[X3TC] Capturer l'ARAN [SPOILER]

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

SpaceCoyote
x3tc

[X3TC] Capturer l'ARAN [SPOILER]

Post by SpaceCoyote »

N'ayant pas vu de "post" français à ce sujet, je me permets d'en créer un à partir des infos glanées sur les posts "anglais" et de ma petite expérience.

L'ARAN est un vaisseau Goneur que l'on peut croiser/trouver dans l'univers X (depuis la version 1.4 je crois). C'est le seul vaisseau de classe M1 pouvant docker un M1/M2/TL/M7 et 29 M6/TS/... Donc un QG mobile idéal !!

Où trouver l'ARAN ?
Spoiler
Show
L'ARAN apparait uniquement dans les secteurs "aléatoires". Certains ont du visiter près de 200 secteurs avant d'en trouver, pour ma part, au bout de 20 il est apparu.
La meilleure technique pour le trouver est de sélectionner un astéroïde, presser la touche "F3", de dé zoomer au max et de tourner autour dans tous les sens. Il est facile à repérer car il ressemble à un gros néon !
Caractéristiques principales de l'ARAN :
Spoiler
Show
Vitesse max: 12
Cargo : 120 000
Bouclier : 6 x 2G
Arme : Aucune
Hangar : 30
Comment capturer l'ARAN ?
Spoiler
Show
L'ARAN est un vaisseau non sélectionnable, donc impossible à viser, donc les barges d'abordage sont inutiles.
Le meilleur vaisseau pour l'abordage est donc le M6, car il faut un minimum d'armement pour se défendre contre les Xénons/Khaaks qui trainent dans les secteurs aléatoires. Contre les M1/M2, une solution est d'utiliser des tourelles lasers (au moins 10) pour la protection.
Une fois les alentours de l'ARAN neutralisés, il faut s'en approcher en combinaison spatiale et utiliser le rayon de réparation dessus. Au bout de quelques secondes, on entend le petit bruit qui indique qu'il est devenu hostile (NB: A ce moment, il est préférable d'avoir désactivé les tourelles (même de son vaisseau).
L'ARAN n'ayant pas de bouclier, on peut lancer l'abordage (menu piratage) qui sélectionne automatiquement l'ennemi le plus proche !
L'ARAN n'ayant pas beaucoup de coque non plus, il est nécessaire d'avoir des soldats surentraînés: La majorité doivent avoir 5 étoiles en Mécanique (pour passer la coque) et en technologie (pour ne pas détruire la coque, car si celle-ci est trop basse, l'abordage est annulé).
Lors de l'abordage, j'ai utilisé :
- 4 soldats : 5* en combat, 5* en Mécanique et 5* en Technologie
- 1 soldat : 5* en combat, 5* en Piratage et 5* en Technologie
L'abordage a été réussit du premier coup sans perte.
Comment utiliser l'ARAN ?
Spoiler
Show
L'ARAN n'étant pas sélectionnable (même une fois capturé), il n'est pas visible sur les cartes (seule sa zone de radar est visible), mais apparait dans le menu "propriété" du joueur. Il faut donc ruser pour l'utiliser !
Les 2 solutions que j'utilise pour le moment sont:
- l'intégrer dans un groupe et l'utilisé comme base. Il apparait alors dans le sous-menu "groupe" du menu "propriété".
- Le sélectionner dans les mini-fenêtres, qui permet d'accéder très rapidement aux différentes commandes du vaisseau.

Astuce 1: L'ARAN, surtout après l'avoir capturé, est très très lent (vitesse max = 12m/s)! Une solution pour qu'il atteigne les 80m/s est d'utiliser le rayon tracteur :P
Astuce 2: Pour rendre l'ARAN sélectionnable et donc pleinement fonctionnel, il faut le "Rétro-Concevoir" dans le QG (plus de 4 jours) et de le refabriquer (plus de 4 jours).
Last edited by SpaceCoyote on Sun, 10. May 09, 22:33, edited 2 times in total.
Glastirian

Post by Glastirian »

L'ARAN apparait uniquement dans les secteurs "aléatoires". Certains ont du visiter près de 200 secteurs avant d'en trouver,
Quesque t'appelle secteur aléatoire ?
CoincoinF
x3tc

Post by CoincoinF »

Ce sont les secteurs que tu peux visiter après avoir obtenu le moteur de saut aléatoire, que tu obtiens à la fin de l'une des quêtes de race.
meewan
x4

Post by meewan »

se sont les secteurs qui ne sont accessibles que avec le moteur de saut aléatoire. tu ne peut obtenir ce moteur qu'en finissant la campagne gonneur.
quebecwarlord
x3tc

Post by quebecwarlord »

question idiote, est-ce que quelqu'un sait combien de secteur aléatoire il existe maximum :?:
DarkCorp
x3tc

Post by DarkCorp »

Un nombre incalculable car il est généré aléatoirement à chaque saut...

Juste au cas où : chaque saut peut occasionner la destruction d'un téléporteur, d'un scanner Triplex ou d'une autre pièce d'équipement (aléatoirement) à cause de la surcharge causée par le moteur de saut aléatoire.

Edit : La dernière pièce qui peut être détruite est le scanner de soute...
Last edited by DarkCorp on Tue, 12. May 09, 08:14, edited 1 time in total.
SpaceCoyote
x3tc

Post by SpaceCoyote »

DarkCorp wrote:Juste au cas où : chaque saut peut occasionner la destruction d'un téléporteur, d'un scanner Triplex ou d'une autre pièce d'équipement (aléatoirement) à cause de la surcharge causée par le moteur de saut aléatoire.
Merci pour l'info, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi mon téléporteur avait disparu !!
Makan
x4

Post by Makan »

Petite question idiote de la part d'un néophyte, ils ont quoi de spécial ces secteurs aléatoires à part de n'être accessibles qu'avec le moteur de saut du même nom et de pouvoir y croiser l'Aran ?
meewan
x4

Post by meewan »

il y a des astéroïdes au nividium. pour 5 photopiles ça fait de grande quantités d'argent a récupérer.
ocio

Post by ocio »

Salut, le secteur aléatoire de quel secteur? Il me semble qu'ils sont différent, mais il j'y suis souvent et je ne l'ai jamais vu, une autres indication? Bon jeu
meewan
x4

Post by meewan »

tu vas dans n'importe quel secteur et active ton moteur de saut aléatoire et tu y est. un secteur est générer aléatoirement par le moteur du jeu a chaque foie.
seas
x4

Post by seas »

ocio wrote:Salut, le secteur aléatoire de quel secteur? Il me semble qu'ils sont différent, mais il j'y suis souvent et je ne l'ai jamais vu, une autres indication? Bon jeu
Ben j'ai eu la même impression j'ai fait un saut aléatoire d'un secteur Xenon ou Ka'hak, je me suis retrouver dans un secteur aléatoire très hostile avec les vilains méchant partout (d'habitude c'est 2/3 petit chasseurs ennemies) et c'était la première et dernière fois que je voyais tant d'hostilité en secteur aléatoire. Ce ne devait être qu'une impression, un coup de chance ou de malchance. J'avais penser sur le coup a une sorte de secteur parallèle comme une autre dimension dans le même secteur mais j'ai due me tromper vu les commentaires... :lol:
Pad'Trol

Post by Pad'Trol »

Hello tous,
une autres indication?
J'ai remarquer qu'il y a des conditions pour que l'Aran ai une petite chance de s'y trouver. Il ne faut pas de débris, stations xénon, ka'aks dans le secteur aléatoire. M'enfin, tellement aléatoire que c'est même pas sure de ce que je dit :D
Je l'ai vu une fois a plus de 130km sur l'axe z a partir du point d'origine (0,0,0) et une autre fois a 30 sur l'axe x, sa position est vraiment aléatoire et il faut fouiller le secteur de font en comble et impossible de se référer a la mini-map.

C'est mon Nostrop mélanger au RPC qui remonte, ou les sauts aléatoires sont tellement aléatoire qu'on peut sauter ailleurs que dans le secteur aléatoire? J'ai fait Secteur militaire -> Argon Prime pour 5 Photopiles une fois
meewan
x4

Post by meewan »

intéressant il n'y aurais donc qu'une certaine quantité de secteurs aléatoires et le moteur de saut en choisirais un au hasard dedans. il faudrais essayer de laisser un M5 dans chaque secteur visité avec le cheat pack pour en savior plus (ou plus simplement étudier le script associé au moteur de saut aléatoire.
Pad'Trol

Post by Pad'Trol »

meewan wrote:il faudrais essayer de laisser un M5 dans chaque secteur visité avec le cheat pack pour en savior plus
:D Mais LOL! En essayant de laisser une de mes acquisitions, ou de scanner tous les astéroïdes que j'ai rencontrer. J'ai vu qu'il disparait dès qu'on change de secteur (Essaye et regarde dans tes propriétés, disparut!). Si on rate l'Aran, il est détruit... Les astéroïdes sont aussi détruit.

Je n'y connait pas grand chose dans les scripts, mais il me semble que ca prendrait de la mémoire en plus a chaque fois qu'on fait un saut aléatoire si il sauvegarde toute les données a chaque fois.
Spoiler
Show
La position des objets est aléatoire (spawn sur un astéroïde pour t'en rendre compte), le nombre des objets aussi. La variante est défini dans un périmètre basé sur un axe (x, y ou z) a la manière de la conception des système de l'univers X (espace minimum requis entre les objets, tu ne trouvera pas deux astéroïdes emboités)
Dans ce que j'ai vu, il apparait aléatoirement un style de décor (nébuleuse rouge, vide, constellation...), astéroïdes de différents type et densités (sauf de la glace), étoiles (les soleils aux loin), Ka'aks (ou xénon) avec station(s) (ou sans), groupe de ka'ak ou xénon (qui respawn une fois le dernier du groupe achever), débris de vaisseaux (portail aussi), photopiles et bien sur l'Aran. Il doit encore rester des choses a trouver... (système de camouflage par exemple? :D)
Bien sur, ce n'est basé que sur des observations, celui qui peut éplucher le script aura raison.
meewan
x4

Post by meewan »

je j'ai le temps je regarderais si les secteurs aléatoires son créé par un script ou par le moteur du jeu. si c'est un script on pourras le décortiquer.
ocio

Post by ocio »

Salut,
J'ai croisé la "bête", magnifique vaisseau.
N'étant pas équipé pour l'aborder, j'y suis revenu et encore, pas une trace. Des dizaines de voyages succéssifs n'ont rien donnés, si ce n'est deux orques plein de nividium :D , mais l'ARAN nada!
Tu l'as vu combien de fois avant de l'aborder?
Bon Jeu
Pad'Trol

Post by Pad'Trol »

ocio wrote:Tu l'as vu combien de fois avant de l'aborder?
Bon Jeu
Bonjour a tous :),
je ne sais pas a qui s'adresse cette question; je me lance pour une réponse et une nouvelle énigme :D.

Personnellement, je prépare le voyage avant de me lancer. Avec au minimum 3 vaisseaux remplis a raz bord de gadgets près a remplacer ceux détruit lors de ce saut instable (et compléter celui de l'Aran), 5 marines bien entrainer, une quantité raisonnable de photopiles, et une sauvegarde!
Après plus de deux cent saut, une fouille minutieuse de chaque secteur parcourut; je recharge avant le 1er saut Aléatoire lancer si je ne l'ai pas vu.

Le but de la manœuvre?
Essayer de l'aborder tout seul... Vous avez remarquer que c'est une épave abandonner comme les autres, sans pilote? Et aussi qu'on peut passer a travers les vitres bleu sans être une Markus de plus coller au pare-brise?
Je vous arrête dessuite, le logiciel pour revendiquer a distance ne marche po :cry:. Mais il doit y avoir une manière plus douce que l'abordage :?

Bonne recherches :P
ocio

Post by ocio »

[Personnellement, je prépare le voyage avant de me lancer. Avec au minimum 3 vaisseaux)
Tu as combien de moteur de saut aléatoire?
Est il possible d'en avoir plus d'un?
Bon Jeu
Pad'Trol

Post by Pad'Trol »

Ben un seul moteur de saut Aléatoire... C'est comme les Licences de Police, c'est dans ton inventaire et non en tant que logiciels/marchandises que tu peut avoir en double.

Franchement, ce n'est pas drôle de regarder les Spoliers avant d'avoir tester toi même toutes les possibilités et d'être bloquer, voici quand même une solution:
Spoiler
Show
Avant que ca sorte de sujet initial, fouille dans le forum sur la capture d'Hypérion avant-garde et va sur le site http://eng.x3tc.ru/x3_tc_ships/ pour connaitre ses possibilités et les classe de vaisseaux qui permette en même temps de servir de vaisseaux porteur/capture et a une vitesse sufisante a ton gout. Tout les TP, M6 et une partie des M7M peuvent capturer l'Aran. D'ailleurs avec la solution dans le post initial, une fois capturer; tu peut arrimer le moyen de locomotion que ta servi a le capturer, ca évite de le laisser sur place et qu'il soit détruit lors de ton retour dans l'univers X.

Aucun vaisseau ne te suivra si tu leur donne l'ordre de te protéger/suivre, pour être a plusieurs la bas, il faut sauter avec les vaisseaux déjà arrimer.

Comme c'est un vaisseaux Goneur, dès que j'en ai l'occasion, je vais voir si il réagit différemment en arrivant en Ranger (GO). C'est pas fun si ca deviens trop facile.
♫♪♪...

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”