Pour les Kha'ak c'est un problème un peu sans fin. Dès que tu commences a exploiter un secteur sérieusement avec de l'industrie minière, ils te tombent dessus. L'air de rien quand tu en as 6-8 qui s'acharnent sur un mineur L pas spécialement rapide ou correctement blindé ils peuvent tout de même le pousser à la déroute ou lui infliger de sérieux dégâts. Certains trucs peuvent néanmoins rendre les Kha'aks beaucoup moins pénibles pour la gestion d'une industrie.

Malheureusement déjà il faut oublier le minage avec les vaisseaux M, car ils se feront tous bouffer un par un... Les mineurs L restent la meilleure solution avec un armement défensif sérieux. Je mine quasiment que avec du Vouivre ou du Magnétar (boucliers Terriens et tourelles flak) et jamais une seule perte. Comme dit plus haut placer les tourelles en mode "tirer sur tout les ennemis" apporte une réelle plus value a l'autodéfense du vaisseau.

Placer des patrouilles de vaisseaux rapides près des station de raffinement (minerais, silicium, méthane etc...) en leur donnant l'ordre de protéger la position dans leur comportement par défaut. Cela permet de cueillir les Kha'aks qui poursuivent ton vaisseau de minage, qui tot ou tard, a forcement besoin de décharger son minerais/gaz quelque part.

Constituer 40 flotilles de vaisseaux d'attaque dans le but de quadriller tout un secteur avec des "bulles" de 40km n'est pas vraiment efficace, d'autant plus que le spawn des kha'ak dépend vraiment de où les mineurs vont chercher leurs ressources (parfois très loin du centre d'un secteur) dans toutes les directions

Si les kha'ak sont vraiment trop agressifs il peut être bon de faire une reconnaissance approfondie du secteur pour trouver leur station de raid. Elles sont souvent très enfoncées dans les systèmes. Si bien qu'un joueur lambda qui ne cherche pas vraiment a chasser le kha'ak ou a miner personnellement ne la trouvera jamais.
Une fois la station trouvée 1 ou 2 destroyers peuvent suffire avec un peu de patience pour la faire disparaitre. Cela débarrassera le secteur des kha'aks mais pour un temps limité seulement. Une nouvelle station sera reposée à un endroit random dans le secteur plus tard.
C'est ce qu'il à de plus économiquement viable à faire je pense sans se prendre trop la tête. Car même avec tout vos efforts il arrivera parfois qu'un de vos vaisseaux de minage ou de commerce se fasse avoir par un kha ak, un xénon ou autre chose. Un mauvais hasard du jeu qui arrive plus souvent qu'on le pense..
Il faut juste accepter de perdre un ou deux vaisseaux de temps en temps. Dès que je vois que sur une flotte de 400 vaisseaux industriels je commence à accumuler 20-30 pertes, je refais un refresh de mes subalternes de station en leur reconstruisant les vaisseaux perdus. Si vous avez suffisamment de stocks dormants dans vos usines vous pouvez vous permettre une perte temporaires de quelques vaisseaux sans faire caller tout votre circuit de production.
En espérant avoir aider à ma facon