Aide pour débuter dans la création de vaisseaux

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

ZORUS

Aide pour débuter dans la création de vaisseaux

Post by ZORUS »

Salut a tous,
j'aimerais me lancer dans la création de vaisseaux et stations pour X3TC NH ne trouvant pas mon bonheur dans tout ce qui existe à ce jour et pour vraiment personnaliser mon jeux.
donc voici ma question (avant tout je dispose du logiciel 3DMAX)
-Une fois le vaisseau crée comment l'intégrer aux jeu ?
Je sais je suis vague mais si quelqu'un peut me donner la marche suivre point par point c'est cool ou un lien (français de préférence)

Quelques mots sur mon projet

-Création d'un QG XXL avec 5 000 000 d'unités de stockage et pouvant docker une cinquantaine de vaisseaux de M7 à M1 et une centaine de vaisseaux M3 à M5

-Création de quelques vaisseaux vraiment cool dessinés par un ami artiste

Pour info j'ai modifier la plupart des vaisseaux du jeu (plus d'armes et plus performant ) avec X3 editor 2 j'en ai rajouté une quarantaines et avec le menu triche je les ai rajoutés à toute les races (L'IA les prends en compte)

cela ma pris vraiment beaucoup de temps mais quel bonheur de jouer maintenant (le jeux en vanilla non scripté est vraiment trop simple)

-Scripts utilisés
vraiment beaucoup pour rendre le jeux plus difficile

A plus

(Si des personnes veulent participer au projet c'est cool )
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

ZORUS wrote:vaisseaux et stations pour X3TC NH
Hmmm....
Ça faudra voir avec le grand manitou! (PHLT)
La philosophie de NH étant de respecter l'équilibre des vaisseaux, ce n'est pas bienvenu.
Cela dit, rien n'empèche effectivement de le rendre compatible avec NH, mais ça va te donner du boulot à chaque fois qu'on mettra à jour le mod.

Je suis un des csripteur donc je ne peux pas t'aider pour la partie modding mais si PSC01 ou d'autre passe je suis sûr que t'aura de l'aide.
Sinon cherche bien sur le forum le sujet à déjà été abordé et détaillé.

Nota, moi je veux bien des screens ! ^^ (Certains vont dire -je les voie venir- que je veux toujours des screens...)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
ZORUS

Post by ZORUS »

j'ai trouvé quelques post intéressant sur la façon d’intégrer les vaisseaux
mais sa va me demander beaucoup de travail.
Pour les screens vu le travail de création avec 3Dmax je pense que ce sera dans quelques mois sinon je vais récupérer les dessins de mon pot dans 15 jours je pourrais en poster quelques un.

Pour les modif que j'ai apporté aux vaisseaux j'ai essayer d’équilibrer sans trop changer les caractéristiques (vitesse et bouclier pour les vaisseaux originaux reste les même sauf pour le 3C mobil que j'ai transformé en très grande base pour stoker mais chasseur que je produit (en attendant de faire mon QG perso) j'ai ajouter des tourelles pour le défendre et augmenter un peu les boucliers.
Par-contre pour les vaisseaux que j'ai ajouté (venant de la base xsp ship) vu que les caractéristiques n’étais pas top (prix exorbitant vitesse trop élevé pas d'arme pour les M3 ni missiles etc.... ou alors par exemple pour le Leviathon Dreadnaught qui te rajoute 1 900 000 000 de crédit quant tu l’achète j'ai rectifié ça)
Toutes c'est modif représentante environ 15 heures de travail pour 40 vaisseaux (vu que j'ai fais pas mal d'erreurs au début)

Pour les mises à jour c'est vrais que c'est un problème mais bon il n'y en a pas tout les jours et maintenant j'ai pris l’habitude de me servir de x3 editor 2 (qui est vraiment genial) en 2 ou 3 heures l'histoire sera réglé du moins pour les vaisseaux

Sinon merci pour ta réponse rapide
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Salut !

Hesite pas si tu as des questions pour le dev. de ton mod, je suis jamais trop loin :wink:
ZORUS

Post by ZORUS »

PSCO1 wrote:Salut !

Hesite pas si tu as des questions pour le dev. de ton mod, je suis jamais trop loin :wink:
ok pas de problème merci
ZORUS

Post by ZORUS »

Première ébauche du QG vous en pensé quoi?

[ external image ]
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Jolie esquisse, je suppose que les tiges tout autour seront destinées aux docks des vso non ?

Si je peux te suggerer un truc cest rajouter des modules rendant peut etre ton QG + "vivable pour des humains", genre antennes de coms, appartements spécifiques pour diverses activités genre dortoirs, salons, etc... enfin cest mon imagination ^^

Oublie pas non plus qu'il y a 2 types de systemes de docks, 1 pour les gros vso et un autre pour les petits, Le teladi M2 "Phoenix" (le + gros du jeu) doit pouvoir se garer ^^ (a moins que tu modelises + gros encore...)
ZORUS

Post by ZORUS »

PSCO1 wrote:Jolie esquisse, je suppose que les tiges tout autour seront destinées aux docks des vso non ?

Si je peux te suggerer un truc cest rajouter des modules rendant peut etre ton QG + "vivable pour des humains", genre antennes de coms, appartements spécifiques pour diverses activités genre dortoirs, salons, etc... enfin cest mon imagination ^^

Oublie pas non plus qu'il y a 2 types de systemes de docks, 1 pour les gros vso et un autre pour les petits, Le teladi M2 "Phoenix" (le + gros du jeu) doit pouvoir se garer ^^ (a moins que tu modelises + gros encore...)

Merci,
oui les tiges ce sont les docks des vaisseaux de ligne il y en a 50 mais je pense qu'il va falloir en enlever un peu ,il faudra voir dans le jeu comment sa tourne .
Sinon les antennes et tout le reste sera créés petit à petit et integré plus tard sur la version finale .
Là je vais faire 5 ou 6 design de QG différent et les soumettre à un vote sur ce forum http://www.3enfamille.net/vb/showthread ... #post27617 pour le choix final .
ZORUS

Post by ZORUS »

QG2

[ external image ]

Les détails viendrons dans quelques temps (antennes,etc.....)
ZORUS

Post by ZORUS »

PSCO1 wrote:Salut !

Salut

j'ai commencé l'intégration dans le jeu (grosse galère)
j'ai crée le QG en .bod mais impossible de le voir avec Model viewer
et je ne peu rien en faire avec X3 editor 2
si quelqu'un peu m'aider c'est cool

sinon Voici un autre QG un peu plus travaillé
Quelques photos

[ external image ]

[ external image ]

[ external image ]

voila je pense en faire encore 2 (photos a venir dans la semaine)

A plus
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

J'aime bien la forme, belle modélisation :)
j'ai crée le QG en .bod mais impossible de le voir avec Model viewer
et je ne peu rien en faire avec X3 editor 2
Tu t'es servi d'un modele deja existant du jeu ?
Ca pourrait t'eclairer sur la methode à utiliser je pense...

Et qu'est ce que tu cherches à faire avec X3editor 2 ? comprends pas ...^^
ZORUS

Post by ZORUS »

merci
PSCO1 wrote: Tu t'es servi d'un modele deja existant du jeu ?
Ca pourrait t'eclairer sur la methode à utiliser je pense...
j'ai trouvé le QG dans X3 editor 2 mais ça ne ma pas beaucoup aider
PSCO1 wrote:Et qu'est ce que tu cherches à faire avec X3editor 2 ? comprends pas ...^^
je voulais me servir de X3 editor 2 pour donner toute les spécifications a la station mais comme c'est la première fois que je le fais je galère car je ne trouve pas d'explication claire sur les forums (ou alors en anglais )
si tu peu m'aider un peu ?
tu ferais comment ?
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Si tu veux parler du TFactories, le seul truc qui ressemblerait à ce que tu veux faire à savoir augmenter la capacité de stock c'est "Volume" .... mais j'ai jamais touché à ça

Mais à part ça j'ai rien vu d'autre d'interressant

Aprés le nombre de docks, leurs positions sur ta station, c'est sur la partie graphique que ça se passe.. (le fichier scene exactement)
ZORUS

Post by ZORUS »

PSCO1 wrote:Si tu veux parler du TFactories, le seul truc qui ressemblerait à ce que tu veux faire à savoir augmenter la capacité de stock c'est "Volume" .... mais j'ai jamais touché à ça

Mais à part ça j'ai rien vu d'autre d'interressant
oui c'est exactement ça et la j'ai un soucis je ne trouve pas mon fichier .bod
dans x3 editor2
PSCO1 wrote:Aprés le nombre de docks, leurs positions sur ta station, c'est sur la partie graphique que ça se passe.. (le fichier scene exactement)
oui sa aussi j'ai vu en téléchargeant un chantier naval tu pense que je peux utiliser un fichier scène existant du jeu ?
une autre petite question
faut-il mettre a l’échelle du jeux mon QG dans 3Ds ?
je m'explique j'ai ajouté un M1 argon a mon dessin et j'ai mis mon QG a l'echelle
une image pour mieux m'expliquer

[ external image ]

ce soir je m'attaque aux textures (pour essais ) ce WE je pense finir 2 autres QG
après il y aura un vote sur le forum de Xchange guild pour choisir le QG qui sera intégré dans mon jeux
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Alors, normalement (jai pas testé) tu devrais pouvoir ajouter un ID à ton QG (avec TFactories via X3editor2, click droit -> new...)

Cet ID (exemple SS_FAC_HQ2 si tu veux le nommer comme ça) te servira à l'introduire dans ta propre carte X_universe (map en .xml) . mais bon .. on y est pas encore ^^

Toujours dans TFactories, une fois la nouvelle ligne créée pour ton QG, tu n'aura plus qu'à ajouter le chemin vers ton fichier scene (qui est tjrs en .bod au passage)

Donc pour récapituler, le fichier scene de ton QG en lui meme contient le chemin de ton fichier 3d (ultérieurement devra etre converti en .bob pour les shaders + bumpmaps etc ) + les nodes de docks bien sur
oui sa aussi j'ai vu en téléchargeant un chantier naval tu pense que je peux utiliser un fichier scène existant du jeu ?
une autre petite question
faut-il mettre a l’échelle du jeux mon QG dans 3Ds ?
je m'explique j'ai ajouté un M1 argon a mon dessin et j'ai mis mon QG a l'echelle
une image pour mieux m'expliquer
Je connais pas tous les nodes de dock de tete, (19022, 19040 etc .. ) mais je te conseille tout d'abord d'extraire tout ce qui ce rapporte aux fichiers des stations, tout est dans 02.cat, dossier "stations"

Tu pourra + facilement importer un fichier scene de ton choix et son fichier 3d associé pour te faire une idée de la taille à ajuster pour ton QG
(cest long à charger jai deja fais le test il y a longtemp)

Aprés pour ajuster par rapport aux vaisseaux, tout est dans 02.cat aussi ;)

Edit:
Petite precision: sur 3dsmax, ajuste la taille de ton QG en sélectionnant tous les vertex (et travaille toujours en editable poly)
Et pour etre sur du résultat, exporte puis ré-importe ton bod pour vérifier
ZORUS

Post by ZORUS »

ok merci pour ton aide
je vais tester tout ça ce week end
a plus merci
ZORUS

Post by ZORUS »

salut,
bon voici l'ébauche de mon futur M2
c'est loin d'etre fini mais moi j'aime bien tout a étais crée en NURBS en m'inspirant de ce topic http://www.x3dmod.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=7
sa représente 29718 polygone c'est trop pour le jeux?
quelques images

le dessous

[ external image ]

le dessus

[ external image ]

le coté

[ external image ]

j'ai laissé tombé pour l'instant le QG (manque d'inspiration) mais je pense reprendre bientôt

la suite du vaisseau dans quelques jours.

Sinon une petite question:
pour les fichiers scenes si j'ai bien compris il serve juste à attacher des éléments comme les tourelles armes etc.....?
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

J'ai jamais su la limite exacte de polygones suportées par le jeu, mais 3~4 Mo pour un seul vaisseau en .bob ca commence a etre limite

J'ai fait une planete à 5 Mo et elle s'affichait pas dans le jeu maintenant je sais pas si cest pareil pour les vso
Sinon une petite question:
pour les fichiers scenes si j'ai bien compris il serve juste à attacher des éléments comme les tourelles armes etc.....?
Oui le fichier scene contient les nodes du vso cad les fichiers 3d quil doit afficher (representé par des cubes vert)
-position du cp
-position des vues tourelles
-position des tourelles
-position des reacteurs
etc

j'avais commencé un petit tuto sur cette partie du forum ya pas si longtemp :)

Aussi le fichier scene du vso doit etre en "symbiose" avec le TShips ^^
ZORUS

Post by ZORUS »

PSCO1 wrote:J'ai jamais su la limite exacte de polygones suportées par le jeu, mais 3~4 Mo pour un seul vaisseau en .bob ca commence a etre limite

J'ai fait une planete à 5 Mo et elle s'affichait pas dans le jeu maintenant je sais pas si cest pareil pour les vso

J'ai trouvé ma réponse là http://www.3enfamille.net/vb/showthread ... cr%E9ation

PSCO1 wrote:j'avais commencé un petit tuto sur cette partie du forum ya pas si longtemp :)
Si tu peux me donner le lien de ton tuto c'est cool :)
a plus merci
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”