Comme je t'ai dit en MP si c'est pour ta propre partie ou si y a carte custom c'est plus simple de modifier la carte directement.
Si c'est pour être distribué, faut passer par un script. Si t'en as toujours besoin je peux le taper là. Mais comme j'aime bien que les gens comprennent ce que je leur raconte, on va commencer avec la version simple et manuelle. La version auto ça sera pour un peu plus tard
Deja, exemple, pour rajouter un navire de ton choix au shipyard de ton choix. Pour les bases on va dire (et depuis l’éditeur interne que tu ouvres maintenant si tu veux capter quoi que ce soit à ce qui va suivre

):
Bon pour ca, va bien falloir que le script te demande 2 choses. La première c'est le type de vaisseau à rajouter et la seconde c'est sur quel shipyard on va faire cela.
Donc, open SE / Script Editor / <New Script>
on va lui donner un nom:
psco.lib.addship
Apparait l'éditeur à proprement parler. Si t'as déjà utilisé une calculatrice programmable au lycée afin de ne pas avoir a travailler, l'interface est la même.
Version : 1
Description : Mon premier script youpie youpie
command name: pas touche, sert à rien ici.
Arguments !!
C'est là où ça devient intéressant. Le script devait te demander des choses. C'est ici que ça se passe. Donc <New Argument>.
On te demande de lui donner un petit nom, prenons au hasard: shipyard.
Il va ensuite te demander le type d'argument (koikoidonc que tu veux désigner par le mot shipyard), dans notre cas c'est Var/Station.
La dernière est une description affichée quand ce script est appelé par un autre, tape donc shipyard à nouveau.
Ce que tu as sélectionné devrait apparaitre.
On va faire de même avec le type de vaisseau:
- shiptype
- Var/ShipType
- shiptype
Ton ecran devrait ressembler à ça:
Code: Select all
==============================
Version 1
Mon premier script youpie youpie
Command Name : psco.lib.addship
==[Arguments]=================
Argument 1: shipyard, Var/Station, shipyard
Argument 2: shiptype, Var/Ship Type, shiptype
==[C0de]======================
<new line>
Et là le code nécessaire tient en une seule ligne.
sélectionne <new line>
va dans Trade Commands / For Stations
Et sélectionne la ligne "add product to factory or dock"
Le programme va te demander de rentrer une valeur. Etant donné qu'on veut ajouter notre type au shipyard, et bé on va choisir "shipyard" dans l'onglet 'available variables'.
la ligne suivante apparait:
001 $shipyard -> add product to factory or dock: <?>
Il n'y a plus qu'à remplacer ce vilain <?> par $shiptype.
Ce qui donne au final
==============================
Version 1
Mon premier script youpie youpie
Command Name : psco.lib.addship
==[Arguments]=================
Argument 1: shipyard, Var/Station, shipyard
Argument 2: shiptype, Var/Ship Type, shiptype
==[C0de]======================
001 $shipyard -> add product to factory or dock: $shiptype
Tu tapes [Echap] pour sauver et quitter, Tu ré-affiches la liste des scripts, tu le sélectionne, et tu presses R pour le lancer.
Il va te demander un premier argument qui te sert pas (ca sert à indiquer sur quel objet tourne le script), choisis null. Puis il va enfin te demander de choisir le chantier depuis la carte, et le type de vaisseau depuis une liste.
Voila, on fait pas plus basique que ça comme script
Si ca t'intéresse, le MSCI handbook est toujours disponible en anglais dans les téléchargements de X2 (faut fouiller un peu). Pas à jour niveau des commandes disponibles, mais c'est la base.