[X3 TC] Documentation Française

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

laurent84

[X3 TC] Documentation Française

Post by laurent84 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de X3 TC via Steam et la documentation fournie est en anglais.

Pourriez-vous m'indiquer comment obtenir la documentation en Français svp ?

Merci d'avance
quebecwarlord
x3tc

Post by quebecwarlord »

un manuel en français est disponible pour X3 réunion dans la section game/X3R/download... jimagine qu'éventuellement ce sera aussi le cas pour TC. suffit d'attendre

pour une date précise, peut-être qu'un modo aurait une évaluation a nous fournir. ça été quoi le temps d'attente entre la sortit du premier X3 et celle du manuel?
47-47
xr

Post by 47-47 »

Tu n'as pas un PDF pour toutes les langues?! J'ignore exactement le contenu via Steam, car en tout cas, pour la version CD, on a 4-5 package de langue, avec les PDF pour toutes les langues... :)

**** Censuré par Bugsman pour violation explicite du droit d'auteur ****
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

1) La version Steam n'est pourvue que du manuel anglais.

2) la version DVD contient effectivement les manuels en PDF dans les 4 langues suivantes : anglais, allemand, français, italien.

3) les manuels PDF sont la propriété intellectuelle exclusive de Kochmédia, puisqu'ils ont effectué les traductions du manuel anglais.

4) Tout envoi ou mise en ligne de ce document constitue une violation des droits d'auteurs et peut être assimilé à une infraction de la propriété intellectuelle. Cela peut éventuellement déboucher à des poursuites par Kochmédia.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
ashs
x3tc

Post by ashs »

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 9:39 am Sujet du message:
1) La version Steam n'est pourvue que du manuel anglais.

2) la version DVD contient effectivement les manuels en PDF dans les 4 langues suivantes : anglais, allemand, français, italien.

3) les manuels PDF sont la propriété intellectuelle exclusive de Kochmédia, puisqu'ils ont effectué les traductions du manuel anglais.

4) Tout envoi ou mise en ligne de ce document constitue une violation des droits d'auteurs et peut être assimilé à une infraction de la propriété intellectuelle. Cela peut éventuellement déboucher à des poursuites par Kochmédia.
Soit.

Mais, du point de vu strictement légal, la loi française oblige également d'avoir une documentation en français pour les produits distribués en France...

LOI n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Art. 2. -
Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.

liens http://www.leguide.com/lois/notice_francais.htm

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/lois/loi-fr.htm

Bon, outre ce problème légal, le fait que les utilisateurs de Steam n'aient pas accès à la documentation en français est quand même bien dommage...

Y a plus qu'à espérer qu'Egosoft répare ce petit oubli :roll:

Ashs
yvrogne

Post by yvrogne »

le produit, si tu le prend sur steam, viens des stats et n'est donc pas disponible en france directement, donc en quelque sorte, c'est comme si tu faisait de l'import, donc la loi ici n'a pas lieu d'être ;).
ashs
x3tc

Post by ashs »

Possible...

Cependant, si tu regarde la page d'achat de Steam, tu vois que le logiciel est accessible en français, et il n'est nulle part fait état d'une documentation en anglais...

J'avoue que ça prête quand même à confusion, non ?
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

La plateforme de distribution numérique Steam n'a aucune obligation vis à vis de la loi française. Citer la loi française n'aidera pas à débloquer la situation.

Kochmédia est propriétaire du manuel français, et seul Kochmédia peut éventuellement décider de mettre à disposition le manuel français. Le réclamer à Egosoft est totalement inutile.

Si vous le voulez tant que cela, allez le demander à Kochmédia.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Jokletox
x3tc

Post by Jokletox »

***Suppression du message. La raison en est j'espère évidente.***
laurent84

Post by laurent84 »

Oula !!! Je ne comptais pas lancer un débat sur les droits d'auteur ou autre. Je voulais juste savoir si c'était possible.

Le problème est donc pour ma part résolu.

Je pense que le manuel apparaitra dans les download comme pour les autres versions de X, faut juste un peu de patience.

Merci à tous pour votre aide.
madmax1980
x3tc

moi aussi

Post by madmax1980 »

J'ai aussi acheté le jeu sur steam et j'ai seulement un manuel en PDF anglais avec le fond noir qui bouffe de l'encre a fond...
Photon
x3tc

Post by Photon »

bugsman wrote:Kochmédia est propriétaire du manuel français, et seul Kochmédia peut éventuellement décider de mettre à disposition le manuel français. Le réclamer à Egosoft est totalement inutile.

Si vous le voulez tant que cela, allez le demander à Kochmédia.
Malheureusement, +1.
J'ai d'ailleurs effectué quelques recherches sur leur site (enfin, celui de Deepsilver, leur filiale) dans ce sens, et évidemment, a-b-s-o-l-u-m-e-n-t rien trouvé.

Il faudrait peut-être voir sur les forums de Steam, où il n'y a rien sur le sujet. Après tout, ce sont eux qui ici vendent le jeu et proposent le manuel anglais, non ?

(À noter que le manuel français a un fond en majeure partie blanc.)
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
Jokletox
x3tc

Post by Jokletox »

J'ai reçu une réponse du support de Kochmedia, mais c'était une réponse à la "Ces versions ne sont pas publiees par Deepsilver, merci de contacter Steam et le forum du jeu".

J'ai donc renvoyé un autre mail plus explicite, peut être que leur prochaine réponse permettra de savoir si la VF sera un jour en ligne ou pas.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Il faut bien leur spécifier qu'ils sont les propriétaire du manuel quelle que soit la langue (d'ailleurs, ils se sont chargé de faire la traduction de celui-ci) et que donc, sans leur autorisation, personne ne peut le distribuer.
Image
Jokletox
x3tc

Post by Jokletox »

Oui, c'est justment ce que j'ai précisé dans ma réponse :
Merci pour votre réponse.

D'après les modérateurs du forum d'Egosoft, les developpeurs n'ont pas les droits pour la version française du manuel, donc il n'est pas dispo sur
Steam ni sur les autres plates-formes d'achat en ligne (sauf la version
anglaise du manuel).

C'est donc pour celà que je me tourne vers vous, votre société étant le
seule à pouvoir publier la version française en PDF de X3TC.
Jokletox
x3tc

Post by Jokletox »

Leur réponse :
Je suis desolé mais nous on est pas autorisé de faire le support pour les
produits STEAM.
On est bien avancé, avec ça.
madmax1980
x3tc

MMmmm....

Post by madmax1980 »

ça me rappel un problème avec mon "mac" (une pomme pourrie) j'ai appelé apple pour un problème avec la compatibilité avec un logiciel et ils m'ont référé au fabricant du logiciel. Et le fabricant du logiciel à apple.... finalement j'ai décider de me débarrasser de apple, je me sens désormais plus riche.

Je crois que dans notre situation c'est soit egosoft ou l'éditeur (celui qui a décider de passer par steam) que nous devons harceler afin qu'ils ajoutent à la prochaine mise a jour le manuel en français.

Mais si tu connais une personne qui l'a acheté en version boite, ils ont aussi la version PDF sur le DVD. Tu pourrais donc demander à ton pot de te prêter le manuel afin de le consulter.
Jokletox
x3tc

Post by Jokletox »

Moi c'est bon, je l'ai récupéré.

C'est pour les autres que j'ai écrit ces mails. Je trouve dommage de ne pas avoir le manuel parce qu'on l'acheté sur Steam, tout ça à cause d'une histoire de droits.
madmax1980
x3tc

oui moi aussi

Post by madmax1980 »

Ce que je trouve chiant, c'est que si j'aurai téléchargé le jeu illégalement, je l'aurai eu. En ayant acheté le jeu je dois me battre pour un truc simple.

Je suis au Québec et beaucoup de compagnie ignore qu'il y a des francophones en Amérique. J'achète presque tout mes jeu mais certain jeu comme les RPG sont plus agréable quand on ne doit pas se concentrer durant des heures pour jouer. Les jeu que je n'ai pas acheté sont ceux qui sont en Français ailleurs dans le monde. Je suis très content que X3 soit multilangues partout dans le monde.
Volcanosf
x3ap

Re: oui moi aussi

Post by Volcanosf »

madmax1980 wrote:Ce que je trouve chiant, c'est que si j'aurai téléchargé le jeu illégalement, je l'aurai eu.
"Si j'aurai su j'aurai pas venu" ? :P
madmax1980 wrote:En ayant acheté le jeu je dois me battre pour un truc simple.

Je suis au Québec et beaucoup de compagnie ignore qu'il y a des francophones en Amérique. J'achète presque tout mes jeu mais certain jeu comme les RPG sont plus agréable quand on ne doit pas se concentrer durant des heures pour jouer. Les jeu que je n'ai pas acheté sont ceux qui sont en Français ailleurs dans le monde. Je suis très content que X3 soit multilangues partout dans le monde.
Le problème est quand même que le Français n'est pas la langue la plus parlée au monde, mais quand même assez pour que des jeux soient publiés en grand nombre dans cette langue. Et puis estime-toi heureux de ne pas être norvégien. Eux ils doivent acheter tous leurs jeux vidéo en anglais :P remarque ça leur permet d'avoir un très bon niveau en anglais ^^
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”