[X3][VF][Indexé] Les Complexes et consommation: comprendre les prérequis par Storm666

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

bicarbosteph
x3tc

[X3][VF][Indexé] Les Complexes et consommation: comprendre les prérequis par Storm666

Post by bicarbosteph »

(NDT : ce guide est à l'origine prévu pour aider la gestion des complexes pour ceux qui sont habitués à X2, cela dit, beaucoup d'infos seront utiles pour tous)

Image

Dans X2, il était relativement facile de comprendre comment les usines s'agençaient entre elles, car toutes avaient un ratio de 1:1 pour faire une boucle parfaite (maintenant appelé complexe dans X3).
Mais avec les variations de dimension des usines dans X3, cela pose plus de problèmes.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas si dérangeant si êtes habitués aux méthodes de X2, et pour ceux qui sont nouveau dans la gestion des flux de production des usines, voici quelques information qui devraient vous aider à comprendre comment avoir le bon nombre d'usine pour répondre à vos besoins et ne pas en faire trop (ou pas assez).

L'ancienne règle basique qui disait qu'une usine consomme la production d'une est toujours vraie tant que vous avez des usines de même taille. Par exemple, un élevage de bovins M produira assez pour fournir une boucherie cahoonas M, même chose pour deux usines de taille L.
Mais ! Deux taille M ne produisent pas assez pour alimenter une taille L, c'est pourquoi toutes les stations qui n'ont pas de taille (M, L ou XL) ont gardé le même niveau de consommation que les ancienne usine de X2 (15 cellules d'énergie par cycle). On dira qu'elles ont un facteur de 1. Toutes les nouvelles tailles sont justes des multiples des anciens besoins.

Les stations de taille M ont un facteur de 2, soit le double d'une station standard(utilisation de 30 cellules d'énergie par cycle)

Les stations de taille L ont un facteur de 5 (utilisation de 75 cellules d'énergie par cycle, demande/produit autant que 5 stations standard). C'est pourquoi 2 stations de taille M ne peuvent fournir une station de taille L !

Les tailles XL, pour l'instant seules les stations solaire sont concernées, les facteur est de 10 (soit 10 anciennes stations solaire !), donc elle pourra faire fonctionner sans problème 2 taille L (2x5) ou 5 taille M (5x2)

Donc pour approvisionner une station solaire XL (10), il faut :
5 fabriques de cristaux M (5x2=10)
2 boucherie cahoonas L (2x5=10), ou 5 M
2 elevage de bovins L (2x5=10), ou 5 M
2 mines de silicium L (26 de rendement sur l'astéroide) (2x5=10)
Total = 40
Et tout cela consommera l'équivalent de 40 stations dans l'ancien standard X2, juste pour faire fonctionner une centrale XL

Maintenant bien sur, vous voulez ajouter autant de stations que possibles pour rentabiliser votre investissement, mais combien exactement ?

Image

CES - production

La production maximum d'une centrale à énergie solaire varie si elle est alimentée en cristaux directement (via un complexe) ou par l'extérieur (via d'autres usines ou un TS)

La vitesse de production des cristaux est légèrement en dessous de la consommation maximum d'une centrale XL, donc cela restreint un peu la production de la CES.

Bref, la figure ci-dessous représente le nombre de stations standards qu'une CES peut alimenter en permanence si elle est alimentée directement (complexe) :
M (CES) = 17 (avec une fabrique de cristaux)
L (CES) = 42 (avec 3 FDC, mais en utilisant des usine L de partout, voire note ci-aprés)
XL = 85 (avec 5 FDC)
N'oubliez pas que toutes les fabriques de cristaux sont de taille M dans X3
Si vous alimentez en cristaux par l'extérieur (ou complétez l'approvisionnement) cela donne :
M (CES) = 18
L (CES) = 46
XL (CES) = 93
Donc normalement, si l'on reprends le complexe que l'on a fait avant et que nous enlevons les 40 stations standards nécessaires à l'approvisionnement en cristaux, avec la production de la CES de 85 (notre exemple alimente les cristaux en interne), vous saurez combien de stations standards supplémentaire vous pourrez alimenter, cela donne 45 dans notre cas.

Avec ces 45 unités, vous pouvez alimenter 11 usines de bouclier 24h/24 grâce a cette CES !!!
(11 usines de bouclier (11), 1L + 3M cahoonas, 1L + 3M élevages de bovins, 1L + 3M minerai (26 de rendement, il serait mieux de trouver un bon astéroïde et d'y construire une ou deux L et d'envoyer leur production dans votre complexe)

Total = 44 (usines de bouclier plus leurs fournisseurs) + 40 (CES plus ses fournisseurs) = 84, et il vous reste donc un peu de rabe pour votre moteur de saut si vous passez par là :)

(NDT : j'aimerais bien voir la gueule du complexe ceci dit, 34 stations en tout quand même :))

Image

Bien sur, je sais que j'ai pris un exemple compliqué, qui doit paraître encore plus compliqué a certains. Maintenant, si vous voulez vraiment pas vous prendre la tête à obtenir le meilleur de vos complexe, construisez seulement des M avec des M et des L avec des L et ça sera bon, pour ceux qui prévoient des complexes réellement compliqués, j'espère cela les aidera un peu.

Note : a propos des CES L et fabriques de cristaux M
Si vous construisez une CES L dans votre complexe vous avez un petit problème, le facteur 5 pour une CES L rends difficile de faire un complexe efficace car il n'y a que des fabriques de cristaux de taille M, et deux taille M ne suffisent pas pour une L, il en faut donc 3.

Si vous utilisez des stations de taille L ailleurs (bovins/cahoonas/silicone(26), etc...) les trois fabriques de cristaux produiront proportionnellement au cahoonas/silicone disponible (qui sera toujours inférieur à la demande) ce qui aura pour effet de remettre le facteur de production des trois fab. de cristaux à 5.

Par contre si vous utilisez des stations de taille M avec vos trois fab. de cristaux, vous pourrez faire fonctionner votre centrale solaire a son maximum grâce a votre surproduction de cristaux (même si vous utilisez alors plus de ressources et devient une opération moins rentable, mais au moins votre complexe arrêtera de clignoter dans votre menu propriété)
(NDT : en gros il vous explique comment faire un complexe "parfait", donc il trouverais ça idiot d'opter pour ces deux dernières solutions)

Image

Un grand merci à Storm666 qui a rédigé ce guide et qui m'a autorisé à le traduire
Last edited by bicarbosteph on Fri, 10. Mar 06, 20:15, edited 2 times in total.
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Joli traduction d'un bon guide, bravo :)
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Cool çà ve me servir, car déjà je suis déjà entrain de penser quel type de complexe que j'allais installer dans ceintures de minerai :roll: En tous cas çà le mérite d'être clair et complet :thumb_up:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
belegaer
x3tc

Post by belegaer »

Voila un excellent guide

Ca repond a pas mal de questions, et ca m'evitera des taouillements lorsque je me lancerai dans l'opération !

@ +
winchy
x4

Post by winchy »

c'est tres intéressant, mais (et oui j'ai un mais...)

il s'avère que j'ai construit un complexe et je suis tombé dans le piège de la taille des usines et j'ai voulu ajouter des usines à mon complexe pour arrêter le clignotement et quand je suis arrivé à 8 usines je n'ai pas pu ajouter une 9 ème usine sans faire bugger le jeu.

après plusieurs essais, il semblerait que je ne puisse pas mettre plus de 8 usines dans un complexe ou rattacher 2 complexes si la somme des usines presentes dans mes complexes depassent 8

est ce de même chez vous?
Dr Julian Bashir
x3tc

C'est peut-être une limite du aux tunnels peut-être :?: Mais rattacher deux complexes il faut que j'aille voir dans le manuel si c'est possible :gruebel: Mais peut-être que la distance de tes complexes sont trop éloignés :?
winchy
x4

Post by winchy »

justement j'ai fait attention à la distance pour que les usines les plus proches de mon premier complexe soient à moins de 5 km
Dr Julian Bashir
x3tc

Ok mais est-ce que tu as encore un point d'attache pour permettre le ratachement de deux complexes :?: Peut-être tu utilises la mauvaise commande pour les interconnecté lors de l'affichage du panneau :?:
bicarbosteph
x3tc

Post by bicarbosteph »

Si tu es limité à 8, c'est que tu n'as fais que (ou presque) des stations de taille M
Pour les complexes, si on prévois de les faire gros, il faut impérativement utiliser des tailles L
C'est du au nombre de points d'attache possible par station

Par contre là tu es mal :(

PS : oui, on peut relier deux complexe entre eux... mais il y a des contraintes (il y a un thread a ce propos dans le forum anglais qui explique tout ça)

Bref, complexe = taille M ou savoir et bien calculer son coup (l'ordre d'attachement / la position des stations est important aussi)
Dr Julian Bashir
x3tc

En fait il faur respecter leurs tailles intial si tu as des usines M alors faut tous les mettrent en M, idem pour les L et XL. Mais pour les cell comment çà marche parce que là il y a les XL :o Je crois que je vais faire un tour dans le manuel.
winchy
x4

Post by winchy »

dans mes complexes j'ai des usines de tailles M et L. j'ai trouvé sur le forum anglais une alternative, un script de livraison entre complexes
je suis en train de voir pour l'adapter en version fr.

tu parle de nombre de points d'attache, comment en connait t on le nombre par taille d'usines?
bicarbosteph
x3tc

Post by bicarbosteph »

En les regardant (ils sont visible) :)

J'ai lu un thread sur les fofo anglais hier, si tu parles en anglais tu devrais trouver facilement
le coup de mettre que des M ou que des L ne change rien : si ma mémoire est bonne (mais je garantie rien à vérifier), les M on 2 points d'attache, les L 5 ou qq chose dans le genre, de plus, les usine "finales" (celles sans taille) n'ont qu'un point d'attache ce qui oblige a les mettre en bout
Encore une fois je ne suis pas sur du tout des chiffres que j'avance, mais c'est quelquechose dans le genre
SpaceCoyote
x3tc

Post by SpaceCoyote »

Voilà ce que j'ai trouvé sur les complexes dans les forums anglais:

Le calculateur de complexe "ComplexCalculations":
Petit outil Excel qui permet de créer ses complexes. Dans l'onglet 'Complex calculator', vous renseignez le nom des usines que vous voulez construire, leur race (pour connaître les usines disponibles par race, il faut regarder dans l'onglet 'Factories'), leur nombre et la richesse 'yield' de l'astéroïde dans le cas des mines. Ensuite vous cliquez sur le bouton 'Calculate Already!', et la macro calcule les produits, les produits intermédiaires, les ressources, le coût du complexe, le nombre de kits de complexe utilisés et le profit du complexe.
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=120355

Le nombre de points d'ancrage des stations "nodes":
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php ... ight=nodes

Bonne construction :wink:

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”