Création de vaisseau

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Sinon le ship editor du plugin manager il est utile?
Ca peut servir pour un moddeur de bon niveau et qui connait bien les trippes du jeu ...mais bon faut se faire à l'interface ...
Il sert surtout à pas se prendre la tete avec les fichiers textes et les scripts qui vont avec
J'en vois plus qui utilisent ce programme depuis longtemp, cetait plutot pratique pour ajouter 1 vaisseau ou 2 ds son jeu mais bon ... ceux qui s'en servaient maitrisaient deja bien

Tu peux me faire un lien de dl avec ton vaisseau ? je regarderais ca demain et je t'expliquerais pour le fichier scene
moffrevenge
x3tc

Post by moffrevenge »

Ok ben pour le vaisseau s'est simple j'en ai pas encore fait, j'essayais juste avec un cube créée vite fait. Et par la suite je pense plutôt modifier des models du jeu ou pris sur internet que d'en créer complètement, car je suis pas un pro de la 3D xD.

Mais si tu veu je peu quand même uploader mon cube, peut être que je fais déjà quelque chose là.
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Bon, tu peux tjrs t'entrainer à customiser le Nova , intervertir les differents elements de toutes ses variantes (avant garde, pillard, sentinelle, etc etc ..)
et te faire une version perso (comme j'ai fais pour le mod NHTC :)

Enfin pour en revenir au fichier scene cest pas compliqué si tu sais te servir de 3dsmax un minimum :)

d'abbord tu importes le body du Nova,

tu va chercher une autre version du Nova (avant garde par exemple)
tu fais tes modifs pour détacher les parties qui t'interessent sur la version Avant garde, tu les détaches et tu les attaches à ton vaisseau

une fois ton vaisseau terminé tu supprimes l'avant garde

tu recentres ton nouveau vso toujours avec les vertex

tu exportes en mat6 (flag "body")

tu supprimes ton vso du poste de travail 3ds pour le réimporter une nouvelle fois pour bien vérifier si ton vso est tjrs aux origines xyz

C'est à ce moment que tu peux commencer à importer ton fichier scene pour régler les positions des réacteurs, du cockpit, de la tourelle, vue tourelle et moteurs de manoeuvre
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

salut

je prends un peu le train en route, et j'ai du mal à vous suivre :/
je souhaiterai importer un vso x3tc existant dans 3dsmax pour m'entrainer à la modélisation.J'ai :
- 3dsmax
- x3 editor 2 (pour les convertions bod/bob c'est ok)
- dbox2 (pas compris à quoi il sert lui)
- x3 mod manager

serait il possible d'avoir une procédure pas à pas svp avec un vso quelconque de x3tc ?

merci :)
monsieur
x4

Post by monsieur »

berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

ouaip merci, j'étais tombé sur ce tuto ,il semble très complet mais il traite de la création de a à z d'un vso sous 3dsmax, et mon anglais n'est pas suffisant pour en déduire la procédure inverse d'importation depuis X3TC :cry:

Bon j'ai trouvé ça : http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=260294

et je pense savoir ou ça coince , j'utilise 3dsmax 64bits, et j'ai pas l'impression que Dbox2 s'installe correctement dedans.
si quelqu'un peu me le confirmer alors je n'ai plus qu'à réinstaller 3dsmax dans une version 32bits quoi :evil:
monsieur
x4

Post by monsieur »

Pour tes histoires de bits je ne sais pas...

Sinon, il y a ce sujet où PSCO1 explique plutôt bien la procédure pour exporter un vaisseau de X3 puis l'importer dans un logiciel 3D...
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=260294
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

on parle bien du même :P

j ai envoyé un petit mail à mr doubleshadow sur la compatibilité de son outil DBOX2 , et pour info voici sa réponse :

"Hi. Yes, DBOX is compatible with any 3ds Max version from 8 to 2011 32/64bit. It's a script running within 3ds Max not a standalone program, sothere are no 32/64bit issues."

cela devrait donc fonctionner :!:
MSI GT60 Dominator
Windows 10 - Intel core I7 4800QM - RAM 16Go DDR3 - Nvidia GTX 870QM
Firestorm558

Post by Firestorm558 »

Tout d'abord, merci a ceux qui m'ont aidé.

PSC01: Je suis entrain de m'attaquer aux plans de mon futur M2 Barracuda et de mon M4 Vorace. J'ai déja tout les plans necessaire sur feuille et j'entame la 3d demain avec 3ds max que j'apprend gentillement a maitriser. Pour repondre a ta question, je ne sais que faire la coque du vaisseau, tout le reste comme fichier scene, emplacement tourelle, vue cockpit, reacteur, etc je ne sais pas vraiment comment faire. Si tu pouvais me renseigner, sa m'aiderais !!
Autres questions : je compte me creer toute une gamme de vaisseau pour fonder une sorte de coorporation (comme par exemple allouer un chantier naval rien que pour ces vaisseau) mais comme avant, aucune idée de la façon pour m'y prendre. De plus, j'ai déja pensé a la forme de mes tourelles (déja conçu sur papier) mais je ne sais pas si je dois utiliser celle du jeux ou si je peux utiliser les miennes...
Merci d'avance pour l'aide que tu pourras me fournir.
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

alors j'ai un peu avancé quand même de mon coté, j'en suis à l'étape d'essayer d'exporter un "cube" depuis 3dsmax vers X3tc mais j'ai un petit souci à cette étape :

- selectionner cube (ok)
- cliquer "exporter sélection" avec body coché dans le menu exporter de dbox2 (ok, mais rien ne se passe apparement)
- sauvegarder le fichier( là, je me retrouve avec un fichier cube.max et pas du tout un cube.bod :cry: )

quelqu'un saurait il où j'ai buggé ? ^^
MSI GT60 Dominator
Drenak

Post by Drenak »

C'est cool de voir que mon sujet aide pas mal de monde :D Comme quoi j'avais bien fait de poser la question :P

Sinon berzerkerz la ce que tu fais c'est sauvegarder la scène de max,d'où la création d'un cube.max.

Pour exporter un objet lorsque tu clics sur "exporter sélection" il doit y avoir une fenêtre qui s'ouvre afin que tu choisisses le dossier et le nom du fichier exporter.Si ça n'apparait pas c'est qu'il y a un souci avec l'installation de Dbox.

@Firestorm, tu peux tout à fait utiliser tes propres tourelles,le tout est de les modéliser puis de configurer correctement leur .scene et les fichiers nécessaires.Il est même possible de les faire s'animer!
Firestorm558

Post by Firestorm558 »

Drenak : Juste pour préciser, "j'ai" créer le topic donc je ne comprend pas que tu dise que tu aies bien fait de poser la question :?
Sinon, je ne sais pas comment faire ces fichiers scene !!
Drenak

Post by Drenak »

lol je parle du tuto que vous prenez comme référence pour créer vos vaisseaux
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=260294
Tout simplement ^^

Sinon pour fabriquer tes tourelles je te conseil ce tuto:
http://www.x3dmod.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=341
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

merci Drenak pour ta réponse,

En effet après "exporter sélection" rien ne se passe.
alors si dbox est mal installé/configuré je veux bien un peu d'aide:

- j'utilise dbox 1.11 installé dans c:\...\3dsmax 2010\

puis sous 3dsmax, dans le "global settings" de dbox :

- data root -->?

par défaut je pointe vers le dossier ou j'ai décompréssé les bob/bod sur lesquels je veux travailler, et cela fonctionne j'arrive à importer les vso X3TC

- Components file -->?

c'est peut être là qu'il doit y avoir un soucis , je lui indique le même dossier mais il demande de pointer vers l'endroit ou se trouve "components.txt" .... et je ne sais pas du tout où le trouver lui^^
MSI GT60 Dominator
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

@Firestorm558: pour le fichier scene d'un vaisseau, tu devrais lire le début de mon tuto à ce sujet sur le topic du vaisseau de Warlock :wink:

@berzerkerz:
Il faut sélectionner tous les nodes à exporter pour ton fichier scene
et ne pas inclure le body du vso qui lui sera à exporter à part avec le flag "body"

[ external image ]

Le data root cest le répertoire des textures décompressée depuis le 01.cat du jeu (verifie quelles sont bien au format .dds)

Le répertoire du fichier Components ne te sert à rien pour l'instant !
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

merci Psco1,mais j'en suis à un niveau beaucoup + modeste, j'éssais de suivre le "Modding doc." de doubleshadow dans dbox2 qui propose un tuto pas à pas :

"
Objects in X3 / Creation and exporting of bodies:

X3 body consist of at least one mesh.

Example:

create a cube
select Body in DBOX Exporter rollout
select the cube and click Export Selected in DBOX Exporter Rollout
save the file
You now have your first body exported. "

donc pour le moment j'ai juste un cube tout bête sans texture ni rien, et l'étape "exporter sélection" ne semble déjà pas fonctionner comme l'a fait remarqué Drenak puisque aucune fenetre ne s'ouvre qui devrait me permettre de sauvegarder mon cube en fichier ".bod " je présume :cry:

effectivement mon but est de travailler sur les vso X3, mais j'en suis pas là on dirait :D

** EDIT : Résolu ! j'ai enfin mon cube.bod, je poursuis mon tuto et vous rejoin plus tard hein ^^ **
MSI GT60 Dominator
Firestorm558

Post by Firestorm558 »

Encore merci !! (me voila bien partit pour des heures sur 3ds max :D )
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

voilà j'en ai fini avec le tuto 3dsmax, j'ai fais une petite scene pour une taverne de carburant de l'espace :P

http://img822.imageshack.us/img822/3618/tabledf.jpg

je me lance ce we dans le modding de mon vaisseau maintenant, vous êtes tous impatients je suis sûr :D
MSI GT60 Dominator
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

Vous m'avez donné envie d'essayer d'implanter les 3D de vaissaeux que je possède. j'ai remarqué que pas mal de vaisseaux star wars existaient, mais pas ceux de la guerre des clones.
M'en vai essayer d'implanter le providence star destroyer tient, et je suis avec intérêt votre topic :wink:

Si j'y arrive, j'implanterai aussi la munifiscient star frigate et le rescuceant star destroyer :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Euh oui mais le topic semble etre au point mort là depuis 2 mois lol

Par contre ouvre un nouveau sujet au cas ou tu te lancerais dedans, je suivrais ton taf

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”