[X3R SCRIPT] PiloteIA III.70 (28.09.08)

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

maximeh
x3

Post by maximeh »

Tout fonctionne nickel, sauf que j'ai remarqué un problème au niveau des primes, en fait j'ai tuer avec mon m6 un groupe de Kha'ak, et quel a été ma suprise de regarder mon compte qui était monter d'environ 30 millions. est ce que j'ai oublier de faire quelque chose?
bicarbosteph
x3tc

Post by bicarbosteph »

Cool tout ça
Par contre il va falloir vite mettre en place le marché noir, au moins pour la vente des IA, car typiquement quelqu'un qui joue mercenaire/pirate va rapidement avoir ses 20 emplacements occupés du fait que les IA peuvent s'éjecter maintenant :)

Autre chose : a propos des TS non-MK3, ils ne bénéficient pas de l'expérience, right ? De même est-ce que les MK3 obtiennent les bonus de vaisseau lorsqu'ils monte en expérience ? En fait, je crois que pour l'instant l'expérience n'est rapportée que par la descruction d'ennemis, il serait interessant de mettre en place aussi une augmentation d'expérience pour le commerce, sur le même principe que les MK3, pour les TS normaux (ie : un TS vétéran, au bout d'un certain temps, bénéficiera de l'augmentation de vitesse/manoeuvre sur son vaisseau, même si il ne fait qu'acheter/vendre des cahoonas a partir d'une station d'un joueur

Aller une chtite dernière (pour être sur que tu ne t('ennuis pas :)) : pourrais-tu décrire les améliorations apportées aux pilotes pour chaque niveau ? Plus précisément, n'y a-t-il que la vitesse/manoeuvre du vaisseau qui augmente, ou d'autre paramètres (adresse au tir, réction plus "intelligente", ect...) Je demande ça car pour mes MK3, je les surveille de prés jusqu'au niveau 8 (pour passer en universel), un peu moins jusqu'au 13 (passage de 1 a 5 sauts) et plus du tout aprés (sauf en cas d'attaque.

Voilou je ne suis pas certain que certaines réponses n'ai pas été données dans les 10 pages précédentes, désolé si c'est la cas

Steph

PS : et une fois de plus, merci pour ce script, les vaisseaux deviennent beaucoup moins "neutres" grâce à cela et ça apporte une réelle profondeur à la gestion de ses vaisseaux. Je prends du plaisir a jeter un oeuil de temps en temps à ma liste d'IA et me dire "ouais il a encore passé un niveau" ou "qué branlot cuilà, il doit fuir tt le temps pour progresser aussi peu" :D
Azz
x4

Post by Azz »

maximeh :
Tout fonctionne nickel, sauf que j'ai remarqué un problème au niveau des primes, en fait j'ai tuer avec mon m6 un groupe de Kha'ak, et quel a été ma suprise de regarder mon compte qui était monter d'environ 30 millions. est ce que j'ai oublier de faire quelque chose?
30 millions ca fait beaucoup :gruebel:

Voici le détail du calcul des primes :

Primes obtenues :

Chasseur Léger M5 : 5000
Chasseur M4 : 7000
Chasseur Lourd M3 : 20000
Petit Transporteur TS : 10000
Transporteur Pirate TS : 20000
Grand Transporteur TL : 90000
Croiseur M6 : 75000
Destroyer M2 : 500000
Destroyer Lourd M1 : 800000

Les primes sont augmentées d'un pourcentage correspondant au grade de l'IA du vaisseau 'tueur'
Ex : PiloteIA Officier 1ere Classe (grade 7) la prime pour un M3 sera de 20000 + 7% soit : 21400cr

steph3326
je crois que pour l'instant l'expérience n'est rapportée que par la descruction d'ennemis
Yes

il serait interessant de mettre en place aussi une augmentation d'expérience pour le commerce, sur le même principe que les MK3, pour les TS normaux
Le plus dur est de trouver un critère fiable et facile à extraire pour tenir à jour le grade du pilote commerçant non mk3. le temps de vol peut être ?
J'ai peur que ce ne soit pas possible sans l'utilisation d'un script qui prenne en charge le commerce (genre commande IA Achète ou IA Vend produit) mais c'est déjà toute une autre histoire.... ou alors intercepter les commandes standard egosoft... :gruebel: à réfléchir...
Une solution déjà décrite plus haut est de mettre dans un TS un PiloteIA déjà entrainé au combat, le TS bénéficiera des bonus vitesse et manoeuvrabilité correspondant au grade de son piloteIA.
n'y a-t-il que la vitesse/manoeuvre du vaisseau qui augmente, ou d'autre paramètres (adresse au tir, réction plus "intelligente", ect...)
Le script PiloteIA rajoute les bonus vitesse et manoeuvre, et fait progresser la compétence en combat qui elle est prise en compte par les scripts standards de combat d'Egosot. En fonction de la compétence en combat le vaisseau evitera plus facilement les ennemis, prendra plus le temps d'ajuster sa cible et de tirer, utilisera a meilleur escient ses missiles etc. Le gain en compétence de combat est réel. Maintenant que l'option 'Compétence combat vaisseaux joueur démarre à  Un' existe, fait un essai avec des vaisseaux 'nouveau nés' et tu verras qu'ils rameront beaucoup plus pour se débarrasser d'un ennemi que des vaisseau ayant une bonne compétence.

Un truc, si tu utilise cette nouvelle option, il suffit d'afficher la liste des pilotesIA, ou de demander le status d'un pilote pour que les vaisseaux niveau 'recrue' et sans experience en combat aient leur compétence automatiquement ramenée à 1, sans attendre le résultat de leur premier combat...

EDIT : les primes
Grmmf grossière erreur (et quand je dis grossière... :headbang: ) qui fait qu'effectivement la prime peut devenir délirante
Je rectifie ça tout de suite, désolé... :(
Last edited by Azz on Wed, 22. Mar 06, 20:13, edited 1 time in total.
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site
maximeh
x3

Post by maximeh »

Pour ce qui est envoyé par message correpond bien a tes chiffre, mais sur mon compte c'est l'explosion... j'ai refais un test en tuant 3 chasseur m4, et regardé sur mon compte, j'avais env. 2 millions de plus.... mon m6 est au lvl 36 amiral
Azz
x4

Post by Azz »

Version 2.56 sortie

Rectif du problème d'imputation des primes sur le compte du joueur..

ceux qui ont déjà chargé la version 2.55 peuvent se contenter de remettre à jour le script 'azz.prime.calcule.xml'

La version 2.55 restera dans les annales du forum comme la version la plus courte jamais uploadée... :)

Encore désolé.
Ethann
x4

Post by Ethann »

(Edit :C'est bon j'ai réglé mon problème un simple chargement après une sauvegarde et tout c'est mit en place, les options qui n'été pas là sont apparues)

Bonjour, je débute avec X3 et ce script m'interrese beaucoup, mais j'ai un problème avec, c'est peut-être une erreur de ma part dans son installation, mais je n'ai pas accès aux fonctions de réglages dans Gameplay/Réglages IA/Plugins IA -> la page est vide :(

Si l'erreur viens de moi : j'ai X3 version fr acheté en 1.3 et patché 1.4, tout les fichiers .xml installé et les .pck similiaire effacés, puis dans le jeu mode script activé et lancé le script en cliquant sur "Reinit script cache"...
J'ai oublier quelque chose ou fait quelque chose qu'il fallais pas? :(

merci de votre aide et bravo pour le script Azz :)
(Edit :C'est bon j'ai réglé mon problème un simple chargement après une sauvegarde et tout c'est mit en place, les options qui n'été pas là sont apparues)
Last edited by Ethann on Fri, 24. Mar 06, 20:13, edited 1 time in total.
tooms1
x3

Post by tooms1 »

y'a un topic en post-it qu'il faut lire... surtout l'étape d'activation pour faire fonctionner les script :P

http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=98054
Ethann
x4

Post by Ethann »

tooms1 wrote:y'a un topic en post-it qu'il faut lire... surtout l'étape d'activation pour faire fonctionner les script :P

http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=98054
J'ai déjà lu ce topic 10 fois et il n'y a aucunes informations précise une fois dans l'éditeur de script, et si tu avais pris la peine de lire mon post au lieu de faire un +1, tu aurai compris que le mode Editeur de script je l'avais activé, et d'ailleur le script marche chez moi j'ai seulement dit que j'avais un problème : je n'ai pas accès aux 2 options que j'ai cité, bref je voulais savoir si c'était normal, ou un problème d'installation de ma part non précisé dans le tuto, j'explique la manip que j'ai faite dans mon post...
(Edit : C'est bon problèmes réglé :) )
Last edited by Ethann on Fri, 24. Mar 06, 20:14, edited 1 time in total.
tooms1
x3

Post by tooms1 »

ha oui... mal lu, sorry
Hidenerdz
x3tc

Post by Hidenerdz »

bonjour !
J'ai quelques problèmes dans cette nouvelle version de ton script. En effet le nombre de vaisseaux que j'ai abattu (moi meme) reste tout le temps à zero quoi que je fasse et par conséquent je n'ai également aucune "prime" supplémentaire pour les avoir abattu, j'ai seulement les primes par défaut de Egosoft.
Je ne sais pas si d'autres personnes on ces problèmes ou si le problème viens de moi. Les anviennes versions du script fonctionnaient correctement ( en tout cas avant la 2.55 ).
oxbow
x3

Post by oxbow »

oui pareil
maintenant je n'ai que le message comme quoi un de mes vaisseaux a abattu un appareil mais plus de primes :?
Ethann
x4

Post by Ethann »

Désolé sa venais de moi j'ai réglé le problème, en fait il m'a fallu simplement faire un chargement après une sauvegarde et hop les option sont apparues.

Par contre même problème que les autres concernant les primes, le compteur reste à 0, et donc aucunes primes :(
Hidenerdz
x3tc

Post by Hidenerdz »

J'ai testé quelques trucs et apparement (je dit bien apparement) le problème viendrai du script : azz.prime.calcule.xml
Je l'ai remplacé par une version antérieur ( 2.50 je crois ) et la je n'avais pas de problème avec les primes ... seulement les améliorations récentes et notament l'ejection des pilotes et des IA ennemies ne fonctionne plus.
Ne m'y connaissant pas du tout en script je ne parviens pas à faire les modifications nécessaires ,j'ai essayé le "mixages" des 2 versions mais sans grand succès.
Azz si tu nous écoute :)
Azz
x4

Post by Azz »

Hidenerdz :
J'ai quelques problèmes dans cette nouvelle version de ton script. En effet le nombre de vaisseaux que j'ai abattu (moi meme) reste tout le temps à zero quoi que je fasse et par conséquent je n'ai également aucune "prime" supplémentaire pour les avoir abattu, j'ai seulement les primes par défaut de Egosoft.
Je ne sais pas si d'autres personnes on ces problèmes ou si le problème viens de moi. Les anviennes versions du script fonctionnaient correctement ( en tout cas avant la 2.55 ).

Mais c'est voulu !!! :D Le vaisseau du joueur ne reçoit pas de primes, juste la prime standard egosoft, le compteur de vaisseau abattu ne monte pas, l'IA copilote du vaisseau du joueur gagne seulement de l'expérience, deux fois moins vite que les autres IA, et ne dépassera pas le niveau 5....

Voilà, ce sont les restricions appliquées à l'IA du vaisseau que pilote le joueur.

Il est vrai que dans une ancienne version, le joueur recevait les primes supplémentaires, mais c'était une erreur qui à été rectifiée depuis fort longtemps déjà.... :)

Oxbow :
maintenant je n'ai que le message comme quoi un de mes vaisseaux a abattu un appareil mais plus de primes
Es tu sûr d'avoir la licence de chasseur de prime de la race a qui appartient le secteur dans lequel à été abattu le vaisseau, et si oui le vaisseau abattu est-il considéré comme un ennemi par la dite race ?
mmm ? et attention les pirates ne sont pas toujours considérés commes des ennemis par toutes les races....
Car sinon tu ne recevra effectivement qu'un message t'annonçant le vaisseau abattu mais pas de prime :)

Je te laisse réfléchir à toutes ces conditions, tiens moi au courant :wink:

Ethann :
Par contre même problème que les autres concernant les primes, le compteur reste à 0, et donc aucunes primes
Cf plus haut dans le post :)
Ethann
x4

Post by Ethann »

:'(
J'avais justement pris ce script pour avoir une vie de chasseur de pirate rentable (les primes egosoft sont minables...) et pouvoir améliorer les capacité de mon vaisseau :lol: je trouvais l'idée vraiment sympa

Il y aurai pas un moyen de rajouter des options pour débrider le niveau max de l'IA joueur et débloquer les primes pour le chasseur du joueur? Svp :roll: (D'ailleur je comprend pas trop, pourquoi y a l'option de désactivation de bonus pour le joueur alors qu'on ne peu pas en bénéficier logiquement? à part si on récupére un sur un autre de ses propres vaisseaux évolué, mais ayant un faible PC j'évite d'avoir d'autre vaisseaux pour ramer le moins possible, donc je n'aurai jamais les bonus :( )

Ou alors pour t'éviter de gros changement un petit patch qui remplace les bon fichier xml pour avoir les 2 options :D comme pour le xml qu'on peu rajouter pour éviter de payer des salaires aux patrouilles, personnellement je serai super heureux :D
Last edited by Ethann on Fri, 24. Mar 06, 23:39, edited 1 time in total.
Azz
x4

Post by Azz »

Tu peux profiter du copilotage d'une IA de niveau élevé même supérieure au niveau 5, mais pas l'entrainer toi même au delà de ce niveau. Tu peux pour cela faire l'échange avec une autre IA d'un autre de tes vaisseaux qui a bien monté en grade (typiquement un M6 leader de patrouille), ou désormais (version 2.56) récupérer une IA ennemie éjectée (pas si simple si l'Ia est de haut niveau ...) ou prochainement en acheter une au marché noir (cher certe :wink: )...
Dans ce cas tu profiteras des bonus vitesse et maniabilité dûs à son rang (ceci étant débrayable dans le menu des options du jeu).

Maintenant je peux aussi rajouter un règlage supplémentaire dans le menu des options style "Le vaisseau du Joueur profite des primes supplémentaires (OFF par défaut)" pour les joueurs qui préfèrent se la jouer "mercenaires solitaires" mais je n'enlèverai pas la limitation d'apprentissage de l'IA copilote, cela me semble plus juste et logique comme cela, et de toute façon, comme je viens de le dire, il y'a des moyens pour contourner cette limitation...

Et hop un règlage utilisateur de plus
PiloteIA le script à la carte... :)
Ethann
x4

Post by Ethann »

Désolé je viens d'édité mon messages quelque seconde avant que tu post :(

Je disais que je fesais tjs cavalier seul et vu que le marché noir n'existe pas encore, il m'est impossible de faire évolué un vaisseau IA ou une escadrille complete, ma config PC ne me le permet pas, c'est deja juste pour moi seul, serai til possible de m'indiquer les modif à faire sur les script pour débridé la limite du lvl 5? si tu est pas contre bien entendu (en spoiler ou mp plz)
Azz wrote:Et hop un règlage utilisateur de plus
PiloteIA le script à la carte... :)
Je sais pas si c'est de l'ironie, je voudrai pas abusé de toi donc si sa t'embete ya pas de problème tu a deja fait un super script, si tu ne veux pas ou ne peu pas m'indiquer les quelques truc que je voudrais bien y a pas de soucis j'essayerais de trouvé tout seul mais je suis pas "expert" comme tu a l'air de l'être sa me mettra un paquet de temps ^^
Azz wrote:Et si tu essaies d'en capturer une, en attendant le marché noir ? :wink:
Ok :( j'aurai essayé :P
Last edited by Ethann on Fri, 24. Mar 06, 23:51, edited 2 times in total.
Azz
x4

Post by Azz »

Et si tu essaies d'en capturer une, en attendant le marché noir ? :wink:
Hidenerdz
x3tc

Post by Hidenerdz »

Je pensais que le joueur reçevais toujours une prime pour avoir abattu un vaisseau, désolé. Je crois que je vais me mettre au scripting pour remettre ça en place.
Je suis plutôt fight que trade donc ce script m'arrageait bien quand je reçevait des primes supplémentaires.
oxbow
x3

Post by oxbow »

@Azz:
oui mes chasseurs ont bien descendus des pirates, et dans un secteur Argon (ils ne patrouillent que dans ces secteurs) et oui j'ai bien la license de chasseurs de tête (je les ai toutes) et au final non je n'ai pas de primes quand ces vaisseaux sont abattus :cry:

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”