Script: fonctionnement

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Zekoya

Script: fonctionnement

Post by Zekoya »

Bonjour, c'est mon tout premier post sur ce site et je vais commencer par un petit hors sujet que vous me pardonnerez j'espère ^^. Je tenais a dire O combien la lecture des forums mont apporte joie et bonne humeur de par la convivialité régnante, la précision des réponses et surtout la touche d'humour
Souvent présente dans nombre des sujet. Bref assez d'éloges venons en au vif du sujet. Les scripts! J'ai bien change mon nom et appuyé sur la touche s dans le menu de mon vaisseau. Mais arrive au tableau des scripts... Je suis perdu.. Est ce que quelqun aurait la gentillesse de meclairer? Merci :D :D [/img]
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Re: Script: fonctionnement

Post by Phlt »

Zekoya wrote:... Mais arrive au tableau des scripts... Je suis perdu.. Est ce que quelqun aurait la gentillesse de meclairer? Merci :D :D [/img]
Que souhaites-tu faire exactement ?
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Déjà si tu arrives au tableau des script c'est que ton éditeur est actif.

Bravo, tu as passé la première étape! (tout le monde n'y arrive pas du premier coup...)

Ce que Phlt te demande c'est est-ce que tu veux utiliser un script ou créer un script ?

Pour utiliser un script, tu n'as pas besoin d'entrer dans l'éditeur.
En général l'auteur du script fourni un lisez-moi qui te permet de savoir comment utiliser le script (en plus de l'installer) dans le jeu.

Si c'est pour scripter, c'est une autre histoire!
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Zekoya

Post by Zekoya »

Eh bien je ne sais pas trop a vrai dire j'ai l'impression qu'il y a des pré-script
(des sorte de ligne avec des mots des point et toute sorte de ponctuation possible) dOnc premièrement qu'est ce que c'est? Quand je clique dessus par curiosité et bien je ne sais pas ce que change le fait de transformer un signe "=" en "|" par exemple de plus je ne crois pas très bien cerner la définition d'un script.

Pour ce que je souhaite faire et bien il faudrait Deja que je sache ce QUE je peux faire et ce qui est possible de faire avec les scripts :)
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Yeah!

Brave gars!

Ces lignes bizarres sont les lignes de codes des scripts. C'est l'ensemble de ces lignes qui constitue un script.
Donc là tu es rentré dans un script.
Et si tu es parti avec un script où il n'y avait aucune ligne, c'est que tu viens juste de commencer à scripter.
Bienvenue dans le monde des développeurs!

Avec les scripts tu peux faire énormément de choses... Je n'exagère pas : c'est très, très vaste. Ultra puissant. Tu peux même planter X3. Et même planter ton PC!!!
Bon nombre de scripts ont déjà été faits par d'autres joueurs. C'est pourquoi avant de scripter, il faut savoir ce que tu veux obtenir.

Un script c'est ce qui permet de rajouter de la vie dans l'univers, des interactions, des comportements, faire apparaître/disparaitre des objets, tricher (on en a beaucoup besoin pour tester les scripts que l'on crée).

Pour la signification des commandes il faut aller voir à plusieurs endroits sur le net. malheureusement toutes ne sont pas décrites mais tu peux en trouver déjà là :

- http://www.xai-corp.net/en/msci-handboo ... tions/x3tc
- Plus généralement des indications sur le scripting (du même site)
- le manuel officiel du programmeur (pour utilisateur enregistré uniquement)
- Sur le forum même (attention ici c'est pour X3 réunion, il manque des commandes et celles existantes n'ont pas été mises à jour pour TC)

Et puisque tu as déjà activé l'éditeur un tuto presque "Hello world" est dispo -là-
En faisant les "exercices" de 2, 3 et 4 dans l'ordre, tu rajouteras des crédits au joueur à chaque fois que tu feras "l'exercice" 4.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Zekoya

Post by Zekoya »

MERCI :thumb_up:
Je crois que je vais commencer par le tuto "hello world" :)

j'attendrais d'etre plus experimenté (je n'ai qu'un sabre trois transporteurs et un pegase ainsi qu'un nova :D) avant de m'aventurer dans les scripts plus complexes.

en tout cas un grand merci :)
"La liberté n'a pas de prix mais l'emprisonnement est gratuit!"
Voyou teladi avant sa mort
Astate

Post by Astate »

Juste pour savoir: est ce que le script s'apparente à un quelconque langage de programmation tel le langage C par exemple ? Pour savoir éventuellement si je peux y trouver des similitudes, c'est toujours plus facile que de démarrer de zéro...
Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Non. Rien à voir. C'est même assez déroutant au départ.
[ external image ]
Emerson d'Anite
x4

Post by Emerson d'Anite »

Cela s'apparente plus aux macros Excel, le basic en moins :(
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”