Problème de ravitaillement d'une station (pls help me)

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

Problème de ravitaillement d'une station (pls help me)

Post by LE_CAFARD_STELLAIRE »

Bonjour à tous les guerriers de l'espace, et les entrepreneurs véreux de la galaxie !

Je poste un message ici, car j'ai un gros pépin sur ma partie que je n'arrive pas à résoudre. Voici le contexte :

Je possède un gros chantier naval situé dans le secteur "Fin des Hérétiques". Ce chantier naval est approvisionné par une multitude d'usines voisines du même secteur qui se chargent de la production des pièces détachées (moteurs, tourelles, coques, armement, etc..) En clair c'est un chantier naval 100% autonome. Seulement voilà j'ai placé sur ce chantier 20000 logements Argons pour que les vaisseaux construits puissent avoir un équipage complet.

Afin de pouvoir nourrir et soigner tout ce petit monde, j'ai créer une grosse fabrique "tout en un" disons, de rations de nourritures et de trousses de médicament dans le secteur "Cieux Brisés X" (appartenant au Royaume Paranide). Tout les ingrédients sont fabriqués sur place (épices, eau, viande, etc..)

L'usine en elle même fonctionne très bien et j'ai déjà un stock assez conséquent de nourriture et médicaments. Seulement les vaisseaux de transport assignés a la station refusent de ravitailler le chantier naval qui se situe pour le coup 2 secteurs plus bas...

:arrow: J'ai essayer avec différentes classe de vaisseaux (Boa, Barberousse, Shuyaku..) rien ne change.

:arrow: Les gestionnaires de mon chantier naval et mon usine de bouffe sont à 4-5 étoiles en gestion.

:arrow: J'ai paramétré mon chantier naval pour recevoir le ravitaillement que de mes propres usines (comme c'est le cas pour toutes les pièces de vaisseaux qu'il réceptionne déjà) et mon usine "food & medic" est paramétrée de la même manière : elle ne peut vendre/livrer qu'à mes propriétés.

:arrow: Je joue sur la 7.0 legacy du jeu, et sans aucun mod

En clair toutes mes usines sous traitantes du chantier naval sont paramétrées avec la même règle commerciale qui n'autorise le commerce qu'avec les entités de ma propre faction.
Chaque usine a sa propre flotille de minage et de transport assignée et tout fonctionne à merveille. Je ne comprend donc pas ce qui cloche avec l'usine de nourriture/medic spécifiquement ?

Mon chantier naval est la seule construction qui bénéficie pour le moment d'une force de travail avec des employés, toutes les autres usines de construction fonctionnent sans ouvriers.

Désolé de la synthaxe un peu relou du message, j'essaye de donner un max d'info possible. Si par hasard vous avez une idée miracle qui pourrait changer la donne et faire en sorte que mes ouvriers cessent de déserter leur poste comme neige qui fond au soleil. :wink:

Merci à tout le monde !
Général Grievous
x4

Re: Problème de ravitaillement d'une station (pls help me)

Post by Général Grievous »

Bonjour jeune entrepreneur!

J'ai fait la même chose que toi:
- 1 Un chantier naval dans un secteur
- Une multitude de stations à moi qui ravitaillent
- Des échanges entre mes stations, et uniquement entre elles.

Pour avoir des échanges entre mes stations seulement, dans "Aperçu logique", je configure toutes mes ressources en "règle du protectionnisme" que j'ai créé. (uniquement avec ma faction)

Ça fonctionne plutôt pas mal. Mon chantier naval est bien ravitaillé en nourriture et trousses de soins. Ainsi que toutes mes usines techniques qui ont des habitats.
Mon usine alimentaire fonctionne avec 2 vaisseaux de commerce S qui passent leur temps à livrer mes stations. Et ma station alimentaire est à 1 secteur de distance de mon chantier naval.

Malheureusement je ne vois pas ce qui cloche de ton côté... As-tu plus d'infos?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

Merci pour ton retour !

A priori nous avons la même logique industrielle, une production fermée où tes traders ne vont pas vendre tes ressources ailleurs que chez toi... En vrai je sais pas vraiment quoi rajouter.

:arrow: J'ai fait attention a ce que ce soit les fournitures Argons fabriquées pour les ouvriers argons du chantier naval.

:arrow: Il y a 10 vaisseaux "Boa" avec un commandant 1 a 2 etoiles de pilotage chacun. Ils sont assignés à la station de ravitaillement via l'ordre "Commercer pour le commandant" (groupe Beta) et ils restent oisifs devant la station en attente d'un ordre de commerce (la petite icone bleue en forme de valise sur la map) alors que la station regorge de rations et de medikit dans ses soutes et que mon chantier naval en à 0.

:arrow: Le secteur de "Cieux Brisés X" est séparé que par un seul secteur "Cieux Brisés V Famille Phi" de "Fin des Hérétiques" - là ou est mon chantier naval-

:arrow: Mon chantier naval, quand on regarde l'apercu logique de la station, est programmé pour se fournir jusqu'à +/- 1 millions de medic et de nourriture (la logique de l'écureuil poussée à l'extreme :twisted: )

:arrow: Les secteurs "Fin des Hérétiques" et "Regard Attentif" m'appartiennent. "Cieux brisés X" et "V" sont détenus par les PAranides et les Splits respectivement.

:arrow: L'ensemble de mes autres stations sous traitantes sont reparties dans les secteurs "Regard Attentif" et "Fin des Hérétiques" ou l'ensemble des composants de vaisseaux sont fabriqués. Elle communiquent entre elles parfaitement avec leur flotilles de vaisseaux cargo (M et L pour certaines) et vaisseaux miniers L pour les matières premières.

Normalement avec un gestionnaire 4 étoiles, ma station de ravitaillement est censée pouvoir envoyer les cargos jusqu'à 5 jump de portails (si je dis pas de connerie ?) J'ai essayer aussi de mettre un pilote 3 étoiles de pilotage au service de la station, et pareil il glande devant le quai comme les autres.
stepeman

Post by stepeman »

À part un problème de stock dans ta production de bien de conso je vois pas trop.
La marmotte de l'espace
x4

Post by La marmotte de l'espace »

Salut à toi :)

Tu peux regarder pour chaque vaisseau commercial affilié à tes stations la liste d'ordre en cours. C’est l’un des derniers onglets de tête lorsque tu clics sur un vaisseau. En bas tu as des infos en plus sur ce que dois cibler comme ressource le vaisseau. Fait un tour et t’auras déjà un élément de réponse.

Sur mes stations, lorsque je demande la création de beaucoup de drones (cargo, réparation ou de défense) tous les commerçants se focalisent sur cette tâche… Ca bloque parfois toute mon économie.

En règle général, le gestionnaire de la station va priorisé la ressource qu’il manque le plus à sa flotte commerciale. Une fois que ce n’est plus celle qui manque le plus, il passe à la suivante. Je trouve ça assez n..., mais je pense que c’est fait pour ne pas qu’une station récupère toutes les ressources X, alors qu’elle n’a pas de ressource Y à lui associer pour produire. Et là ça peut aussi bloquer ton économie. Il devrait y avoir un juste milieu, mais bon pour le moment c’est comme ça :)

Il y a aussi l'histoire du prix de vente, mais j'ai jamais réussis à comprendre s'il était utilisé vraiment dans des transactions entre stations qui ne vendent pas à l'extérieur.
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

Salut :)

Ta réponse est intéressante ! Quand je suis aller dans ces menus dont tu me parle : ma station semble avoir mit en priorité le ravitaillement du blé - épice - viande pour ses vaisseaux alloués. Ce sont les ressources intermédiaires nécessaires a la production de nourriture. J'ai prévu dans ma station un stockage important de ces ressources (en plus de l'eau) mais pour l'instant ils ne se remplissent pas car ils sont absorbés immédiatement par la production des rations qui tourne a plein régime et à flux tendu.

Comme je n'ai pas alloué de Crédits à ma station pour le moment, ni placé de règle commerciale lui permettant d'en acheter aux autres , elle ne peut pas engager les vaisseaux a son service pour lui en ramener de l'extérieur. Si je crois bien comprendre le truc...

Je vais essayer de changer leurs ordres manuellement pour que les vaisseaux ignorent ces fichues ressources. Puis réduire l'espace alloué pour le blé/viande/épices dans la station : en espérant que ça résolve cette histoire. Ce qui me surprend en tout cas, c'est que je pense avoir bien paramétré la station pour lui faire acheter le moins possible des ressources intermédiaires... Enfin bon, je vais me pencher la dessus et je fais un petit retour si ca fonctionne -ou pas- :roll:

Concernant le prix de vente, je pense aussi comme toi ! La majorité de mes stations n'ont pas un rond et se livrent les unes avec les autres tout à fait correctement, même avec les prix laissés en automatique. Leurs balances de crédits ne bougent pas. Je pense que les comptes des stations/budget opérationnel trouvent tout leur sens vraiment quand tu as besoin d'une ressource particulière que tu dois acheter à une tierce faction.

J'ai une usine de composant de pièces électroniques avancées qui n'a aucun subalterne, elle se fait livrer tout ses suplies par des fabriques voisines qui m'appartiennent. Elle ne fait que vendre une partie de sa production aux autre factions. Budget opérationnel estimé à 60 M de crédits (alors qu'elle n'a aucune dépense à faire) , quand sa balance de crédits atteint 80-90 M elle me fait un virement elle même de son surplus d'argent.
LE_CAFARD_STELLAIRE
x4

PROBLEME RESOLU !

Déjà GRAAANND merci à vous de vous être intéressé à mon histoire. Tout de même fou alors que j'ai plusieurs centaines d'heures sur ce jeu d'être resté sur un pépin aussi bête. Moi même qui commençait à pester intérieurement "encore un bug surprise de la part du jeu qui m'impacte une station qui vaut des millions :evil:"

Du coup c'était bien la priorisation des ressources à ravitailler qui était au coeur du souci. Je n'ai même pas toucher au comportement des vaisseaux que j'ai laisser en automatique. J'ai simplement réduis au minimum le stockage de mon blé, viande, et épices (juste assez pour 1h de production)

Du coup leur stockage alloué étant remplis presque au 3/4, l'ensemble des vaisseaux de la station ont commencer à écouler les rations et les médicaments vers mon chantier naval -leur seul client autorisé pour le moment-

Passez une belle journée camarades ! :wink:
La marmotte de l'espace
x4

Post by La marmotte de l'espace »

Content qu'on ai pu t'aider :)

De toute manière le jeu est si vaste et changeant que même après des centaines d'heures on en apprend encore sur les mécaniques. :P

Bonne continuation à toi et merci de ton retour.
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

C'est bon à savoir en tout cas. Merci de ton retour!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Post Reply

Return to “X4: Foundations”