scripts patrouilles/ escadres

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Bléral
x2

scripts patrouilles/ escadres

Post by Bléral »

Il règne une certaine confusion sous ma calotte crânienne. Il y a actuellement différents scripts (non-signés) pour mettre en place des patrouilles automatisées, qui se recoupent tous plus ou moins. Je comptais simplement traduire le "Fight Command MK3", qui est une version améliorée du "MarksPatrol" que certains doivent connaître, et dont les principaux avantages sont la gestion des groupes, pour former des escadres coordonnées plus efficaces; et deux options originales, la possibilité de mettre un ailier en "défense anti-missiles" et le lancement de bombardements massifs.
Ci-dessous, une partie du Ridmi:
Ces scripts devaient à l'origine permettre à des escadres de chasseurs de voler et de combattre de façon coordonnée, de façon à être aussi efficaces tous ensemble que des vaisseaux plus gros. Ils ont évolué depuis le "MarksPatrol" jusqu'à la présente version (Fight Commands MK3 v1.5) pour contrôler de telles escadres de chasseurs, organiser des patrouilles, lancer des attaques massives...

Le nouveau logiciel de combat MK3 donne huit nouvelles commandes au vaisseau sur lequel il est installé:
1- Assigner un ailier
2- assigner un ailier "anti-missiles"
3- réapprovisionner l'escadre
4- Escadre: frappe massive
5- Escadre en garnison
6- patrouiller dans le secteur...
7- patrouille sur trois secteurs
8- patrouille sur six secteurs

Assigner un ailier à ce vaisseau

C'est la commande principale du MK3: elle permet de former une escadre cohérente, dont le leader est capable de coordonner au mieux le comportement de ses ailiers. Il suffit ensuite de donner des ordres à ce vaisseau ou d'effectuer des réglages sur ses écrans de contrôle pour que toute l'escadre s'y adapte.

1- choisir l'un des vaisseaux du groupe comme le leader, et éventuellement (c'est plus que recommandé) le renommer de façon à l'identifier immédiatement

2- ajuster les réglages d'utilisation des missiles sur ce leader, qui sont transmis automatiquement aux autres vaisseaux du groupe.

3- Indiquer la base de lancement de l'escadre sur le panneau de contrôles du leader. C'est important, parce que c'est là où les ailiers iront se replier si leur leader est détruit.

4- utiliser la commande "Assigner un ailier" via les contrôles du leader, pour désigner l'un des autres vaisseaux comme "ailier". Répéter la commande jusqu'à compléter l'ensemble de l'escadre.

5- Donner une commande au leader -l'une des commandes de patrouille, ou bien attaque, rentrer à la base, accompagne... peu importe.

Une escadre peut comprendre n'importe quel nombre d'ailiers, le leader s'en débrouille.
Les ailiers utilisent le même réglage pour les missiles que leur leader
Si le leader saute à plus d'un secteur, en utilisant son moteur de saut, ses ailiers suivront s'ils en sont capables -autrement, ils essaieront de le rattraper par les voies conventionnelles, càd les Portails.
Les ailiers attaquent automatiquement la même cible que leur leader pour concentrer la puissance de feu de l'escadre [à améliorer? si la cible est un M5 ou un petit M4?]; ils le protègent également s'il est attaqué, même si lui-même n'attaque pas (par exemple s'il se dirige vers une station, ou s'il s'agit d'un vaisseau de commerce désarmé)

Assigner un ailier "chasseur de missiles"

Cette commande fonctionne comme la précédente, mais l'ailier en question suit son leader en scannant les alentours pour détecter n'importe quels missiles verrouillés sur celui-ci. Cela fonctionnera au mieux avec un M5, qui aura la vitesse et la manoeuvrabilité pour intercepter la plupart des missiles, et une puissance de feu amplement suffisante pour cet usage.
Parfait pour protéger votre vaisseau capital tout neuf et brillant contre les Hornets intempestifs.

Réapprovisionner l'escadre

Donner cette commande au leader alors qu'il est amarré avec son escadre sur une station ou à bord d'un vaisseau capital permet à toute l'escadre d'être de nouveau complètement armée et équipée en quelques secondes.

1- Utiliser la commande à partir de l'écran de contrôles du leader.

2- Choisir la quantité de matériel à charger sur chacun des vaisseaux de l'escadre.

3- Choisir le matériel en question -missiles, E-cells, drones, ou n'importe quoi d'autre.

Le réapprovisionnement est évidemment conditionné par les réserves de la station ou du vaisseau capital où est amarrée l'escadre -si les stocks sont trop faibles, certains chasseurs risquent de ne pas pouvoir faire le plein.
Si certains vaisseaux de l'escadre n'ont pas assez de place en soute pour charger autant de matériel que ce qui leur est ordonné, ils chargeront simplement le plus possible.

Escadre: frappe massive

Assurez-vous que toute l'escadre est correctement approvisionnée en missiles, et des missiles adaptés à la cible -par exemple, évitez les Mosquitos si vous vous attaquez à une station... (A moins d'envoyer une vingtaine de chasseurs, chargés à bloc, dans ce cas tentez-le -ça doit être assez spectaculaire de voir 400 mosquitos frappant une station...). La commande "réapprovisionner l'escadre" peut bien sûr vous faciliter la vie.
Utilisez ensuite cette commande sur le leader de la formation et désignez sa cible, puis la distance à laquelle les chasseurs devront commencer à ouvrir le feu. Un peu plus de mille mètres est généralement conseillé pour une efficacité maximale.
L'escadre va quitter les docks (si elle était à l'approvisionnement), se mettre en formation et partir à l'assaut. Ils utiliseront leurs moteurs de saut s'ils le peuvent, et si la cible est à plus d'un secteur. Lorsqu'ils atteindront la distance spécifiée, ils balanceront tous leurs missiles sur la cible, au rythme d'un toutes les 1.5 à 2 secondes.
Si la cible survit à la frappe initiale, les chasseurs engageront le combat de façon conventionnelle, en utilisant leurs lasers. Si elle se rend, ils cesseront l'assaut -mais ne comptez pas trop sur beaucoup de captures, généralement la victime est réduite en chiures de mouches spatiales plutôt vite!
Le leader et ses ailiers se mettront ensuite en route vers leur base.

Patrouiller dans le secteur...

Donner cet ordre à un vaisseau (au leader uniquement dans le cas d'une escadre) permet de spécifier quatre points dans l'espace dans un même secteur. Utilisez le clavier numérique pour placer les points, Insert pour basculer l'affichage de la carte sur l'axe E-W, et la touche entrée du clavier numérique, pour donner ces points précisemment. Les chasseurs patrouilleront le secteur en suivant ces quatre repères.
Sélectionnez ensuite les trois factions à attaquer à vue, sachant que vous pouvez en sélectionner une plusieurs fois (par exemple, si vous voulez seulement attaquer les Khaaks, choisissez-les trois fois).
Si vous utilisez une escadre de chasseurs, prenez au moins deux M3 complètement équipés.

Poste de surveillance (trouver autre expression -veille permanente? )

Cette commande, donnée au leader d'une formation, permet à l'escadre de se mettre "à l'affut" dans une station ou un vaisseau porteur, scannant en permanence les environs à la recherche d'intrus. Ils sortiront et se mettront immédiatement en formation pour attaquer tout vaisseau appartenant à l'une des trois factions spécifiées au préalable. Une fois les cibles détruites, l'escadre retourne à son poste et reprend la surveillance.
Attention, le type de scanner installé sur le vaisseau leader est ici particulièrement important. Un scanner duplex est le minimum pour que cette commande soit efficace, à moins qu'on veuille ne sécuriser que les abords immédiats de la station ou du vaisseau capital qui sert de base de surveillance.
Cette commmande est particulièrement efficace en postant l'escadre à bord d'un vaisseau porteur, permettant ainsi de nettoyer les secteurs sur sa route. Elle permet en outre une utilisation optimale de la commande "réapprovisionner l'escadre".

Patrouille sur trois secteurs

Utilisez cette commande sur le menu de contrôles du leader de l'escadre -vous pouvez aussi l'utiliser sur un seul vaisseau, par exemple une corvette, bien sûr. Choisissez alors les trois secteurs à patrouiller, puis les trois factions à attaquer (vous pouvez en choisir une plusieurs fois, comme précédemment). La patrouille va passer entre ces trois secteurs et attaquer à vue tout vaisseau de l'une des factions désignées.
Attention, le type de scanners installés sur le leader de l'escadre est ici encore important. Un Duplex est recommandé.

Patrouille sur six secteurs

Equivalent à "Patrouille sur trois secteurs", mais l'escadre va surveiller non plus trois, mais, devinez combien? Bravo, six secteurs.

MAIS, y'a des trucs qui fonctionnent pas bien (problèmes d'ergonomie, commandes parfois confuses), et les quatre types de patrouilles différentes ne paraissent pas servir à grand-chose: l'une pour mettre l'escadre "en garnison" sur une station ou un vaisseau porteur, l'autre pour patrouiller entre des points de passage, une autre pour scanner sur trois secteurs, et la dernière sur six secteurs. En gros, y'a du potentiel, mais faudrait le remodeler pas mal (avec l'accord de l'auteur, Markslaverty, bien sûr).
Entre autres, ça me paraîtrait pas mal de remplacer le principe d'un nouveau logiciel par l'embauche de pilotes de chasse humains -ou de reprendre l'idée du Trader-MK3, donc avec un logiciel + des marchands humains, càd capables d'initiative, "bavards", etc. Par contre je vois pas très bien comment appliquer un système d'expérience au combat (certains mods le font, comme l'ACP de XaiCorp, mais ça m'a l'air bien compliqué).

(Je sais plus trop pourquoi je poste tout d'un coup)

Ah si - qui parmi vous utilise ce script, ou d'autres scripts analogues de patrouilles/ amélioration des escadres de chasseurs? En gros, est-ce que le "Fight Command MK3" vous paraît une bonne base de travail, qu'est-ce qui vous semblerait intéressant à modifier ou à supprimer... ?

La VO est disponible sur http://www.marks-website.co.uk/Downloads.html, entre autres, pour ceux qui veulent l'essayer.
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?
PrizzZ
x3tc

Post by PrizzZ »

Je peux m'y mettre sur les prochaines vacances, mais d'ici là, cours ... donc pas possible !
Mais en tout cas pour l'experience c'est pas un problème, c'est juste une histoire de variable locale, c'est à dire une variable attaché à un objet ( un vaisseau en tout cas ca marche ! ).
Les commandes sont set local variable et get local variable, dans les commandes générales :) .
Bléral
x2

Post by Bléral »

Mais-mais-mais, je le savais parfaitement voyons ( :D , "local variable", je le note...) (en la rattachant à un copteur de "frags", ou simplement à la durée de vol, je suppose, ça a pas l'air ingérable); mais ce qui me semble pbmatique, c'est de déterminer comment "manifester" cette expérience -comment faire pour que les vaisseaux "vétérans" se battent manifestement mieux que les rookies? C'est surtout ça qui me paraît compliqué...
Enfin de toutes façons mes efforts dans ces dernières 24h pour améliorer ces scripts n'ont pour seuls résultats que des plantages majestueux, j'ai plus de mal que je ne l'aurais cru... :roll: mais bon, je m'y remets, et je vais commencer par le plus simple !
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

Enverrité je suis la dessu moi aussi, j'ai mit un Amiral avec experience qui lui permet de 1 à 4 etoiles, avec plus de de secteurs à controller, j'ai rajouter un systeme de ravitaillement automatique et j'essye d'adapter le HRS pour le reparation, mais actuellement j'ai un soucie avec mes ordre d'attaque, le script se bloque a cause des tableaux regroupant les vaisseaux, j'ai encore des choses à voir dessus....
KAHR-SIDIUS

Salutations

x3tc

Post by PrizzZ »

Pour le problème des ordres d'attaque j'ai eu un problème dans le même domaine avec mon dernier script, le tout bloquer pendant deux jours à cause d'un problème a la con ... Voir ici ! ( problème résolu heureusement ! ).

Sinon Bléral je suis plutôt pour un compteur de frag ( c'est scriptable, pas simplement mais faisable... je peux pas scripter actuellement mais si vous voulez un résumé ecrit du fonctionnement d'un tel systeme je peux faire un rapide résumé :) ) que pour un temps de vol, qui ne reflete pas l'experience au combat du pilote.
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

J'ai lu ton autre poste,

pour ma part j'utilise la commande :

Code: Select all

$Vaisseau -> start task 1 with script '!ship.cmd.protect.pl' and prio 0: arg1=$V.Amiral arg2=null arg3=null arg4=null arg5=null
sachant que "vaisseau" n'est pas celui ou le code est executé, celui ci est executé dans le script du V.amiral

Ce code marche pour la corvette....

-------------------------------------
Par contre j'ai un mal fout a faire docké mes Orinoco sur le V.Amiral qui est un M2, la commande ne fonctionne pas

Code: Select all

if $Taille.de.la.Bay > $Nbre.de.V.Docker
024        if $Chasseur -> is docking possible of $V.Porteur
025   * Le chasseur va se docker
026         $Chasseur -> set homebase to $V.Porteur
027         $Chasseur -> start task 1 with script '!ship.cmd.returnhome.std' and prio 0: arg1=$V.Porteur arg2=null arg3=null arg4=null arg5=null
028        end
arf, vas falloir que je revoit tout cela....
KAHR-SIDIUS

Salutations

x3

re

Post by Russian Storm »

le liens pour télécharger ne marche pas est ce que je peux télécharger ailleurs :? merci
Bléral
x2

Post by Bléral »

Ah chiotte, effectivement a'pu...
Tout ce que je peux faire c'est te l'envoyer par mail (envoie-moi ton e-mail par message privé), mais sache que pour l'instant cette VO me paraît pas complètement au point (bonnes idées mais pas très ergonomique, + des trucs qui marchent qu'à moitié). Si j'arrive à en faire ce que je veux (et je devrais y arriver, je prévois rien d'excessivement complexe), je devrais régler ça - et éventuellement intégrer un système d'expérience plus tard. Soit sur le même principe que le Trader MK3, soit avec quatre ou cinq grades seulement, permettant d'accéder à de nouvelles commandes/ d'élargir leur champ d'action.

@Kahr-Sidius:
En vérité je suis la dessus moi aussi, j'ai mis un Amiral avec experience qui (etc)
Tu veux dire que tu bosses sur ce même script, le MK3, ou sur le problème de l'expérience? Si tu es sur le MK3, dis-moi où tu en es... (et sinon, dis-le quand même! ça m'évitera peut-être d'essayer de faire un script qui recouvrirait les fonctionnalités d'un autre...)
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

Bléral wrote:Ah chiotte, effectivement a'pu...
Tout ce que je peux faire c'est te l'envoyer par mail (envoie-moi ton e-mail par message privé), mais sache que pour l'instant cette VO me paraît pas complètement au point (bonnes idées mais pas très ergonomique, + des trucs qui marchent qu'à moitié). Si j'arrive à en faire ce que je veux (et je devrais y arriver, je prévois rien d'excessivement complexe), je devrais régler ça - et éventuellement intégrer un système d'expérience plus tard. Soit sur le même principe que le Trader MK3, soit avec quatre ou cinq grades seulement, permettant d'accéder à de nouvelles commandes/ d'élargir leur champ d'action.

@Kahr-Sidius:
En vérité je suis la dessus moi aussi, j'ai mis un Amiral avec experience qui (etc)
Tu veux dire que tu bosses sur ce même script, le MK3, ou sur le problème de l'expérience? Si tu es sur le MK3, dis-moi où tu en es... (et sinon, dis-le quand même! ça m'évitera peut-être d'essayer de faire un script qui recouvrirait les fonctionnalités d'un autre...)
Moi je suis sur le principe des grades ce qui normalement fonctionnent, et de nouvelle commande sont crer avec l'evolution du grade:)

il me reste plus comme je disait plus le docking des chasseurs
et de verifier si le code pour le ravitaillemnt et pour l'autorepartion fonctionnent, ce que je vais normalement voir se weekend.....
Voila les fonctionnalité de mon script (à l'heure d'aujourd huit)

1- Creation d'un Amiral dans les station commercial
2- lors de l'attribution de l'amiral au vaisseau de commandement, apparitionde 3 commandes
- Sous le Commandement de l'Amiral (execute les ordre de l'amiral)
- Selection des vaisseau composant la flotte (içi mes en base le vaisseau amiral pour tou les M1 M2 M6 M3 M4 M5 choisie)

- Selection de 6 systemes à explorer

L'amiral n'a pas d'etoile (XP=0) il peut en focntion des enemie abattut augmenter en experience passant à 1 etoiles jusqu'a 4 etoiles (celle ci apparaissent dans la fichie signaletique du vaisseau amiral avec le nom de l'amiral, l'experience permet de creer a chaque galon un nouvelle commande rajoutant 3 systeme stellaires en plus, le max etant 19....

L'amiral choisie ces cibles en fonction des types vaisseaux de sa flottes, et de l'enemie, exemple il n'enverra jamais des M5 M4 attaquer des M3 Kahaks...

Mais si l'enemie à plusieurs types de vaisseau different des M1 M2 M6 M3 M5 par exemple, les vaisseau de l'amiral choisiront leur opposant immediat, et attaqueront par groupe sur leur cible respective ensuite il passeront a la suivante du meme type jusqu'a ce quil n y en a plus alors ils commenceront a epauler les autres groupes encore engagé....
chaque victoire donera des sous a l'amiral (cf par la guilde des marchand libre)...

L'amiral pourra aussi installe des satellites pour surveiller le perimetre de defense

L'amiral doit etre payé tout les mois et sont prie varie en fonction de son grade et voir de son tableau de chasse....

L'amiral donera l'ordre au vaisseau endomager à X % de se retirer par saut warp si il le peuvent, apres la bataille, la repartion sera executer...

Le ravitaillemnt automatique marchera en parallele par TS....

J'ai encore des truc à voir comme dit plus haut mais cela vient bon....

voila

ha oui je pensent mettre des voix en plus pour texte affiché, cf voix englaise pour les anglais, francise pour nous et deutch pour les autres mais je verait cela apres qd tout foctionnera parfaitement...

et je rajouterait aussi un option opur que l'amiral puissent faire des saut d urgence pour defendre un perimettre sous ataque massive ou un vaisseau isolé hord des zone de patrouille standard
Last edited by KAHR-SIDIUS on Sun, 12. Sep 04, 15:16, edited 1 time in total.
KAHR-SIDIUS

Salutations

x2

Post by Bléral »

:o

ah oui quand même...

Bon...

Je vais peut-être revoir mon planning moi... y'a Freecell installé sur ce ordinateur? :doh:
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

tu sait rien que pour apprendre à bien se servie des commande de script faut pas arreter, ca te permettera de faire un tremplin pour d'autre plus complexe....

moi le premier c' a été <<acheter une station>> deja existante, faudra meme que j'en refasse un nouvelle version, vut qu'il y a de nouvelles fonctionnalités....

@+

Un script tu mes un temps fou et il y a toujours des trucs qui coincent faut perceveré... sinon tu voulait faire quoi comme script execatement ????
KAHR-SIDIUS

Salutations

x2

Post by Bléral »

semblerait qu'on a eu la meme idée Bléral...
... Non, ça pourrait même être très complémentaire: ton script concerne surtout les vaisseaux capitaux, le mien se limite exclusivement aux escadres de chasseurs... D'autant que ton personnage-clef est "Amiral", alors que chez moi le leader est "Capitaine": ça serait assez cohérent tout ça!
Dans les principes globaux ça se recouvre pas - après dans le détail des scripts ça restera à vérifier si on voulait utiliser les deux ensemble, m'enfin ça c'est le lot de tous les scripts...
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

Ca y est ouf :doh:

apres de moultes recherches :gruebel: ma fonction d'apontement de tout les chasseurs fonctionnent parfaitement sur les vaisseaux capitaux, je vait peut etre rajouter une option qui diminue les dock libre lors des approche en appontement....

mais la je me recentre sur L'IA (du Cherche-Trouve-Detruit-Passe au suivant) :xenon:

@+
KAHR-SIDIUS

Salutations

x2

Post by Bléral »

Est-ce que tu as géré des commandes de combat adaptées aux vaisseaux capitaux? Ca serait vachement utile qu'ils arrêtent de faire les cons, et qu'ils manoeuvrent de façon intelligente au lieu de multiplier les "attackrun"...

Mes scripts pour les escadres commencent à être à peu près au point, dès que c'est présentable je vous détaille les principes, et ça serait sympa si y'avait des volontaires pour tester! moi j'arrête pas, mais tant que ça n'aura pas été trituré par plusieurs personnes et sur plusieurs installations du jeu, il y aura surement des trucs foireux...
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

Sur que ce serait beaucoup mieux, quand tout les reste sera au point, je me pencherait la dessus, bien que deja les Vaisseaux sont selectif par type de vaisceaux enemie....
KAHR-SIDIUS

Salutations

x2

Post by Bléral »

Bon, je traine un peu, mais le machin est à peu près au point maintenant. Principes et possibilités:
Ce script est largement basé sur le FC MK3 de Markslaverty, lui-même étant une mise à jour du MarksPatrol que beaucoup avaient essayé il y a quelques mois (ou utilisent toujours, je sais pas). Je devais juste m'occuper de la traduction française, mais vu qu'en fin de compte les remaniements ont été massifs, je m'autorise à me l'approprier et à changer le nom ;)... mais merci à Markslaverty, en tous cas!

Le principe de départ est d'améliorer le comportement des groupes de chasseurs, pour les rendre aussi efficaces tous ensemble que des vaisseaux plus puissants. Chaque escadre devient ainsi vraiment cohérente et coordonnée, autour de son leader: les chasseurs choisissent intelligemment leurs cibles, concentrent leur feu sur les plus dangereuses, évitent de se séparer, essayent de se couvrir les uns les autres en cas de besoin...

Le logiciel de commandes MK3, nécessaire à chacun des vaisseaux d'une telle escadre pour permettre à son pilote d'avoir une vision tactique dans l'espace, est une créaton exclusive de la marine Argon, et devrait être mis à la disposition de ses plus proches amis incessamment sous peu à Argon Prime et à Terre de Lumière. Le risque que les Xénons soient capables d'en intégrer les systèmes d'IA avancés interdit de proposer le MK3 dans la région de Soleil Noir, où ils seraient peut-être capables de pirater le logiciel. Des rumeurs disent également que la famille ___, des Splits, et que les services d'espionnage Paranids auraient déjà réussi à copier, serait-ce partiellement, ce logiciel: il ne serait pas impossible qu'on en voie apparaître des exemplaires dans des docks d'équipement non-Argons.

Commandes

Le logiciel de combat MK3 intègre toutes les commandes d'escadre, mais son installation implique également l'embauche de pilotes de chasse. Cela se fait automatiquement, comme pour le Trader MK3. Il doit être installé sur chacun des vaisseaux de l'escadre - ceux-ci peuvent être de n'importe quelle classe, mais les pilotes ne seront vraiment efficaces qu'avec des chasseurs, M5, M4 ou M3. J'ai bien dit M5: ceux-ci peuvent en effet se révéler très efficaces avec ces commandes, en s'efforçant de protéger les chasseurs plus lents des missiles, et en évitant de se montrer téméraires. Une escadre de cinq ou sept chasseurs sera optimale pour la plupart des tâches, même si rien n'empêche de former des escadres plus grandes. Vous pouvez même former des groupes complexes, en attribuant à chaque ailier de l'escadre principale ses propres ailiers.

Pour former l'escadre, il faut commencer par choisir son leader (penser à spécifier dès maintenant sa base et ses réglages amis/ ennemis), puis passer par ses commandes pour lui affecter ses différents ailiers, en utilisant la première de ses nouvelles commandes de combat. Chaque ailier viendra se mettre en formation sur lui, et réglera dorénavant son comportement sur le sien. Il ne sera dorénavant plus nécessaire de donner des commandes aux ailiers: toutes devront être données au leader de l'escadre directement. Ils adoptent également les réglages de missiles du leader. Remarquez que les logiciels de combat MK1 et MK2 ne sont pas nécessaires, les pilotes de chasse étant relativement autonomes; ils peuvent juste s'avérer utiles à l'occasion pour transmettre des consignes ponctuelles. Mais d'une façon générale, évitez d'employer d'autres commandes que celles spécifiques au MK3, car cela risquerait d'interrompre certains scripts "silencieux".

Une fois l'escadre formée, vous pouvez employer les autres commandes, qu'on va essayer de détailler:

1- réarmer l'escadre:
Utilisez cette commande pour faire le plein de missiles, de photopiles, de drones, de Bofu, enfin de n'importe quoi. Elle demande de préciser un lieu, un nombre, et la nature du matériel à charger. Pour ce dernier vous êtes renvoyé à une liste complète des biens possibles: pour info, chez moi en tous cas, les Photopiles correspondent à un nombre exact de défilements "pagedown", ce qui rend la chose un peu plus pratique. L'escadre peut se rendre aussi bien sur une station (les dépenses seront prélevées directement sur votre compte en banque) ou sur un vaisseau porteur. Chacun des vaisseaux de l'escadre chargera autant d'unités que spécifié; si les stocks sont trop faibles, le leader essaiera de répartir au mieux le matériel disponible entre ses ailiers. Attention, ce ne sont pas des marchands: ils ne vérifient pas que les prix soient intéressants, ils considèrent que vous avez trop de fric pour vous en soucier. Si les environs sont hostiles l'escadre restera à quai en attendant de nouveaux ordres, mais sinon elle ressortira et attendra en stand-by près de la station, pour que vous puissiez plus facilement la retrouver. Le voyage jusqu'à la station (ou au vaisseau porteur) se fait de la façon la plus intelligente possible: les pilotes utilisent leurs moteurs de saut si possible et si nécessaire, et ils éviteront de traverser des secteurs hostiles.

2- monitorer secteurs:
Cette commande permet de mettre l'escadre en veille à quai, sortant immédiatement en formation pour intervenir en cas de besoin. Elle est prévue pour fonctionner avec des satellites de navigation déployés. Le leader monitore les environs de la station à laquelle il est arrimé, à condition qu'elle soit "amie" (que vous en soyez propriétaire, en clair), car il a besoin de se connecter à ses scanners; puis il monitore l'un après l'autre les secteurs spécifiés à partir des satellites de navigation. L'escadre intervient en priorité dans des secteurs où apparaissent des M3; elle utilise ses moteurs de saut si possible, histoire de ne pas arriver après la bataille. Le capitaine de l'escadre vous enverra un compte-rendu à son retour, puis recommencera sa surveillance. Petite remarque au passage: j'hésitais à rendre possible de surveiller le secteur non pas d'un satellite, mais de n'importe lequel de vos vaisseaux, peut-être à condition que celui-ci ait un certain équipement, ou que le leader ait atteint un certain niveau; mais pour l'instant cela ne sera pas possible, et il n'y a pas de système d'expérience, donc veillez à spécifier effectivement des satellites. Des satellites avancés sont d'ailleurs préférables, ils ont une meilleure portée.
Cette commande peut également servir à créer une escadre de "nettoyeurs" à bord d'un vaisseau porteur: dans ce cas il suffit de ne pas spécifier de satellites, seulement le M1 (ou autre), puis de le resélectionner à la place des trois satellites, ou de sélectionner n'importe quoi d'autre. De même si vous voulez surveiller un ou deux secteurs en plus du secteur principal, au lieu de trois: choisissez n'importe quoi d'autre à la place des satellites surnuméraires. C'est d'ailleurs préférable si l'activité hostile est très importante, car tant qu'ils sont en intervention, les pilotes ne peuvent pas scanner les autres secteurs (ils ont besoin des systèmes de la station qui leur sert de base): le temps qu'ils reviennent à quai, ils risquent d'être vite submergés. Mieux vaudrait alors se limiter à un ou deux secteurs en plus du secteur "central".

3- Patrouille Balises:
Cette commande demande de spécifier quatre points dans l'espace, dans un ou plusieurs secteurs. Pour placer ces points, vous êtes à chaque fois renvoyé à la carte de l'univers, choisissez un secteur, puis dans la carte du secteur positionnez le point avec le clavier numérique, validez avec la touche entrée. Souvenez-vous que vous pouvez utiliser la touche Inser pour basculer la carte sur le plan de l'écliptique, si vous avez besoin de placer des points de patrouille plus ou moins "haut". Des Balises de navigation seront placées à ces points, et l'escadre va les rallier l'une après l'autre en attaquant tous les ennemis à portée des scanners du leader - en hiérarchisant bien sûr les cibles selon la menace qu'ils représentent sur le moment. Celui-ci vous enverra un petit compte-rendu à chaque fois qu'il aura fait un tour complet, en revenant à la Balise alpha.
Vous pouvez employer cette commande pour sécuriser une partie d'un secteur, autour de quelques stations: faites attention alors au type de scanner installé sur le leader, car il attaquera à vue tout vaisseau à sa portée. Un Duplex paraît alors amplement suffisant. Mais vous pouvez aussi l'employer pour verrouiller toute une vaste région: dans ce cas l'escadre attaquera tous les ennemis sur sa route, pas seulement dans les secteurs où se trouvent des balises. Pour un grand nettoyage, le Duplex est alors indispensable. Bien sûr, si vous placez des Balises à Trois Mondes, Mines Impériales, Triomphe de Brennan et Nuages de Rhonkhar, l'efficacité de la patrouille ne sera pas exactement optimale: mieux vaut se limiter à une patrouille étendue sur trois ou quatre secteurs.

4- Frappe massive:
Cette commande envoie l'escadre bombarder la cible donnée avec les missiles les plus appropriés. Le leader essaie de choisir dans ses soutes les missiles les mieux adaptés; s'il n'en trouve pas, ou si ses réserves sont trop courtes, il choisira les missiles dont il a le plus grand nombre. De cette façon, si vous l'envoyez faire des réserves massives de mosquitos juste avant de lancer un bombardement sur une station, et s'il n'a pas de grosses réserves de Hornets, il considérera assez logiquement que vous attendez de lui qu'il emploie les mosquitos: du genre, "il est un peu bizarre le chef, mais bon, allons-y".
L'escadre va bien entendu se rendre sur place de la façon la plus appropriée, se mettre en formation en approche de la cible, puis larquer la sauce. Les ailiers règlent leurs comportements sur le leader, et bombardent de la même façon; dès que celui-ci tombe à sec de missiles, si jamais la cible est encore en un seul morceau, ils se reforment sur le leader et engagent un "dogfight" conventionnel. Une fois la cible détruite et les alentours immédiats nettoyés, l'escadre se remet en route vers sa base. Si celle-ci est trop éloignée, elle cherchera la meilleure solution de repli la plus appropriée. Comme précédemment, le leader vous enverra un compte-rendu
ourf, voilà... je rajouterai au readme les slots de commandes et les ID utilisés, pour les scripteurs. Il me reste juste deux-trois trucs à faire (le "bombardement" à optimiser, le comportement de combat à améliorer un peu), mais y'a quelque chose qui ne veut pas tourner correctement: le script pour envoyer l'escadre en sécurité ou réparation si le leader est mal. Si je trouve pas de solution, je suis sûr que l'un d'entre vous pourra trouver le beans... :P

J'éditerai prochainement pour mettre le bidule en téléchargement, genre "beta-version", ça serait vraiment sympa d'avoir des tests (c'est mon premier "vrai" script, y'a surement des trucs pas très propres, même si pas d'instabilité :roll: )

Ah, une autre remarque/ avertissement: je n'ai volontairement pas essayé de donner aux chasseurs un comportement absolument idéal: par exemple, ils n'essaieront d'utiliser leur moteur de saut que pour des urgences ou pour de grandes distances (l'excès de jumpdrive a tendance à trop rapetisser l'univers, à le rendre un peu claustro, je trouve). Idéalement, ils devraient faire des erreurs humaines, être trop bavards... :roll: Enfin bref, ce n'est pas prévu pour être un script-miracle qui rend tout hyper facile, mais une (petite) extension des possibilités existantes pour le joueur
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

tres bon travail 8) Chapeau :wink:
KAHR-SIDIUS

Salutations

x3tc

Post by PrizzZ »

Hum c'est bien allechant tout ca :roll: !!!
La beta, la beta, la beta !!!

( non en plus je deconne j'ai pas le temps d'être beta testeur pour le moment ... mais des que j'ai fini mes scripts je teste tout ce qui bouge ! :D )
KAHR-SIDIUS
x3tc

Post by KAHR-SIDIUS »

Pour ma Part, toute les fonction marche, sauf l'autoreparation qui est en cours de modification...

Voici ce que le script pourra faire :

Assurer la securité d'un certain nombre de systeme (ce nombre etant evoluable)

- Vous beneficierez d'un Amiral pour commander votre Flotte

Plusieurs commande seront à votre disposition,

- L'une permettant de regrouper les vaisseaux qui consteront votre flotte

- Une autre pour parametrer les different secteurs à scrupter (6 au debut)

- Ayant un Amiral à la tete celui-ci devra etre payer a chaque fin de patrouille (pour l'instant), deplus à chaqque Enemie abattue selon sa classe, lui permettera de benieficier de point d'experience, de plus chaque Enemie abattue, vous permettera d'obtenir une somme d'argent en fonction du type et nombre d'enemie abattue....

- L' Experience de l'Amiral lui permettera de passer à une étoiles * , jusqu'à 4 étoiles ****, qui se rajouteront dans son identifiant, ces promotion, feront apparaitre sur le vaisseau Amiral des commandes supplemetaires qui lui permetteront d'etendre sont rayon d'action...

- L'amiral à de plus la faculté de pouvoir placer des satellites dans les secteurs deja visité afin de garder un oeil sur ses secteurs et pourra intervenir avec la flotte si une pressence importante d'enemie risque d'entraver l'utilisation des routes commerciale de ce secteur ensuite il retournera à sa position precedente et reprendera sa route.

- La Flotte :

Grace à l'amiral vos vaisseaux sont plus coordonnés, ceux ci attaqueront leur altere egaux en premier puis soutiendront ensuite les autres forces encore engagées....

Chacun choisira aussi les missiles les plus adapté à sa cible

- à tester, si un vaisseau en plein combat est en mauvaise posture mais est equiper d'un warp et de photopiles, apres une maneuvre de defense pourra utiliser sont warp afin de s'eloigner de la zone dangereuse et de permettre à ses boucliers de se recharger...

Apres chaque attaque ou passage dans un nouveau systeme, tout les appareilles de chasse faisant partie de la flotte, ( et en fonction des Docks disponibles) se vera recevoir l'ordre d'apponter sur un vaisseau capital de la flotte, puis il se vera rearmé... à Savoir, les vaisseau les plus fragile receveront l'ordre d'appontement en premier ex (M5 puis M4 puis M3)...

Ravitaillement,

L'amiral disposera d'un transporteur TS ou TP que vous lui aurez confié, afin de lui permettre de se ravitailler
- celui ci en premier lieu se procurera un Warp et un teleporteur si il n'en a pas, Les autres equipements sont à choisir vous meme...

- Ensuite, il commencera à achetter les ressources demandé par l'officier intendant de l'amiral, tout les missiles seront achettés sur une base de 20 deduction des stock du vaisseaux demandeur et de ceux deja dans le transporteur, des photopiles aussi afin de permetre à la flottes d'utilser le Warp, ainsi que des satellites perfectionner pour le vaisseau amiral (qt 20) et des Drones de combat.... Et des pieces de rechange :gruebel:

En fonction du type de vaisseaux capitaux certaine ressources peuvent etre reduite d'autant....

Le transporteur fera tout les achats pour un vaisseau à concurrence de sa capacité de stockage puis retournera au vaisseau à ravitailler avant de passer au suivant..
Lorsque le Ravitailleur decidera de retourner au vaisseau à ravitailller, il envera un message à l'Amitral lui demandant Un point de rendez vous, il recevera ces coordonnées et le moment de l'amiral, afin d'eviter d'effectuer un ravitaillement pendant un combat ou un saut warp.

une fois le ravitaillement de terminé le transporteur repart (pour ma part je privilegie le TS pirate).

L'equipement de chaque vaisseau de la flotte (Warp, Lasers, Boucliers sont à votre convenance) mais sachez qu'un warp sur les vaisseaux capitaux est primordiale pour une meilleur reactivitée...

En Modification et Test

à cela s'ajoute le systeme d'autoreparation qui permettera aux vaisseau de la flotte de s'autoreparer (sur le principe du HRS) (seul peut etre le Vaisseau AMiral n'aura pas cette capacité au debut, il me faut avant pouvoir conserver ce script actif)....

Et peut etre une ou 2 surprises non documentées....
Je pensent n'avoir rien oublié

à si Bientot en BETA test :roll:

@+
KAHR-SIDIUS

Salutations

x4

Post by The Fly »

:o y sont fou c'est gaulois !!!
Sauvez les mouches !

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”