
Dans X2, il était relativement facile de comprendre comment les usines s'agençaient entre elles, car toutes avaient un ratio de 1:1 pour faire une boucle parfaite (maintenant appelé complexe dans X3).
Mais avec les variations de dimension des usines dans X3, cela pose plus de problèmes.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas si dérangeant si êtes habitués aux méthodes de X2, et pour ceux qui sont nouveau dans la gestion des flux de production des usines, voici quelques information qui devraient vous aider à comprendre comment avoir le bon nombre d'usine pour répondre à vos besoins et ne pas en faire trop (ou pas assez).
L'ancienne règle basique qui disait qu'une usine consomme la production d'une est toujours vraie tant que vous avez des usines de même taille. Par exemple, un élevage de bovins M produira assez pour fournir une boucherie cahoonas M, même chose pour deux usines de taille L.
Mais ! Deux taille M ne produisent pas assez pour alimenter une taille L, c'est pourquoi toutes les stations qui n'ont pas de taille (M, L ou XL) ont gardé le même niveau de consommation que les ancienne usine de X2 (15 cellules d'énergie par cycle). On dira qu'elles ont un facteur de 1. Toutes les nouvelles tailles sont justes des multiples des anciens besoins.
Les stations de taille M ont un facteur de 2, soit le double d'une station standard(utilisation de 30 cellules d'énergie par cycle)
Les stations de taille L ont un facteur de 5 (utilisation de 75 cellules d'énergie par cycle, demande/produit autant que 5 stations standard). C'est pourquoi 2 stations de taille M ne peuvent fournir une station de taille L !
Les tailles XL, pour l'instant seules les stations solaire sont concernées, les facteur est de 10 (soit 10 anciennes stations solaire !), donc elle pourra faire fonctionner sans problème 2 taille L (2x5) ou 5 taille M (5x2)
Donc pour approvisionner une station solaire XL (10), il faut :
Et tout cela consommera l'équivalent de 40 stations dans l'ancien standard X2, juste pour faire fonctionner une centrale XL5 fabriques de cristaux M (5x2=10)
2 boucherie cahoonas L (2x5=10), ou 5 M
2 elevage de bovins L (2x5=10), ou 5 M
2 mines de silicium L (26 de rendement sur l'astéroide) (2x5=10)
Total = 40
Maintenant bien sur, vous voulez ajouter autant de stations que possibles pour rentabiliser votre investissement, mais combien exactement ?

CES - production
La production maximum d'une centrale à énergie solaire varie si elle est alimentée en cristaux directement (via un complexe) ou par l'extérieur (via d'autres usines ou un TS)
La vitesse de production des cristaux est légèrement en dessous de la consommation maximum d'une centrale XL, donc cela restreint un peu la production de la CES.
Bref, la figure ci-dessous représente le nombre de stations standards qu'une CES peut alimenter en permanence si elle est alimentée directement (complexe) :
Si vous alimentez en cristaux par l'extérieur (ou complétez l'approvisionnement) cela donne :M (CES) = 17 (avec une fabrique de cristaux)
L (CES) = 42 (avec 3 FDC, mais en utilisant des usine L de partout, voire note ci-aprés)
XL = 85 (avec 5 FDC)
N'oubliez pas que toutes les fabriques de cristaux sont de taille M dans X3
Donc normalement, si l'on reprends le complexe que l'on a fait avant et que nous enlevons les 40 stations standards nécessaires à l'approvisionnement en cristaux, avec la production de la CES de 85 (notre exemple alimente les cristaux en interne), vous saurez combien de stations standards supplémentaire vous pourrez alimenter, cela donne 45 dans notre cas.M (CES) = 18
L (CES) = 46
XL (CES) = 93
Avec ces 45 unités, vous pouvez alimenter 11 usines de bouclier 24h/24 grâce a cette CES !!!
(11 usines de bouclier (11), 1L + 3M cahoonas, 1L + 3M élevages de bovins, 1L + 3M minerai (26 de rendement, il serait mieux de trouver un bon astéroïde et d'y construire une ou deux L et d'envoyer leur production dans votre complexe)
Total = 44 (usines de bouclier plus leurs fournisseurs) + 40 (CES plus ses fournisseurs) = 84, et il vous reste donc un peu de rabe pour votre moteur de saut si vous passez par là

(NDT : j'aimerais bien voir la gueule du complexe ceci dit, 34 stations en tout quand même


Bien sur, je sais que j'ai pris un exemple compliqué, qui doit paraître encore plus compliqué a certains. Maintenant, si vous voulez vraiment pas vous prendre la tête à obtenir le meilleur de vos complexe, construisez seulement des M avec des M et des L avec des L et ça sera bon, pour ceux qui prévoient des complexes réellement compliqués, j'espère cela les aidera un peu.
Note : a propos des CES L et fabriques de cristaux M
Si vous construisez une CES L dans votre complexe vous avez un petit problème, le facteur 5 pour une CES L rends difficile de faire un complexe efficace car il n'y a que des fabriques de cristaux de taille M, et deux taille M ne suffisent pas pour une L, il en faut donc 3.
Si vous utilisez des stations de taille L ailleurs (bovins/cahoonas/silicone(26), etc...) les trois fabriques de cristaux produiront proportionnellement au cahoonas/silicone disponible (qui sera toujours inférieur à la demande) ce qui aura pour effet de remettre le facteur de production des trois fab. de cristaux à 5.
Par contre si vous utilisez des stations de taille M avec vos trois fab. de cristaux, vous pourrez faire fonctionner votre centrale solaire a son maximum grâce a votre surproduction de cristaux (même si vous utilisez alors plus de ressources et devient une opération moins rentable, mais au moins votre complexe arrêtera de clignoter dans votre menu propriété)
(NDT : en gros il vous explique comment faire un complexe "parfait", donc il trouverais ça idiot d'opter pour ces deux dernières solutions)

Un grand merci à Storm666 qui a rédigé ce guide et qui m'a autorisé à le traduire