Coté missile, ils utilisent tous jusqu'au Frelon.
Tous les TS peuvent se servir d'un Canon de forage mobile montable sur le canon frontal. La collecte est plutot à réserver a des TS dockés dans le TL. Il n'est par contre pas évident de s'en servir pour briser les astéroides. De part la taille imposante, il risque plus d'endommager les fragments. Préférez le plutot en support d'un TS pour le stockage.
Comme pour les M1, M2 et M6, les TL sont livrés avec un seul bouclier et aucune arme. Il faudra donc tenir comptes de l'achat des boucliers suplémentaires et des armes dans votre achat.
L'argon Mammouth
Celui la porte bien son nom, c'est en effet le plus gros vaisseau en terme d'espace cargaison avec 21 000 unites , ce qui fait que vous pourrez charger deux a quatres usines selons leur taille. C'est aussi le plus lent de sa categorie (on va pas s'en plaindre non plus) avec une pointe a 225.22 m/s pour une accélération de seulement 6m/s² .
Coté protection, la coque est de 70 000 points et il est capable d'emporter 5x125MW en boucliers. Coté vitesse de braquage, c'est lent avec seulement 2%.
Il peut accueillir en ses docks 12 vaisseaux.
Coté armement, il est doté de d'un canon central et de 3 tourelles - gauche, droite, arrière - (et c'est le seul) équipées chacune d'un affut de canon. Il permet de monter des Canons Lanceur de Plasma à Haute Energie en version Beta et Gamma.
Pour le prix, il n'est pas donné puisqu'il s'agit du TL le plus cher. Les Chantiers le vendent en moyenne a 46,3 MCr
Boron Orque
Les borons reservent parfois des surprises. L'Orque en fait partis. C'est le deuxieme plus gros transporteur de sa catégorie avec un espace cargo de 17 000 unites. Meme s'il est un peu moins ventru que le mammouth, il n'en reste pas moins bien plus véloce avec une vitesse de 247,74 m/s pour une accélération de 13 m/s².
La maniabilité est relativement faible puisqu'elle n'est que de 1,61%.
Coté protection, la coque avec ses 43 000 points est l'une des plus faible, et pour les boucliers, il peut en accueillir 5x125MW.
Il peut accueillir en ses docks seulement 10 Vaisseaux, ce qui le rend un peu moins interressant à mon avis (5 vaisseaux de plus n'auraient pas été de refus) .
Coté armement, l'Orque est équipé d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant accueillir chacune un affut de canon Lanceur de Plasma a Haute Energie.
Son cout reste raisonnable par rapport a son emport cargo, puisqu'il est en moyenne à 26,8 MCr
Teladi Albatros
Ce vaisseau est plutot surprenant, venant de la part des Teladi. Sa capacité de cargo est de seulement 14 000 unités. Certes c'est la troisième meilleure capacité, je vous l'accorde, mais il est plutot decevant coté emport vaisseaux avec seulement un dock de 10 vaisseaux, soit autant que l'Orque précédemment cité.
Sa vitesse de seulement 234.23 m/s pour une accélération de 7 m/s² , malgré une maniabilité de 1,86% le laissent toujours derriere l'Orque.
Coté protection il se rattrape largement avec une coque à 65 000 points et des boucliers à 6x125MW.
La surprise vient plutot du coté de l'armement où les Teladi n'ont franchement pas lésinés. L'Albatros est équipé d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant monter un affut pour la tourelle avant et trois affuts de canons pour les tourelles gauche et droite.
Les canons utilisables sont les Lanceurs de Plasma à Haute Energie, mais aussi les Générateurs à Onde de Choc Déphasé (GOCD) Alpha et Beta.
Seul bemol à ce bel oiseau est son prix un peu élevé à mon gout : 33,3 MCr
Paranid Hercules
Celui la est un peu mon préféré.
Coté espace cargo il n'affiche que 13 000 unités pour une vitesse de 227.20 m/s , une accélération de 6 m/s² et une maniabilité de 1,61%.
Il permet par contre de faire apponter pas moins de 27 vaisseaux, ce qui en fait une bonne plate forme de soutien à la fois logistique et militaire.
En ce qui concerne la protection, la coque affiche 50 000 points et les emplacements boucliers de 6x125MW. Coté armement, il est équipé de d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant accueillir chacune un affut de canon de type LPHE Gamma. A noter tout de fois l'absence de canons GOCD pour un vaisseau paranid de cette taille.
Mon intérêt pour ce TL vient de son coût : seulement 17,1 MCr en moyenne, ce qui en fait le moins cher de tous les TL, et surtout un tres bon rapport prix/équipement.
Split Elephant
Pour un Elephant, ce vaisseau n'en est pas vraiment un.
Sa capacité cargo est la plus faible avec seulement 11 000 unités (mais pas surprenant pour les splits), mais il compense avec une vitesse de 303,67 m/s pour une maniabilité de 1,70%.
Attention, gros défaut de conception ou négligeance de la part des ingénieurs Splits, la soute ne permet pas d'accueillir toutes les usines. Les plus grandes prenant entre 10 000 et 11 000 ne vont pas pouvoir être pris en charge par ce TL
Ses docks ont une capacité de 30 vaisseaux, ce qui en fait le plus gros porteur de vaisseaux de sa classe.
Avec une protection de 45 000 points pour la coque et 5x125MW pour les boucliers, il n'est pas en reste de ce coté ci.
La surprise vient de l'armement : seulement 2 tourelles - avant, arrière -, avec un seul affut de canon de type LPHE Gamme pour l'avant et Beta pour l'arrière. A noter la possibilité de monter un Disrupteur à Ions sur les deux tourelles (


Coté prix, il se rattrape un peu tout de meme avec une moyenne à 20,3 MCr
Il peut aussi servir de vaisseau de soutien, de QG mobile, mais il faudras penser a le protéger avec des chasseurs M3 en nombre suffisant .
Rappel : La chasse aux mouches markus est interdite dans la majorité des secteurs. Veuillez à préserver cette espèce menacée au lieu de la chasser .
Voila concernant les TL.
Sachez que ces monstres ne font pas dans la dentelle en cas de collision avec des vaisseaux plus petit présent sur leur route. Si vous les pilotez manuellement, pensez à vous placer au dessus ou au dessous de tout le monde pour éviter tout accident facheux pouvant nuire à votre réputation (par exemple une altitude de 10 à 15 Km par rapport au niveau Zero donné par le projecteur Eccliptique).