[X3TC] Installer Codea Weapons System sur un jeu FR - Solution

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Goell

[X3TC] Installer Codea Weapons System sur un jeu FR - Solution

Post by Goell »

Bon j'espère que je ne me suis pas pris la tête pour rien, j'ai cherché partout sur internet et sur le forum sans trouver de réponse permettant d'installer les Scripts de Lucike sur un jeu FR.

N'ayant pas trouvé de Traduction aux scripts de Lucike que je souhaitais installer, et ne souhaitant franchement pas jouer en Anglais, j'ai cherché le moyen de faire croire au Jeu qu'il existe bien une version FR.

J'ai donc détourné les fichier PCK Anglais en les repackant (néologisme, désolé) sous un autre nom pour que le jeu identifie le nouveau .PCK comme étant la traduction française. A priori ca fonctionne pour tous les mods fonctionnant sous .PCK qui n'ont pas de traduction française.

(d'ailleurs ca permet de traduire, mais sans avoir demandé a Lucike je ne me permet pas de le faire.)

C'est relativement compliqué a priori, mais je vais vous clarifier ca :-D

-----------------------------------------------------------------------------
Méthode d'installation des script en langue étrangère et en .PCK

• 1-
    Téléchargez le Logiciel X3ModManager à cette adresse http://x3mm.doubleshadow.wz.cz/ et installez le (évident cela dit)

2-
    Installez votre script: Copiez les fichier du Zip dans votre dossier X3 Terran Conflict
    CODEA Weapon System de Lucike

3-
    Ouvrez le dossier compressé en PCK de traduction en langue étrangère avec Winrar et extraire le fichier qui se trouve dedans
    -> Dans le cas de CODEA Weapons System, il s'agit du dossier compressé "8014-L044" (Anglais) Vous obtenez donc un fichier sans extension nommé "8014-L044"

4-
    Renommez le fichier extrait en "8014-L033 TEMP" (pour l'exemple)

Ouvrez le avec Bloc-Note et changez la ligne <language id="XX"> (deuxième ligne) par <language id="33">

Enregistrez le fichier (Ctrl-S)

Cet fichier est le XLM de traduction, mais sans extension ce qui le fait apparaitre comme fichier inconnu. C'est la le point important, car le transformer en fichier texte ou XML le rend inutilisable par le Jeu a priori (toujours dans le cadre de CODEA).

5-
    Lancez X3ModManagement
    En cas d'erreur concernant les DLL installez manuellement dans le dossier de X3ModManagement les DLL suivants: Zlib1.dll et Msvcr71.dll (recherche google, ca va vite)

6-
    pour faciliter le boulot: Options/Settings:

Path to X3 Game-> Dossier général de X3
    Path to directory with mods-> Dossier "T" de X3

7-
    Cliquez sur "New" et Donnez lui comme nom 8014-L033 (cela sera votre futur .pck)

8-
    Cliquez sur "Add" et selectionnez dans le dossier "T" le fichier extrait précédemment ("8014-L033" pour l'occasion)

Réglez la nouvelle fenêtre comme ceci :

Vérifiez que le champ de texte comporte soit VIDE
    Compress files: Always Compress
    Compression: "Deflate X3TC"
    Et validez.

On a presque terminé!!!

9-
    Vérifiez qu'il y a bien un ficher nommé "8014-L033" reconnu comme PCK dans le dossier "t".

supprimez tout les autres fichiers nommés 8014-L033 qui ne sont pas PCK et votre fichier "8014-L033 temp"

10-
    Lancez le jeu et trippez :-D
Lien Utile:

Si vous avez des questions, un problème dans la procédure, je peux toujours essayer de répondre.. m'enfin je suis juste un joueur moi :D
Je suisaussi prenneur de solution plus simple :-)

En espèrant avoir été utile.
peroxyde
x3tc

Re: [X3TC] Installer Codea Weapons System sur un jeu FR - Solution

Post by peroxyde »

Houlà! Tu attaques du dur pour le commun des mortels toi! :D
En tout cas j'ai appris des trucs: Je savais pas par exemple que winrar ouvrait les .pck

Bon non, tu t'es pas pris la tête pour rien. Même s'il y avait plus facile.
Cela dit, quelques détails pour préciser:

- X3mod manager décompresse aussi bien qu'il compresse. Du coup, je sais pas si justement ça serait pas à cause de winrar que ton fichier n'a pas d'extension. Car décompressé c'est un .XML tout ce qu'il y a de plus normal (car C'EST un fichier .xml)
Il faut s'assurer aussi que Windows n'as pas l'option "cacher les extensions dont le type est connu" activée.

- ensuite (ce qui t'a peut-être mis en erreur) le jeu reconnait le .xml décompressé. Mais s'il y a le même fichier dans un .pck, la version du pck sera prioritaire sur le .xml

- que tu veuilles faire un nouveau .pck, soit, pourquoi pas.
L'import dans le PCk d'origine n'est pas gênant non plus (puisqu'il n'y a pas de version L033) MAIS, dans le cas où vous le feriez, ceci:
Goell wrote:Vérifiez que le champ de texte comporte soit VIDE
...serait faux. Un fichier texte doit être dans le dossier t.
Donc lors de la compression il faut mettre "t" (sans les guillemets) dans ce champ de texte.
D'ailleurs, je suis surpris que le jeu arrive à trouver ta traduction sans ça.

Je pense que tu aurais dû préciser une chose (enfin c'est juste que je suis curieux et que j'aime les détails) :
Où ranges tu ton pck ensuite? à la racine du jeu? dans le dossier t?
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Goell

Post by Goell »

ensuite (ce qui t'a peut-être mis en erreur) le jeu reconnait le .xml décompressé. Mais s'il y a le même fichier dans un .pck, la version du pck sera prioritaire sur le .xml
J'avoue avoir testé dans tous les sens ^^"
Winrar extrait bien le fichier sans aucun extension (Bloc note garde le fichier sans extension tandis que Wordpad rajoute automatiquement le.Txt.. Windobe :D)

Du coup j'ai testé avec uniquement le .xml et cela ne fonctionnait pas. Je ne sais pas trop pourquoi, car tous les posts "officiels" des mods visés disent de ne garder que le XML.. peut être Windows 7 empèche t'il le bon fonctionnement?

Goell a écrit:
Vérifiez que le champ de texte comporte soit VIDE

...serait faux. Un fichier texte doit être dans le dossier t.
En fait le fichié important sans aucune direction le place dans le "roots" du catalogue. Comme le catalogue est nommé 8014-L033 il se transforme automatiquement en .pck ce qui évite pas mal de manips ^^.

Il se met directement dans le dossier "T" vu les configuration recommandées au 6- :p

Bon j'admet que si le .XML fonctionne bien, c'est au moins 1000 fois plus rapide que cette méthode.. 4h19, j'ai commencé a 23H ... héhé
Emerson d'Anite
x4

Post by Emerson d'Anite »

Informations:
Les fichiers .pck sont au format compressé gzip. Donc tous les gestionnaires d'archives (Winzip, Winrar, 7zip, ...) savent au moins les décompresser (même s'il faut parfois leur expliquer que les .pck sont des fichiers compressés).

7zip sait également compresser dans ce format, même s'il utilise un taux de compression différent, mais néanmoins comptatible.

On peut même utiliser un portage de GNU gzip, Wingz.exe.
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert
Goell

Post by Goell »

Merci pour les infos :) , je vais aller tester ca dans l'après-midi.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Goell wrote:Je ne sais pas trop pourquoi, car tous les posts "officiels" des mods visés disent de ne garder que le XML.. peut être Windows 7 empèche t'il le bon fonctionnement?
Je sais pas. Mais comme il est plus facile pour les utilisateurs de modifier un XML que de trafiquer avec les pck, le fait de recommander de ne garder que les XML est un moyen simple de supprimer le conflit pck/xml.

Goell wrote: En fait le fichié important sans aucune direction le place dans le "roots" du catalogue. Comme le catalogue est nommé 8014-L033 il se transforme automatiquement en .pck ce qui évite pas mal de manips ^^.
C'est pour ça que j'avais précisé : "L'import dans le .pck d'origine". :wink:

Mais en fait, après réflexion... je retire ce que j'ai dis: la précision du dossier doit se faire quand on crée/modifie un .cat. Pour les .pck j'en sais rien...
Désolé de la confusion.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Cassin
x4

Post by Cassin »

Je confirme que ça fonctionne :D (et pour d'autres scripts aussi ;))

Excellent, merci ;)

Et je confirme également que je n'ai pas d'extension sur les *.xml en ouvrant les *.pck, que ce soit avec WinRAR ou 7-Zip ; je suis aussi sous Windows 7 (64 bits) donc peut-être que ça vient effectivement de lui...
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.
Emerson d'Anite
x4

Post by Emerson d'Anite »

Cassin wrote:Et je confirme également que je n'ai pas d'extension sur les *.xml en ouvrant les *.pck, que ce soit avec WinRAR ou 7-Zip ; je suis aussi sous Windows 7 (64 bits) donc peut-être que ça vient effectivement de lui...
Non ça vient de la façon dont travaille gzip.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, c'est un utilitaire unix, et sous unix, il n'y a pas de gestion des extensions comme sous MS-Dos (ou Windows).
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Re: [X3TC] Installer Codea Weapons System sur un jeu FR - Solution

Post by Geek »

peroxyde wrote: Mais s'il y a le même fichier dans un .pck, la version du pck sera prioritaire sur le .xml
Désolé, mais c'est l'inverse.
On a eu le cas pendant le dév NHTC... :wink:
Right on commander !

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”