Help Me Gros Bug Ç_ç*

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

SyriuS

Help Me Gros Bug Ç_ç*

Post by SyriuS »

j'en est deja parlé dans le post du MK4; mais je prefere faire un nouveau sujet séparé pour ne pas gener l'autre et pour permettre a d'autre de lire ce message.

donc, voila :

j'ai installé X². tout a bien marché pendant deux mois....
et puis j'ai installé le patch 1.3 récement, entre autre a cause du MK3. la encore, aucun bug ne s'est déclaré.

alors, j'ai installé un script connu, et donc -faut esperer- stable, a savoir le MK4 (la derniere version, bien sure)

tout de suite après l'installation, j'ai voulu relancer le jeu.

mais depuis un message d'erreur apparait :

"your machine is low on virtual memory. please free about 300MB space on your harddrive and start X again"

bien sur je me suis empréssé de verifier ma memoire virtuelle.
j'ai 500 MO min et 800 max. largement les 300 donc. pourtant le jeu continue a planter, et j'ai aucun moyen de le relancer

j'ai donc tenter une "reparation" mais ca n'a rien changé.
j'ai tenté une désinstallation complete de mon PC; mais ca n'a toujours pas suffi. après réinstallation, le jeu meme brut (sans patch ni rien) plante toujours.

j'ai un pc 2.4 GHz, avec une GEForce 4 ti 4600, 256 mo de ram, windows XP family, pas de carte audio (integré a la carte mere). c'est un modele de grande surface de marque medion. il va sans dire que mis a part le MK4 et le patch 1.3, rien n'avait été installé dans le repertoire du jeu.

voila; aidez moi, je vous en prie :( :oops: :tuichdoch:
l'homme reve d'espace parce l'espace a créé l'homme....
Chernish
x2

Post by Chernish »

SyriuS wrote:please free about 300MB space on your harddrive
Tu as combien d'espace libre sur ton disque dur?
Les settings de la mémoire virtuelle, c'est une chose. Mais la mémoire virtuelle se situe sur les disque dur. Le système va essayer d'avoir au moins 500 Mo. Mais s'il y a moins de 500 Mo de libres sur le disque dur...

Cheers!

[edit]Ah oui! N'oublie pas de faire plaisir à nos mods adorés et d'enregistrer ton jeu![/edit]
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Un conseil, laisse windows gerer tout seul la taille de la memoire virtuelle !! Et puis verifie qu'il te reste au moins trois fois la taille requise en espace libre sur le disque dur où ton jeu est installé !! Il est possible que le jeu cree lui meme sa memoire virtuelle :wink:
jilin
x3

Post by jilin »

te restes combien de place sur la partition où tu as installé x² ?

as tu des programmes ( antivirus, firewall etc... ) qui tourne en arrière plan ?

Edit : je suis pas assez rapide :lol:

sinon, 256Mo de ram, c'est pitet juste avec XP qui en demande déjà 128 pour tourner
SyriuS

Post by SyriuS »

alors; repondons un par un.

j'ai un DD de 120 partagé de la sorte

une partoche de 50 go pour le multimédia (qui me sert de banque) setup, fichiers dl simpple, images, vidéos, zic...

une autre pour les installation (c la qu'ya program files et mon repertoire jeu) il me reste 16 Go.

et 2 Go pour le systeme d'exploitation, auquel j'ai jamais touché (windaub est si fragil, meme si il a arreté un peu avec XP, je prefer rien faire sur ce DD)

et oui, je sais, 256 c un peu juste; c meme très juste d'autant avec XP. mais j'ai bien géré mon truc, et jusque la, j'avais bien de temps en temps des lags généralisé; mais ca n'a jamais planté.

quant au jeu en lui meme; ils lagait beaucoup sur les vidéo (jamais compris pourquoi) mais sinon, il marchait plutot bien. y'avais pas de lag, ni de saute; rien... fluide et tout; avec toute les option au max et en 1024.

pour ce qui est de l'utilisation de log en sous tache; j'ai norton (qui est nul, cher et gourmand) et AVG. norton est bloqué (c a dire qu'il se lance en veille; en simple icone dans ma barre de tache. il ne lance le scann que si je lui demande. ce qui m'a permis d'economiser beaucoup de place sur ma memoire vive.

voila. si vous pouviez me sauver. ce serait bien

peut etre faut t'il que j'augmente encore la memoire virt; comment la rendre "gérable automatiquement par windows" ???

merci beaucoup ^_^
Agamemenon

Post by Agamemenon »

Peut être qu'une petite explication sur la fonctionnement de la mémoire virtuelle pourrait t'aider à mieux comprendre (et donc à regler) ton problème:

Ce que windows appelle "mémoire virtuelle", c'est en fait un fichier (pagefile.sys sur ton disque système) dans lequel sont stockées les données les plus fréquemment utilisées, ce qui permet d'en réduire le temps d'acces.

Conséquence logique: si tu veux 800 Mo de mémoire virtuelle tu as besoin d'avoir au moins 800 Mo d'espace libre sur ton disque dur (comme Chernish l'a signalé).
Si tu as plusieurs disques, sache que windows crée un fichier swap (de mémoire virtuelle donc) par disque.

D'après ta description ton problème est certainement le manque d'espace libre: s'il te reste 16 Go sur la partition "installation", essaie de vérifier la partition "système"
Last edited by Agamemenon on Wed, 12. May 04, 15:52, edited 1 time in total.
SyriuS

Post by SyriuS »

tu veu dire que je doit avoir un minimum de 800 Mo de libre sur TOUT mes DD (y compris celuis du systeme et celuis de bank) ????; et pas uniquement celuis ou le jeu est installé ? :?
Agamemenon

Post by Agamemenon »

Je crois pas qu'il soit necéssaire de vérifier chaque partition, mais il faudrait peut être jeter un oeil sur la partition système: regarder quelle est la place restant libre et surtout la taille du fichier pagefile.sys (c'est un fichier caché à la racine de la partition)

Edit: Pour info, le panneau de réglage de la mémoire virtuelle sur windows Xp se trouve à l'emplacement suivant:
Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Système
Onglet "avancé" -> bouton "Paramètres" du cadre "Performances"
Onglet "avancé" -> bouton "Modifier" du cadre "Mémoire virtuelle"
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Je tiens a rectifier un peu le sujet sur le swap de windows !! Il ne cree pas plusieurs swap, mais un seul et unique fichier des le demarrage de XP.

En general il prend le disque systeme (donc la ou tu as installé windows), mais parfois il lui arrive de le mettre sur un autre disque si tu le desires.

De toute facon, 256 Mo de plus ne ferons vraiment pas de mal a ton ordi, tu verras le changement des le demarrage d'ailleurs.
SyriuS

Post by SyriuS »

ok; j'en prend bonne note.
malheureusement, je suis chez un copain, et je pourrais tester toute vos idée que ce soir en rentrant. je reste toujours malgrès tout ouvert a toute sugestion ^_^.

en tout cas, dès que j'ai tésté, je vous tient au courant :D
Agamemenon

Post by Agamemenon »

Pour répondre à Bugsman:

Si tu as deux disques XP peut créer un fichier swap sur chaque partition (c'est ce qu'il fait par défaut je crois). Ca permet de maximiser la taille du swap en cas de manque de place puisqu'il est réparti mais ça nuit aux perfs.

Pour des infos plus complètes:
http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm
Last edited by Agamemenon on Wed, 12. May 04, 18:44, edited 1 time in total.
Frontier_fr

Post by Frontier_fr »

La ou a été installé XP ,C: normalement ,laisse au moins 1 a 2 giga d'espace vide,au diable l'avarice :lol:
SyriuS

Post by SyriuS »

:D merci les gens; le probleme vien bien de la memoire, tout simplement.

si d'autre sont confronté au probleme, j'explique;

le fait que la memoire était fixé à un coté manuel superieur a celuis demandé min (j'avais 500Mo alors que 300 seuls sont demandé) ne suffit pas. sans doute que d'autre logiciel consomment les 200 MO suplémentaire et font tomber la mémoire au dessous du seuil.

en fait, avant ce bug, ma memoire n'avait pas de cota (j'ai vérifié). ce cota s'est mi manuellement sans que je lui demande sur 300. ensuite, j'ai augmenté à 500 en croyant qUE j'avais toujours été sur manuel et que simplement la memoire ne suffisait plus. en fait, le bug ne vient pas de la memoire, mais du caractaire manuel de celle ci.

une fois la main donné à windows le bug disparait. j'ai vérifié mes backup, et il était en fait d'origine a automatique.

reste a comprendre comment il est passé d'auto a manuel sans que je lui demande. je suis sur que le probleme est apparu avec l'installation du MK4; cela ne fait pas de doute. 2 minutes avant, il marchait; j'ai quitté le jeu, j'ai copié, collé le script, j'ai relancé, et ca marchait plus.

alors, a ceux qui savent programmer, verifiez un coup que ca viennent pas du MK. sinon, il a du se produire je ne sais pas quoi (un virus? un spyware? un bug bennin? une mauvaise manip? une manip entrainant une précédure de protection?).

a ceux a qui ca arriverait passez à automatique et ca devrait a nouveau marcher.

voila; merci a tous ^_^
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Agamemenon wrote:Pour répondre à Bugsman:

Si tu as deux disques XP peut créer un fichier swap sur chaque partition (c'est ce qu'il fait par défaut je crois). Ca permet de maximiser la taille du swap en cas de manque de place puisqu'il est réparti mais ça nuit aux perfs.

Pour des infos plus complètes:
http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm
Il y en a un qui veux encore m'apprendre mon metier ? :rant:

Avec XP il ne faut pas croire, il faut etre certain. Hors XP ne s'amuse pas a creer plusieurs fichiers swap par defaut, il en fait un seul sur la partition systeme (c'est pas moi qui l'invente mais le gars de ton lien qui le dis).
Maintenant, et pour mettre les choses au point, cette manip sur le swap est a RESERVER AUX PROFESSIONNELS, pas aux utilisateurs Lambda comme la grande majorité de ce forum.
Si vous bidouillez ce genre de gestion, c'est a vos risques et perils. :headbang:
SyriuS

Post by SyriuS »

totalement d'accord; d'autant que si XP est "presque" stable, c'est parce qu'ils ont tout simplement bloqué tout ce qui était sujet au bug.

les programmeurs amateurs (et pro) doivent connaitre le probleme : la galere entre autre pour faire une comunication hardware avec le port RS232 (le port série pour les incultes :lol: )

autrement dit : la moindre modif peu si sa se trouve virer un verrou et faire planter tout le systeme !

windaub, c'est pas linux... c'est pas un super truc tout propre ou tout est clairement defini... c'est plus un brouillon ou a force de modifs, on a fini par obtenir un equilibre préquaire mais instable. le moindre mot en plus ou en moins peu tout foutre par terre...

A VOS RISQUE ET PERILS....

comme je le disais plus haut ; plusieurs recommandatiob :
1) on touche pas au DD partitionné "recover" propre au system
2) de maniere général, on ne touche jamais a un truc dont on ignore la fonction. et lorsque la description de la fonction provient d'internet, on verrifiera par plusieurs sources sa veracitée. on se méfiera principalement :
- des manips dos (les manips sont si dangereuse, d'ailleurs, que dons est presque inaxcessible sous windows XP. c'est ce que je disait tout a l'heure. un verrou. au lieu de reparer un bug; on bloque la partie risqué. seul une veille disquette de boot permet encore de manipuler sous dos...
- les manips régédit (pleis de personalisation possibles; mais aussi pleins de risque. la encore dificilement accessible.
- les manips ayant a voir avec tout ce qui est dans le repertoire source de windaub.

la regle d'or je le dit et je le repete : ON CONNAIS PAS ? ON TOUCHE PAS !!!!

voila; c'est tout.
Agamemenon

Post by Agamemenon »

Y a pas d'offense Bugsman:

J'indiquais simplement à Syrius afin qu'il résolve son probleme qu'Xp peut gerer un swap sur plusieurs fichiers répartis sur les partitions. Si c'est ton métier c'est une chose que tu dois savoir.
Inutile de s'énerver pour si peu.:)

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”