Hubert parle surtout pour ne rien dire, l'OP dit avoir 35h sur Rebirth, mais être un fana des X et donc certainement passé des centaines d'heures sur les précédent ce qui donne quand même un sérieux bagage pour aborder X Rebirth et ses déconvenues de comportements bizarre, c'est dommage que du haut de ses propres centaines d'heures il ne donne pas d'indices sur le fonctionnement de cet opus et des astuces pour soutenir l'initiative de l'OP, qui veux faire évoluer son contenu avec le temps, au lieu de le plomber comme ça, dommage.
Varzil, je suis presque dans le même cas que toi avec juste un peu moins d'heures sur Rebirth que toi mais avec une expérience traumatisante le 15 novembre dernier que j'ai arrêté rapidement pour mon bien.
Je vais donner mes quelques infos et descriptions que je peux faire sur quelques points si ça peut t'aider :
Pour gagner de l'argent :
Je fais dans l'abordage, on trouve des supers transporteurs nommé Titurel de la faction raiders dans les secteurs au sud de Devries, il sont énormes avec pas mal d'armes pour se défendre et une énorme soute, revendable à 11M pièce, ne pas oublier de vendre les URV qu'il contient avant (en général 80 URV de transport, une joli somme), je sais pas si c'est un bug mais le contenu en drones d'un vaisseaux n'est pas compris dans le prix de vente, par contre le contenu de marchandise a l'air de l'être.
Si vous être en mode campagne et durant la guerre contre Plutach, il y a aussi parfois un de leurs Taranis en solitaire prêt de la porte vers Albion dans Devries, plus compliqué mais plus lucratif, 26M.
Si sa t’intéresse je pense faire un petit tuto pour l'abordage quand j'aurai le temps, peut-être même en vidéo, pour donner les astuces/stratégies et points faibles des différents capitaux.
Pour tes constats de comportements bizarres :
- Pas encore acheté de vaisseaux donc je peux pas dire, par contre j'ai suivi une fois un transporteur avec ordres de commerce et je ne pouvais pas lui donner d'ordre durant un long moment quand il s'éloignait de la station après l'achat/vente, je pense que c'est un script pour éloigner suffisamment les vaisseaux capitaux des stations avant de repartir pour ne pas rentrer en collision avec la station ou gêner d'autres capitaux.
- Pas compris ce point, les capitaux ne peuvent prendre aucunes autoroutes, dans un même secteur ils ont leur propre booster, et entre secteurs (autoroutes bleu) ils jumpent en utilisant 100 combustibles. Ma technique après un abordage (qui serait la même après un achat) est d'ajouter le vaisseau à mon escadre après avoir mit au minimum un commandant ET ingénieur, et je donne l'ordre de ravitailler en donnant 50 000 crédits, et je le vire de mon escadre puis je le laisse faire. L'ingénieur vas réparer petit à petit le moteur de saut, puis le commandant vas finir par sauté dans un secteur où il peut faire le plein, mais sans carburant ça met juste du temps (5 à 10 bonnes minutes je dirait, dans commandes en cours il m'affiche "Calcul des paramètres"), finalement je le récupère plus tard inactif là où il a fait le plein, et il est prêt à l'emploie pour mes désirs.
- Même constat il n'a pas l'air d'utiliser tous les drones containers, par contre chez moi j'ai bien les infos de début et fin de transaction (le commandant me parle), et même de fin de liste de transaction, si je lance 3 ordres de commerce sur un vaisseau ça me fait donc 7 message reçu, le 7ème étant celui annonçant que la liste d'ordres de commerce est vide.
- Pas très lisible en effet, c'est écrit petit (peut-être du à ma résolution, 1080p), de plus les fond des menus semi transparent est une très mauvaise idée !
Pour les bugs :
- J'ai constaté le même bug avec l'architecte (durant la campagne en tout cas), en résumé : Au tout début de la construction l'architecte partage votre compte et lui donner de l'argent vous en fait en fait perdre, par contre il ne vas pas chercher lui même les ressources, il pose des ordres d'achat et les NPC viennent. Une fois la première étapê de construction de la station finie tout est OK il a son propre compte, vous pouvez lui donner des crédits
- Intéressant... Un peu abusé même
Pour les trucs bizarres que j'ai pu constaté moi même qui me viennent à l'esprit :
- En mode auto pilote, dans certains cas lorsqu'on vole en dehors des autoroutes on garde notre vitesse de boost même après l'avoir éteint (surtout entre 2 autoroutes j'ai remarqué)
- Quand on équipe un vaisseau avec des armement manquants et qu'ils ne sont pas présents dans les stocks du chantier naval, vous allez bloqué l'emplacement jusqu'à que vous remplissiez vous même le stocks du chantier avec un ordre de commerce.
- Ajouter de l'équipement à un vaisseau après un combat ou un abordage à un chantier naval est en faite une grosse perte d'argent... Avec un ingénieur et des URV de construction, il finira par les reconstruire de lui même avec le temps (quelque minutes par équipements), si il n'y a pas d'URV de construction il faut aller lui en acheter! (par contre je crois que certains capitaux n'ont malheureusement pas de soutes à URV) J'ai pas testé l'achat de vaisseau à nue voir si l'ingénieur avec des URV aller "construire" l'équipement.
- Constat bizarre sur les performances : j'avais les graphismes sur moyen et en général au bout de 1h de jeu les menus commencent à ralentir, mettent du temps à apparaître, même en appuyant sur Echap le menu met parfois 3 seconde à s'afficher, 3 seconde durant lesquelles le jeu freeze en plus ! Au bout de 2h j'ai carrément des chutes de framerate monstrueux dans mes virages... Bon tout ceci sens le memory leak à plein nez rien de nouveau pour un X

le constat étrange est que je suis passé en Ultra vu que j'ai une machine tout de même puissante, et ben j'ai beaucoup moins de problèmes voir plus du tout
Bugs :
- Lorsque l'auto-pilote nous sors lui même de l'autoroute, j'ai constaté à plusieurs reprises l'arrêt total du son, on peut faire revenir le son avec des sauvegardes/chargement mais des grésillements gênants demeurent, je pense que la partie est "corrompue" et ma solution est malheureusement de charger une partie précédente, j'évite totalement l'auto-pilote à cause de cela, il me donne de grosses instabilités du son que je n'ai jamais autrement.
- Parfois les icônes
des stations et les icônes pour amarrer n'apparaissent pas, un alt+Echap bureau pour ensuite revenir en jeu règle le problème, mais en général c'est que le jeu tourne depuis trop longtemps et il vaux mieux sauvegarder et relancer le jeu totalement.
- Quand on fait éjecter un pilote d'un chasseur et qu'on capture par la suite le vaisseau capital qu'il protégeait, il se retrouve parfois dans votre liste de propriété alors que vous l'avez même pas réclamé, vous pouvez ainsi le vendre à un chantier naval.
- Après la sortie d'un vaisseau d'un chantier naval après l'ajout de drone, réparation ou autre, il est ajouté à votre escouade et se met à vous suivre... J'hésite entre bug et comportement bizarre pour celui là, particulièrement pénible quand vous être en abordage, et que votre Taranis vous arrive dessus pour exploser votre proie et tous vos marines qui étaient à un doigt de la fin de l'abordage... True story. Du coup je suis très réceptif à tous message du chantier qui me dit de virer mon vaisseau qui gêne le chantier naval pour le virer illico de mon escadre 
Voilà c'est ce que j'ai pour le moment je verrais si d'autres me viennent si ça t'as aidé toi ou d'autres qui passent ici.