Je viens de tester la démo tournante de X3, et j'ai quelques remarques à faire à propos de ça (petite zone HS dsl) ...
1) C'est beauuuuuUUUUuuu !
2) Y'a des passages dans la musique qui sont du tonnerre ! La musique dela partie "Build" notament. Celle de la partie "fight" est assez originale ; je ne sais pas si je la supporterais en boucle mais c'est plutôt intéressant je trouve.
... Et deux trois questions à poser quand à X3 lui-même (jeu complet)
1) La démo montre des vaisseaux qui font des slaloms entre les piliers des stations, avec des mouvements tout fluides. Pourtant dans X² ils évitaient généralement un espace cubique (?) entourant la station et changeaient de cap avec la légèreté d'un cachalot bourré.
Alors ? Ces mouvements gracieux sont-ils juste là pour faire beau dans la démo ou bien sont-ils pareils dans le jeu (si c'est le cas, chapeau ego !)
2) Waw, mais la phase de combat, elle est de toute beauté !!! Les chasseurs attaquent en vague come dans Star Wars, ça canarde de partout, y'a du rase-motte autour des croiseurs ... Hum que du bon !
Mais là encore je doute : Dans X² l'IA ne servait à RIEN : J'ai déjà rasé un secteur Xénon avec un Perseus (ou peu s'en faut je sais plus mais en tout cas c'était clairement possible en prenant bien son temps) !!!
Les ailiers ne servaient à rien, qund on leur demandait d'attaquer un truc ils faisaient 53 cabrioles disgracieuses, toujours dans le style du mamifère susmentionné, et tiraient toutes les 3 plombes. Et là on voudrait me faire croire qu'ils sont intelligents ? Pourtant le Général Grievous s'est plaint du contraire, ses chasseurs ataquent les destroyers adverses au lieu des chasseurs adverse ...
Alors, qu'en est-il du point de vue des manoeuvres de combat et de l'efficacité de l'IA par rapport au joueur ?
3) Ah ... X² et ses espaces immenses ... Qu'on mettait des semaines à traverser quand on avait le malheur de ne pas posséder le MATS

Dans X3 visiblement c'est PIRE, les stations sont à des kilomètres les unes des autres : Est-ce que la vitesse des vaisseaux est (par rapport aux distances entre stations)
- relativement beaucoup plus rapide
- relativement plus rapide
- pareil, ils se traînent toujours
- On a le temps de se faire une petite dissert sur l'abstraction spéculative et la perspective de l'absolu comparée dans les oeuvres de Nietsche et Dorothée quand on va de Ringo Moon à Argon Prime
- Il faut préparer à manger et à boire pour trois jours avant d'entamer la traversée de l'espace entre deux stations d'un même secteur
4) Et les cockpits ? Moi il me semble que c'est bcp mieux sans, ceux de X² étaient vraiment horribles. Qu'ne pensez-vous après avoir testé ?
EDIT : Je viens de me relire, on dirait à voir ce que j'écris que X² est un jeu horrible. En fait je pose des questions sur ce qui me paraissait améliorable dans X² pour voir ce que X3 apporte par rapport à son prédécesseur : L'aspect graphique est plutôt important pour moi, mais pas suffisant, loin s'en faut ! J'ai joué des heures à MORIA sous MS-DOS (un genre de NetHack) et à Imperium Galactica premier du nom (un jeu super moche mais excellent), alors que des jeux récents et beaucoup mieux graphiquement (c'est pas dur en même temps) mais dénués d'originalité et/ou de cohérence m'ont gonflé au bout de qq jours (Splinter Cell : Chaos Theory en est un excellent exemple)
***** post édité par bugsman *****