[X3TC] Choix d'un Mod de "réaction des races"

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Astate

[X3TC] Choix d'un Mod de "réaction des races"

Post by Astate »

Bonjour, je suis en train de tester plusieurs des mods proposés sur le forum anglais pour faire réagir bien plus intensément les races lorsque leurs secteurs sont envahis. Ces mods sont:

Race Response Fleet
Race Improved
Military base response

Il est bien précisé de n'en utiliser qu'un seul sous peine de conflit. Mais je ne parviens pas à les faire fonctionner correctement car ils ont tous leurs spécificités, bien qu'ils proposent globalement la même chose.

Je cherche avant tout à ce qu'une race défende son secteur attaqué avec plusieurs vaisseaux capitaux si besoin, et pas seulement avec un M2. Je souhaite une réaction rapide et puissante, qui donne du fil à retordre. Je ne veux pas forcément une guerre galactique, juste une défense des territoires. Je précise que l'appropriation de secteur ne m'intéresse pas. Sauriez vous me conseiller ? Y a t-il un de ces mods plus efficace selon mes objectifs ?
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Youpie! :)

C'est un topic que j'ai toujours plus ou moins voulu créer sur le forum anglais. Mais comme je connais bien chacun des auteurs, c'est assez difficile de le poster sans les faire grogner. Je me suis donc abstenu. Mais ici on est sur le forum français, ils ne le parlent pas et ne lisent probablement pas cette partie du forum, donc je peux me lâcher :p

Alors, vu que je suis l'auteur de PG je l'ai évidemment testé contre chacun de ces plugins et j'ai lu le code de chacun d'eux. Bon, pas forcément le code de la dernière version de chacun, mais je connais leur mode de fonctionnement.

Comme tu l'as dit, il faut définitivement choisir l'un d'entre eux (quoiqu'en disent les auteurs ou utilisateurs). Ils ne sont définitivement pas compatibles entre eux. Et ce n'est pas parce que votre jeu ne plante pas tout de suite que cela fonctionne correctement pour autant.

Donc, voici un petit comparatif. Je ne compte pas décrire le fonctionnement et les options de ces plugins en détail, reportez vous aux topics anglais qui leur correspondent. Je me contente juste de décrire leurs points forts et leurs points faibles. Je n'aborde pas les éventuels bugs qui sont spécifiques à telle ou telle version de chaque plugin.

Race Response Fleets

Soyons clairs, j'ai beaucoup collaboré avec LV depuis l'époque de X3:Reunion. C'est le plugin qui me sert de référence pour équilibrer Pirate Guild et Yaki Armada.

Ce plugin utilise les vaisseaux militaires déjà existant dans l'univers. En ce qui concerne la défense des secteurs de chaque race (la police, quoi), c'est à mon avis le plus équilibré et le plus performant aussi bien du point de vue efficacité que de l'utilisation du processeur.

Les options d'invasion et de guerre (optionnelles) ont été rajoutées plus tard. Le mécanisme pour choisir le secteur à envahir est très basique, de même pour le combat lui même. Et à la longue on ne fait plus vraiment attention a quel ou quel secteur a été envahi ni qui "tient" un secteur parce que ça ne change pas grand chose au gameplay tant qu'on n'essaye pas d'aider telle ou telle race.
Par contre c'est le seul plugin à ma connaissance (enfin, avant que je sorte le mien) qui permet d'aider financièrement une race et qui gère la diplomatie entre chaque faction. Quand on connait bien le plugin, on finit par découvrir tout un tas de façon d'aider telle ou telle race, ce qui est bien sympathique.

Improved Races

Ce plugin utilise ses propres vaisseaux. Il n'est pas sensé toucher aux vaisseaux déjà existants dans l'univers.

Coté police, ce script est sans grand intérêt, il essaye de copier RRF sans grand succés.

Coté invasion le système de combat, la construction de nouvelles stations, la possibilité de permettre au joueur de contrôler ses propres secteurs en font un plugin très intéressant mais qui change radicalement le gameplay. Militairement parlant c'est le plus avancé à ce niveau. L'équilibrage entre les factions est loin d'être parfait par contre.

Military Base Revamp

Ce plugin utilise les vaisseaux militaires existants et spawn en plus ses propres navires.

Coté police, il remplace la méthode incluse dans le jeu de base par une version plus évoluée et plus efficace. De ce point de vue rien à dire, ça marche très bien et c'est intelligemment conçu. Ca serait même parfait, si l'auteur n'avait pas eu la mauvaise idée de commencer à créer ses vaisseaux lui même. Avec les réglages par défaut, ce plugin spawn *beaucoup* trop de navires militaires. Ce qui bouffe du processeur pour rien et finit par être contre productif.

Il n'y a pas de module d'invasion.

--

Dans tous les cas, je conseille fortement les utilisateurs de regarder les topics en détails, surtout les dernières pages afin de connaitre les éventuels problèmes spécifiques à chaque version.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Merci pour les infos Sk

Perso javais essayé une ancienne version de RRF et javais de fort ralentissement coté perfs mais le pire etait l'immobilisation de tout le traffic pendant qqles secondes puis le jeu repartait

Alors mon choix s'est alors tourné vers I.R.rc24 mais j'ai pas eu le temp de le tester encore

Mais avec la récente mise à jour de RRF, et en lisant ton post, j'ai ben envie de retenter RRF malgré que le coté "usine à gaz" qui me repousse :shock:
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Ces plugins sont tous des usines à gaz qui taxent le jeu niveau performances. RRF est théoriquement le plus léger du lot puisqu'il ne rajoute pas de centaines (voir des milliers dans le cas de IR) de vaisseaux dans l'univers. Après le nombre ne fait pas tout, y a le code pour gérer tout ça derrière qui entre en jeu, et là je ne vais pas m'aventurer à faire un comparatif.

Ils ont tous des bugs plus ou moins importants. RRF et IR sont encore en développement. MBR est en pause ou stoppé depuis quelques mois.

Rien n'est parfait en ce bas monde :)

Après, les trois sont extrêmement configurables, bien qu'ils aient un peu zappé de dire quelle option sert à quoi (pas la peine de me demander non plus :p) en pratique.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”