[X3] Truc et astuces pour obtenir un meilleur framerate (FPS)
Moderator: Modérateurs pour les forum Français
-
[X3] Truc et astuces pour obtenir un meilleur framerate (FPS)
Etant donné que je ne trouve pas de topic concernant les différents moyen d'optimisé un peu notre X3 afin de jouer correctement notamment dans la ceinture de minerais où ailleurs. Je vais donc faire une traduc d'un même topic venant du forum anglais.
Le but, étant d'obtenir les meilleurs performances possible.
Astuces système
Tuer le processus Explorer
Vous devez effectuer cette manipulation au dernier moment avant de lancer le jeu. Explorer s'occupe principalement d'afficher les icones de bureaux, le menu démarrer. Et tout ceci prend énormément de ressources, et qui n'ont aucun intéret pendant votre partie d'X3. Donc tuer le.
Si vous etes sous Windows XP, ouvrez tout d'abord la page d'accueil d'X3 (le zoolie fenetre avec les boutons lancer X3, mise à jour, etc...). Puis, tapez sur les touches simultanément CTRL + ALT + SUPPR. Allez dans l'onglet Processus du Gestionnaire des taches et repérez la thread Explorer. Cliquez ensuite sur Fin de tache et lorsqu'on vous demande, valider par Oui. Fermer le Gestionnaire, et vous pouvez dorénavant jouer.
Une fois que vous avez quitté le jeu, vous allez voir que le menu démarrer est absent, y compris les icones. Pour faire reveni Explorer faites CTRL + ALT + SUPPR Et allez dans Fichier, et choisissez Nouvelle tache/processus(RUN) ... et saisissez enfin explorer dans la zone de saisie suivi par la touche Entrée.
Maintenant, vous retrouvez votre bureau.
Amélioration du framerate : apparent à extreme
Fermer toutes les applications inutiles
Si vous ne sollicitez pas le besoin de laisser tourner votre Anti virus, votre Firewall, MSN, etc... Fermez les. Si vous désactivez le Firewall pensez bien à vous déconnecter du Net (débranchement de cable).
Amélioration du framerate : Dépend du nombre de programme exécuté
Défragmentation
Un disque lourdement fragmenté est un disque lent car la tete de lecture devra s'amuser à faire des aller-retour inutilement juste pour trouver une donnée censé être à proximité de l'ensemble des fichiers d'X3. Donc pensez à défragmenter.
Si vous trouvez ca long, faites le quand même. Les performances en valent la chandelle généralement.
Amélioration du framerate : Nul à apparent
Astuces in-game
Désactiver le HUD
Si vous ne l'utilisez pas, désactivez le. Et essayez d'apprendre à piloter/combattre sans le HUD. En plus d'avoir un meilleur champ de vision du traffic, du secteur, vous aurez aussi un bon significatif en framerate.
Amélioration du framerate : Significatif, Quelques joueurs ont remarqué que l'amélioration apporte 2 fois plus de FPS que d'habitude
Paramétrage de la carte graphique
Installer la dernière version des pilotes (driver)
Il se peut que les nouvelles révisions des pilotes apportent tout un lots de corrections (mineur à majeur) graphique aussi bien pour la compatibilité.
Amélioration du framerate : aucun ou léger
Désactiver l'Anti-Crenélage (AA) et le Filtrage Anisotropique (AF)
Si vous cherchez à tout prix les performances au détriment de la qualité vidéo. Pensez à désactiver ces 2 options graphiques qui se trouve dans Panneau de configuration -> Affichage -> Onglet Paramètre -> Avancé. Selon la marque (nVidia, ATI) vous aurez un onglet spécifique pour configurer l'AA et l'AF. Pour les possesseurs d'ATI pensez éventuellement à désactiver le TrueForm (normalement très peu de jeu fère cette feature) et le Temporal Anti Aliasing (méthode d'AA optimisé mais plus gourmand).
Amélioration du framerate : léger à significatif
Activer/Désactiver la Synchronisation Verticale (VSynch)
Là, c'est plus délicat, libre à vous de l'activer ou non. En quoi consiste le VSynch ? Le VSynch permet de synchroniser le framerate du jeu avec a fréquence de rafraichissement de votre écran. C'est à dire, si votre écran tourne à 85 Hz et que vous activiez le VSynch alors vous aurez au maximum 85 images/seconde (FPS). Autrement, vous dépassez la limite de l'écran, cependant, vous risquez de voir des saccade lorsque le jeu passe de 5 fps à 80 fps.
Amélioration du framerate : léger à moyen
AGP Aperture Size (BIOS)
Si vous disposez d'une unité centrale avec port AGP (uniquement pour les carte graphique, PC de 1997 à 2004/2005) faites un tour dans le bios, et allez dans l'onglet/option onboard devices et vérifier si la valeur de l'AGP Aperture Size correspond à la moitié de l'ensemble de votre mémoire vive. Exemple : si vous avez 1 Go de RAM, l'AGP Aperture Size doit etre de 512 Mo. Si vous avez 256 Mo de RAM alors la valeur sera de 128 Mo, etc...
Amélioration du framerate : rien à léger
Le but, étant d'obtenir les meilleurs performances possible.
Astuces système
Tuer le processus Explorer
Vous devez effectuer cette manipulation au dernier moment avant de lancer le jeu. Explorer s'occupe principalement d'afficher les icones de bureaux, le menu démarrer. Et tout ceci prend énormément de ressources, et qui n'ont aucun intéret pendant votre partie d'X3. Donc tuer le.
Si vous etes sous Windows XP, ouvrez tout d'abord la page d'accueil d'X3 (le zoolie fenetre avec les boutons lancer X3, mise à jour, etc...). Puis, tapez sur les touches simultanément CTRL + ALT + SUPPR. Allez dans l'onglet Processus du Gestionnaire des taches et repérez la thread Explorer. Cliquez ensuite sur Fin de tache et lorsqu'on vous demande, valider par Oui. Fermer le Gestionnaire, et vous pouvez dorénavant jouer.
Une fois que vous avez quitté le jeu, vous allez voir que le menu démarrer est absent, y compris les icones. Pour faire reveni Explorer faites CTRL + ALT + SUPPR Et allez dans Fichier, et choisissez Nouvelle tache/processus(RUN) ... et saisissez enfin explorer dans la zone de saisie suivi par la touche Entrée.
Maintenant, vous retrouvez votre bureau.
Amélioration du framerate : apparent à extreme
Fermer toutes les applications inutiles
Si vous ne sollicitez pas le besoin de laisser tourner votre Anti virus, votre Firewall, MSN, etc... Fermez les. Si vous désactivez le Firewall pensez bien à vous déconnecter du Net (débranchement de cable).
Amélioration du framerate : Dépend du nombre de programme exécuté
Défragmentation
Un disque lourdement fragmenté est un disque lent car la tete de lecture devra s'amuser à faire des aller-retour inutilement juste pour trouver une donnée censé être à proximité de l'ensemble des fichiers d'X3. Donc pensez à défragmenter.
Si vous trouvez ca long, faites le quand même. Les performances en valent la chandelle généralement.
Amélioration du framerate : Nul à apparent
Astuces in-game
Désactiver le HUD
Si vous ne l'utilisez pas, désactivez le. Et essayez d'apprendre à piloter/combattre sans le HUD. En plus d'avoir un meilleur champ de vision du traffic, du secteur, vous aurez aussi un bon significatif en framerate.
Amélioration du framerate : Significatif, Quelques joueurs ont remarqué que l'amélioration apporte 2 fois plus de FPS que d'habitude
Paramétrage de la carte graphique
Installer la dernière version des pilotes (driver)
Il se peut que les nouvelles révisions des pilotes apportent tout un lots de corrections (mineur à majeur) graphique aussi bien pour la compatibilité.
Amélioration du framerate : aucun ou léger
Désactiver l'Anti-Crenélage (AA) et le Filtrage Anisotropique (AF)
Si vous cherchez à tout prix les performances au détriment de la qualité vidéo. Pensez à désactiver ces 2 options graphiques qui se trouve dans Panneau de configuration -> Affichage -> Onglet Paramètre -> Avancé. Selon la marque (nVidia, ATI) vous aurez un onglet spécifique pour configurer l'AA et l'AF. Pour les possesseurs d'ATI pensez éventuellement à désactiver le TrueForm (normalement très peu de jeu fère cette feature) et le Temporal Anti Aliasing (méthode d'AA optimisé mais plus gourmand).
Amélioration du framerate : léger à significatif
Activer/Désactiver la Synchronisation Verticale (VSynch)
Là, c'est plus délicat, libre à vous de l'activer ou non. En quoi consiste le VSynch ? Le VSynch permet de synchroniser le framerate du jeu avec a fréquence de rafraichissement de votre écran. C'est à dire, si votre écran tourne à 85 Hz et que vous activiez le VSynch alors vous aurez au maximum 85 images/seconde (FPS). Autrement, vous dépassez la limite de l'écran, cependant, vous risquez de voir des saccade lorsque le jeu passe de 5 fps à 80 fps.
Amélioration du framerate : léger à moyen
AGP Aperture Size (BIOS)
Si vous disposez d'une unité centrale avec port AGP (uniquement pour les carte graphique, PC de 1997 à 2004/2005) faites un tour dans le bios, et allez dans l'onglet/option onboard devices et vérifier si la valeur de l'AGP Aperture Size correspond à la moitié de l'ensemble de votre mémoire vive. Exemple : si vous avez 1 Go de RAM, l'AGP Aperture Size doit etre de 512 Mo. Si vous avez 256 Mo de RAM alors la valeur sera de 128 Mo, etc...
Amélioration du framerate : rien à léger
Last edited by MetalDestroyer on Fri, 24. Feb 06, 18:03, edited 1 time in total.
-
Yep le truc de l'explorer est relativement efficace. XP est un vrai gouffre à resources et c'est encore plus vrai depuis le Service Pack 2.
A quand un OS spécifiquement destiné aux jeux ? Car avec Vista cela ne va pas s'arranger.
A quand un OS spécifiquement destiné aux jeux ? Car avec Vista cela ne va pas s'arranger.
J'ai du me pencher de trop près sur le chaos de l'univers, j'ai tout pris dans la tronche. 

-
-
-
Je ne sais pas si c'est X3 ou le fait que mon PC se soit initialisé, mais le jeu semble plus fluide avec la configuration suivante :
Lancer le jeu tel quel. Au lieu de charger votre dernière sauvegarde (je ne sais pas si le fait de charger immédiatement la dernière sauvegarde fait que ca ramouille), lancer le SIMULATEUR, choisissez l'un des 3 modes de jeu (perso j'ai commencé avec le tout premier). Vous remarquerez tout d'abord que le chargement est plus court, et que une fois à bord de votre cockpit, le jeu semble extremement fluide malgré une présence enemis assez importante (15 Xenons voir un peu plus, et 15 alliés + des astéroides de taille diverse dont une planète).
Ensuite, charger votre dernière sauvegarde, et voilà c'est fluide avec un loading qui a pris bien moins de temps que d'habitude.
PS : je n'ai pas tué Explorer, sinon, toutes autres applications inutiles ont été fermées définitivement.
La configuration de test :
Edit n° 1 :
A la base, mon PC avait déjà du mal à faire tourner X3 correctement en minimum (AA désactivé, AF désactivé, Post Processing désactivé, détails LOW pour textures et Shader).
Edit n° 2 :
Bon, j'ai fait un second test, en poussant cette fois ci l'AA et l'AF au lieu de 2x pour l'AA j'ai mis 4x, et au lieu de 4x pour l'AF j'ai poussé la valeur à 8x. Dans des secteurs comme la Légende de Farhnam, Feu Split, Rempart, Bordure Présidentielle, c'est fluide.
Sur Terre Lumière, ca ramouille un choua, et sur Ceinture de minerais, c'est aussi catastrophique qu'initialement. Je ne peux pas dire une approximation du framerate. Si je lance FRAPS, le jeu devient injouable enfin du moins perd en performance. N'y aurait il pas une commande sous X3 qui permet l'affichage du framerate comme celui de la démo tournante ?
Code: Select all
Résolution d'écran : 1024*768
Fullscreen : ON
Qualité des textures : Elevé
Qualité des shader : Elevé
Qualité automatique : OFF
Anti Aliasing : 2x
Filtrage Anisotropique : 4x
Post Processing : ON
EAX : OFF
Ensuite, charger votre dernière sauvegarde, et voilà c'est fluide avec un loading qui a pris bien moins de temps que d'habitude.
PS : je n'ai pas tué Explorer, sinon, toutes autres applications inutiles ont été fermées définitivement.
La configuration de test :
CPU : AMD Athlon XP 2400+ @ 2700+
Mémoire vive : 768 Mo DDR 333 Mhz
Carte Mère : Asus A7N8X Deluxe rev 2.0
Carte Graphique : Hercules ATI 9800 Pro 128 Mo
Driver : Catalyst 4.12
Chipset son : nVidia nForce 2 SoundStorm 5.1
Disque Dur : Maxtor SATA 160 Go (hyper fragmenté, 770 k de fichiers fragmentés)
Edit n° 1 :
A la base, mon PC avait déjà du mal à faire tourner X3 correctement en minimum (AA désactivé, AF désactivé, Post Processing désactivé, détails LOW pour textures et Shader).
Edit n° 2 :
Bon, j'ai fait un second test, en poussant cette fois ci l'AA et l'AF au lieu de 2x pour l'AA j'ai mis 4x, et au lieu de 4x pour l'AF j'ai poussé la valeur à 8x. Dans des secteurs comme la Légende de Farhnam, Feu Split, Rempart, Bordure Présidentielle, c'est fluide.
Sur Terre Lumière, ca ramouille un choua, et sur Ceinture de minerais, c'est aussi catastrophique qu'initialement. Je ne peux pas dire une approximation du framerate. Si je lance FRAPS, le jeu devient injouable enfin du moins perd en performance. N'y aurait il pas une commande sous X3 qui permet l'affichage du framerate comme celui de la démo tournante ?
Last edited by MetalDestroyer on Sun, 26. Feb 06, 22:36, edited 2 times in total.
-
Perso pas mieux avec cette astuce... C'est vrai, le mode COMBAT est très fluide (60FPS), mais en jeux normal, jammais au dessus de 35FPS est des descentes en dessous de 20FPS.MetalDestroyer wrote: Lancer le jeu tel quel. Au lieu de charger votre dernière sauvegarde (je ne sais pas si le fait de charger immédiatement la dernière sauvegarde fait que ca ramouille), lancer le SIMULATEUR, choisissez l'un des 3 modes de jeu (perso j'ai commencé avec le tout premier). Vous remarquerez tout d'abord que le chargement est plus court, et que une fois à bord de votre cockpit, le jeu semble extremement fluide malgré une présence enemis assez importante (15 Xenons voir un peu plus, et 15 alliés + des astéroides de taille diverse dont une planète).
J'ai essayé tous les trucs donnés dans le forum, rien ne marche vraiment.
Config: AMD 3200+, 1.5GO de RAM low latency, X800PRO 256Mo.
Driver : ATI Catalyst 6.2
-
Vire FRAPS si tu l'as lancé, il bouffe lui même de la ressource. Le gain peut etre significatif. Mais bon, j'ai besoin de confirmation (PM si possible) de la plupart des joueurs ici présent. Me faut faire un second test dans les heures/jours à venir.funsign wrote: Perso pas mieux avec cette astuce... C'est vrai, le mode COMBAT est très fluide (60FPS), mais en jeux normal, jammais au dessus de 35FPS est des descentes en dessous de 20FPS.
Config: AMD 3200+, 1.5GO de RAM low latency, X800PRO 256Mo.
Driver : ATI Catalyst 6.2
-
Heu, c'est marrant. Moi ça tourner très bien avant que j'essaye d'optimiser
!
Depuis, ça rame comme c'est pas possible.
Avoir de nombreuse sauvegarde peut-il faire ramer le jeux ?
Réponse dans le prochain "edit"
Down
*EDIT*
Bon, ça remarche sans que je fasse quoi que ce soit. Je pense a un problème de mémoire trop bien rempli. Astuce : Pensez a vider le cache mémoir avant X3 ( avec un logiciel adapté, google est ton amis )

Depuis, ça rame comme c'est pas possible.
Le fait de "tuer" l'explorer ne pourrait-il pas faire un conflit ?Ma config :
Pentium M 1,73 Ghz / 1 GO de ram / ATI X600 128 / Et un bon DD qui va vite.
Avoir de nombreuse sauvegarde peut-il faire ramer le jeux ?
Réponse dans le prochain "edit"
Down
*EDIT*
Bon, ça remarche sans que je fasse quoi que ce soit. Je pense a un problème de mémoire trop bien rempli. Astuce : Pensez a vider le cache mémoir avant X3 ( avec un logiciel adapté, google est ton amis )
Last edited by MortyDice on Sun, 26. Feb 06, 20:50, edited 1 time in total.
-
Dans le simulateur COMBAT, a priori, comme l'économie n'est pas en route, ca économise bcp de ressources machine!funsign wrote:
Perso pas mieux avec cette astuce... C'est vrai, le mode COMBAT est très fluide (60FPS), mais en jeux normal, jammais au dessus de 35FPS est des descentes en dessous de 20FPS.
-
Je pense aussi.Thoto wrote: Dans le simulateur COMBAT, a priori, comme l'économie n'est pas en route, ca économise bcp de ressources machine!
Fraps fait perdre 0 à 2FPS. Mais la plupart du temps j'utilise ATI TrayTool qui utilise à peu près les mêmes ressources.MetalDestroyer wrote:Vire FRAPS si tu l'as lancé, il bouffe lui même de la ressource. Le gain peut etre significatif. Mais bon, j'ai besoin de confirmation (PM si possible) de la plupart des joueurs ici présent. Me faut faire un second test dans les heures/jours à venir.
Ps: Je suis à l'origine un joueur de Quake-like et les FPS sont hyper important pour ces jeux (en dessous de 30FPS = injouable).
Par contre, il me semble que dans les simulations spatiales (newbie) de ce type, 20FPS reste jouable?
Pensez-vous que avec ma config, je devrais avoir plus? (moy: 30FPS, min:15FPS, max:40FPS)
Config:
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
X800PRO 256Mo : ATI Catalyst 6.2
Version X3 : 1.3 Res:1024*768
Texture:HIGH Shader:MEDIUM
PostProcessing:NO AA:2* AF:2*
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
-
Effectivement, du point du vue d'un joueur de Quake Like (j'en fait parti) il faut au moins la quarantaine. Mais pour un jeu tel X3 ou autre, 30 fps suffit largement. X3 a un rythme tellement lent qu'il est pas très utiles d'excéder les 30 fps. Si le jeu peut afficher plus de 60 fps, je ne suis pas contrefunsign wrote:...
Fraps fait perdre 0 à 2FPS. Mais la plupart du temps j'utilise ATI TrayTool qui utilise à peu près les mêmes ressources.
Ps: Je suis à l'origine un joueur de Quake-like et les FPS sont hyper important pour ces jeux (en dessous de 30FPS = injouable).
Par contre, il me semble que dans les simulations spatiales (newbie) de ce type, 20FPS reste jouable?
Pensez-vous que avec ma config, je devrais avoir plus? (moy: 30FPS, min:15FPS, max:40FPS)

Au vue de ta configuration et de X3 en générale, oui ton framerate est plutot raisonnable et bien exploité. Quant à FRAPS, j'ai des pertes en performance rien que pour l'affichage du framerate

J'ai effectué un second test à propos des réglages et du fait de charger la sauvegarde après le mode simulateur.
Edit n° 2 :
-
En fait plus que les valeurs min et max, ce sont les pics de descentes qui se produisent. Je m'explique si à un moment donné il y a 35 FPS et la seconde d'après 25 FPS, il y a une saccade extrement desagreable. Plus à certains moments des lectures disque.
Question : peut-on charger tous les elements (objets) d'un secteur de suite? (Pour ne pas le faire pendant le deplacement.)
Question : peut-on charger tous les elements (objets) d'un secteur de suite? (Pour ne pas le faire pendant le deplacement.)
Config:
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
-
Un seconde question: Est-il possible de desactiver la carte du secteur en bas à droite? J'ai deja remarqué sur certains jeux que ce genre de carte mange du FPS comme mon chat ses croquettes 

Config:
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
-
Pour la première, la seconde ou les deux questions~Elminster~ wrote:Mon avis que non, j'ai pas de souvenir d'avoir vu cette option dans l'interface.

1-Chargement de tous les objets directement.
2-Désactivation de la carte en bas à droite.
Merci
Config:
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
AMD 3200+
1.5GO de RAM low latency
-
Je me pose la question concernant l'amélioration des performances en changeant le niveau des textures/shaders. Chez moi, mettre la qualité des textures/shaders en LOW ou en HIGH influence très peu voire pas du tout les FPS. Idem en activant l'antialiasing 2X. Je tourne en moyenne à 25 FPS ce qui est très honorable. Cela voudrait-il dire alors que c'est mon processeur qui est le point faible avec X3 ?
Ma configuration:
- AMD Athlon 2600+
- RAM 1024 MB DDR
- nVidia GeForce FX 5900 XT 128 MB
Sur X2, cette configuration me permet d'avoir en moyenne 50/55 FPS avec toutes les options graphiques activées.
Ma configuration:
- AMD Athlon 2600+
- RAM 1024 MB DDR
Sur X2, cette configuration me permet d'avoir en moyenne 50/55 FPS avec toutes les options graphiques activées.
J'ai du me pencher de trop près sur le chaos de l'univers, j'ai tout pris dans la tronche. 

-
-
A mon humble avisMowen wrote:Je me pose la question concernant l'amélioration des performances en changeant le niveau des textures/shaders. Chez moi, mettre la qualité des textures/shaders en LOW ou en HIGH influence très peu voire pas du tout les FPS. Idem en activant l'antialiasing 2X. Je tourne en moyenne à 25 FPS ce qui est très honorable. Cela voudrait-il dire alors que c'est mon processeur qui est le point faible avec X3 ?
Ma configuration:
- AMD Athlon 2600+
- RAM 1024 MB DDR

Cette option peut jouer énormément. En l'activant, X3 cherchera à réduire le plus possible le nombre de polygones ainsi que le traitement des mipmaps. Dans d'autre cas, elle laissera les détails tel quelle selon ce qui est spécifié dans l'executable (par certain à propos de cette affirmation).
De plus, l'anti aliasing est censé bouffé de la ressource, or avec X3, on ne remarque presque rien.

Edit :
Si c'est si lent, ce n'est pas le CPU qui limite ton framerate, mais plutot la carte graphique trop lente. Plus ta carte graphique peut traiter les shader dernier cri (Shader 3.0 actuellement) et plus le traitement de ces shaders sera rapide. Par ailleur, il y a aussi l'histoire de pipelines, plus il y en a, et plus tu gagnes en performance.
Tu peux bien augmenter tes perf actuel en overclockant comme un dingue ton CPU (genre 8 Ghz avec Azote liquide

-
@ Mowen : ta config est équilibrée (et rentabilisée...
Le proc. est un peu léger mais bon.
Des graphiques existent mettant en avant le rapport entre la charge CPU et le potentiel de la carte graphique....
Ce qu'il en ressort :
Le potentiel d'une carte graphique peut être défini selon :
_la fréquence GPU et la fréquence de la GDDR
_Le nombre de vertex et pixels pipelines
_le port graphique sur le quel elle est connectée
_la largeur du bus mémoire (64 bits, jusqu'à 512 sur les prochainres cartes) (! , ce n'est pas la taille de la mémoire embarquée=GDDR)
_l'implémentation des untités de traitement
Le potentiel d'un CPU est défini selon :
_le cache de premier niveau (L1) et le cache de second niveau (L2)
_la fréquence de la puce (Mhz ou Ghz)
_le nombre de Core (Mono/Dual/Quad/....)
_l'architecture (x86 32 bits ou 64 bits....il existe des processeurs dédiés opérant sur 512 bits ou plus....ce qui siginfie que pour un même cycle d'horloge, le traitement est proportionnel à la largeur du bus...)
Comme quoi, le tout est d'avoir une machine équilibrée AKA @ whismerhill
L'application elle-même est grandement un facteur limitant de même que les API nécessaires à l'implémentation de bibliothèque de code.
Le language lui-même pouvant représenter une limite...
Certains softs sont optimisés pour tel ou tel métériel ou telle ou telle API...
Les drivers également (et les traitements propiétaires qui y sont liés...) peuvent avoir de l'influence....
Donc l'idéal est de définir un cahier des charges ET de tout créer en fonction de tes besoins ensuite.....
Bref :
En 1024x768, une 6600 GT est au poil @ A64 3000+
En 1280x1024, une X800 ou une 68xx/78xx semble nécessaire
En 1600x1200, une 78xx GTX ou une X1800XL/XT semble nécessaire
En Wide-screen, les solutions SLI ou Crossfire sont recomandées...
même si une 7900 GT/GTX ou une Radeon X1900 XT/XTX pourrait faire l'affaire......
sachant que le framerate dans le jeu peut fluctuer en fonction de la charge graphique à fournir...(scènes chargées ou non)
Il semble que dans X3 :
L'option "graphismes auto" soit recommandée (et logique, somme toute)
Les Cartes de moyenne et entrée de gamme fonctionne en low ou en médium sans AF ni AA (en 1024x768 ou 1280x1024)
(cela comprend les anciens haut de gamme type FX 5900 ou 9700/9800)
En 1280x1024 (AA & AF en full soit 8x/4x)
une 68xx/78xx semble être nécessaire pour faire tourner X3
ou une X8xx / X18xx d'ATI.....
Effectivement, le poids des filtrages ne semble pas trop avoir d'influence dans le framerate
(Cela serait le cas dans une scène mettant en scène de nombreux effets de lumière..
Le processeur recommandé est :
A64 3000+ (à partir de 2500+)
Pentium M 1.6 Ghz ou Celeron M 350J
Intel Pentium IV rev. C ou E à partir de 2.4 Ghz
Bien sûr; le jeu étant optimisé Dual-Core.....
Un pentium D 820 (2.8 Ghz) sera à l'aise (les nouveaux Pentium 920 sont beaucoup mieux et chauffent moins)
Un A64 X2 3800+ ou un Opteron 165 (1.8 Ghz)

Le proc. est un peu léger mais bon.
Des graphiques existent mettant en avant le rapport entre la charge CPU et le potentiel de la carte graphique....
Ce qu'il en ressort :
Le potentiel d'une carte graphique peut être défini selon :
_la fréquence GPU et la fréquence de la GDDR
_Le nombre de vertex et pixels pipelines
_le port graphique sur le quel elle est connectée
_la largeur du bus mémoire (64 bits, jusqu'à 512 sur les prochainres cartes) (! , ce n'est pas la taille de la mémoire embarquée=GDDR)
_l'implémentation des untités de traitement
Le potentiel d'un CPU est défini selon :
_le cache de premier niveau (L1) et le cache de second niveau (L2)
_la fréquence de la puce (Mhz ou Ghz)
_le nombre de Core (Mono/Dual/Quad/....)
_l'architecture (x86 32 bits ou 64 bits....il existe des processeurs dédiés opérant sur 512 bits ou plus....ce qui siginfie que pour un même cycle d'horloge, le traitement est proportionnel à la largeur du bus...)
Comme quoi, le tout est d'avoir une machine équilibrée AKA @ whismerhill

L'application elle-même est grandement un facteur limitant de même que les API nécessaires à l'implémentation de bibliothèque de code.
Le language lui-même pouvant représenter une limite...

Certains softs sont optimisés pour tel ou tel métériel ou telle ou telle API...
Les drivers également (et les traitements propiétaires qui y sont liés...) peuvent avoir de l'influence....
Donc l'idéal est de définir un cahier des charges ET de tout créer en fonction de tes besoins ensuite.....
Bref :
En 1024x768, une 6600 GT est au poil @ A64 3000+
En 1280x1024, une X800 ou une 68xx/78xx semble nécessaire
En 1600x1200, une 78xx GTX ou une X1800XL/XT semble nécessaire
En Wide-screen, les solutions SLI ou Crossfire sont recomandées...
même si une 7900 GT/GTX ou une Radeon X1900 XT/XTX pourrait faire l'affaire......
sachant que le framerate dans le jeu peut fluctuer en fonction de la charge graphique à fournir...(scènes chargées ou non)
Il semble que dans X3 :
L'option "graphismes auto" soit recommandée (et logique, somme toute)
Les Cartes de moyenne et entrée de gamme fonctionne en low ou en médium sans AF ni AA (en 1024x768 ou 1280x1024)
(cela comprend les anciens haut de gamme type FX 5900 ou 9700/9800)
En 1280x1024 (AA & AF en full soit 8x/4x)
une 68xx/78xx semble être nécessaire pour faire tourner X3
ou une X8xx / X18xx d'ATI.....
Effectivement, le poids des filtrages ne semble pas trop avoir d'influence dans le framerate
(Cela serait le cas dans une scène mettant en scène de nombreux effets de lumière..

Le processeur recommandé est :
A64 3000+ (à partir de 2500+)
Pentium M 1.6 Ghz ou Celeron M 350J
Intel Pentium IV rev. C ou E à partir de 2.4 Ghz
Bien sûr; le jeu étant optimisé Dual-Core.....
Un pentium D 820 (2.8 Ghz) sera à l'aise (les nouveaux Pentium 920 sont beaucoup mieux et chauffent moins)
Un A64 X2 3800+ ou un Opteron 165 (1.8 Ghz)
Qui sème le vent.....me trouve sur sa route
-
un truc marrant que j'ai remarqué, bon j'ai une config plus que correcte (fx57,2gig de ram, 7800gtx512 en SLI, disque dur en raid 0) qui me permet de faire tourner le jeux toute option à fond, par contre si je lance une impression le jeu tourne a 1FPS (voir moins) ... il n'y a pourtant aucun acces disque ou quoi que ce soit j'ai trouvé ca vraiment étrange (bon heureusement je n'imprime que tres peu souvent
) surtout que ca ne fait ça qu'avec x3.