Plantage dû au driver ATI catalyst 4.4 ou à autre chose?*

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

KARAGAN
x3tc

Plantage dû au driver ATI catalyst 4.4 ou à autre chose?*

Post by KARAGAN »

Salut à tous!

Voilà, j'ai le jeu depuis le 18 mai dernier.
Jusqu'à hier le jeu tournait nickel, et pourtant je n'ai qu'une radeon 9200 game buster, un athlon 2400+, 790Mo ( et des poussières) de Ram , un disque dur de 120go. J'ai mis les derniers pilotes pour tous mes périphériques et Windows update aussi. :wink:
Le jeu tournait à 1152 x 864 facilement et avec antialiasing, bump mapping et AQC. Ca ramait seulement avec les ombres. :)

Je n'avais même pas les bugs du tutorial, c'est pour dire! :D

Hier j'ai installé le driver Ati Catalyst 4.4 (fourni par Joystick).
Je sais pas si c'est lié mais vlan, au bout d'un temps variable ( 5 à 20 minutes), le jeu bloque et l'écran devient noir. Impossible de faire ctrl - alt - suppr, ni de retour sous windows. :(
J'essaye d'éteindre la tour par devant, rien. Donc je coupe l'alim et je reboote.
Cela pourrait-il venir du driver? J'avais le 4.3 et y'avais aucun problème!
Comment peut on enlever un driver si c'est ça? :? :?

Sinon, help me!!!

Merci de me répondre... :P
Last edited by KARAGAN on Sun, 26. Sep 04, 19:27, edited 1 time in total.
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Au fait je pense à un truc? :roll:

Faut-il effacer les précédents drivers avant d'en installer un autre? :?:
Si c'est ça, je ne les ai pas enlevé alors ( 4.2, 4.3).
Le problème reste néanmoins le même car je sais pas comment enlever un driver. :wink:
Je sais je suis nul! :D
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Pour commencer, en effet il est fortement conseille d'enlever les drivers precedents. Maintenant, tu as un cran de retard avec les drivers 4.4, puisqu'ils ont sortie depuis les drivers 4.5 (que j'ai installé et teste sans problemes).

Pour enlever les drivers il te suffit de les desinstaller. Il parait que pour faire plus propre, il faut aussi se servir d'un nettoyeur de base de registre dont je ne sais plus trop le nom (vais voir sur un autre forum et je le rajouterais ici).

Voila, amuses toi bien avec les drivers.
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Merci!

J'ai 3 dossiers:
wxp-w2k-catalyst-7-981-040127m-013420c, c'est le 4.2
wxp-w2k-catalyst-7-991-040224m-013831c, c'est le 4.3
wxp-w2k-catalyst-8-00-040322a-014266c, c'est le 4.4

Je ne risque pas d'effacer n'importe quoi?
Je vois que dans chaque dossier y'a plein de fichiers au nom bizarre; ils sont tous liés au driver non? :?
Si j'efface les dossier des drivers 4.2 et 4.3, ça serait bon? :?

Je tenterais ce soir car je vais pas pouvoir de la journée. :)
Mais si vous avez d'autres idées ou l'adresse pour trouver un nettoyeur de base de registre, ça m'interesse beaucoup avant de faire des c*******s! :D
Je regarderais le forum avant d'effacer mes trucs. :wink:
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

- Pour ce qui est de tes dossiers, il s'agit probablement de dossiers temporaires. Fait une recherche sur ton disque, les fichiers du pilote doivent être copiés dans le répertoire Window$/System ou Window$/system32 suivant ta version. Par exemple, mes drivers nVidia ils sont décompressés, puis copiés dans window$ par le programme d'installation, et je peux ensuite supprimer les dossiers temporaires. qu'il a créés

- Window$ te propose aussi une option pour désinstaller tes pilotes : Affiche ton gestionaire de périphériques (clic droit sur le Poste de travail, puis fouille un peu tu vas trouver :P ). Ensuite, recherche tous les trucs liés à ton matériel, double clique dessus et choisis "désintaller le pilote". Je te préviens, c'est très aléatoire (il arrive souvent que windaube de redétecte illico des trucs dont tu as - soi-disant - désinstallé le pilote. Mais bon, la seule chose dont tu puisses être sûr(e) avec un PC c'est que tu n'est sûr(e) de rien :D

Bonne chance à toi !
Strider, geek d'élite
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Il est 0h35; j'ai joué environ 1h à X² et il n'a pas bloqué!!
:) J'ai suivi vos conseils (même si j'ai surtout fait du bricolage je crois). Merci beaucoup! :wink:

En fait, j'ai désinstallé ATI display drivers.
J'ai rebooté. Le PC a reconnu ma carte graphique et j'ai placé le CD des pilotes.
Ensuite je suis allé dans le répertoire d'installation ATI et j'ai supprimé ATI Catalyst 4.4. J'ai gardé le 4.3 car il fonctionnait très bien après tout...

Je pense que je téléchargerais Direct X 9.0B demain. Quelqu'un m'a dit que ça pourrait servir si j'installe ATI catalyst 4.4 ou 4.5. :roll:
Pour l'heure il est tard, j'ai passé 5h à bidouiller ce truc (en comptant le jeu), je suis crevé. :P
Bonne nuit à tous, et à demain! :D
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

AARGH! :evil:
G pas dû bidouiller comme il fallait car au bout d'une heure de jeu ce matin, ça a bloqué. :?
Bon j'arrive à faire des trucs en 1h mais quand même! :evil:
Je vais tenter de rejouer en espérant qu'il ne plante au bout de 10min car là je vais commencer à stresser!!! :cry:
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

Si vraiment ça t'agace, il reste la solution ultime : Reformate ton Disque et réinstalle Window$ (tu pourras par la même occasion installer UNE version de tes pilotes). Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de créer deux partitions sur ton disque : Une avec le système, une autre avec les copies de tes sauvegardes, tes documents, etc ... Comme ça quand tu reformates, tu n'effaces que la première et tu n'as qu'à réinstaller le système et les programmes, puis à recopier les sauvegardes dans les dossiers des jeux. C'est ce que je fais et c'est franchement pratique.

Le truc c'est qu'il faut s'y connaître relativement bien en info pour le faire ; si ce que je viens d'écrire n'a aucun sens pour toi, oublie-le immédiatement ou demande de l'aide à un ami qui sait faire, sinon tu cours à la catastrophe !

Et lorsque je dis "réinstalle le système et les programmes", je peux te garantir que ça prends du temps (il faut retrouver tous tes softs, directX, Quick time, etc...). Moi j'ai donc une copie des programmes d'install de mes petits logiciels qui ne sont pas sur CD-ROM sur ma deuxième partition pour ne pas avoir à les chercher.
Strider, geek d'élite
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Merci pour ton aide! :)
Bon c vrai que je suis pas un as de l'informatique alors j'ai pas tenté.
Par contre je tourne avec 2 disques durs: un moyen pour windows, les programmes divers et autres fichiers, et un très gros (120go) réservé aux jeux.
Je défragmente régulièrement aussi.
Mais hier j'ai pris un décision radicale: g changé de carte graphique. J'ai pris un Ati radeon 9600 xt sapphire. :x
Et là miracle, j'ai pu jouer hier soir sans être bloqué, de 21h à minuit. :D
Mais je suis resté au pilote ati catalyst 4.3. :wink:

En tout cas un grand merci pour ton aide Strider! :D

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”