows XP familliale

- Processeur, Carte Graphique + version des drivers, Mémoire Vive.
P4 3,6 Ghz
ATI radeon 9700 mobility 6.14.10.6396
1go ram

- Version du jeu (ie 1.3) ET langue du jeu (VO ou VF)
VF x3_bonus_package_3.1.04.exe + X3Update1.4.03_to_2.0.01.exe

- La nature exacte du problème.
Le PC se bloque

- Le secteur dans lequel le problème apparait, s'il s'agit du scénario.
Quel que soit le secteur sénario et scriptes desactives

- Le type de jeu lancé, c'est à dire : histoire ou pas histoire.
Pas histoire Simple commerçant

- les réglages graphiques du jeu.
Je n'ai rien compris aux choix donc de base en 1280 *800
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

La résolution de l'affichage dépends de la taille de ton écran LCD ou plasma ou le bon vieux écran à tube :wink:

Soit :arrow: avec un 17" tu peux mettre une résolution à 1024x768 75 ou 85hz

Soit :arrow: avec un 19" tu peux mettre une résolution à 1280x1024 100 hz

etc.... En fait il te faut consulter la doc technique de ce que ton écran peut supporté comme fréquence verticale max :wink:

De toute façon je vais tester ta save histoire de voir si tu ne l'as pas corrompue via des mods ou script à gogo :roll:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Est ce que la mise à jour 1.3 -> 1.4.03 a bien été appliquée avant la dernière mise à jour ?

Tentez une réinstallation propre du jeu (désinstallation du jeu + suppression manuelle du répertoire d'installation pour enlever tout fichier restant), puis l'utilisation du patch 1.0 -> 2.0.0.1 ou alors 1.3 -> 1.4.0.3 puis 1.4.0.3 -> 2.0.0.1 et relancez une de vos parties. Un mauvais téléchargement peut avoir entrainé une corruption des fichiers d'où le plantage.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Salut ! J'ai le même problème, le jeu freez sans prévenir, il ne semble pas que ce soit à un moment/sécteur ou lors d'une action précise... Seulement chez moi sa dure 10-15 sec et sa se remet en place tout seul :? .

Sa doit arriver une ou deux fois par heure donc c'est pas bien méchant mais je préfère le signaler vue que c'est là depuis que j'ai installé le patch 2.0.1.

Installation du jeu :
Je tournais sous XFP, et j'ai décicé de recommencer une partie sur ce mod affin de pouvoir une fois pour toute terminer le scénario. J'ai donc :
-désinstalé complètement le jeux, supprimmé le répértoire d'installation et

déplacé/renommé le dossier save situé dans "mes documents".

-Reboot

- Installation du jeu + application du patch 1.0 -> 2.0.1

- Reboot

- Application du bonus pack officiel, application du cockpit mod officiel

- Installation de Pilote IA 3.10 et Yaki Amada 1.08 avec Xcript
Mon Pc :

-Intel Pentium IV 3.4GHertz
-GeForce 6800 GT (Overclock moyen, driver 91.45 optimisé avec Riva tuner)
- 1G DDR2-400

Tout pilotes à jour, aucuns problèmes avec d'autres jeux en ce moment.
La réalité est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire...
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison...
Dr Julian Bashir
x3tc

Faudrait peut-être penser que le patch 2.0.1 modifie encore la gestion des codecs :!: Parce que moi çà été le cas, même si j'ai pas de plantage j'ai remarque que mon codec WMP est passé de l'odre de priorité 1 à priorité 2 :o Moi bien-sûr je l'ai de suite remis à 1 et ce sans problème. Maintenant vous pouvez toujours vérifier çà :arrow: http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=128610
Ruut
xr

Post by Ruut »

Niveau codec tout est blanc donc cela semble bon.
De plus le jeu fonctionnait très bien avant le patch.
Même une vieille save me provoque le même problème.
Je jeu, oui tous les patchs sont bon.
Mais ce plantage est étrange, tous est fluides puis d’un coup plus rien.
Des fois cela plante à l’écran de chargement du jump, d’autre fois en plein vole.
J’espère que je n’aurais pas à recommencer encore une fois une nouvelle partie, cela devient lourd.

Niveau mods je n’en utilise pas de plus je n’ai pas activé le profil des scriptes.
Enfin j’espère que vos tests sur ma save vous parlerons.

Peut être suis je maudis, tous mes jeux favoris plante tôt ou tard c’est frustrant a la longue.
Dr Julian Bashir
x3tc

Bête question l'ami, est-ce que tu n'overclokerait par ta carte graphique :?: Parce que x3 est gourmand et si tu pousses ta carte dans ces derniers retranchement, il se pourrait qu'elle chauffe trop et fait planter tous les jeux 3d qui ont besoin une bonne pousée du gpu :!: De toute façon je vais tester ta save aujourd'hui et je te dit quoi :wink:
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Dr Julian Bashir wrote:Bête question l'ami, est-ce que tu n'overclokerait par ta carte graphique :?:
Exelente question, c'est mon cas :lol: . Mais en principe il ne devrais pas y avoir de problème vus que j'ai aussi augmenté la vitesse de rotation du ventilo (de la carte, donc)... Mais en revérifiant je réalise que c'est revenu à la vitesse normale (35 % pour le hight 3d) !

Je le réaugmente donc à 50-75 % et je redonne des nouvelles ce soir, après un ou deux heures de jeu :wink: .
La réalité est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire...
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison...
Dr Julian Bashir
x3tc

Ne cherche pas l'ami, ta save est courrompue et ma même planter ma bécane :o J'ai dûr rebooter à chaud :gruebel: D'ailleurs ta save pèse 30 mb d'espace disque :? C'est trop :!: Une save normal fait 7 à 8 mb :wink: Je crains que tu vas devoir recommencer ta partie :roll:
Ruut
xr

Post by Ruut »

Dr Julian Bashir wrote:Bête question l'ami, est-ce que tu n'overclokerait par ta carte graphique :?: Parce que x3 est gourmand et si tu pousses ta carte dans ces derniers retranchement, il se pourrait qu'elle chauffe trop et fait planter tous les jeux 3d qui ont besoin une bonne pousée du gpu :!: De toute façon je vais tester ta save aujourd'hui et je te dit quoi :wink:
Niveau overclock non c'est un laptop donc je touche pas.
Ruut
xr

Post by Ruut »

Dr Julian Bashir wrote:Ne cherche pas l'ami, ta save est courrompue et ma même planter ma bécane :o J'ai dûr rebooter à chaud :gruebel: D'ailleurs ta save pèse 30 mb d'espace disque :? C'est trop :!: Une save normal fait 7 à 8 mb :wink: Je crains que tu vas devoir recommencer ta partie :roll:
Les boules.
C'est la seconde fois que je doit recommencer et ce après chaque patch.

Bon je vais tenter cette fois sous un paranide.

J'espère qu'ils vont fixer de problème de save corrompues.
Car sur mes 4 save j'ai le même problème.
Pourtant je joue sans scriptes.
Je ne comprends pas comment ça peut se corrompre il n’y a donc pas un check des données sauvegardée lors de l’écriture avant de valider la fin de la save ?
Dr Julian Bashir
x3tc

Bonne question mais je ne saurais te dire çà. Mais je sais que si tu reinsatalles ton jeux tu dois d'abbord appliqué tous les patch avant de remettre tes saves de la dernière version :wink: Maintenant les saves corrompues ne sont pas dû forcément aux patchages succesif mais quelques fois cela est dû lors des saves manuel(et automatique) dans le jeux lorsque l'antivirus est activé :wink: D'où l'importance de le désactiver comme indiqué dans le manuel et les patch :!: De même pour le patchage, il vaut mieux le faire sans l'antivirus activé :wink:
Ruut
xr

Post by Ruut »

N'aillant pas d'anti virus c'est d'autant plus troublant.
De plus je tourne le jeu seul.
Je ne vois pas les facteurs qui peuvent corrompre mes sauvegardes.
J'ai désactivé les save automatique et n'utilise que des saves manuelles.
Bon quoi qu'il en soit je suis bon pour tout recommencer :( grrrrrrrrrrrrr.
Dr Julian Bashir
x3tc

Hélas je le crains que tu ne doivent tout te retaper. Un conseil comme même désisnatalle x3 puis tu reboot ton pc et tu vas dans la base de registre et tu vires toutes les entrées qui on tun lien ave l'install et la config de x3 :wink: Ou alors utilise un outil comme regcleaner qui vire toutes entrées qui n'a plus lieu d'être surtout lorsque le programme en lui-même n'est plus installé.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Une possibilité sur ce plantage de sauvegarde peut venir d'une mauvaise ecriture lors de l'installation du jeu ou de ses patchs. Malheureusement il n'existe pas de "correctif" à cela. Et il n'existe pas non plus de solution pour savoir si une installation a été faite proprement ou non. :roll:

C'est une des rares pistes pour ce problème. Et là seul ton matériel ou ton système peut être en cause. :o
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Ruut
xr

Post by Ruut »

Comment expliquer alors qu’avec une nouvelle partie je n’ai aucun problème ?
Dr Julian Bashir
x3tc

Tes sûr l'ami :?: Cela veut dire que çà plante toujours au même endroits :gruebel: Tu commences bien une partie du début directement en 2.0.1 :?: et non 1.4.0.3 ou antérieur et ensuite tu patch :roll: En tous ca essaie ma manip de clean dans la base de registre :wink:
Ruut
xr

Post by Ruut »

Cette fois sans rien changer, avec une nouvelle partie en bala gi je n’ai aucuns problème.
Bon je vais donc delete mes 5 sauvegardes buggées de la version précédente.
Espérons que le futur patch ne me refasse pas planter cette nouvelle partie.
Et non hélas mes plantages ne sont pas du tout au même endroit mais à la même heure absolue IG.
Même si mes sauvegardes buggées font biens 8 Mo.
Sûrement une action du GOD IG qui doit faire planter ma machine.
Par contre pour le moment avec ma nouvelle partie pas de soucis pour le moment sauf que le départ en tant que paranide tu es KOS au temple donc pas de teleporteur.
J’attendrais d’avoir plein de tunes pour m’acheter des assurances pour remonter ma faction avec eux.
Dr Julian Bashir
x3tc

Il y a encore une modif pour x3 qui passe en 2.0.2 installe le et commence ta partie avec cette dernière :arrow: http://www.egosoft.com/community/news_fr.php :arrow: http://www.egosoft.com/download/x3/patches_fr.php Le mieux est de laisser bien-sûr celle que tu as débuté et passer à la 2.0.2 directement, afin de t'assurer que tu n'auras plus ce problème se save corrompue :wink:
Ruut
xr

Post by Ruut »

Bonne nouvelle j’ai trouvé la cause du bug.
En fait c’était un vieux vaisseau en logistique de produit que j’avais reconvertis en agent commercial.
Lorsqu’il a commencé la représentation, le jeu crachait.

J’avais une vieille sauvegarde d’avant la transfo en logistique de produit et depuis tout re-fonctionne parfaitement.

Donc prudence avec le bonus pack il y reste encore des bugs.

:)

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”