LES COMBATS
Voyant certains messages, du type j’ai un M3+ et je me prends la tête pour descendre un M6 pirate. J’ai pensé qu’un petit rappel de base pourrait être sympa.
- 1 – La base de tout, le déplacement
2 – Le choix de son vaisseau
3 – Comment gérer une flotte ennemie avec mon M3/M4/M6 ?
4 – Super, j’ai acheté un M7/M2 et là je m’en prend plein la gélule !
5 – Et les Kha’aks dans tout ça
Revenons à l’époque de nos ancêtres, non pas les gaulois, mais le bon vieux temps du manche à balais. Dans l’atmosphère terrestre nous pilotons grâce au tangage, roulis et lacet.
Une petite illustration à cette adresse pour comprendre plutôt que de longs discours.
http://fr.encarta.msn.com/media_9415831 ... lacet.html
A notre triste époque de survie spatiale, quelques modifications sont apparues :
- - On vire de gauche a droite à plat en basculant le joystick de gauche à droite, ce qui se faisait avec un palonnier à l’époque.
- On plonge ou on grimpe en basculant le joystick de bas en haut (ou inverse suivant réglage)
- On peut faire également des vrilles. Ce mouvement est reproduit par la rotation de l’axe du joystick, pour ceux qui sont équipés de ce mouvement (ce genre de joujou par exemple avec la mention « manche rotatif » (notez que j'illustre le principe, cette marque est peut etre bien comme de la grosse daube, pas de pub) :
http://www.logitech.com/index.cfm/gamin ... /&cl=fr,fr ).
Les autres utiliseront le clavier pour cela. Il est bon de savoir que ce mouvement est loin d’être un gadget mais peut mettre le mal de mer au début.
- Le déplacement vertical et horizontal sont les mouvements phare du jeu.
Passez à coté de cette technique et vous vous ferez dézinguer à tour de bras.
C’est aussi vrai aujourd’hui avec votre nova en volant… comme un tube de pq… heu… je m’explique.
Prenez note de ce qui suit et de ces quelques touches q,s,z,d (sauf modif de votre part, ce sont les touches par défaut) et partez faire un peu d'exercice, ce texte vous attendra.
- - Allez dans le jeu, sauvegardez
-Si ce n’est pas déjà fait, faites moi le plaisir de vous équiper dignement dans un dock d’équipement, logiciels de combat, augmentation de la vitesse et manoeuvrabilité.
- Agressez une force militaire ou de police et fuyez.
- Appuyer deux fois sur F2, vous passerez en vue extérieure avec vu sur vos poursuivants.
- Avec cette vue, laissez s’approcher vos ennemis et dès lors qu’il commence à tirer amusez vous avec les touches citées plus haut.
Ok, rajoutons en une couche...
Essayez maintenant d’appuyer simplement en continu sur un déplacement horizontal, « q » par exemple, tout en donnant un léger effet avec votre « manche rotatif ».
Vous volez en tube, le même mouvement que le rouleau du pq en fait si on y regarde bien ^^
Là ça devient vraiment coton de vous toucher.
Entrainez-vous. Couplez des mouvements simples entre eux et obervez les résultats obtenues. Trouvez votre style !
2 – Le choix de son vaisseau
« J’arrête pas de crever, ça me soule, je vais m’acheter un pépère avec de grosses défenses !

Hé ba non justement !
Plus balourd est le vaisseau moins la durée de vie sera longue et plus les factures de réparations seront salées.
Votre seule arme est votre talent de pilotage, si on la maîtrise, une simple lame de rasoir peut faire plus de dégâts qu’un marteau de forgeron surtout quand dans un premier temps on a que le manche

Bref pour en revenir à nos moutons ou nos vaisseaux plutôt.
Choisissez prudemment votre appareil, il devra être « moyen en tout » pour commencer. Vous finirez certainement par chercher une lame de rasoir... mais patience !
Comparez dans l’ordre pour votre bijou :
- - le temps de braquage
- la vitesse
- tourelle ou pas
- énergie pour les armes
- nombres de boucliers
- épaisseur de la coque (évitez les pâtes fines !!! ça croustille pour les pizzas mais là justement on en a pas besoin).
- Armement possible
Notez qu’il y a quelques erreurs comme pour le M2 d’OTAS qui est pas mal du tout en fait

Je ne vous ferai pas l’apologie d’un tel ou d’un tel, des tas de sujets traitent déjà de choix de vaisseaux.
Gardez à l’esprit que la meilleure défense consiste à ne pas se faire toucher, d’attaquer le premier ou de contre-attaquer après esquive.

3 – Comment gérer une flotte ennemie avec mon M3/M4/M6 ? (Si vous jouez avec un M5 vous avez pas besoin de lire ça XD)
Maintenant que vous avez lu les premiers paragraphes et que vous mettez de grosses roustes aux solitaires du secteur, vous allez vouloir vous taper une petite flotte.
Tout dépend d'abord de ce que vous avez comme vaisseau. Mais disons simplement que plus il y a de monde, plus vous serez touché, c’est évident.
Même en "glissant" tel la savonnette insaisissable du matin !
Il faut dés lors sélectionner vos premières cibles méthodiquement et vous allez voir que la vitesse est des plus importantes.
Attaquez vous dans un premier temps aux petits chasseurs souvent dotés de canons rapides peu efficaces à court terme mais redoutable avec le temps. Misez tout sur ceux qui arrivent à vous toucher malgré votre « nouveau » style de vol.

Déplacez vous toujours en maintenant un vol non régulier et ce même en tirant !

Une fois la marmaille géré, attaquez vous aux M6, et plus en suivant, en les gardant toujours à distance maxi de vos canons.
Une grande manoeuvrabilité/vitesse va vous permettre de vous déplacer tel un satellite en gardant votre cible dans le viseur.
Une bonne recharge de laser vous permettra de bien arroser entre les esquives.
Le grand boum ne sera plus qu’une question de temps.
4 – Super, j’ai acheté un M7/M2 et là je m’en prend plein la gélule !
Alors là il va falloir remonter dans votre petite enfance !
Rappelez vous le jeu de l’élastique où il fallait faire le contorsionniste.
Et bien là c’est pareil !
Premièrement assurez vous de posséder les armes d’effet de zones ou armes rapides pour les petits chasseurs.
Eventuellement optez pour le script MARS (http://www.3enfamille.net/vb/showthread ... #post10650) qui est très bien pour ce type de vaisseau.
Ensuite fixez vous à un endroit et passer en vue extérieure.
Ouvrez la carte du secteur, cherchez les plus gros qui arriveront les premiers et ciblez les pour vous mettre en condition sur la vue extérieure.
Votre seule action sera par la suite de faire le contorsionniste en esquivant tout ce qui arrive ou presque.
Il vous faudra utiliser toutes les rotations possibles, le vaisseau étant gros et la masse de projectiles arrivant sera plutot chargé par moment.
Les tourelles feront le reste.
Vous ne devez pas être touchés c’est tout ou du moins le moins possible pour chaque ennemi.
En gardant votre calme vous devriez pouvoir gérer une 10aine d’M2 xenons au total et 2/3 à la fois, tout en restant quasiment au même endroit.
5 – Et les Kha’aks dans tout ça
Ha oui… et bien tout ceci ne sert à rien puisque leur faisceau vous colle aux fesses comme des sensues.
Il existe néanmoins quelques astuces :
- Les missiles à détonation de proximité peuvent détruire une grappe avec deux missiles lancés en salve. Les GOCD font de très gros dégats également.
- Les M2 sont plus vulnérables de face, les lasers latéraux ayant du mal à vous toucher dans cette position. Eviter l’attaque de dos et surtout de coté.
Disons que pour faire simple, ici, de votre rapidité dépend votre survie.
Assez parler ! A vos manettes !
PS : Ha j'oubliais un petit détail : Ramassez donc tous les missiles "Blanchedarme", deux d'entre eux vous enleveront un M3 à bonne distance

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour un premier jet pour aider les nouveaux cosmonautes.
Faites moi par de vos avis et compléments pour faire évoluer le sujet si vous le désirez.
Si certains ont le dessin facile des p’tits croquis des déplacements seraient les bienvenus