De toute façon mon cas est résolu, en raison des problèmes de boutons de mon Saitek Cyborg Evo Force, je l'ai ramené au magasin.
Au début le vendeur me dit qu'ils vont devoir le tester pour s'assurer qu'il ne marche réellement pas, et que donc en plus il n'y en a plus en stock, et donc une foi certain qu'il est en panne il me passeront un coup de fil, et aprés il faudra voir si je veux qu'il me soit échangé, ou si je préfère un bon d'achat.
Habitant à coté de Toulouse, cette boutique est de l'autre coté de Toulouse pour moi, et çà me gonflais un peu de devoir revenir un autre jour et donc de me retaper tous les bouchons que je venais d'avoir pour venir.
Finalement le vendeur refourgue la "corvée" à un de ses collègue et je lui parle que je pense finalement prendre un bon d'achat dés que le joystick aura bien été validé comme étant en panne, et la ce vendeur me dit, que de toute façon "sa sert à rien" de s'embéter ainsi, et il me fait direct un bon d'achat.
Donc me voilà avec un X52 , car vu les problèmes de retour de force, et en plus que c'est visiblement de moins en moins à la mode, j'ai préféré prendre un bon joystick normal.
Conseils à ceux qui auraient le problème avec le X52:
- au début j'avais le vitesse du vaisseau controlé non pas par la manette des gaz mais par le bouton coulissant qu'il y a sur cette manette .
- çà me gonflait pas mal que la manette des gaz en elle même ne serve à rien mais je ne trouvais pas comment faire.
-finallement j'ai essayé en décochant l'option "utiliser la manette des gaz" au début avant de lancer le jeu, et la vitesse de mon vaisseau est pilotée par la manette des gaz du X52

.
Par contre avec le X52 le "tiroir du clavier" est bien encombré , avec donc le joystick de posé dessus, a sa gauche la manette des gaz, à gauche de la manette des gaz et derrière, en travers, le clavier, et à droit du joystick et derrière, dans les quelques centimètre qui reste, la souris

.
A+