L'ARAN est un vaisseau Goneur que l'on peut croiser/trouver dans l'univers X (depuis la version 1.4 je crois). C'est le seul vaisseau de classe M1 pouvant docker un M1/M2/TL/M7 et 29 M6/TS/... Donc un QG mobile idéal !!
Où trouver l'ARAN ?
La meilleure technique pour le trouver est de sélectionner un astéroïde, presser la touche "F3", de dé zoomer au max et de tourner autour dans tous les sens. Il est facile à repérer car il ressemble à un gros néon !
Cargo : 120 000
Bouclier : 6 x 2G
Arme : Aucune
Hangar : 30
Le meilleur vaisseau pour l'abordage est donc le M6, car il faut un minimum d'armement pour se défendre contre les Xénons/Khaaks qui trainent dans les secteurs aléatoires. Contre les M1/M2, une solution est d'utiliser des tourelles lasers (au moins 10) pour la protection.
Une fois les alentours de l'ARAN neutralisés, il faut s'en approcher en combinaison spatiale et utiliser le rayon de réparation dessus. Au bout de quelques secondes, on entend le petit bruit qui indique qu'il est devenu hostile (NB: A ce moment, il est préférable d'avoir désactivé les tourelles (même de son vaisseau).
L'ARAN n'ayant pas de bouclier, on peut lancer l'abordage (menu piratage) qui sélectionne automatiquement l'ennemi le plus proche !
L'ARAN n'ayant pas beaucoup de coque non plus, il est nécessaire d'avoir des soldats surentraînés: La majorité doivent avoir 5 étoiles en Mécanique (pour passer la coque) et en technologie (pour ne pas détruire la coque, car si celle-ci est trop basse, l'abordage est annulé).
Lors de l'abordage, j'ai utilisé :
- 4 soldats : 5* en combat, 5* en Mécanique et 5* en Technologie
- 1 soldat : 5* en combat, 5* en Piratage et 5* en Technologie
L'abordage a été réussit du premier coup sans perte.
Les 2 solutions que j'utilise pour le moment sont:
- l'intégrer dans un groupe et l'utilisé comme base. Il apparait alors dans le sous-menu "groupe" du menu "propriété".
- Le sélectionner dans les mini-fenêtres, qui permet d'accéder très rapidement aux différentes commandes du vaisseau.
Astuce 1: L'ARAN, surtout après l'avoir capturé, est très très lent (vitesse max = 12m/s)! Une solution pour qu'il atteigne les 80m/s est d'utiliser le rayon tracteur

Astuce 2: Pour rendre l'ARAN sélectionnable et donc pleinement fonctionnel, il faut le "Rétro-Concevoir" dans le QG (plus de 4 jours) et de le refabriquer (plus de 4 jours).