7.0+ Départ en loque de slip !

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Re: 7.0+ Départ en loque de slip !

Post by Phlt »

bof111 wrote: Wed, 26. Feb 25, 16:31 Ca sent peut-être le départ en poussière de slip... :gruebel:
:rofl: :rofl: :rofl:
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

bof111 wrote: Wed, 26. Feb 25, 16:31 J'ai eu l'occasion de voir le comportement des Xenon et c'est pas aussi simple qu'on le croit. Si un ou deux bastion xenons sont balayés, ça renforce joliment les autres. Or, il en faut juste à côté des Argon et des Terran. Donc il y a certainement des détails stratégiques que je changerai.
Ca sent peut-être le départ en poussière de slip... :gruebel:
C'est une remarque très intéressante à une question que je me posais.
Je me tâtais à expulser des résidus de secteurs xénons pour en renforcer d'autres. (car du coup, ils s'éparpillent moins et se renforcent localement)
D'ailleurs, est ce que les Xénon ont des limites en terme de production de vaisseaux? ou est ce que c'est uniquement en fonction de l'économie?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
bof111

Post by bof111 »

Général Grievous wrote: Wed, 26. Feb 25, 18:59 C'est une remarque très intéressante à une question que je me posais.
Je me tâtais à expulser des résidus de secteurs xénons pour en renforcer d'autres. (car du coup, ils s'éparpillent moins et se renforcent localement)
D'ailleurs, est ce que les Xénon ont des limites en terme de production de vaisseaux? ou est ce que c'est uniquement en fonction de l'économie?
Écoute, d'après mes observations, je dirais qu'il y a un nombre de flottes xenon fixes qui sont éparpillées dans leurs secteurs. Certaines flottes sont dites "de défense" et d'autres "d'attaque". J'ai pas noté que leur nombre variait de façon sensible, car les incursions d'invasion sont toujours les mêmes quelque soit le nombre de secteurs sous leur contrôle. Par exemple le nombre de Xenon I est fixé à quelque chose comme 7 ou 8 et ne change jamais.
Donc plus leurs secteurs sont regroupés, plus la concentration augmente.
Je te donne un exemple. Dans ma sauvegarde, Cascade de Tharka XVII comportait 7 K et 1 I avec leurs flottes. Cascade de Tharka XV comportait lui 4 K et un autre I en plus de celui de matrice 79B plus loin, car matrice 9 avait été balayé en bonne partie de même qu'Atiya.
De plus il faut noté une chose importante. L'emplacement des quais et chantiers naval compte beaucoup. Selon l’emplacement standard de ces stations, rien ne bouge trop lorsque les Xenon repoussent leurs frontières trop loin. Mais, lorsque le quai d'Atiya a été rasé, il a été reconstruit à Getsu Fune, et à partir de ce moment, les Xenons ont commencé à envahir par flots de chasseurs l'espace Terran au delà de la ceinture d'asteroïdes.
En conclusion, je dirais que les xenon ont beaucoup à gagner à voir leurs régions les moins intéressantes se faire nettoyer. Cependant, il faut veiller à ce qu'ils ait toujours des ressources disponibles en abondance. Les secteurs split par exemple sont très bien dans ce sens. Au final oui, ils semblent avoir des limites de production, c'est sûr. Les chantiers et quais (tous scannés à plus de 60% pour voir l'état des stocks) montre qu'ils sont toujours pleins à ras bord, mais ne construisent rien parce que la limite a été atteinte.
En fait c'est le cas avec tout le monde. Un test qui révèle cette logique est de faire un chantier monstrueux comme moi, avec des ressources à la tonne. Ouvre ce chantier aux Yaki et tu verras une horde de vaisseaux être construits en boucle pendant un temps, puis lorsque les flottes qu'ils sont censé avoir sont bâties, les Yaki ne feront plus rien construire même si les ressources sont toujours disponibles. (j'utilise souvent cette astuce lorsque je veux raser une station qui me plait pas, sans perdre en réputation)
La marmotte de l'espace
x4

Post by La marmotte de l'espace »

Général Grievous wrote: Wed, 26. Feb 25, 18:59 C'est une remarque très intéressante à une question que je me posais.
Ayant mis le nez dans la création de mods pour mon dernier départ je peux te répondre. Le jeu impose des limites à toutes les factions.

Pour les stations. Il y a une limite par type de station. Le plus flagrant est le nombre de chantier navals par faction. Une fois la limite atteinte plus rien n’est produit.

Pour les vaisseaux, elles ont aussi des "canevas de flotte" à respecter. Genre un porteur avec 10 chasseurs, etc. Une fois la limite atteinte elle ne produisent plus rien. Avec comme le dit bof111, des flottes d'intérieurs et d'autres pour attaquer. Ce qui pose des soucis si une faction est en conflit sur plusieurs zones elle ne saura pas s’adapter ni sur la composition ni géographiquement.

Deux nuances. Pour les flottes elles n'attendent pas toujours de compléter la flotte avant de s'en servir. Donc on se retrouve parfois avec des vaisseaux qui se promènent sans escadre, ou autre.
Pour les stations, dans une partie les Xenons avaient colonisés 70 % de la carte et je pense que le nombre de station de défense reste plus « libre ».

C'est vraiment un des points que je critique le plus au jeu. La stagnation de l'univers. Aucune faction ne va s’adapter à ce qu’elle fait mais juste suivre sa feuille de route. Donc à part les xenons tout est relativement figé.

Sur mon départ, j'ai modé cette partie là (flotte et station) pour trouver un meilleur compromis. J'ai par exemple augmenté le nombre de chantiers des factions et le nombre total de station autorisés pour éviter qu’une économie s’arrête par ce qu’un type de ressource n’est plus fabriqué. Idem pour les flottes.
Le résultat est assez personnel car j'ai joué avec la limite de mon CPU. Si t’es trop "généreux" dans tes limites le jeu lag comme pas possible. Le jeu n’est pas assez multithreadé et les quelques threads utilisés par X4 n’arrivent pas à encaisser toutes les actions et transactions des vaisseaux.

Je vais regarder si j’ai encore mes exports. Je me suis fait un intranet pour ça. Lorsque le jeu se sauvegarde, il analyse ma sauvegarde et m’affiche tout sur une interface web. Vaisseau, type, position, par faction et des graphiques sur les évolutions dans le temps. Ca me permettait de voir les interactions entre les différentes factions et l’intégration de mes mods.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

La marmotte de l'espace wrote: Thu, 6. Mar 25, 09:29
Je vais regarder si j’ai encore mes exports. Je me suis fait un intranet pour ça. Lorsque le jeu se sauvegarde, il analyse ma sauvegarde et m’affiche tout sur une interface web. Vaisseau, type, position, par faction et des graphiques sur les évolutions dans le temps. Ca me permettait de voir les interactions entre les différentes factions et l’intégration de mes mods.
Je suis très intéressé par ça... :D
Image
La marmotte de l'espace
x4

Post by La marmotte de l'espace »

Haha ! Faut que je prenne le temps de faire un sujet dessus alors :D

Return to “X4: Foundations”