[X3] editer les caracteritiques des vaisseaux

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

xian23
x3

[X3] editer les caracteritiques des vaisseaux

Post by xian23 »

Bonjour,

j'aurais voulu savoir comment editer/changer les caracteristique des vaisseaux.
j'ai cru comprendre qu'il fallait decompresser les .dat ,mais comment et avec quel outil?
Malgrés mes recherche sur ce forum ,je n'ai rien trouver de clair pour X3.
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Avec les excellents outils de doubleshadow :

http://doubleshadow.wz.cz

Tu trouveras (entre autre) de quoi decompresser les .cat/.dat et un utilitaire pour changer les différentes caractèristiques des vaisseaux. :)
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
xian23
x3

Post by xian23 »

merci beaucoup ,j'essaye ca dés ce soir!

s'agit-il de x3 modmanager ou x3 editor ?

Est-il possible avec ca de changer les caractéristiques des vaisseaux et armes directement dans un mod (ex: Capital ship rebalance) ?.
Et derniere question ,est-il possible quant les changements voulu ont été fait d'en faire un mod (histoire de pas toucher aux fichier originale?)
Mon but est de faire (enfin essayer :P )un mod de rebalance des m1 ,m2 ,m6 perso le plus facilement et simplement possible.

ps:si quelq'un à des info pour pouvoir faire docker quelques vaisseaux sur un m2 ,je suis preneur (bizarement j'ai vu que le Python split avait un hangar bien visible ,le même que le raptor ou l'éléphant!!?)
Ethann
x4

Post by Ethann »

~~blabla~~
C'est bon j'ai trouvé mon bonheur et vous en livre ses secrets... lol :D
Last edited by Ethann on Mon, 8. May 06, 19:46, edited 1 time in total.
Ethann
x4

Post by Ethann »

J'ai trouvé y a déjà un moment mais par solidarité avec les noob comme moi :D je vous explique exactement comment faut il procéder :

1) Il faut télécharger et installer X3 editor 0.0.6 (en anglais malheuresement) indiqué par Serial Kicked qui contient les outils necessaires

2) Installer et lancer le programme puis ouvrir avec le X3 Modmanager le fichier 06.dat dans votre répertoire X3 Reunion

3) Une liste s'affiche avec tout les fichier que contient cette archive compressé, descendez jusqu'en bas pour trouver types/TShips.pck, faites un clic droit dessus et cliquez sur Extract..., choississez la destination et faites OK.

4) Faites maintenant un nouveau fichier .cat en cliquant sur New, selectionnez le dossier mods dans votre répertoire X3 Reunion, une fois dedans tapez le nom que vous voulez donner au fichier sans oublier .cat à la fin, et faites Ouvrir (c'est apparement un bug, il devrai y avoir Enregistrer mais bon sa fonctionne quand même, le fichier est bien créé)

5) Cliquez sur Add et recherchez le fichier TShips.txt que vous avez extrait du fichier 06.cat, une fois pris faites Ouvrir puis dans la fenêtre "Add files" qui apparait entrez "types", sans maj et sans oublier le s sinon sa ne fonctionnera pas, cliquez sur OK et fermez X3 Modmanager.

6) Ouvrez TXT editor et ouvrez votre fichier nomchoisi.cat enregistré dans votre dossier "mods", entrez dans le dossier types de l'archive et double cliquez sur le fichier TShips.pck pour l'ouvrir, vous pouvez maintenant modifier tout les vaisseaux à votre guise, une fois fait n'oubliez pas d'enregistrer, il n'y avait pas besoin d'enregistrer avec le Modmanager donc faite attention de ne pas oublier ici.

7) Lancer X3 Reunion et cliquez sur le bouton "Choisir le thèmes" avant d'entrer en jeu, et selectionnez le thème qui doit porter le nom que vous lui avez attribué, faites Ok et vous pouvez lancer le jeu.

Si vos changement apporte des soucis, ou si vous voulez simplement retourner avec les caractérisque normales des vaisseaux, cliquez sur "Par défaut" dans "Choisir le thèmes".
promethee
xr

Post by promethee »

bonjour ,

pour commencer je tien a te remercier pour ces explication :wink:

le problème c est que je n arrive a rien , je suis tes explication a la lettre et rien , cela ne fonctionne pas :evil:

pourrais tu me faire des captures d écran ?

merci.
ricodime
x3

Post by ricodime »

j'ai testé et ça fonctionne il me fait des fois une erreur dans le txt editor mais ça derange rien

merci de l'explication :P
promethee
xr

Post by promethee »

c est bon j ais réussi :lol: par contre je n'utilise pas le mod manger :?

simplement du x3 editor 0.06 .
Skypray
x3

Post by Skypray »

Bonjour a tous,

Après une journée de recherche j'ai enfin trouvé un topic clair et precis, merci :wink:

Par contre, le mod ne fonctionne pas sur une sauvegarde, il me renvoit a windau...ows. J'ai essayé sur le simulateur et là ca fonctionne au poil.

Une explication?

Merci d'avance
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Soit tu utilses 2 mods non compatibles entre eux

Soit ton unique mod est beuggué

Faut essayer en demarrant une nouvelle partie aussi pour voir si ca viendrait pas de là
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Phlt »

Skypray wrote: Après une journée de recherche j'ai enfin trouvé un topic clair et precis, merci :wink:
C'est le déterrage de topic de l'année en effet ! :D
Skypray wrote:Par contre, le mod ne fonctionne pas sur une sauvegarde, il me renvoit a windau...ows. J'ai essayé sur le simulateur et là ca fonctionne au poil.

Une explication?
Si le Mod a évolué entre la date de la sauvegarde et la version du Mod, ta sauvegarde cherche quelque chose qui n'existe plus par exemple, ou a été renommé ou changé et... plante. Ceci est valable sous X3R et TC.

Ca peut être une explication parmi d'autres.
Skypray
x3

Post by Skypray »

Lut'

En fait ce n'est pas un vrai mod bien lourd mais plutôt une légère modif que l'on active dans "choisir le thème" au lancement du jeux

Je viens de tester en créant une nouvelle partie et la modif fonctionne correctement

Je suppose que les modifs faites ne sont pas compatibles avec les informations enregistrées dans les sauvegardes, donc conflit de données d'où le retour au bureau.

PS : qu'elle soit automatique ou manuelle, la modif ne fonctionnait avec aucune sauvegarde :wink:
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

A tout hazard, je reprendrais ta partie sans ton mod, je sauvegarderais ds un secteur vide et jessaierais de relancer la partie avec ton mod activé

Ou bien renommer ton cat en fake-patch sinon si la premiere solution ne marchait pas

normalement si ton mod contient que des modifications de stats de vaisseaux il ne devrait contenir que le fichier TShips, cest bien ça ?
Dragosh
x4

Post by Dragosh »

Bizarre ton problème de sauvegarde... Perso j'arrête pas de bidouiller les stats des vaisseau, des armes et des projectiles, et ça n'a jamais planté lors du chargement

Tu es sûr de n'avoir modfifié que le tship? Et surtout tu as modifié quoi dedant? Parce que la modif des stats, passe encore... Mais si tu as modifié un truc plus lourd comme les tourelles, là, c'est pas sûr que ce soit compatible avec une ancienne sauvegarde :D
Skypray
x3

Post by Skypray »

Re !
PSCO1 wrote:A tout hazard, je reprendrais ta partie sans ton mod, je sauvegarderais ds un secteur vide et jessaierais de relancer la partie avec ton mod activé
Je viens d'essayé, toujours retour au bureau
PSCO1 wrote:Ou bien renommer ton cat en fake-patch sinon si la premiere solution ne marchait pas
Là je ne vois pas ce que tu veux dire ^^
PSCO1 wrote:normalement si ton mod contient que des modifications de stats de vaisseaux il ne devrait contenir que le fichier TShips, cest bien ça ?
Oui exact, et j'ai uniquement modifier la capacité de soute d'un M1 ( onglet général dans le fichier tship) pour répondre a la question de Dragosh
PSCO1
x4

Post by PSCO1 »

Vérifie que ton TShips soit bien compilé dans ton cat/dat avec l'extension .pck
verifie quil soit aussi sous forme .txt (ou .xml) avant de le mettre ds ton cat/dat

X3TC est en version 2.6, tu dois te baser sur le TShips du 08.cat pour tes modifs

fake-patch veut dire ajouter ton cat/dat directement ds le répertoire de ton jeu en le renommant avec le chiffre suivant le dernier de la liste

Et si tu utilises des scripts installé avec PluginManager désinstalle-les avant de lancer X3 avec ton mod, et regarde si ca marche .. on sait jamais ^^
Skypray
x3

Post by Skypray »

J'ai vérifié tous ca mais ca ne fonctionne toujours aps avec ma sauvegarde^^

Par contre je suis sous X3 Reunion, j'ai pris le tships du 06.cat comme indiqué

Si pas de solution, tant pis je recommence a zero^^

Edit au 28/05/10 à 21:05

J'ai trouvé le pb :
Dans le tship modifié l'Hyperion n'existais pas alors que c'etait mon vaisseaux joueur^^

Par contre il faut que je mette la main sur le tship qui va bien. Apparement ce n'est pas celui du 08.cat

Je vous tiens au courant

Edit même jour à 22h35

Finalement apres plein de manip infructueuse, plus rien ne fonctionne. Je vais devoir reinstaller le jeu :x [/i]
Skypray
x3

Post by Skypray »

[new post pour up de la news ^^]

Youpi j'ai réussi !!!

J'ai trouvé une aide sur ce site http://www.pagemark.nl/x3activemap/modding.htm qui précisait d'utilisé le catalogue au numéro le plus élevé

Mise à part ca, j'ai fait la connerie de vouloir tout faire avec X3editor2 alors que x3modmanager semble vraiment nécessaire. Et du coup, j'avais même oublié le dossier "types".

Enfin voila, tout marche correctement désormais

Merci pour votre aide

@+

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”