[X3TC][Index] Petit guide sur le vol et les bases du combat

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

fred.jvet
x3tc

[X3TC][Index] Petit guide sur le vol et les bases du combat

Post by fred.jvet »

Mise à jour le 28/11/2008. Testé sur patch 1.21

LES COMBATS

Voyant certains messages, du type j’ai un M3+ et je me prends la tête pour descendre un M6 pirate. J’ai pensé qu’un petit rappel de base pourrait être sympa.
  • 1 – La base de tout, le déplacement
    2 – Le choix de son vaisseau
    3 – Comment gérer une flotte ennemie avec mon M3/M4/M6 ?
    4 – Super, j’ai acheté un M7/M2 et là je m’en prend plein la gélule !
    5 – Et les Kha’aks dans tout ça
1 - La base de tout, le déplacement

Revenons à l’époque de nos ancêtres, non pas les gaulois, mais le bon vieux temps du manche à balais. Dans l’atmosphère terrestre nous pilotons grâce au tangage, roulis et lacet.
Une petite illustration à cette adresse pour comprendre plutôt que de longs discours.
http://fr.encarta.msn.com/media_9415831 ... lacet.html

A notre triste époque de survie spatiale, quelques modifications sont apparues :
  • - On vire de gauche a droite à plat en basculant le joystick de gauche à droite, ce qui se faisait avec un palonnier à l’époque.
    - On plonge ou on grimpe en basculant le joystick de bas en haut (ou inverse suivant réglage)
    - On peut faire également des vrilles. Ce mouvement est reproduit par la rotation de l’axe du joystick, pour ceux qui sont équipés de ce mouvement (ce genre de joujou par exemple avec la mention « manche rotatif » (notez que j'illustre le principe, cette marque est peut etre bien comme de la grosse daube, pas de pub) :
    http://www.logitech.com/index.cfm/gamin ... /&cl=fr,fr ).
    Les autres utiliseront le clavier pour cela. Il est bon de savoir que ce mouvement est loin d’être un gadget mais peut mettre le mal de mer au début.
Plus encore ! De réelles nouveautés sont venues pimentées la sauce :
  • Le déplacement vertical et horizontal sont les mouvements phare du jeu.
    :arrow: Passez à coté de cette technique et vous vous ferez dézinguer à tour de bras.
Dans l’ancien temps on disait souvent qu’un pilote volant en crabe était très dur à toucher.
C’est aussi vrai aujourd’hui avec votre nova en volant… comme un tube de pq… heu… je m’explique.

Prenez note de ce qui suit et de ces quelques touches q,s,z,d (sauf modif de votre part, ce sont les touches par défaut) et partez faire un peu d'exercice, ce texte vous attendra.
  • - Allez dans le jeu, sauvegardez
    - :!: Si ce n’est pas déjà fait, faites moi le plaisir de vous équiper dignement dans un dock d’équipement, logiciels de combat, augmentation de la vitesse et manoeuvrabilité.
    - Agressez une force militaire ou de police et fuyez.
    - Appuyer deux fois sur F2, vous passerez en vue extérieure avec vu sur vos poursuivants.
    - Avec cette vue, laissez s’approcher vos ennemis et dès lors qu’il commence à tirer amusez vous avec les touches citées plus haut.
Alors ? Pas facile de vous toucher tout à coup ^^

Ok, rajoutons en une couche...
Essayez maintenant d’appuyer simplement en continu sur un déplacement horizontal, « q » par exemple, tout en donnant un léger effet avec votre « manche rotatif ».
Vous volez en tube, le même mouvement que le rouleau du pq en fait si on y regarde bien ^^

Là ça devient vraiment coton de vous toucher.

Entrainez-vous. Couplez des mouvements simples entre eux et obervez les résultats obtenues. Trouvez votre style !

2 – Le choix de son vaisseau

« J’arrête pas de crever, ça me soule, je vais m’acheter un pépère avec de grosses défenses ! :evil: »

Hé ba non justement !
Plus balourd est le vaisseau moins la durée de vie sera longue et plus les factures de réparations seront salées.
Votre seule arme est votre talent de pilotage, si on la maîtrise, une simple lame de rasoir peut faire plus de dégâts qu’un marteau de forgeron surtout quand dans un premier temps on a que le manche :roll: !

Bref pour en revenir à nos moutons ou nos vaisseaux plutôt.
Choisissez prudemment votre appareil, il devra être « moyen en tout » pour commencer. Vous finirez certainement par chercher une lame de rasoir... mais patience !
Comparez dans l’ordre pour votre bijou :
  • - le temps de braquage
    - la vitesse
    - tourelle ou pas
    - énergie pour les armes
    - nombres de boucliers
    - épaisseur de la coque (évitez les pâtes fines !!! ça croustille pour les pizzas mais là justement on en a pas besoin).
    - Armement possible
Un petit outil pour cela : http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=219754
Notez qu’il y a quelques erreurs comme pour le M2 d’OTAS qui est pas mal du tout en fait ;)
Je ne vous ferai pas l’apologie d’un tel ou d’un tel, des tas de sujets traitent déjà de choix de vaisseaux.

Gardez à l’esprit que la meilleure défense consiste à ne pas se faire toucher, d’attaquer le premier ou de contre-attaquer après esquive.
:!: Ne faites pas de face à face statique, vous perdrez trop de bouclier pour rien.

3 – Comment gérer une flotte ennemie avec mon M3/M4/M6 ? (Si vous jouez avec un M5 vous avez pas besoin de lire ça XD)

Maintenant que vous avez lu les premiers paragraphes et que vous mettez de grosses roustes aux solitaires du secteur, vous allez vouloir vous taper une petite flotte.

Tout dépend d'abord de ce que vous avez comme vaisseau. Mais disons simplement que plus il y a de monde, plus vous serez touché, c’est évident.
Même en "glissant" tel la savonnette insaisissable du matin !

Il faut dés lors sélectionner vos premières cibles méthodiquement et vous allez voir que la vitesse est des plus importantes.

Attaquez vous dans un premier temps aux petits chasseurs souvent dotés de canons rapides peu efficaces à court terme mais redoutable avec le temps. Misez tout sur ceux qui arrivent à vous toucher malgré votre « nouveau » style de vol.
:!: Exception faites, dans le cas ou vous remarquez deux types d’armes très gênantes parce qu’inévitables, les armes d’effet de zone (Explosion, GOCD, plasma…) et les perturbateurs à ions. Leurs porteurs doivent être éradiqués au plus vite.

Déplacez vous toujours en maintenant un vol non régulier et ce même en tirant !
:!: Vérifiez bien que vous êtes bien en visée automatique « on », lettre « k » de votre clavier par défaut. Il vous faut être équipé en logiciel de combat pour cela.

Une fois la marmaille géré, attaquez vous aux M6, et plus en suivant, en les gardant toujours à distance maxi de vos canons.
Une grande manoeuvrabilité/vitesse va vous permettre de vous déplacer tel un satellite en gardant votre cible dans le viseur.
Une bonne recharge de laser vous permettra de bien arroser entre les esquives.
Le grand boum ne sera plus qu’une question de temps.

4 – Super, j’ai acheté un M7/M2 et là je m’en prend plein la gélule !

Alors là il va falloir remonter dans votre petite enfance !
Rappelez vous le jeu de l’élastique où il fallait faire le contorsionniste.
Et bien là c’est pareil !

Premièrement assurez vous de posséder les armes d’effet de zones ou armes rapides pour les petits chasseurs.
Eventuellement optez pour le script MARS (http://www.3enfamille.net/vb/showthread ... #post10650) qui est très bien pour ce type de vaisseau.

Ensuite fixez vous à un endroit et passer en vue extérieure.
Ouvrez la carte du secteur, cherchez les plus gros qui arriveront les premiers et ciblez les pour vous mettre en condition sur la vue extérieure.
Votre seule action sera par la suite de faire le contorsionniste en esquivant tout ce qui arrive ou presque.
Il vous faudra utiliser toutes les rotations possibles, le vaisseau étant gros et la masse de projectiles arrivant sera plutot chargé par moment.
Les tourelles feront le reste.
Vous ne devez pas être touchés c’est tout ou du moins le moins possible pour chaque ennemi.
En gardant votre calme vous devriez pouvoir gérer une 10aine d’M2 xenons au total et 2/3 à la fois, tout en restant quasiment au même endroit.

5 – Et les Kha’aks dans tout ça

Ha oui… et bien tout ceci ne sert à rien puisque leur faisceau vous colle aux fesses comme des sensues.

Il existe néanmoins quelques astuces :

- Les missiles à détonation de proximité peuvent détruire une grappe avec deux missiles lancés en salve. Les GOCD font de très gros dégats également.
- Les M2 sont plus vulnérables de face, les lasers latéraux ayant du mal à vous toucher dans cette position. Eviter l’attaque de dos et surtout de coté.

Disons que pour faire simple, ici, de votre rapidité dépend votre survie.

Assez parler ! A vos manettes !

PS : Ha j'oubliais un petit détail : Ramassez donc tous les missiles "Blanchedarme", deux d'entre eux vous enleveront un M3 à bonne distance ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour un premier jet pour aider les nouveaux cosmonautes.
Faites moi par de vos avis et compléments pour faire évoluer le sujet si vous le désirez.
Si certains ont le dessin facile des p’tits croquis des déplacements seraient les bienvenus ;)
meewan
x4

Post by meewan »

pas mal tu résume bien l'idée général du pilotage mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. pour un joueur débutant il vaut mieux un vaisseau ayant beaucoup de bouclier car en combat ça pardonne plus (du genre nova avant garde ou coutelas) les vaisseaux rapide mais faiblement,t défendu comme le Mamba avant garde sont pour les joueurs confirmer qui ont bien compris la notion d'esquive.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Joli et indexé. ;)

En revanche, pour le choix du vaisseau, je ne suis pas tout à fait d'accord. On ne peut pas prendre un vaisseau rapide si on n'aime pas ça. Tout comme on ne peut pas prendre un rouleau compresseur sur-défendu si on préfère la maniabilité.

Le choix du vaisseau se fait avant tout sur la manière dont on s'en sert et le style de pilotage. Un pilote qui aime les tactiques d'harcèlement préfèrera un vaisseau rapide et bien armé ; un pilote qui aime bien son confort et sa sécurité prendra un destroyer lourdement défendu et avec des armes de destruction massive.

Le conseil que je donnerai, c'est avant tout de tester plusieurs vaisseaux, dans toutes les catégories disponibles, pour se faire un idée.

Cela dit, excellent guide pour revoir les bases. ;)
Image
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Oui tout à fait! Très joli récapitulatif.
En fait depuis le temps qu'on répète les mêmes choses, c'était pas plus bête d'en faire un guide.

Puisqu'il a fait une petite mention sur les missiles, je me permettrais d'ajouter un grain de sel.

A l'époque évolué de nos ancêtres, comme cités précédemment, la formation de pilote compétent et de d'aéronef sophistiqué coutant très cher, une technique de combat s'est vite mise en place celle du "Fire and Forgot".

En gros: un missile, une cible, "un tir et on oublie [son existence]"

Cette technique est celle de combat à distance. Elle permet de ne pas se mettre en danger et d'engager énormément de cible à la fois.

Quand on est face à 4-5 pirates on peut s'en passer allègrement avec les manœuvres de pilotage base (un missile coûte cher), mais quand on se retrouve face à 1K, 5P, 6-7 L-LX, et une quinzaine de M-N pour un seul vaisseau, ça deviens un peu hard.

Comme mentionné précédemment, éliminer les petits vaisseaux plus rapides que le sien en premier est une bonne stratégie et permet de dégager le terrain lorsqu'on veux cibler sur place des adversaires plus intéressants.

La sélection de missiles suivant est donc faite par rapport à leur capacité de poursuivre leur cible et de la détruire d'un coup au but (car l'inconvénient général des missiles c'est que plus ils font de dégâts plus ils sont lent)
C'est une sélection faites pour cible "agitées" (volant à leur vitesse maximum) car d'autres missiles conviendraient probablement pour des cibles lentes, volant en formation.
L'avantage de cette sélection c'est qu'au lieu d'avoir en soute une trentaine de missiles différents (ou une quinzaine de complexes de production ^^) et de mettre un temps fou à trouver le bon missile à tirer, on peut se débrouiller en n'en utilisant que 3 :

Contre:

M5 : 1 Ouragan
M4 : 1 Frelon
M3 : 2 Frelons ou 1 Typhon (Ou apparemment, 2 BlancheDame)
M3+: Typhons, 3 en général (c'est les tourelles qui détruisent les sous missiles)
M6 : 4 Typhons.

Je n'ai pas encore tenté tout les missiles depuis le temps que je voulais faire ce mini-guide sur le fofo (:oops:) donc il est possible qu'on puisse utiliser d'autre missile pour les M6...
En fait, je suis surtout confronté à des xénons et quelques rares pirates. Le P semble pouvoir détruire quelques sous-missiles du Typhon, mais on doit pouvoir faire une combinaison : 1 Typhon + 1 autre missile.

Ah si je voulais rajouter aussi, mais c'est plus personnel, je trouve qu'il est plus aisé d'affecter le lacet à l'axe Z du joy (la rotation du manche quoi...) et de mettre le roulis sur le balancement du joy (comme sur les hélicoptères de nos ancêtres quoi :lol: )

[edit] Correction de phrases pas très claires...
Last edited by peroxyde on Sat, 29. Nov 08, 23:25, edited 1 time in total.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
fred.jvet
x3tc

Post by fred.jvet »

NalinElfleg wrote:En revanche, pour le choix du vaisseau, je ne suis pas tout à fait d'accord. On ne peut pas prendre un vaisseau rapide si on n'aime pas ça. Tout comme on ne peut pas prendre un rouleau compresseur sur-défendu si on préfère la maniabilité.

Le choix du vaisseau se fait avant tout sur la manière dont on s'en sert et le style de pilotage. Un pilote qui aime les tactiques d'harcèlement préfèrera un vaisseau rapide et bien armé ; un pilote qui aime bien son confort et sa sécurité prendra un destroyer lourdement défendu et avec des armes de destruction massive.

Le conseil que je donnerai, c'est avant tout de tester plusieurs vaisseaux, dans toutes les catégories disponibles, pour se faire un idée.
Quand je me relis, je vois que je fais cas du choix d'un M3 mais sans le préciser. En me rappelant le moment où j'ai eu mes premiers millions, il a fallu choisir. Et en plus... bien choisir. C'est pour cela que je parle de vaisseau "moyen en tout". En tout etat de cause un M3 devrait rester au moins à 160m/s pour pouvoir séparer facilement les ennemis en classes... Chasseurs/Corvettes/Destroyer

Par la suite effectivement et suivant son style on peut dévier vers rapide ou bonne coquille. Mais avouons qu'un Faucon Avant garde avec sa petite tourelle... C'est pas l'extase meme avec ses 200MW de boucliers :oops:

Aprés evidemment avec beaucoup de millions on peut tester à souhait tout ce que l'on veux :D

Tiens ! Si je me faisait une petite patrouille :wink:

:arrow: Peroxyde, un guide pour les missiles c'est vrai que ce serait le top ça.
C'est dommage que l'on est pas les caractéristiques principales des missiles engagés et prêt à être tiré directement à l'ecran. Quand on ramasse dans l'espace y a rarement le manuel avec et l'encyclopédie c'est bien mais c'est pas pratique en combat lol
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

fred.jvet wrote: Quand je me relis, je vois que je fais cas du choix d'un M3 mais sans le préciser. En me rappelant le moment où j'ai eu mes premiers millions, il a fallu choisir. Et en plus... bien choisir. C'est pour cela que je parle de vaisseau "moyen en tout". En tout etat de cause un M3 devrait rester au moins à 160m/s pour pouvoir séparer facilement les ennemis en classes... Chasseurs/Corvettes/Destroyer
Exact, c'est vrai que c'est pour le début. Dans ce cas, un vaisseau moyen est la meilleure chose quand on n'a pas encore assez d'expérience, tu n'as pas tort. ;)
Image
47-47
xr

Post by 47-47 »

Vraiment intéressant comme guide, très bon rappel!

Après, ce sont les bases, et à chacun de tester les commandes et de trouver ce qu'il préfère...

Perso, j'utilise relativement peu les déplacement verticaux/horizontaux AVEC le roulis... Par contre, j'abuse presque de ces déplacements "simples"... :)

Concernant les missiles, à mon sens, pour avoir un bref apercu des caractéristiques des missiles, mais ca ne reste pas le top, c'est d'appuyer la touche "g" (armement) et d'aller voir les missiles... Le missile engagé aura ses caractéstiques d'écrite directement sur l'écran... (dégats, vitesses, distance avant auto-destruction)

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”