Voilà, j'envisage de changer de plateforme PC dans un avenir proche, je tiens, pour des raisons personnelles, à rester sur une plateforme AMD, donc pas de débat inutile ici sur les préférences entre les bleus ou les rouges svp
Je suis sur une plateforme AM4 avec le très chouette 3700x de AMD et j'envisage la plateforme AM5 bien entendu. Seulement voilà, je sais bien que X4 est très demandeur en CPU, je sais aussi que cette upgrade ne pourra forcément qu'améliorer mon expérience sur le jeu, mais avec la naissance des versions X3D des récents CPU rouges, visiblement taillés pour le gaming, certains jeux profitent beaucoup de cette nouvelle technologie, mais apparemment pas tous...
Je viens donc récolter des avis ici, peut-être que certains d'entre vous possèdent déjà un CPU de la gamme 7000, mes questionnements sont les suivants :
(promis il n'y en a pas toute une liste et comme elles se rejoignent je ne trouvais pas nécessaire d'en faire plusieurs sujets...)
- Est-ce que le moteur de jeu de X4 (donc le X-Tech 5 si j'ai bien suivi) a tendance à profiter/préférer un CPU avec beaucoup de cœurs physiques, j'entends par là au-delà de 8 (et 16 Threads) ?
- Ou est-ce qu'il est préférable de rester sur un 8 cœurs (16 T) en version X3D donc avec cette nouvelle technologie de cache 3D de AMD qui, visiblement, semble améliorer grandement les performances ?
- Du coup, est-ce que X4 profite beaucoup de cette nouvelle technologie ?
Les 7800, 7900 et 7950 ont respectivement 8, 12 et 16 cœurs physiques et ils existent en version X3d aussi, donc 6 CPU différents... un beau bordel... récemment le 7800X3D a vu le jour je crois et semble être plus efficace en jeu que tous ses grands frères. Seulement X4 n'est pas un jeu entrant dans les benchmarks donc je me pose forcément ces questions vu qu'il demande bien plus au CPU qu'à la carte graphique.
S'il y a déjà des utilisateurs de ces CPU, j'apprécierais grandement leurs avis histoire de m'aider à me positionner. Considérons que le budget n'est pas un problème pour moi et que je ne stream pas, je ne travaille pas non plus avec de gros logiciels de calculs. Non, je joue surtout et souvent à des jeux où le processeur est une pièce plus importante que la CG comme Civilisations 6 par exemple et X4 dans lequel je vais me replonger dès la sortie du DLC.