[X3TC] - Création et implantation de vaisseaux dans le jeu

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Général Grievous
x4

[X3TC] - Création et implantation de vaisseaux dans le jeu

Post by Général Grievous »

Bonjour à tous!
Bon voilà, je veux me lancer.
Je dédie ce topic à la création puis à l'intégration de vaisseaux dans X3TC.
J'espère qu'il sera utile pour toutes les personnes qui veulent se lancer dedans.

Voici la description de ce que je veux essayer de faire:

J'ai un model 3D d'un vaisseau que je voudrais implanter dans le jeu.
Le voici le voilà:
[ external image ]

Faut dire que le Général a envie de retrouver son vaisseau depuis que celui ci s'est littéralement écrasé comme une bouse sur Coruscant... :roll:
En plus, le Venator Destroyer existe déjà sous X3TC, et je ne peu tolérer que celui-ci soit modélisé et pas le mien
:evil: Donc j'ai décidé de le faire.

Donc, à l'heure actuelle des choses, le 3D est terminé. Il faut que je trouve / fasse les textures.
Avez vous des conseils à me donner là dessus?
Quelle format mes textures doivent avoir? (résolution)
Je pensais passer par la méthode "UVW unwrap" qui permet de dissocier et de regrouper tous les polygones du model. C'est bien ça?

J'ai trouvé des liens qui avaient l'air super intéressants, mais morts lol donc inutiles:
http://www.thexuniverse.com/threads/106 ... g-tutorial
Vous connaissez des tutos?

Je vais voir si je peux pas récupérer les textures de ce vaisseau qui est présent dans un mod de "sins of a solar empire". Ca m'éviterai de chercher pendant 1000 ans :D
-> Bon appariement, j'ai trouvé des textures en .dds, ça devrait le faire. J'ai juste besoin de savoir si je vais bien utiliser la bonne méthode, et si oui, quelle résolution l'image doit avoir pour le jeu.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

J'espère qu'il sera utile pour toutes les personnes qui veulent se lancer dedans
Oui moi je voudrais bien me lancer dedans :lol:

bon bon ... ca se presente pas mal ça

Sur les textures, au cas ou tu l'aurais deja remarqué sur la plupart des autres vaisseaux du jeu, le rendu est composé de 4 textures à la fois

-la texture diffuse
-le normalmap (bump)
-les 2 speculaires
-la self-illumination (lights)

+ un shader associé à chacun des matériau utilisé

Si tu sais comment creer tes propres textures pour avoir ces 4 maps ce serait parfait... ou bien si ton vaisseau est de race paranid par exemple tu peux tjrs récuperer les textures spécifiques paranid du jeu (cest pas ce qui manque ds le dossier ta le choix)

Juste pour info sur la resolution recommandée c'est 1024x1024 (carré)
format: .dds 32bits ARGB 8x8x8 (10 mipmap; no alpha)

Pour le mappage UVW, tu devra séparer tes elements 1 par 1 pour pouvoir mapper correctement selon tes pieces et selon les methodes dispo ds le logiciel 3d que tu utilises
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php? ... 83#2658283

Un vieux lien que javais ds les poches (et que jai jamais lu)
Général Grievous
x4

merci beaucoup!
A la limite, ce que je ferais c'est que je créerais à la fin un nouveau topic ou j'expliquerai pas à pas la méthode pour implanter un vaisseau dans le jeu.

Là pour l'instant, je vais voir comment sont faits les vaisseaux dans X3, et les éditant dans 3DSmax.

Là où je vais avoir besoin d'aide aussi, c'est pour monter les tourelles / moteurs / cockpit sur mon modèle 3D. Je connais un peu les textures, mais l'intégration des tourelles et des moteurs, là je nage dans l'inconnu...
D'après ce que j'ai compris, il est préférable de prendre les "éléments" d'un autre vaisseau de X3 et de les "coller" sur mon vaisseau?

Voici les caractéristiques que j'aimerai donner à mon vaisseau:

Tourelles:
Central : Missiles (4 ou 8 )
avant : laser compatible terriens (4)
droit : laser compatible terrien (8 )
gauche : laser compatible terrien (8 )
dessus : laser compatible terrien (4)
dessous : laser compatible terrien (4)
arrière: laser compatible terrien (4)

Est il possible que ce vaisseau intègre des tirs de barrage de missiles?
Est il possible de lui intégrer un hangar? (20 vaisseaux pas plus) j'ai entendu dire que c'était très compliqué ^^

merci de tes réponses en tout cas!

il faut que j'affine mes recherches, j'ai trouvé un vieux sujet hier en français, je mettrais le lien si je retrouve.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Phlt »

Es-tu OK avec l'Anglais technique Général ?
Général Grievous
x4

Es-tu OK avec l'Anglais technique Général ?
ma foi je fais comme tout le monde, je me débrouille :wink:
Des infos à me faire partager?

Sinon, comment gère-t-on la taille des vaisseaux? je veux dire, je veux que mon vaisseau fasse 1.8km de long sous x3. Comment je fais? c'est à l'œil?
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Arf, les proportions des vso deja existant sont plutot à prendre à compte pour te faire une idée

mais en gros si tu veux respecter les dimensions de ton vso, créé un rectangle de 1800 en longueur et multiplie par 2 soit 3600

fais attention a pas dépasser la taille du diametre d'un portail intersecteur (en hauteur/largeur)
Général Grievous
x4

Alors par contre j'ai un petit souci.
j'ai commencé à faire fonctionner le X3 editor 2 et DBOX2, mais j'ai un problème:
Dans le x3 editor 2, j'essaye d'utiliser le BOD compiler.
Voici ma démarche:
Je farfouille le jeu avec le cat manager, je trouve le corps d'un vaisseau en .pbb.
Je l'extrait, et celui ci se converti en ".bob" Normal jusque là.
Mais lorsque j'essaye de convertir ce".bob" en ".bod" avec le BOD COMPILER, j'ai un message d'érreur qui apparaît:
"erreur: La tentative de lecture ou d'écriture de donnée protégée à échouée..." et après il me parle d'un truc sur de la mémoire partagée qui doit être endommagée ou je sais pas quoi... :?

je peux pas être super précis parce que je n'ai aps internet chez moi donc, pas la phrase sous les yeux.

J'ai essayé sur plusieurs fichiers et c'est pareil...
Du coup le BOD compiler ne peux pas me convertir de fichiers... et je peux plus avancer...

Pouvez vous m'aider SVP?
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Tes cat/dat sont sans doute en "lecture seule"
Général Grievous
x4

Tes cat/dat sont sans doute en "lecture seule"
Ben non, et en plus quand j'essaye de convertir un fichier qui ne vient pas du jeu, j'ai le même message d'erreur...
Peut être mon antivirus qui bloque l'application?
Je vais essayer sur un autre pc......
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Tu as essayé juste avec le programme "X2bc" de doubleshadow ?

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”