Je te comprends, j’étais aussi comme toi avant. Maintenant je préfère toujours faire mes premières parties en vanilla pour laisser la chance au produit comme on dit. Le découvrir tel qu’il a été conçu. Mais si j’ai vraiment de l’appétence pour le jeu au point de me faire plusieurs parties. Tu constates assez vite des limitations qui dégradent ton expérience.
Dans le cas de X4, le plus gros reproche que j’ai à lui faire c’est l’absence de difficulté imposée par ce monde complètement statique. Tu peux laisser le jeu tourner 200 jours en MATS, il ne se passera strictement rien de palpitant. Si tu veux qu’il y ai de l’intérêt, sans mode, tu dois faire comme tu le fais, compenser ingame. Le soucis c’est que pour arriver à avoir un poids il faut déjà être puissant. Et c’est là que le jeu arrive à sa plus grosse limitation. Puisque le nombre de station, de flotte et autres ne sont pas dynamiques, elles ne sont pas pensée pour se développer réellement. Tout est figé dans le jeu.
Je ne sais pas ce que tu souhaites faire sur ta nouvelle partie mais quelques idées si ça peut aider et tout en restant en vanilla :
- Jouer du côté des xenons. Par contre il te faudra quand même un allié au départ pour tout l’aspect logistique.
- Modifier une sauvegarde pour que toutes les factions soient en guerres les unes contre les autres. Je ne sais pas si tu peux le faire depuis le départ personnalisé. Mais ça devrait peut-être assez les affaiblir pour aider les Xénons.
- Faire un départ un peu comme sur ma dernière partie ou t’es en guerre contre presque tout le monde. Mais sans mode pour pouvoir désassembler les vaisseaux et récupérer les plans faut que tu anticipe cet aspect là en les débloquant en début de partie.
- Faire un début de partie personnalisé ou tu vas créer une flotte importante pour nettoyer un secteur et aider les xenons. Une fois fait, tu les suicides

Dans ce cas aider Matrice #79B me paraît un bon choix. Genre Sacrifier les Argons Mouhahaha.
Dans tous les cas, faut que tu actives en début de partie les choix de scénario qui sont le plus propice aux xenons.
En espérant pouvoir t'aider.