[Tuto] Navigation de Combat et Manœuvres pour toucher sa cible.

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Tue, 5. Apr 16, 16:28

Merci Myrdhin pour le coup de main. Je ne sais plus trop comment aider notre ami.
Il a quand même précisé être gaucher, mais du coup, ça me chiffonne : Étant gaucher Thorel, tu utilises ta souris main gauche? Oo

Comme dit Myrdhin, c'est une figure complexe, mais on peut simplifier en perdant certes un peu d'efficacité en combat rapproché :
- Laissons tomber le roulis.
- Mais dans ces cas, je ne fais plus de cercle?
- Non, mais on vas s'en rapprocher toujours avec les moteurs de manœuvres : il suffit d'utiliser une combinaison de une ou plusieurs touche que l'on fait varier dans le temps. Cercles "a droite" avec les touches ZQSD en dérive donc :
[z] x sec
[z]+[d] x sec
[d] x sec
[d]+[s] x sec
[s] x sec
[s]+[q] x sec
[q] x sec
[q]+[z] x sec
[z] x sec et la boucle est bouclée.

Comme contrairement à la première manœuvre la dérive change sans arrêt, il faudra diminuer le temps d'utilisation de chaque combinaison avant de passer à la suivante au fur et à mesure que l'on s'approche des cibles. Ça ne te fera pas éviter les tirs rapides (mais même avec l'autre méthodes tu n'échapperas pas aux Émetteurs de photons pulsés ^^) mais ça aidera quand même.

Myrdhin, je suis curieux, tu peux me détailler ça?
touche BAS: Commandes de récupération
touche DROITE: Commande avancée des moteurs
(on sait jamais, je prends tout ce qui peux améliorer mon pilotage)
Ce qui veut dire que si tu coupes les gaz de poussée dans l'espace, tu continues à te diriger vers la direction précédemment prise, même si ton vaisseau pointe son fuselage dans une autre direction. Ce qui, combiné avec la poussée des moteurs, peut te donner l'avantage.
Même si ce principe de l'inertie est vrai, ça par contre, ça ne l'est pas dans X3TC. Ou alors tu utilises un script.
C'est une feature qui n'est apparu que sur Rebirth (à confirmer, je suis pas sûr)
Sinon la méthode de bataille à la tourelle serait bien inefficace comparé à un recul en vitesse de croisière!
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Tue, 5. Apr 16, 17:35

@Myrdhin :

OK merci.

Malheureusement, je suis gaucher, comme je l'ai indiqué plus haut. Mais bon je peux m'adapter, je pense...

Mon but était d'arriver à réaliser le tonneau barriqué de Peroxyde et ainsi de ne pas se faire toucher.
Mais c'est injouable dès lors que le vaisseau tourne trop vite, et je t'assure que pour moi, je ne peux pas jouer dans ces conditions.

Il y a une différence entre la maniabilité (valeur élevée du braquage) et la vitesse à laquelle l'environnement extérieur tourne autour de soi, quand je fais appel au roulis, au tangage et au lacet. En fait, le braquage a surtout un effet sur le lacet et le tangage (celui-ci en moindre mesure) mais très peu sur le roulis.

Peut-être qu'avec un M1 ou un TL, ces rotations sont plus lentes, je ne sais pas, je n'ai encore jamais eu de tels vaisseaux lourds. Mais avec un M3 (d'autant plus avec un M4 et M5) ces vitesses de rotation sont extrêmement rapides, et mes yeux et mon cerveau n'apprécient pas du tout. Je précise aussi que je ne suis pas tout jeune (la 40aine) donc c'est peut-être ce qui fait que je ne supporte pas ces rotations hyper rapides...

Enfin, si j'ai bien compris, le tangage et le lacet, tu les fais avec la souris en mode souris activé (touche Espace), si c'est la même chose que le mode libre que tu décris. Pour moi, dans ce mode, je n'ai plus accès aux menus à gauche, la souris permet de se déplacer/m'orienter en faisant bouger le curseur rond de la souris sur l'écran (et du tir en même temps).

Dans tes contrôles le tangage et le lacet sont donc contrôlés par la souris en mode libre, c'est bien ça ?

Quant aux flèches directionnelles,
- Turbo Booster, ce n'est pas le Booster (Tab) ? Tu veux parler du MATS ?
- Commandes de récupération, c'est quoi ?
- Commandes de saut : tu veux parler du moteur de saut ? (perso je ne l'ai pas encore)
- Commandes avancées des moteurs : je ne connais pas. C'est quoi ???

J'ai encore fait un test, soit, le tangage et le lacet je peux le faire à la souris mais je ne pense pas que ça soit la même figure spiralée (le tonneau barriqué) que celle de Peroxyde. Parce qu'au final, c'est surtout le roulis (A/E) et l'orientation de la direction (avec la souris) que je fais, pas exactement ce que décrit Pero, celle qui permet de ne pas se faire toucher tout en pouvant viser et toucher la cible à tous les coups.

Ce que je peux faire avec ces contrôles, c'est le roulis à la vitesse grand V et la dérive d'un côté opposé à celui du roulis. Mais si j'utilise en plus la dérive vers le haut (selon le tuto de Pero), je ne suis pas sûr que mon déplacement via la souris compense la dérive. Et j'ai constaté que je dois garder le curseur au centre de l'écran sinon j'effectue des cercles trop larges, et dans ce cas c'est impossible de viser une cible.

Edit : Réponse qui ne tient pas compte de la réponse de Pero, je l'ai vu plus tard.
Last edited by Thorel on Tue, 5. Apr 16, 18:39, edited 4 times in total.

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Tue, 5. Apr 16, 18:05

@Peroxyde :

J'utilise la souris avec ma main gauche, à gauche du clavier, donc je dois pousser le clavier vers la droite et ainsi avec la main droite je peux utiliser les touches AZEQSD...

Il y a une époque où, lorsque je jouais à Counter-strike, j’utilisais le pavé numérique, mais j'ai fini par l'abandonner, je ne sais pas trop pourquoi, sans doute à cause de certains MMO qui demandaient d'utiliser plus de touches et notamment les touches 123456...., en plus des lettres...etc.

Je pense que ta méthode, en changeant constamment la dérive, est trop compliquée pour moi.

Tant pis c'est pas grave, merci de votre aide en tout cas (à vous tous) ! :)

Myrdhin
Posts: 23
Joined: Tue, 26. Jan 16, 16:19

Post by Myrdhin » Tue, 5. Apr 16, 20:03

@Pero.
Merci Myrdhin pour le coup de main. Je ne sais plus trop comment aider notre ami.
Il a quand même précisé être gaucher, mais du coup, ça me chiffonne : Étant gaucher Thorel, tu utilises ta souris main gauche? Oo
Pas de quoi... si ca peut aider :D

Et oui, j'y ai pensé après coup, et là, c'est la main droite qui est dans le coin en haut à gauche du clavier, et c'est quelques part plus ergonomique pour attraper les touches du bord droit du clavier, le geste étant plus naturel (quelques restes d'ambidextrie héhé).
Myrdhin, je suis curieux, tu peux me détailler ça?
touche BAS: Commandes de récupération
touche DROITE: Commande avancée des moteurs
(on sait jamais, je prends tout ce qui peux améliorer mon pilotage)
Ah voui, j'a oublié ke chose...:

Commandes de récup: soit dans Salvage Commands and NPCs-V1.5_F ou SCSv3.38_FR dispos
ici (@Pero. : Des nouvelles fraiches du site XG?), oui, je préfère l'avoir a dispo sur une touche plutôt que d'aller fouiller dans le menu de vaisseau

Pour les commandes avancées des moteurs (Advanced Thruster Override), c'est livré avec X-Universe Plugin Manager , il ne reste plus qu'a lui assigner une touche dans l'interface de gestion. ...une ch'tite idée tiens: Et si on essayait avec le bouton central de la souris? °°
Dans mes souvenirs (je ne joues plus trop ces temps ci), ça fonctionne en appuyant sur la touche désignée lors d'une poussée normale.

Désolé pour l'oubli mais ca fait partie d'une installation X3TC standard dans mon cas. /°\
Ce qui veut dire que si tu coupes les gaz de poussée dans l'espace, tu continues à te diriger vers la direction précédemment prise, même si ton vaisseau pointe son fuselage dans une autre direction. Ce qui, combiné avec la poussée des moteurs, peut te donner l'avantage.
Même si ce principe de l'inertie est vrai, ça par contre, ça ne l'est pas dans X3TC. Ou alors tu utilises un script.
C'est une feature qui n'est apparu que sur Rebirth (à confirmer, je suis pas sûr)
Sinon la méthode de bataille à la tourelle serait bien inefficace comparé à un recul en vitesse de croisière!
Oui, le script en question est détaillé au dessus mais non, il ne s'agit pas d'une bataille à la tourelle, ce que j'essaye de décrire est une situation de combat ou la gestion des commandes expliquées plus haut te permet au final de tourner tout autour de ton opposant (on va dire qu'il vole en ligne droite...qui a dit "comme un fer à repasser?" LOL) sur les les axes 3D x, y, et z , tout en leur faisant face avec le nez du vaisseau, donc , les armes principales. Manoeuvres évidemment IMPOSSIBLES à réaliser en atmosphère, avec un peu de bon sens, on comprend pourquoi...

@Thorel
...Il y a une différence entre la maniabilité (valeur élevée du braquage) et la vitesse à laquelle l'environnement extérieur tourne autour de soi, quand je fais appel au roulis, au tangage et au lacet. En fait, le braquage a surtout un effet sur le lacet et le tangage (celui-ci en moindre mesure) mais très peu sur le roulis....et mes yeux et mon cerveau n'apprécient pas du tout. Je précise aussi que je ne suis pas tout jeune (la 40aine) donc c'est peut-être ce qui fait que je ne supporte pas ces rotations hyper rapides...
Rhooooo Thorel, allons, allons... J'ai dix ans de plus que toi...(vrai). Et je ne me sens pas si vieux... loin de là :lol:
Enfin, si j'ai bien compris, le tangage et le lacet, tu les fais avec la souris en mode souris activé, si c'est la même chose que le mode libre que tu décris.

Oui

Pour moi, dans ce mode, je n'ai plus accès aux menus à gauche, la souris permet de se déplacer/m'orienter en faisant bouger le curseur rond de la souris sur l'écran (et du tir en même temps).
Bis repetita: "Le pouce sur la barre espace" avec un peu de pratique tu fais ca les doigts dans le nez et t'y penses même plus
Quant aux flèches directionnelles,
- Turbo Booster, ce n'est pas le Booster (Tab) ? Tu veux parler du MATS ?
- Commandes de récupération, c'est quoi ?
- Commandes de saut : tu veux parler du moteur de saut ? (perso je ne l'ai pas encore)
- Commandes avancées des moteurs : je ne connais pas. C'est quoi ???
Voir plus haut... et oui pour le moteur de saut, il en existe un "avancé" (à utiliser avec Advanced navigation Override) dans X Plugin Manager mais est considéré comme "triche" par Egosoft, je crois.
Sinon, oui j'avais oublié de te citer le Turbo Bosster, toujours livré avec X plugin Manager, désolé.
J'ai encore fait un test, soit, le tangage et le lacet je peux le faire à la souris mais je ne pense pas que ça soit la même figure spiralée (le tonneau barriqué) que celle de Peroxyde. Parce qu'au final, c'est surtout le roulis (A/E) et l'orientation de la direction (avec la souris) que je fais, pas exactement ce que décrit Pero, celle qui permet de ...
Allez, je vais être honnête, je n'ai même pas essayé, pas que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais d'après moi, il faut oublier le comportement en vol atmosphérique et cette manoeuvre est encore une fois, complexe à réaliser parfaitement, cela demande des heures et des heures pour affiner ce genre de techniques...à moins d'être surdoué, mais même dans les écoles de chasse passées, présentes et futures, je doute que de tels phénomènes existent.
Mais bon, pour conclure, la théorie, c'est bien joli mais rien ne vaut la pratique, entraîne toi c'est la solution la plus définitive et sûre que je puisse t'offrir...
Mais si tu veux vraiment laisser tomber...

EDIT: Allez, histoire d'en rajouter une (enoOorme) louche sur le pilotage, essayez un peu ça pour voir:

http://orbiter.dansteph.com/index.php

Qui a dit "compliqué?" :twisted:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”