Crash au démarrage

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Facteur_Rhesus

Crash au démarrage

Post by Facteur_Rhesus »

Bonjour a la commu. J'ai voulut relancer X4 récemment car je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y plonger comme le jeu le meriterait. Problème c'est que depuis la dernière fois ou j'ai testé le jeu j'ai changé ma Carte Graphique, ma carte mère, Mon CPU et je suis passer sur windows 11. J'ai réinstallé le jeu hier (version steam) et après la cinématique logo, le jeu crash au chargement. voici le log :

Logfile started, time Thu Mar 19 17:12:42 2026
[General] 0.00 ======================================
[=ERROR=] 0.00 File I/O: Could not find signature file '.\extensions\draw_distance_freud\content.xml.sig' (there will be no more errors for missing signatures; enable debug filter 'fileio' to get all signature verification failures)
[General] 0.00 ======================================
[General] 0.00 'AMD Radeon RX 7800 XT' AMD v2.0.373 (Vulkan 1.4.334) check=1
[General] 0.00 'Intel(R) UHD Graphics 770' driver v0.405.2033 (Vulkan 1.3.295) check=1
[Init ] 0.00 Entering startmenu in 8.00 (590967)
[Init ] 1.16 Game initialisation time until intro video: 22 seconds
[General] 8.33 ======================================
[=ERROR=] 8.33 FATAL ERROR (version 8.00 - Code revision: 590967): A fatal error has occurred and the game cannot recover.
Exit code: 1119

Failed to compile shader 'shadergl\high_spec\xu_tonemap'! with error: SHADERERROR_PARSE
BE_LoadStage(shadergl\high_spec\xu_tonemap) FAILED to parse shader stage 3 'tonemap.f' with:
ERROR: 0:11: 'S_input_rt' : undeclared identifier
ERROR: 0:11: '' : compilation terminated
ERROR: 2 compilation errors. No code generated.

Version: 8.00 - Code revision: 590967

If a troubleshooting page opens in your web browser, please follow the instructions on that page; otherwise please inform EGOSOFT GmbH technical support.
[General] 8.33 ======================================

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

En vous remerciant chaleureusement.
getsugah
x4

Re: Crash au démarrage

Post by getsugah »

salut, tu n'aurais pas des mods d'installé?
il ne trouve pas le fichier extensions\draw_distance_freud\content.xml.sig

et ensuite il n'arrive pas a compilier les shaders, normalement a chaque maj pilote ou changement de carte graphique, il recompile et peut meme le faire quand il a besoin
Facteur_Rhesus

Post by Facteur_Rhesus »

Non je n'ai pas de mod installé, j'avais juste activé la gestion par vortex, mais depuis j'ai désactivé la gestion par vortex, vérifié l’intégrité des fichiers et même réinstaller le jeu, rien n'y fait. j'ai vérifié et j'ai bien ce fichier présent dans les fichier du jeu : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\X4 Foundations\extensions\draw_distance_freud\content.xml.

EDIT : j'ai installé la beta, et la ça marche.
hargn
x4

Post by hargn »

Le problème indique surtout un crash lors de la compilation d'un shader : j'aurais vidé ce dossier et fait une réinstalle/vérification des fichiers.
Facteur_Rhesus

Post by Facteur_Rhesus »

Alors j'ai trouvé le problème, j'avais installé quelque mods graphique il y a quelque année par le steam workshop. Et Steam le remet automatiquement quand je réinstalle le jeu. Toute mes excuses pour emcombrer le forum avec ces broutilles :gruebel:
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Phlt »

Facteur_Rhesus wrote: Fri, 20. Mar 26, 20:45 ... Toute mes excuses pour emcombrer le forum avec ces broutilles :gruebel:
Tu "n'encombres" pas du tout. Le Forum est aussi là pour s'entraider. :wink: :)

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”