[X3TC] Mod No Fog compatible 3.2

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Amphet
Posts: 6
Joined: Sun, 8. Apr 12, 11:36

[X3TC] Mod No Fog compatible 3.2

Post by Amphet » Sun, 8. Apr 12, 12:36

Bonjour à toute la communauté de ce magnifique et prenant jeu qu'est X3TC :)

J'ai besoin d'un petit coup de pouce car là je me retrouve bloqué ...

Comme j'en ai eu assez de me planter dans ces saletés d'astéroides dans les secteurs "purée de pois", j'ai cherché à droite à gauche un mod No Fog, j'en ai trouvé un mais il ne fonctionne pas :
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=273698
Le nom du fichier indique 2.5 donc peut-être n'est-il pas compatible 3.2 ... En décompressant le fichier .cat, j'ai constaté que c'est le fichier "TBackgrounds.pck" qui est retouché. J'ai cherché à comprendre un peu comment ça fonctionne pour essayer de le rendre compatible 3.2 mais je n'y suis pas arrivé ... (j'ai pensé incriminer les Xénons pour mon échec mais en fait c'est juste que j'y ai compris que dalle :D )

Qu'à cela ne tienne, je me suis tourné vers d'autres horizons (piti jeu de mot au passage ;) )

J'ai lu dans le descriptif du mod NHTC2.0 que le fog avait été enlevé, ce mod étant compatible 3.2, je me suis dit que je pouvais peut-être récupérer les fichiers correspondants. Je l'ai donc téléchargé et, grâce à X3ModManager, j'ai décompressé le fichier "NHTC.cat" du dossier "mods". Après un peu de recherches dans les différents dossiers/fichiers, j'en ai déduis, vu l'absence d'un "TBackgrounds.pck" que ça devait se passer ailleurs. Etant donné que les noms laissaient à penser que j'avais trouvé bonheur, j'ai récupéré les fichiers dans "objects\environements\nebula" et les ai réintégrés dans un .cat perso (en respectant bien la hiérarchie des dossiers) après avoir supprimés les dossiers "en trop" (sûrement les fichiers pour les nouveaux secteurs) comparé au 01.cat du jeu vanilla.
J'ai tenté de placer mon "NoFog.cat" perso dans un dossier "mods", activé dans Thèmes = marche pas ...
Placé en fake patch après renommage adéquat = marche pas ...
Je n'ai eu aucun changement que ça soit en chargeant une save ou en commençant une nouvelle partie (saletés de Xénons ... ou pas)

Pour le cas ou ça pourrait être utile, voici les détails de mon répertoire de jeu :
- Jeu en 3.2
- Bonus pack 4.1.01
- XPluginManager
- Complex Cleaner 3.42
- Xchange Guilds Portals
- MARS
- Anarkis Defense System 2.65
- Xchange Guild HUD V1.3
- Cargo Delivery Service 2.02
- NPC Bailing

Je précise que je suis pas vraiment calé en modding, chose que ceux qui le sont auront peut-être compris en voyant les étapes de mon "travail". J'ai déjà effectué des petites modifs sur d'autres jeux mais là je sèche ...
Y-a-t-il âme(s) charitable(s) pour aider un "modding noob" qui a mal au pif à force de bouffer du roides ? :cry:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 8. Apr 12, 13:08

Chez moi le mod "No Fog" fonctionne sur X3TC 3.2
Quel est ton problème ?
Right on commander !

Amphet
Posts: 6
Joined: Sun, 8. Apr 12, 11:36

Post by Amphet » Sun, 8. Apr 12, 13:36

Mon problème est simple, y'a toujours la même purée de pois dans les secteurs qui font que je vois pas "arriver" d'éventuels obstacles ...

Si tu vas dans le secteur Nuage d'Atreus par exemple, est-ce que tu vois bien venir les stations ? Moi si je veux les voir je dois en être très proche, de loin je n'ai que le carré bleu pour les indiquer. Encore ça ça va, mais quand il s'agit d'astéroides là ça va plus ...

Ton mod est bien celui du lien que j'ai indiqué (No.Fog 2.5comp.cat/dat) ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 8. Apr 12, 14:05

Je pense que tu n'as pas compris l'objet de ce mod.
Il enlève l'effet graphique de "brouilllard", mais ne modifie en rien la distance de visibilté. Si c'est ça qui t'intéresse il faudra modifier les valeurs correspondantes dans Tbackgrounds.
Right on commander !

Amphet
Posts: 6
Joined: Sun, 8. Apr 12, 11:36

Post by Amphet » Sun, 8. Apr 12, 16:29

J'ai bien compris l'intérêt du mod, mais je pensais que la distance de vue était affectée directement par l'effet de brouillard ...

Je vais tâcher de voir à modifier les valeurs alors, en espérant que je vais réussir à m'en sortir ^^
Merci du coup de pouce :)

EDIT :
J'ai réussi, un peu de temps perdu car je modifiais les valeurs mais ça ne changeait rien dans le jeu ... jusqu'à ce que je comprenne que X3ModManager n'enregistrait pas les modifications effectuées dans le fichier ... :evil:
Je suis donc passé sur X3Editor2 et, après un peu de tâtonnement histoire de comprendre pourquoi les valeurs étaient différentes que celles données dans X3ModManager, j'ai pu enregistrer les modifications effectuées :)

J'ai donc à ma disposition un mod NoFog (merci à Argonaught.) auquel j'ai ajouté 100km de distance de vue. Si ça intéresse quelqu'un je suis bien évidemment prêt à le partager ;)

Shayoo
Posts: 3
Joined: Tue, 29. May 12, 00:54

Post by Shayoo » Tue, 29. May 12, 18:07

Salut à tous,
Je viens de commencer X3TC (première expérience dans l'univers des X)
J'ai fait beaucoup de recherches sur google mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur dans les nombreux mods ou explications existantes. Je vais m'expliquer.

Je suis au tout début de mon aventure et je cherche non pas à améliorer l'économie, etc car pour le moment je n'y comprend pas grand chose mais plutôt l'aspect visuel général du jeu.
Dans ce but je suis tombé dans ce post parlant d'enlever le brouillard. donc bon point, l'installation est simple etc.
Après j'ai cherché un moyen de maximiser la distance de vue, je suis tombé sur un vieux mod ici: http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=220638
J'ai également trouvé le mod PSCO1 pour avoir la vue intérieur des cockpits, ça à l'air super bien fait :D.

Maintenant j'aimerais pouvoir faire tourner tout ça ensemble... et je ne trouve vraiment pas comment faire.
Si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'expliquer de quoi il s'agit quand les modders parlent de false path à la place de mod ?
S'agit il d'un principe d'installation ? comme celui présent pour le nofog qui nous demande de renommer les fichiers en 14.dat 14.cat ?
Car dans ma grande naïveté j'ai testé de renommer le mod pour augmenter la distance de 100k en 15.dat et 15.cat et du coup mon jeu ne démarrait plus du tout :p. J'ai vu que via le launcher on ne peut pas lancer plusieurs mods. J'ai également testé l'editeur de fichier et regardé un peu les valeurs s'y trouvant mais j'ai pas envie de tout faire péter xD.


Amphet, tu as créer un mod permettant d'enlever le fog et augmenter la distance de vue de 100k, c'est exactement ce que je recherche mais existe-il une solution pour le lancer avec PSCO1 ?

Mille merci pour vos réponses à venir je deviens fou :wink:

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Tue, 29. May 12, 20:04

Salut !

Alors pour tout ce qui est "SCRIPTS" il te faudra installer "XPluginManager" pour installer les scripts en ".spk"

Pour les "petits MODS" (genre suppression du brouillard) je conseille de l'installer juste en "fake patch"
(cad si le dernier cat/dat de ta liste dans ton repertoire X3TC est 13 par exemple, place le à la fin et renomme ton "mod_brouillard" en 14.cat et 14.dat)
Le principe du fake-patch c'est que le jeu va prendre en compte par exemple "113.jpg" qui sera ds le 20.cat/dat mais ignorera ce meme "113.jpg" qui sera lui dans le 19.cat/dat (ou cat/dat inferieur)
-La liste des nombres cat/dat doit se suivre sinon bug assuré-

Pour les "gros MODS" (mod de stats, nouveaux vaisseaux, etc...) on les place généralement dans le repertoire "mods" (bien lire le mode d'installation de l'auteur du mod de toute facon car il peut contenir des scripts ou autre dossiers à rajouter dans le repertoire du jeu)

Et important aussi à propos des mods:
Ne pas tenter d'installer et de jouer avec 2 "mods majeurs" à la fois
car ils utilisent trés probablement 2 meme "TFiles" voir +

-2 "mini-mods" installés en fake-patch seront à priori compatibles entre-eux à condition qu'ils n'aient pas la meme fonction

-Tous les scripts sont compatibles entre-eux et compatibles avec tous les mods donc pas de souci, on peut en installer autant que l'on veut (à condition de ne pas utiliser 2 scripts qui aient à peu prés la meme fonction)

Donc pour en revenir à ton probleme :)
-Installe mon cp_mod dans ton dossier "mods" (si pas de dossier, click droit, nouveau dossier et renomme le "mods")
-Installe le mod_fog en fake-patch
-Lance le jeu avec le theme "PSCO1_cpmod132"

et donc tu pourras jouer avec tous tes fake-patchs (si t'en installes plusieurs) + le cp_mod

un lien qui te permettra de choisir parmi tous les scripts crees par la communauté
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=216690

Par exemple moi je joue avec 6 scripts, 1 mod majeur et 2 fake-patchs

voila ^^

Shayoo
Posts: 3
Joined: Tue, 29. May 12, 00:54

Post by Shayoo » Tue, 29. May 12, 20:48

Merci pour ta réponse, je comprend mieux comment cela fonctionne et surtout bravo pour ton travail sur ce mod 8) .
Concernant la distance d'affichage et le mod que j'ai cité plus haut.
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=220638
Le lien permettant l'installation en false path est mort et j'ai essayé de renommer le contenu que j'ai téléchargé sur le lien du mod à la suite (dans mon cas 15.cat et 15.dat) mais cela ne fonctionne pas et le jeu plante dès le lancement, existe-il un autre mod plus actuel car je n'ai rien trouvé de similaire même dans le forum en?
Amphet, a comme j'ai compris modifié lui-même les valeurs concernant la distance d'affichage. Ou est-ce que je peux retrouver celles-ci avec l'editeur sur le mod Nofog ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 29. May 12, 20:57

Comme je l'ai dit plus haut, il suffit de modifier le fichier "Tbackgrounds" (fadeout start/stop).
Right on commander !

Shayoo
Posts: 3
Joined: Tue, 29. May 12, 00:54

Post by Shayoo » Tue, 29. May 12, 21:04

Geek wrote:Comme je l'ai dit plus haut, il suffit de modifier le fichier "Tbackgrounds" (fadeout start/stop).
Oups!! okay merci
Juste besoin encore d'une précision, faut-il faire cette modification dans tous les SS_BG_xx ?

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Tue, 29. May 12, 23:08

Oui à tous, chaque ligne correspond à un secteur.

Amphet
Posts: 6
Joined: Sun, 8. Apr 12, 11:36

Post by Amphet » Wed, 30. May 12, 11:13

Encore un nouveau venu dans l'univers X, décidément ce jeu n'est pas prêt de s'éteindre et c'est tant mieux :D
Bienvenue Shayoo, si tu accroches sur le jeu, prépare toi à d'innombrables heures de pur plaisir ;)

C'est peut-être trop tard mais pour le cas ou, comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis disposé à partager mon fichier, y'a qu'à demander (je n'ai pas proposé de lien de téléchargement car je ne sais pas du tout ce qui est autorisé, je voudrais pas me faire bannir du forum pour avoir voulu rendre service ...).

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”