Bonjour à tous !
Je souhaite savoir si il existe un mode qui améliore le rendu des effets audio de X3TC.
Comme par exemple un mode qui proposerait des sons d'explosions retravaillés ?
Je vous remercie d'avance !
[X3TC] Recherche mode effets audio
Moderator: Modérateurs pour les forum Français
-
Snooker

[X3TC] Recherche mode effets audio
Ni ne recule, ni ne dévie...
[ external image ]
[ external image ]
-
Astate
Pour ma part, je cherchais aussi des sons retravaillés. Puis je suis tombé sur une vidéo qui présentait le mod CMOD3. Les nouveaux sons affectés aux armes dans le mod CMOD3 me plaisaient beaucoup dans la vidéo (les canons à photons pulsés surtout !). En potassant un peu les fichiers du mod, je suis parvenu à isoler uniquement les fichiers sons en modifiant les fichiers nécessaires, sans pour autant installer le mod en entier et toutes les modifications qui vont avec (chose que je ne voulais pas). J'ai donc mon X3TC avec ces nouveaux sons et sans rien changer d'autre.
Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito.
-
Snooker

Je te remercie !
Pourrais tu m'indiquer la procédure pour l'extraction des sons ?
Je préfèrerais également n'utiliser que les nouveaux sons.
Pourrais tu m'indiquer la procédure pour l'extraction des sons ?
Je préfèrerais également n'utiliser que les nouveaux sons.
[ external image ]
[ external image ]
-
Astate
Je vais essayer de me rappeler mais ça ne va pas être facile... Je précise que c'est à tes risques et périls, il ne faut pas se planter dans la modification des fichiers. Donc sauvegarde tout ce que tu vas toucher !
1) Téléchargement du mod CMOD3 que j'ai personnellement téléchargé ici mais il doit y a voir d'autres liens :
http://www.eutharan.com/ulfius/CMOD_3/C ... 0v1.03.spk
2) Télécharger X3 Editor 2, logiciel qui va permettre de bidouiller ce qu'il faut.
http://x3e2.doubleshadow.wz.cz/download ... -setup.exe
3) Installer le mod avec le PluginManager. Si tu n'as pas ce programme:
http://cycrow.thexuniverse.us/XPluginMa ... taller.exe
4) Le plus dur reste à venir !
5) L'installation du mod a normalement copié des fichiers .cat et .dat dans ton répertoire de X3. Je ne saurais te dire quel numéro portent ces fichiers, ça dépend si tu as des fake patch mais ça devrait être le dernier numéro dans la liste.
6) Ouvre le .cat portant ce fameux dernier numéro avec X3 Editor 2. Pour ce faire, il faut cliquer sur une commande du genre "Open catalog".
Tu devrais voir apparaître 5 dossiers que contient le mod: dds, objects, s, tex et types. Le dossier "s" contient les nouveaux sons et le dossier "type" contient les fichiers dont nous allons nous inspirer.
7) Ensuite, un petit peu de réflexion... Si on applique le patch tel quel, il y aura les nouveaux sons mais toutes les stats des armes et vaisseaux seront changées. (Si ca te dérange pas, ne lis pas ce post !) Et le changement est de taille, les combats n'ont plus rien à voir.
DONC ! Comment faire pour avoir les sons sans changer le reste ?
Vous avez 4 heures...
On sèche ?
Comme on sort de prépa, on a pensé à TLaser bien sur !
Explications: le fichier TLasers dans le dossier "types" du mod contient les "nouvelles" stats des armes et l'affectation des sons. Il faut ouvrir ce fichier avec X3 Editor 2 et avec l'outil "T File Editor."
Je reprend: on ouvre le .cat "dernier numéro" puis le dossier "types" puis le fichier "TLaser".
PUIS, on parcourt toutes les armes et on relève pour chaque le numéro sur la ligne "Sound".
8) On se repose... Qu'est ce qu'il nous fait faire ??? Poursuivons la logique ! Comme vous êtes un éminent ingénieur, vous avez compris que la démarche consistait à utiliser le "TLaser" original de X3TC (avec les stats normales) et à remplacer dans celui-ci les numéros de la ligne "Sound" de chaque arme par ceux relevés précédemment ! Bien sûr me direz-vous ! Mais où trouve t-on ce fichier original ?
Il est dans le 03.cat
9) Donc on extrait ce "TLaser" original de 03.cat (qui est aussi dans le dossier "types") et on le remplace dans le .cat du mod puis on bidouille les numéros des sons. C'est un peu long et fastidieux de se faire toutes les lignes mais c'est le prix à payer.
10) Pour les sons, c'est fini, mais il faut remplacer le "TBullets", "TMissiles" et "TShield" du mod (donc dans le dossier "types" du .cat "dernier numéro") par ces mêmes fichiers, mais originaux (pour ne pas modifier les stats) c'est à dire dans le dossier "types" du 03.cat
11) Tu sauvegardes ton nouveau .cat, en espérant ne pas t'être planté !
Bon je crois que c'est comme ça que j'avais fait, à quelques différences près... Je suis désolé si ce n'est pas clair, mais j'ai énormément bidouillé les logiciels et appris sur le tas par moi même pour comprendre comment ça marche. Si tu n'as pas tout suivi la démarche mais que tu as compris la méthode, et que tu as un peu d'intelligence en gestion de fichiers, tu devrais pouvoir te débrouiller.
1) Téléchargement du mod CMOD3 que j'ai personnellement téléchargé ici mais il doit y a voir d'autres liens :
http://www.eutharan.com/ulfius/CMOD_3/C ... 0v1.03.spk
2) Télécharger X3 Editor 2, logiciel qui va permettre de bidouiller ce qu'il faut.
http://x3e2.doubleshadow.wz.cz/download ... -setup.exe
3) Installer le mod avec le PluginManager. Si tu n'as pas ce programme:
4) Le plus dur reste à venir !
5) L'installation du mod a normalement copié des fichiers .cat et .dat dans ton répertoire de X3. Je ne saurais te dire quel numéro portent ces fichiers, ça dépend si tu as des fake patch mais ça devrait être le dernier numéro dans la liste.
6) Ouvre le .cat portant ce fameux dernier numéro avec X3 Editor 2. Pour ce faire, il faut cliquer sur une commande du genre "Open catalog".
Tu devrais voir apparaître 5 dossiers que contient le mod: dds, objects, s, tex et types. Le dossier "s" contient les nouveaux sons et le dossier "type" contient les fichiers dont nous allons nous inspirer.
7) Ensuite, un petit peu de réflexion... Si on applique le patch tel quel, il y aura les nouveaux sons mais toutes les stats des armes et vaisseaux seront changées. (Si ca te dérange pas, ne lis pas ce post !) Et le changement est de taille, les combats n'ont plus rien à voir.
DONC ! Comment faire pour avoir les sons sans changer le reste ?
Vous avez 4 heures...
On sèche ?
Comme on sort de prépa, on a pensé à TLaser bien sur !
Explications: le fichier TLasers dans le dossier "types" du mod contient les "nouvelles" stats des armes et l'affectation des sons. Il faut ouvrir ce fichier avec X3 Editor 2 et avec l'outil "T File Editor."
Je reprend: on ouvre le .cat "dernier numéro" puis le dossier "types" puis le fichier "TLaser".
PUIS, on parcourt toutes les armes et on relève pour chaque le numéro sur la ligne "Sound".
8) On se repose... Qu'est ce qu'il nous fait faire ??? Poursuivons la logique ! Comme vous êtes un éminent ingénieur, vous avez compris que la démarche consistait à utiliser le "TLaser" original de X3TC (avec les stats normales) et à remplacer dans celui-ci les numéros de la ligne "Sound" de chaque arme par ceux relevés précédemment ! Bien sûr me direz-vous ! Mais où trouve t-on ce fichier original ?
Il est dans le 03.cat
9) Donc on extrait ce "TLaser" original de 03.cat (qui est aussi dans le dossier "types") et on le remplace dans le .cat du mod puis on bidouille les numéros des sons. C'est un peu long et fastidieux de se faire toutes les lignes mais c'est le prix à payer.
10) Pour les sons, c'est fini, mais il faut remplacer le "TBullets", "TMissiles" et "TShield" du mod (donc dans le dossier "types" du .cat "dernier numéro") par ces mêmes fichiers, mais originaux (pour ne pas modifier les stats) c'est à dire dans le dossier "types" du 03.cat
11) Tu sauvegardes ton nouveau .cat, en espérant ne pas t'être planté !
Bon je crois que c'est comme ça que j'avais fait, à quelques différences près... Je suis désolé si ce n'est pas clair, mais j'ai énormément bidouillé les logiciels et appris sur le tas par moi même pour comprendre comment ça marche. Si tu n'as pas tout suivi la démarche mais que tu as compris la méthode, et que tu as un peu d'intelligence en gestion de fichiers, tu devrais pouvoir te débrouiller.
-
Snooker

Je te remercie pour tout ton travail !
C'est gentil d'avoir passer du temps pour m'indiquer la procédure.
Ya plus qu'a...
Merci encore !
PS : Je ne dois pas répéter la démarche pour les autres fichier (TShield, TMissiles...) ?
C'est gentil d'avoir passer du temps pour m'indiquer la procédure.
Ya plus qu'a...
Merci encore !
PS : Je ne dois pas répéter la démarche pour les autres fichier (TShield, TMissiles...) ?
[ external image ]
[ external image ]
-
Emerson d'Anite

Surtout pas celui-là, c'est la version X3R, va plutôt chercher celui-ciAstate wrote:3) Installer le mod avec le PluginManager. Si tu n'as pas ce programme:
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=265915
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » 
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
Snooker

Oui oki, je te remercie.Emerson d'Anite wrote: Surtout pas celui-là, c'est la version X3R, va plutôt chercher celui-ci
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=265915
Aucun problème j'avais déjà le PluginManager.
[ external image ]
[ external image ]
-
Astate
Pour ces fichiers là, tu remplaces juste par les originaux, ne touche rien dedans. Toute façon, les boucliers, les missiles et les projectiles n'ont pas de sons affectés à proprement parlé...PS : Je ne dois pas répéter la démarche pour les autres fichier (TShield, TMissiles...) ?
-
Snooker

-
vimpio