Ici je crois que vous êtes tous dégouté car le jeu ne correspond pas à vos attentes.
Ha je sais pas pour les autres, mais t'es à côté de la plaque pour ma part. A l'origine je n'avais pas d'attente particulière (comme pour tous les jeux). Je ne me dis jamais :" ho ils faudrait qu'ils fassent ça et ça." Moi j'observe seulement le contenu tel qu'il est et je vois si il est cohérent et intéressant. Étant depuis fort longtemps un très gros joueur, (oui, oui, le terme nolife s'applique allègrement pour moi n'ayons pas peur des mots

) je demande toujours d'un jeu une profondeur de gameplay correcte. Ce que j'entends par là c'est si le jeu reste amusant et intéressant sur le moyen et long terme. (disons entre 500 et 1500 heures de jeu au bas mot si l'on veut quantifié.)
Or, je vois pour Rebirth que de nombreuses mauvaises décisions ont été prises. Si l'on compare aux précédents jeux (ce qui me parait logique puisque qu'on est censé faire toujours mieux étant donné que les moyens techniques évoluent) on voit que de nombreuses options ont été rajoutées sans avoir une vrai valeur dans l'optique que j'ai décrit avant.
Ex: Limité le joueur à un vaisseau sans rendre celui-ci réellement personnalisable. (seules quelques stats changent.), ou se promener sur les stations pour faire des causettes sans intérêt.
Maintenant, on me dira :"oui mais tu compare aux jeux précédents !"
Très bien, alors ne comparons pas. Mais le problème reste le même.
Ex : Courir dans une stations stupide pendant 10 min pour accéder aux missions ou pour trouver des pnj à engager c'est idiot car à la longue ça deviendra très vite saoulant. Pourquoi ne pas trouver un système plus rapide ? Car c'est bel et bien là une prolongation artificielle du temps de jeu sans valeur de gameplay réelle.
Et ce genre de décisions sont désormais trop nombreuses dans Rebirth pour qu'il soit un bon jeu.
Je ne suis pas contre le changement. Je suis contre le changement stupide et rétrograde.
Par exemple : l'idée du vaisseau unique ne me gène pas en soit. C'est le faible éventail de modification possible qui me gène. Simplement parce que je sais que ce vaisseau ne pourra pas s'adapter réellement à mon style de jeu et que je devrais être enfermé dans une contrainte qui sera ennuyante du début à la fin.
De ce fait la curiosité n'a rien à voir là dedans. C'est seulement que d'une perspective de joueur, le contenu de Rebirth m'ennuiera et n'apportera pas assez de nouveau contenu pour justifier son achat. De plus dire que tout est nouveau n'est pas très pertinent à mon sens. Car dans ce cas tout et rien n'est vraiment nouveau. La notion de nouveauté est toujours à opposé à une idée d'ancienneté et par conséquent à un concept de comparaison pur. Donc je regrette mais tout n'est pas nouveau. Certaines choses pouvaient se faire dans les anciens jeux d'autre non. Donc en effet, les dégâts localisé sur les vaisseaux, les stations modulables sont autant de nouveautés qui sont les bienvenues et qui approfondissent à merveille le gameplay, mais ces nouveautés sont hélas trop peu nombreuses par rapport aux erreurs de concepts qui ont été faites. Par conséquent, l'équilibre entre les éléments négatifs et positifs n'est pas en faveur du jeu.
Alors en réalité, je ne suis pas dégouté car il ne correspond pas à mes attentes imaginaires, c'est plutôt qu'il n'atteint pas les critères de qualité que j'exige d'un jeu en général.