Je reviens au sujet d'origine du post et vous donne mon avis, après quelques centaines d'heures sur X3:
Les UT, c'est de la daube en barre
Et là, j'entend déjà la foule s'écrier au fou ! lol. Non j'explique :
Primo :
Sachez que lorsque vous achetez un UT, une sorte de compte à rebours (c'est une image hein) se met en route ; vous aller perdre votre UT.
Même si ce n'est pas inéluctable, un jour ou l'autre, un manque d'attention, un mats actif la nuit pendant que vous faites dodo

, ou simplement un petit destroyer qui passait par là, vous ferons perdre vos UT.
Secundo :
Les UT sont très loins d'être des poules aux oeufs d'or. Le joueur avisé sait que telle ou telle station, construite judicieusement rapporte beaucoup plus d'autant que vous ne perdrez des stations ainsi que leurs transporteurs qu'assez rarement.
Citons pour exemple la mine de silicium dans ceinture de minerais, où l'on peut vendre du silicum à 600 + Crédits pendant un bon moment, au début du jeu. Certes l'investissement est légèrement plus important, mais : Cf. : Primo.
Tertio :
Les UT réclament beaucoup trop d'attention de la part du joueur.
En effet, à première vue, l'UT est un investissement "facile" ; j'entend par là un achat aisé (réputation requise faible) et l'illusion d'un "je le met en UT et hop, ça me rapporte tranquilou, sans mon intervention". C'est faux.
Vous aller le rediriger à plusieures reprises pour cause de pénurie de ressources, achats en petite quantité (un dauphin STS, avec 26 patés de cahoonas, ça vous parle ?), défaut de photopiles, marchandises en surplus invendues, vous allez devoir le faire sauter quand il est en danger... fiou ; j'en oublie peutêtre.
Au niveau du micromanagement demandé, un UT est incomparable à une station bien réglée.
Conclusion
Je joue à X3 de manière pacifique, sans capture de vaisseaux, -commerce only- ; Je ne place jamais une station sans penser au complexe le plus lucratif qui viendra se greffer ensuite dessus. je dois pouvoir compter sur des investissements solides, prévus pour le long terme et qui réclament un minimum d'efforts une foi en place. L'UT est d'office exclu de cette stratégie et par extension, exclu d'une part trop importante du jeu. C'est pourquoi la règle d'or pour moi est : Jamais d'UT.
Les UT ne sont amusants (même pas (très) rentables) que lorsque vous êtes pété de tunes et/ou que vous ne voulez pas entendre parler de stations (vos revenus proviennent alors des missions ainsi que des captures). Ou alors c'est que vous commencez le jeu, dans ce cas, ne faites pas attention à ce post, bon courage et amusez vous. Mais vous verrez un jour, vous y viendrez gnark gnark !!