Comme Karagan, je conseillerais Ken Fowlett (lu les Piliers de la Terre cet été, justement, très bon), ou le perso de Cadfaël pour ceux qui aiment l'histoire et la théologie...
Mais hop revenons à la SF... Simmons est incontournable (quoique Endymion... un peu déçu j'ai été, un peu confus pour pas grand-chose), mais il a pas fait que de la SF, il a plutôt commencé sur du fantastique (qui parlait de l'Echiquier du Mal?)... Mais j'ai pas vu Iain Banks dans vos références? Ceux qui ne connaissent pas et qui aiment la SF contemporaine (Fondation, ça a quand même un peu vieilli), foncez! Ce type est dingue, et très drôle en plus. Dans son cycle de la Culture, je vous recommande ardemment Excession (le premier que j'ai lu, tout est dans le titre), et l'usage des armes. Une vision très originale d'un univers Space-Opera qui pour une fois ne tourne pas autour de 'qui a le plus gros blaster lourd'... tja, j'ai pas lu Le sens du vent, si quelqu'un l'a lu qu'il me dise ce qu'il vaut...
EDIT: ah! et y'a des perles aussi chez les auteurs français, comme Laurent Genefort; et chez les allemands, si vous trouvez des Michael Marrak traduits, foncez, il est pas mal dégeanté aussi... tout ça pour donner des idées aux curieux parmi nous