HS - Cinéma, culture, histoire, littérature, musique, DVD...

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Wed, 20. Oct 04, 22:33

Bon voyons un peu, demain je termine un bouquin de sf, (au coeur de la comète) et je vous en cause.
Quelqu'un (suivez mon regard) pourrait-il nous éclairer sur Byzance chrétienne, quelques infos me plairait bien pour démarrer.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Wed, 20. Oct 04, 23:19

J'y pense Shikasta j'y pense... :roll:

Comme je vais faire un break sur nos forums, j'aurais le temps de te concocter un truc! :)

A+ :D
Karagan

ALVARETH
Posts: 2
Joined: Sat, 9. Oct 04, 19:22

Post by ALVARETH » Fri, 22. Oct 04, 00:43

En ce qui concerne Byzance, la péiode est vaste. :o

Vous voulez en parler depuis l'origine de l'Empire Romain d'orient jusqu'à la prise de constantinople en 1453? :?

Ou alors sélectionner une période précise? :?:

Shikasta, tu parles de Byzance Chrétienne, mais c'est un peu flou.
Par quoi pourrions nous commencer? :roll:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Fri, 22. Oct 04, 01:13

Peut-être d'abord un rappel des principales dates et évennements de façon à piocher plus en avant par la suite.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Fri, 22. Oct 04, 01:40

ouais, bon ben je vais essayer de préparer un truc ce week end! :wink:

Sinon, si Alvareth s'y connais, je suis ok pour qu'il le fasse.... :roll:

ALVARETH
Posts: 2
Joined: Sat, 9. Oct 04, 19:22

Post by ALVARETH » Fri, 22. Oct 04, 01:46

Ben j'my connais, mais je ne promet rien..... :lol:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Fri, 22. Oct 04, 21:55

Sympa de nous instruire...

Bon je viens de terminer un bouquin de sf de 1986, au coeur de la comète de Brin et benford.
Curieusement j'ai trouvé dans cet exellent bouquin un côté Jules Verne, peut-être parceque le livre est assez "hard sciences". Le bouquin démarre lentement, et met en place une sructure très solide qui tiendra le bouquin jusqu'à la fin. Le récit débute en 2061, le projet est de coloniser la comète de Halley durant 76 ans le temps de son trajet complet, un projet bien poétique dans une gangue hard science. L'histoire va bien sur complètement déraper et surprendre par ses développements jusqu'à la fin, c'est un beau triomphe de l'imaginaire pourtant appuyé sur une ossature scientifique forte. Au final un très bon livre qui nous fait bien voyager avec la comète aussi...

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sat, 23. Oct 04, 01:18

Pour commencer avec Byzance, il faut des repères chronologiques importants :roll: :

Donc
1ère étape: Chronologie de l'Histoire de l'Empire Byzantin

395: division de l'Empire Romain en 2 parties: l'empire romain d'occident avec Rome comme capitale, et l'empire Romain d'orient avec Constantinople comme capitale, du nom de l'empereur Constantin.

476: chute de l'empire Romain d'occident. L'empire Romain d'Orient va durer jusqu'en 1453 (prise de Constantinople).

L'empire Byzantin est l'héritier de l'empire romain :!: .

330: fondation de Constantinople par Constantin à l'endroit de l'antique Byzance (d'où le nom Byzantin). Constantinople va alors concurrencer Rome.

Constantin est le 1er empereur romain à avoir adopté la religion chrétienne et cela sera important pour la suite.

Entre 527 et 565, Justinien Ier va tenter de rétablir les anciennes frontières de la totalité de l'Empire Romain.

Aux VIème et VIIème siècles, les Byzantins vont subir des invasions barbares.

717: l'empire byzantin cesse d'être romain pour devenir gréco-oriental.

867 - 1057: apogée de l'empire Byzantin grâce la dynastie macédonienne.

1054: schisme d'orient entre le pape Léon XI et le patriarche Keroularios; ils s'excommunient réciproquement.

1071: invasion des turcs en Asie mineure (actuelle turquie et majeure partie de l'ancien Empire byzantin).

1185 - 1204: l'empire s'effrite et les frontières diminuent.

1204: les croisés prennent constantinople (ce n'étaient pas prévu au programme car ils étaient censés aller au proche orient, mais ils se sont dits, tient y'a plein de pognon ici, on va en profiter!).

En effet, il faut quand même bien se rendre compte que l'Empire Byzantin est resté l'héritier de l'empire Romain, et a conservé de nombreux traits de civilisation antique. Constantinople était ainsi de loin la cité la + riche et la + importante du moyen age occidental même en étant la capitale d'un empire en pleine décrépitude! :!:

Avec l'effritement de l'empire, des principautés grecques cont êtres fondées un peu partout, et notamment à Nicée.

1204 - 1258: les princes de Nicée vont restaurer l'Empire.

1258 - 1453: la dynastie des Paléologues assure la survie de l'empire après avoir repris Constantinople en 1261.

1453: les Turcs prennent Constantinople. Ils vont en faire la capitale de l'empire Ottoman.

En clair, le centre de tout cela, c'est clairement Byzance / Constantinople devenue depuis Istanbul, une ville qui m'a fasciné et que j'ai adoré :roll: .

Cette ville a été la capitale de plusieurs empires et cela est dû notamment à son emplacement privilégié. Et encore aujourd'hui, elle se dresse majestueusement sur les bords du Bosphore! :)

A+ :D
Karagan

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sat, 23. Oct 04, 20:13

Ouah, je n'avais pas conscience d'une telle durée, quelques questions vont suivre plus tard, à chaud, existe-t-il une connexion entre Soliman/Hohenstauffen et Byzance ?
(et merci ! c'est super).

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sat, 23. Oct 04, 20:41

Au 1er abord je ne pense pas:

-> Soliman Ier le Magnifique, né à Trébizonde en 1494 et mort en Hongrie en 1566. Il a été sultan turc Ottoman de 1520 à 1566, mais cela n'a plus rien à voir avec les Byzantins.

-> Hohenstaufen est une dynastie qui régna sur le Saint Empire Romain Germanique de 1138 à 1254. C'est une dynastie germanique.

Le saint empire romain germanique n'était pas en bons termes avec l'empire byzantin mais le rapport n'est pas immédiatement perceptible quand même....

Quel rapport voulais tu avoir avec Byzance?
:?

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sat, 23. Oct 04, 21:48

Il me semblait que (Frédéric II ?) Hohenstaffen avait conclu une alliance avec le représentant oriental de l'époque (pas soliman je me suis trompé), et que d'ailleurs il est le seul avoir par cette alliance brièvement réuni l'occident et l'orient.

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Sun, 24. Oct 04, 13:53

Frédéric II de Hohenstaufen: 1194 - 1250. Empereur germanique de 1220 à 1250. Il était en perpétuelle lutte avec la papauté et fut excommunié en 1227.

Mais je ne sais pas s'il a fait un alliance avec les Byzantins!

Ce que je sais de tout ça moi, c'est que l'Europe Occidentale était majoritairement catholique et les Byzantins Orthodoxes.
Mais tous ces peuples étaient chrétiens quand même donc "amis" (pas si simple que ça quand même).

Les croisés d'Europe Occidentale partaient en "Terre Sainte" pour les croisades, et les Byzantins les laissaient passer sur leurs territoires car ils étaient chrétiens aussi.

Mais les byzantins n'ont jamais voulu participer aux croisades car l'orthodoxie ne permet pas la violence en terme de croisade (c'est + complexe, mais bon).

De ce fait, cela a irrité les croisés qui ont un jour décidé de piller Constantinople, car l'une des raisons, c'était que cette ville regorgeait de richesses, et comme il n'y avait pas eu de conflit, les byzantins ont été pris par surprise.

C'est ça que j'ai retenu moi, des bandes de tueurs partis pour une quête religieuse et s'attaquant à des byzantins très avancés car ils ont gardés des traits de civilisation antique.

Je me trompe peut être, mais l'empire Byzantin au Moyen Age ne ressemblait en rien à ce qu'il y avait ailleurs et à ce que les Ottomans feront ensuite.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sun, 24. Oct 04, 22:52

Lors de la division initiale comment a-t-il été possible de créer et accepter de scinder l'empire romain et comment s'est fait concrètemment le partage de pouvoir ?
Je sais qu'Hadrien estime déjà que l'ère des conquêtes est finie, et que la simple défense du territoire prendra beaucoup d'énergie (Trajan fut le dernier conquérant).

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Tue, 26. Oct 04, 10:48

Il faut repartir en arrière:

Dioclétien établit le régime de la tétrarchie en 293 après avoir réussi à sauver l'empire de la dislocation.
L'empire est désormais géré par 2 Augustes et 2 Césars gérant l'orient et l'occident mais intégrés dans un seul empire.
Les chrétiens sont persécutés.

306 - 337: Constantin devient empereur de l'empire romain en totalité. Il accorde aux chrétiens le droit de pratiquer leur religion (313, édit de Milan).

En 324: Constantin va vaincre Licinius qui régnait jusqu'à présent sur la partie orientale de l'Empire Romain.

324 - 330: il crée une nouvelle capitale, Constantinople, désormais rivale de Rome, et a fait ceci afin de mieux surveiller la frontière du Danube et les Perses.
Avec Constantin, l'Empire a pris la forme d'une monarchie de droit divin, centralisée ( Constantinople) et s'appuyant sur une société très hiérarchisée.

C'est ensuite en 395 que l'Empire Romain est définitivement partagé entre un Empire Romain d'Occident (Rome) et un Empire Romain d'Orient (Constantinople) qui survivra jusqu'en 1453 sous la forme de l'Empire Byzantin.

Il faut bien comprendre que l'Empire Romain était avant cela unifié mais divisé en 2 parties rivales mais néanmoins intégrées parfaitement dans le même Empire. Elles étaient contrôlées chacune par un auguste et un césar. L'empire était devenu trop vaste, et je pense que cela servait à mieux gérer l'ensemble et de mieux contrôler les frontières ( englobait une partie beaucoup plus importante que notre Union Européenne actuelle quand même, ce qui pour l'époque était giganstesque en terme de transport notamment!).

Avec la division définitive, on assiste à la création de 2 Empires distincts.
Et un seul survivra...

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Wed, 27. Oct 04, 20:18

Je poste sur ce topic dans la mesure où bien que cela concerne ton pseudo j'y réponds à travers 2 livres; à savoir, ton pseudo Olympus, Dan Simmons auteur de l'excellent Hypérion (petit chef d'oeuvre de SF entre autre) vient de sortir "Ilium" basé sur L'Iliade (vie quotidienne des dieux grecs revue par les nanotechnologies, l'humour, les coups tordus, la guerre de Troie etc...) et sa suite annoncé "Olympos" en anglais donc "Olympus" en français... :).

User avatar
KARAGAN
Posts: 993
Joined: Tue, 18. May 04, 17:33
x3tc

Post by KARAGAN » Wed, 27. Oct 04, 20:29

Ah ben c cool, merci!

J'ai déjà plein de trucs à lire mais je prend bien note de ça!

Et pour l'histoire de Byzance ça te convient? :?

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Wed, 27. Oct 04, 20:47

Bien sur pour Byzance je suis ébahi par l'ampleur de cette civilisation et son exceptionnelle durée. C'est vrai que je cette division des pouvoirs m'étonne bien. que deux augustes et deux césars considèrent se partager un seul empire sans se fritter ça surprend même en considérant l'ampleur du territoire; c'est le côté raisonnable qui est pourtant si souvant étranger au pouvoir autocratique Romain qui m'épate.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 1. Nov 04, 20:25

J'ai vu "Les chroniques de Riddick" qui fait suite à "Pitch black", deux films de SF comme on les aime, pour moi série B au top niveau, bien filmé, bien écrit, bien mené, bien carré, et sans prétention.
Une question concernant Byzance, qu'à t'elle trnsmis aux Arabes comme connaissance durant cette période ?

User avatar
sam.vice
Posts: 264
Joined: Sun, 18. Apr 04, 14:56
x3tc

Post by sam.vice » Tue, 2. Nov 04, 12:18

salut shikasta, au cas ou tu voudrais connaitre toute l histoire sur riddick, bin y a aussi un manga " fatal furie ". l Histoire se trouve entre les pitch black et les chroniques de riddick.

Sinon y a aussi le jeu vidéo, mais j pense que tu connais. celui la se situe avant les autres.

bonne journée.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Tue, 2. Nov 04, 20:11

J'ignorais totalement l'existence d'un manga, merci pour l'info, c'est vrai que les deux films m'ont bien plu.

Post Reply

Return to “Off Topic Français”