Les TL

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Les TL

Post by bugsman »

Les Transport Lourd sont , n'ayont pas peur des mots, des mega transporteurs. Ils sont tellement enormes qu'ils ne peuvent se docker qu'aux chantiers navaux. Ils servent principalement a transporter les usines en kit avant de les debarquer et d'assembler le mecano des usines. Leur capacite de cargo va quasiment du simple au double d'un modèle à l'autre. Chaque TL peut accueillir un certain nombre de vaisseaux allant du M5 au M3 et des TP et TS (inclus le vaisseau de transport pirate).

Coté missile, ils utilisent tous jusqu'au Frelon.
Tous les TS peuvent se servir d'un Canon de forage mobile montable sur le canon frontal. La collecte est plutot à réserver a des TS dockés dans le TL. Il n'est par contre pas évident de s'en servir pour briser les astéroides. De part la taille imposante, il risque plus d'endommager les fragments. Préférez le plutot en support d'un TS pour le stockage.

Comme pour les M1, M2 et M6, les TL sont livrés avec un seul bouclier et aucune arme. Il faudra donc tenir comptes de l'achat des boucliers suplémentaires et des armes dans votre achat.

L'argon Mammouth

Celui la porte bien son nom, c'est en effet le plus gros vaisseau en terme d'espace cargaison avec 21 000 unites , ce qui fait que vous pourrez charger deux a quatres usines selons leur taille. C'est aussi le plus lent de sa categorie (on va pas s'en plaindre non plus) avec une pointe a 225.22 m/s pour une accélération de seulement 6m/s² .
Coté protection, la coque est de 70 000 points et il est capable d'emporter 5x125MW en boucliers. Coté vitesse de braquage, c'est lent avec seulement 2%.
Il peut accueillir en ses docks 12 vaisseaux.

Coté armement, il est doté de d'un canon central et de 3 tourelles - gauche, droite, arrière - (et c'est le seul) équipées chacune d'un affut de canon. Il permet de monter des Canons Lanceur de Plasma à Haute Energie en version Beta et Gamma.

Pour le prix, il n'est pas donné puisqu'il s'agit du TL le plus cher. Les Chantiers le vendent en moyenne a 46,3 MCr

Boron Orque

Les borons reservent parfois des surprises. L'Orque en fait partis. C'est le deuxieme plus gros transporteur de sa catégorie avec un espace cargo de 17 000 unites. Meme s'il est un peu moins ventru que le mammouth, il n'en reste pas moins bien plus véloce avec une vitesse de 247,74 m/s pour une accélération de 13 m/s².
La maniabilité est relativement faible puisqu'elle n'est que de 1,61%.
Coté protection, la coque avec ses 43 000 points est l'une des plus faible, et pour les boucliers, il peut en accueillir 5x125MW.
Il peut accueillir en ses docks seulement 10 Vaisseaux, ce qui le rend un peu moins interressant à mon avis (5 vaisseaux de plus n'auraient pas été de refus) .

Coté armement, l'Orque est équipé d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant accueillir chacune un affut de canon Lanceur de Plasma a Haute Energie.

Son cout reste raisonnable par rapport a son emport cargo, puisqu'il est en moyenne à 26,8 MCr

Teladi Albatros

Ce vaisseau est plutot surprenant, venant de la part des Teladi. Sa capacité de cargo est de seulement 14 000 unités. Certes c'est la troisième meilleure capacité, je vous l'accorde, mais il est plutot decevant coté emport vaisseaux avec seulement un dock de 10 vaisseaux, soit autant que l'Orque précédemment cité.
Sa vitesse de seulement 234.23 m/s pour une accélération de 7 m/s² , malgré une maniabilité de 1,86% le laissent toujours derriere l'Orque.
Coté protection il se rattrape largement avec une coque à 65 000 points et des boucliers à 6x125MW.
La surprise vient plutot du coté de l'armement où les Teladi n'ont franchement pas lésinés. L'Albatros est équipé d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant monter un affut pour la tourelle avant et trois affuts de canons pour les tourelles gauche et droite.
Les canons utilisables sont les Lanceurs de Plasma à Haute Energie, mais aussi les Générateurs à Onde de Choc Déphasé (GOCD) Alpha et Beta.

Seul bemol à ce bel oiseau est son prix un peu élevé à mon gout : 33,3 MCr

Paranid Hercules

Celui la est un peu mon préféré.
Coté espace cargo il n'affiche que 13 000 unités pour une vitesse de 227.20 m/s , une accélération de 6 m/s² et une maniabilité de 1,61%.
Il permet par contre de faire apponter pas moins de 27 vaisseaux, ce qui en fait une bonne plate forme de soutien à la fois logistique et militaire.
En ce qui concerne la protection, la coque affiche 50 000 points et les emplacements boucliers de 6x125MW. Coté armement, il est équipé de d'un canon central avant et de 2 tourelles - gauche, droite - pouvant accueillir chacune un affut de canon de type LPHE Gamma. A noter tout de fois l'absence de canons GOCD pour un vaisseau paranid de cette taille.

Mon intérêt pour ce TL vient de son coût : seulement 17,1 MCr en moyenne, ce qui en fait le moins cher de tous les TL, et surtout un tres bon rapport prix/équipement.

Split Elephant

Pour un Elephant, ce vaisseau n'en est pas vraiment un.
Sa capacité cargo est la plus faible avec seulement 11 000 unités (mais pas surprenant pour les splits), mais il compense avec une vitesse de 303,67 m/s pour une maniabilité de 1,70%.

Attention, gros défaut de conception ou négligeance de la part des ingénieurs Splits, la soute ne permet pas d'accueillir toutes les usines. Les plus grandes prenant entre 10 000 et 11 000 ne vont pas pouvoir être pris en charge par ce TL

Ses docks ont une capacité de 30 vaisseaux, ce qui en fait le plus gros porteur de vaisseaux de sa classe.
Avec une protection de 45 000 points pour la coque et 5x125MW pour les boucliers, il n'est pas en reste de ce coté ci.
La surprise vient de l'armement : seulement 2 tourelles - avant, arrière -, avec un seul affut de canon de type LPHE Gamme pour l'avant et Beta pour l'arrière. A noter la possibilité de monter un Disrupteur à Ions sur les deux tourelles ( :roll: surprenant pour des splits d'authoriser cette arme ridicule selon un de leur expert en armement :wink: ).

Coté prix, il se rattrape un peu tout de meme avec une moyenne à 20,3 MCr

Il peut aussi servir de vaisseau de soutien, de QG mobile, mais il faudras penser a le protéger avec des chasseurs M3 en nombre suffisant .

Rappel : La chasse aux mouches markus est interdite dans la majorité des secteurs. Veuillez à préserver cette espèce menacée au lieu de la chasser .

Voila concernant les TL.

Sachez que ces monstres ne font pas dans la dentelle en cas de collision avec des vaisseaux plus petit présent sur leur route. Si vous les pilotez manuellement, pensez à vous placer au dessus ou au dessous de tout le monde pour éviter tout accident facheux pouvant nuire à votre réputation (par exemple une altitude de 10 à 15 Km par rapport au niveau Zero donné par le projecteur Eccliptique).
Last edited by bugsman on Sun, 6. Jun 04, 14:42, edited 3 times in total.
JetRider
x2

Post by JetRider »

joliment fait et bravo pour une superbe conclusion à notre série "des vaisseaux et des hommes" :) (lien ajouté dans le theme de la FAQ donc).

Quelques corrections/complement mineurs:

- les TL n'ont pas de tourelle avant (sauf l'Elephant qui lui en a effectivement une qui n'est donc pas utilisable à partir du poste de pilotage), mais disposent d'un laser fixe qui peut être tiré à partir du pont de commandement (attention le placement du laser diffère sur les différents modèles vu la taille cela peut être surprenant).

- Le Split Elephant, s'il est entierement equipé, avec seulement ses 11000 unités de soutes ne pourra pas charger les plus grosses stations disponibles, pensez à vérifier votre contenance.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

J'ai pas encore gagné à leur loterie, mais des que c'est le cas, je m'en achèterais un pour vérifier. Pas grave, de toute facon, ce sont des emplacements de canons (mobiles ou fixes) qui sont importants à savoir.

Merci des tuyaux. :wink:
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Petite mise à jour pour les TL coté armement et utilisation du canon de forage mobile.
Gras_du_Bide
x2

Post by Gras_du_Bide »

J'ai bien l'intention de m'acheter une de ces merdouilles quand je serais multimillionnaires, mais a part l'interet d'avoir son propre TL pour impressionner le bas peuple je trouve qu'il est qd meme nettement moins cher de le louer. Et ce, meme si la destination est lointaine.
JetRider
x2

Post by JetRider »

vu le gain de temps et la précision pour poser des stations ça vaut le coup.

et puis ça ne fait pas que ça:
  • porte astronef du pauvre (accéssoirement base de capture pour stocker des vaisseaux capturés jusqu'à la revente),
  • base de stockage mobile
  • et surtout base de forage mobile (la ça rapporte plein de crédits).
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

JetRider wrote:vu le gain de temps et la précision pour poser des stations ça vaut le coup.

et puis ça ne fait pas que ça:
  • porte astronef du pauvre (accéssoirement base de capture pour stocker des vaisseaux capturés jusqu'à la revente),
  • base de stockage mobile
  • et surtout base de forage mobile (la ça rapporte plein de crédits).
Oky pour la base de forage mobile, mais absolument deconseillé comme foreuse. C'est le meilleur moyen d'abimer son beau jouet .

Prevoir aussi trois à quatres M3 en protection selon le vaisseau. Bref cela fait un vaisseau tres cher au finish . Prevoir un tres gros budget ou gagner a la loterie !!

Je m'en suis achete un (le Hercules Paranid) , mais je n'avais pas assez en reserve pour l'equiper completement. Je vais reprendre une sauvegarde anterieure et continuer a amasser des credits avant de l'acheter, ainsi que de l'equipement necessaire a ce bestiaux !!

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”