Timeline (encore) Matrice xenon 101

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
bof111

Timeline (encore) Matrice xenon 101

Post by bof111 »

C'est encore moi !

Question simple aujourd'hui.
Pour ceux qui ont le dlc, est-ce que le nouveau secteur xenon ajouté à l'issue des missions renforce les xenon d'une façon ou d'une autre ? Ajoute de flottes, de stations... Enfin quelque chose qui les rendent un peu moins mous, par pitité. :cry:
Mes pauvres xenon se font défoncer en permanence et c'est un tantinet contrariant.
La marmotte de l'espace
x4

Re: Timeline (encore) Matrice xenon 101

Post by La marmotte de l'espace »

J'ai lu ton soucis sur l'autre forum. :D
T'as testé le mode VRO ? Car ça donne vraiment un coup de fouet aux Xenons. Ils sont tellement puissants qu’ils finissent par raser tous les systèmes.
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

La marmotte de l'espace wrote: Fri, 12. Jul 24, 19:58 J'ai lu ton soucis sur l'autre forum. :D
T'as testé le mode VRO ? Car ça donne vraiment un coup de fouet aux Xenons. Ils sont tellement puissants qu’ils finissent par raser tous les systèmes.
Faut pas aller jusque là non plus.
Dans ma partie de 7 jours de VRO, ils sont actifs mais ils sont loin d'exploser tout le monde.

Globalement, j'ai du mal à comprendre les personnes qui ont du mal avec les Xénons. A part la destruction de quelques vaisseaux, ils ne m'ont jamais posé de soucis.
Des fois, j'envoie ma flotte dans les secteurs de bordure, pour sécuriser un passage (genre un cargo L rempli de substrats informatiques), et puis c'est tout.
L'autre fois j'ai même accompagné une flotte terrienne avec un Asgard en territoire Xénon, ben ça fait le café. Ils sont allé loin!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
La marmotte de l'espace
x4

Sur mon ancienne partie avec le mode VRO, 75 % des secteurs étaient sous contrôle xenon. Et encore j’ai sacrifié énormément d’économie et de vaisseau à ralentir leurs avancée en verrouillant certains passages. Il ne restait que les Terriens en fait. Les autres factions majeurs n'étais plus propriétaire d'aucun secteur. Sauf les paranids que j'ai pu sauver mais qui étaient vraiment sous perfusion. Plus aucun vaisseau et que des stations en construction. J’ai du relancer toute leurs économie...

Sur ma nouvelle partie j’ai ajouté mes propres modes pour justement endiguer leurs puissances. Vu que je suis déjà en guerre contre toutes les factions majeurs. J’en avais marre de me battre que contre des Xenons.
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

Ah oui? Moi c'est vraiment l'inverse.
J'en ai marre de courir après les quelques vaisseaux xénons qui traînent dans les secteurs du Commonwealth, du coup j'étudie une possible déclaration de guerre sur les Argons.... :twisted:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
La marmotte de l'espace
x4

C'est vraiment bizarre. Où alors il y a eu un changement. Pourtant sur la page du mode ils expliquaient bien que sans action du joueur, les xenons finiraient pas prendre tous les secteurs.
Je ne sais plus combien j'avais de temps de jeu. Je dois avoir encore une sauvegarde quelque part. Mais avec environ 160 heures sur ta partie, il devrait déjà y avoir un changement. Par contre ça à vraiment commencer avec l'EST de l'univers. Comme si c'était Matrix #9 et #451 qui faisaient le rouleau compresseur.
bof111

Post by bof111 »

Ben j'essaye de voir si il y a pas peut-être quelqu'un qui aurait un autre son de cloche, oui. Les joueurs sont souvent subjectifs alors bon... :mrgreen:
Mais vu le silence, on dirait que c'est mal parti. Misère... :cry:

En ce qui concerne les mods pour moi c'est non. Par principe je suis un vanilla exclusif, donc les mods ne sont pas une option.
La marmotte de l'espace
x4

Je te comprends, j’étais aussi comme toi avant. Maintenant je préfère toujours faire mes premières parties en vanilla pour laisser la chance au produit comme on dit. Le découvrir tel qu’il a été conçu. Mais si j’ai vraiment de l’appétence pour le jeu au point de me faire plusieurs parties. Tu constates assez vite des limitations qui dégradent ton expérience.

Dans le cas de X4, le plus gros reproche que j’ai à lui faire c’est l’absence de difficulté imposée par ce monde complètement statique. Tu peux laisser le jeu tourner 200 jours en MATS, il ne se passera strictement rien de palpitant. Si tu veux qu’il y ai de l’intérêt, sans mode, tu dois faire comme tu le fais, compenser ingame. Le soucis c’est que pour arriver à avoir un poids il faut déjà être puissant. Et c’est là que le jeu arrive à sa plus grosse limitation. Puisque le nombre de station, de flotte et autres ne sont pas dynamiques, elles ne sont pas pensée pour se développer réellement. Tout est figé dans le jeu.

Je ne sais pas ce que tu souhaites faire sur ta nouvelle partie mais quelques idées si ça peut aider et tout en restant en vanilla :

- Jouer du côté des xenons. Par contre il te faudra quand même un allié au départ pour tout l’aspect logistique.

- Modifier une sauvegarde pour que toutes les factions soient en guerres les unes contre les autres. Je ne sais pas si tu peux le faire depuis le départ personnalisé. Mais ça devrait peut-être assez les affaiblir pour aider les Xénons.

- Faire un départ un peu comme sur ma dernière partie ou t’es en guerre contre presque tout le monde. Mais sans mode pour pouvoir désassembler les vaisseaux et récupérer les plans faut que tu anticipe cet aspect là en les débloquant en début de partie.

- Faire un début de partie personnalisé ou tu vas créer une flotte importante pour nettoyer un secteur et aider les xenons. Une fois fait, tu les suicides :p Dans ce cas aider Matrice #79B me paraît un bon choix. Genre Sacrifier les Argons Mouhahaha.

Dans tous les cas, faut que tu actives en début de partie les choix de scénario qui sont le plus propice aux xenons.
En espérant pouvoir t'aider. :)
bof111

Post by bof111 »

Ben merci mais en fait voilà l'idée :

La dernière partie fait 33 jours de jeu et des poussières et étant perfectionniste je me rend compte que fin des hérétiques est mieux en étant jamais réclamé. (je m'en était à peine rendu compte en construisant le QG que j'en avais pris le contrôle)
D'un autre côté, on peut faire un début encore plus difficile maintenant avec la mécanique du "à l'aide! venez me chercher!" en combinaison. (la dernière partie je commençais quand même avec un scanner de combinaison et neutre avec Vig et Rac) Or je suis très tenté de faire un petit "en slip" total avec Vig et Rac à -19 ou -25 et sans le scanner.
D'où aussi ma question sur l'erlking, puisque j'avais lu qu'en ayant la recherche active dès le départ en départ avec points on pouvait en construire un puis capturer le second à la casse. Quitte à recommencer autant tout intégré.
La marmotte de l'espace wrote: Sat, 13. Jul 24, 11:46 - Faire un départ un peu comme sur ma dernière partie ou t’es en guerre contre presque tout le monde. Mais sans mode pour pouvoir désassembler les vaisseaux et récupérer les plans faut que tu anticipe cet aspect là en les débloquant en début de partie.
Non, t'inquiète de -30 j'étais remonté à +27 minimum avec tout le monde la dernière fois. Avoir des plans à l'avance c'est pas drôle. :D

Voilà le contexte. Maintenant, dans cette partie je passais mon temps à aider les xenons par tous les moyens possibles et imaginables allant de l'alternance OOS à IS lors de combat pour les privilégier, jusqu'au piratage ou même en allant casser moi-même les dents à quelques osaka qui avaient l'affront de taper sur mes xenon préférés. Pourquoi ? Parce que j'avais besoin des xenon pour les missions de guerre et les précieuses récompenses en pièces exceptionnelles.
Mais avec la 7.00 la donne change ! Il y a maintenant une alternative fiable pour ces pièces, mais deux mods de peinture dépendent encore des xenon. (alautun et 42) donc il faut un minimum qui reste de façon stable.
Or j'ai peur que si je ne soutien pour les xenon comme d'habitude, ils vont se faire lessiver.
La marmotte de l'espace
x4

Haha sympa :D

Ton objectif c'est de faire un départ bien difficile et de débloquer un peu tout ce que tu peux dans le jeu. Donc même en démarrant ennemi contre tout le monde, ton but, contrairement à moi, n'est pas de le rester si je comprends bien ?
bof111

Post by bof111 »

Exactement. Le but est toujours d’acquérir tout ce qui peut l'être et avoir une partie avec toutes les options débloquées en partant de rien au sens premier. J'adore mes départs "en slip" ! (Surtout que je rajoute souvent la règle personnelle du Dead is Dead jusqu'à neutralisation de la réputation avec une des factions) Oui je sais je suis un peu maso, mais maintenant je descends presque des Osaka avec un Elite alors il faut un peu de peps.. :mrgreen:
Donc avant de remonter avec les factions dans la dernière partie j'avais baffer les terrans avec un asgard jusqu'à Vénus. mais visiblement j'aurais dû taper un peu plus.
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

Post by LE_CAFARD_STELLAIRE »

pour répondre directement à ta question de départ : Non ! Le secteur Matrice 101 ne va pas forcément augmenté la puissance des Xénons dans l'univers. Au mieux leur donner un secteur logistique supplémentaire pour y caser un chantier naval en plus de Cascade de Tharka pk pas... Dans ma partie, le secteur 101 s'est fait laver par un groupe de guerre Terrien (Asgard, 3 Osaka et falx) en moins de 1h après l'avoir débloquer. Il était assez maigrement garni de toute facon quand je l'ai visiter donc bon... Surement que avec une save toute fraiche ce secteur 101 jouera une plus value pour les Xénons afin de rajouter un peu de piment mais ca reste hasardeux je pense...

Le bon filon en vanilla c'est de laisser les Xénons prendrent par eux même 6-7 secteurs liés les uns aux autres. Laisser grouper Cascade Tharka XV et matrice 598 est une bonne idée, car en plus pas grand monde pour les contrer (une colonie argonne, les splits de Zhiart, peut etre les Teladis et encore..)

Partant de là ils vont construire un chantier naval dans chaque secteur, et ensuite ils vont chercher a saucer dans toutes les directions. Et si tu touche a une de leur station, attend toi du coup dans cette configuration a acceuillir des flottes de plusieurs K, H , I ensembles qui viendront te chercher.. Si tu n'a pas de Asgard sous ton commandement, ca risque de te donner du fil à retordre :P
La marmotte de l'espace
x4

bof111 wrote: Sun, 14. Jul 24, 01:04 J'adore mes départs "en slip" ! (Surtout que je rajoute souvent la règle personnelle du Dead is Dead jusqu'à neutralisation de la réputation avec une des factions)
Tu es mon héro ! :D

Par contre avec un départ en slip sans vaisseau et aucune faction alliée, faut un sacré slip pour le troqué contre un Asgard ? Ou alors t’as au moins une ou deux factions mineurs à neutre ?
bof111 wrote: Donc avant de remonter avec les factions dans la dernière partie j'avais baffer les terrans avec un asgard jusqu'à Vénus. mais visiblement j'aurais dû taper un peu plus.
Je ne me souvenais pas qu’en Vanilla l’Asgard était aussi violent. Chez moi il se fait déboîter même face à une station même si elle n’est pas « militaire »
bof111 wrote: maintenant je descends presque des Osaka avec un Elite alors il faut un peu de peps..
J’ai le mal de l’espace dès que je ne suis pas dans un truc qui n’a pas la taille d’un L ou XL. Sans doute aucun lien avec le fait que je sois une brêle en dogfight. Non sans doute aucun :p
Mais je reconnais la prouesse. GG.
bof111 wrote: Partant de là ils vont construire un chantier naval dans chaque secteur, et ensuite ils vont chercher a saucer dans toutes les directions.
Je pensais que le nombre de chantier était justement « fixe » par faction. Ce qui n’empêche pas la reconstruction en cas de destruction. A moins qu’il y ai eu des changements côté Xenon depuis. En tout cas c’est comme ça pour toutes les autres factions. J’ai du justement me créer un mod pour changer cette limitation sur ma partie en cours.
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

Post by LE_CAFARD_STELLAIRE »

Ca semble tout a fait vrai pour les factions "biologique" disons. Mais les Xenon construisent de facon plus libérée j'ai l'impression. Sur la save dont je te parle ils avaient 6 Quais de vaisseaux S/M et 5 chantiers naval lourds plus reparti dans 6-7 secteurs dans le nord de la map.

Est ce que ce nombre prend en compte le fait que les Xénons se sont fait boter le c*l dans les secteurs plus au sud et que du coup ils rattrapent leur industrie navale aileurs... Je ne sais pas

Une chose est sure, il n'hesitent pas a unir leurs forces pour défendre un de leur secteur ou pour pousser dans un autre. Généralement ils y a 3-4 destroyer K max par secteur, et ce nombre peut augmenter si ils ont d'autres flottes dans des secteurs adjacents
bof111

Post by bof111 »

LE_CAFARD_STELLAIRE wrote: Sun, 14. Jul 24, 03:00 pour répondre directement à ta question de départ : Non ! Le secteur Matrice 101 ne va pas forcément augmenté la puissance des Xénons dans l'univers. Au mieux leur donner un secteur logistique supplémentaire pour y caser un chantier naval en plus de Cascade de Tharka pk pas... Dans ma partie, le secteur 101 s'est fait laver par un groupe de guerre Terrien (Asgard, 3 Osaka et falx) en moins de 1h après l'avoir débloquer. Il était assez maigrement garni de toute facon quand je l'ai visiter donc bon... Surement que avec une save toute fraiche ce secteur 101 jouera une plus value pour les Xénons afin de rajouter un peu de piment mais ca reste hasardeux je pense...
Oki merci. :) Ça confirme hélas les dires des autres... Misère.
Sinon oui le nombre chantier est limité à 5 ou 6 je crois. Donc ils reconstruisent ailleurs si l'un d'eux se fait mettre à la casse. Ça explique le phénomène que tu as observé.
Autrement, bon, ça veut dire que j'en suis pour un autre tour d'élevage de Xenon. Il va falloir nettoyer les terrans presque pour de bon cette fois.
La marmotte de l'espace wrote: Sun, 14. Jul 24, 10:41
bof111 wrote: Sun, 14. Jul 24, 01:04 J'adore mes départs "en slip" ! (Surtout que je rajoute souvent la règle personnelle du Dead is Dead jusqu'à neutralisation de la réputation avec une des factions)
Tu es mon héro ! :D

Par contre avec un départ en slip sans vaisseau et aucune faction alliée, faut un sacré slip pour le troqué contre un Asgard ? Ou alors t’as au moins une ou deux factions mineurs à neutre ?
Ha ben il faut ce qu'il faut, hein. :D
Je devrais mettre une mention dans mes posts : " ceci est dangereux, n'essayez pas de refaire cela chez vous". :lol:
Plus sérieusement j'étais en train d'étudier justement aujourd'hui le phénomène de catapulte pour se déplacer en combinaison basé sur l'inertie. C'est intéressant. Il y a du potentiel, mais il faut pas se planter sur les collisions, sinon c'est mort.
Pour les factions je vais mettre Rac à -20, car en dessous il n'y a plus de moyen de remonter. C'est la dernière limite, j'ai testé à moins que quelqu'un à une idée. Et pour Vig je pense à un -25 ou un truc de ce genre. Sinon oui, les autres c'est du -30 systématique, même pour Ali par exemple. La seule qui sera à -5 c'est Pel puisqu'elle est verrouillée et Fad qui sera à +29 histoire d'avoir le mod de peinture, comme ils n'ont pas de stations et que je commence pas dans les secteurs split, ils ne servent à rien de toute façon.
La marmotte de l'espace wrote: Sun, 14. Jul 24, 10:41
Je ne me souvenais pas qu’en Vanilla l’Asgard était aussi violent. Chez moi il se fait déboîter même face à une station même si elle n’est pas « militaire »
Ha si si, mais attention hein ! Il faut le piloter soit-même, pas laisser ça à l'IA. Bon après je peux nettoyer les terrans dans un odyssée aussi, je suis pas sectaire. En fait la plupart des classes L est suffisante. Remarque c'est faisable avec une classe M aussi, mais c'est trop long.
La marmotte de l'espace
x4

bof111 wrote: Sun, 14. Jul 24, 16:03 Sinon oui le nombre chantier est limité à 5 ou 6 je crois. Donc ils reconstruisent ailleurs si l'un d'eux se fait mettre à la casse. Ça explique le phénomène que tu as observé.
Okay donc c'est comme avec les autres factions. Dans ton cas, si tu veux donner du poids à un endroit, il faut les pressuriser à un autre. Comprendre détruire des chantiers.
bof111 wrote: Sun, 14. Jul 24, 16:03 Ha ben il faut ce qu'il faut, hein. :D
Je devrais mettre une mention dans mes posts : " ceci est dangereux, n'essayez pas de refaire cela chez vous". :lol:
Plus sérieusement j'étais en train d'étudier justement aujourd'hui le phénomène de catapulte pour se déplacer en combinaison basé sur l'inertie. C'est intéressant. Il y a du potentiel, mais il faut pas se planter sur les collisions, sinon c'est mort.
Pour les factions je vais mettre Rac à -20, car en dessous il n'y a plus de moyen de remonter. C'est la dernière limite, j'ai testé à moins que quelqu'un à une idée. Et pour Vig je pense à un -25 ou un truc de ce genre. Sinon oui, les autres c'est du -30 systématique, même pour Ali par exemple. La seule qui sera à -5 c'est Pel puisqu'elle est verrouillée et Fad qui sera à +29 histoire d'avoir le mod de peinture, comme ils n'ont pas de stations et que je commence pas dans les secteurs split, ils ne servent à rien de toute façon.
hahaha ! Je pense qu'à -30 c'est jouable. Mais c'est un peu comme lancer son parachute et sauter ensuite en espérant le récupérer en plein vol. Genre en aidant une faction à se défendre des xenons par exemple. Mais sans non plus l’attaquer…

Mais finalement avec les autres factions, tu commences bien à -30 et tu arrives bien à remonter pour débloquer toutes les histoires ?

Par contre si tu ne peux atterrir sur aucune station pour récupérer ton premier vaisseau, tu utilises un vaisseau abandonné ?
bof111 wrote: Sun, 14. Jul 24, 16:03 Ha si si, mais attention hein ! Il faut le piloter soit-même, pas laisser ça à l'IA. Bon après je peux nettoyer les terrans dans un odyssée aussi, je suis pas sectaire. En fait la plupart des classes L est suffisante. Remarque c'est faisable avec une classe M aussi, mais c'est trop long.
Ah oui je partais aussi du principe qu’il était piloté par toi. J’avais réussis à nettoyer quelques stations juste avec un Asgard, mais c’était ultra chiant. Il fallait se positionner juste à la limite des tourelles et utiliser son canon principal pour viser les tourelles de la stations. A force d’avancer et reculer pour récupérer du bouclier j’arrivais à nettoyer. Mais bon en terme de temps et de gameplay on est limite :p

Par contre en assaut frontal, aucune chance avec le mode VRO. J’avais testé avec un Osaka et je me suis fait descendre par des missiles de la station avant même d’avoir pu faire un seul tire.
bof111

Post by bof111 »

La marmotte de l'espace wrote: Sun, 14. Jul 24, 19:30
hahaha ! Je pense qu'à -30 c'est jouable. Mais c'est un peu comme lancer son parachute et sauter ensuite en espérant le récupérer en plein vol. Genre en aidant une faction à se défendre des xenons par exemple. Mais sans non plus l’attaquer…

Mais finalement avec les autres factions, tu commences bien à -30 et tu arrives bien à remonter pour débloquer toutes les histoires ?

Par contre si tu ne peux atterrir sur aucune station pour récupérer ton premier vaisseau, tu utilises un vaisseau abandonné ?
Rhho pas tant que ça. Dans la dernière c'était génial ! Partout où j'allais on me chassait à vue comme un clodo dans un quartier chic. Je pouvais enfin taper sur qui je voulais à volonté. Je désossais, tout ce qui me passais par les canons et je ramassais ce qui traînait. Et puis au bout d'un moment je sélectionnais qui je démontait pour remonter en réputation. Assez facile en fait... enfin pour un expert du combat.
Par contre la comparaison est assez bonne, je l'admets pour le coup que je compte faire maintenant. :P Parce que d'après mes essais, ça va être assez aléatoire de démarrer. Tiens, je suis tenté d'ouvrir un autre sujet à ce propos si ça intéresse quelqu'un. Vu le départ de folie que ça représente.

Alors oui, dans la précédente j'ai pu faire toutes missions uniques (histoires) etc. sans problème.

Sinon, ben j'ai pas le choix en effet. C'est aussi pour ça que j'ai décidé de ne pas prendre timeline. Vu que ça rajoute des vaisseaux abandonnés ça ne rend le départ que plus facile. Donc j'ajouterai tout ça bien plus tard.
La marmotte de l'espace wrote: Sun, 14. Jul 24, 19:30
Ah oui je partais aussi du principe qu’il était piloté par toi. J’avais réussis à nettoyer quelques stations juste avec un Asgard, mais c’était ultra chiant. Il fallait se positionner juste à la limite des tourelles et utiliser son canon principal pour viser les tourelles de la stations. A force d’avancer et reculer pour récupérer du bouclier j’arrivais à nettoyer. Mais bon en terme de temps et de gameplay on est limite :p

Par contre en assaut frontal, aucune chance avec le mode VRO. J’avais testé avec un Osaka et je me suis fait descendre par des missiles de la station avant même d’avoir pu faire un seul tire.
Hein ? :o Heu... Je parlais de raser la station, pas de la désarmer. Parce que avec un asgard, franchement raser n'importe quoi devient un jeu d'enfant même si on a deux bras gauches. La portée du central est de 14km c'est la plus longue portée avec le central du ravageur. Inutile de se rapprocher. Tu pointes et tu tires comme on dit à Marseille. :lol:
La marmotte de l'espace
x4

Ah oui en effet il est bien plus puissant en Vanilla. Je parlais de désarmer la station car je n'avais pas d'autres moyens pour ensuite la détruire. Je n’avais pas non plus de bonus en porté.

Je comprends en effet qu’ensuite tu puisses juste sélectionner ce que tu souhaites et tout remonter niveau réputation.

Pour l’autre sujet pourquoi pas, ça pourrait être marrant de voir aussi comment t’arrives à t’en sortir :)

J'ai jamais testé l'histoire par contre. La seule fois ou j'ai voulu le faire le scénario a planté. Mais ça ne semblait pas assez palpitant pour me motiver à retester :p
Post Reply

Return to “X4: Foundations”