configuration d'ordi sous linux

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Locked
DuncanH
Posts: 111
Joined: Wed, 26. Sep 18, 11:57

configuration d'ordi sous linux

Post by DuncanH » Sun, 26. May 19, 15:40

bonjour à toutes et tous,

Je souhaite passer sous Linux en 2020, je vais acheter un portable et je me demandais si la configuration ci-dessous était suffisante!

Processeur
Processeur Intel Core i5-8250U
Fréquence CPU max 3.40 GHz
Nombre coeur 4 coeurs
Nombre threads 8 threads
Cache CPU 6 MB SmartCache
Chipset graphique NVIDIA GeForce MX130

Stockage et Mémoire vive
Mémoire vive 8 Go
Type de mémoire DDR4 SDRAM
Disque dur (HDD) 1 To (1000 Go)
Vitesse de rotation HDD 5400 RPM
Disque SSD 265 Go
Vitesse SSD 550 Mo/s

Je ne peux plus jouer sur X4, vu que ça rame trop et mon ordinateur de bureau, de la maison :roll: , ne supporte plus Xrebirth :cry:

Heureusement X3TC / NHTC passe encore !

Dans l'attente de vos réponses,

Bon Jeux ! :xt:
Tous disaient de lui qu'il avait un petit pois dans le cerveau, il avait un univers et il ne nous voyait pas!

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: configuration d'ordi sous linux

Post by NalinElfleg » Sun, 26. May 19, 21:32

Qu'on soit bien d'accord, tu demandes si la configuration est suffisante pour jouer, pas pour Linux ?

Pour jouer, il te faudra peu ou prou la même configuration que celle préconisée pour Windows. Dans tous les cas, le chipset graphique ne sera pas suffisant je pense. Comme souvent sur les portable, c'est l'absence de vraie carte graphique qui fait défaut. Tiens, un comparatif avec une CG entre la recommandation minimum et conseillée pour X4. Ca permet de se rendre compte de l'écart.

De plus, 16Go me semblent mieux pour X4 (mais ça ne comblera pas l'absence de CG).

Linux t'apportera beaucoup de chose et notamment moins d'utilisation des ressources par le système (et encore que, ça va dépendre de la distribution que tu vas utiliser), mais en ce qui concerne les jeux il ne peut généralement pas grand chose : en effet, Linux n'a pas la main sur le jeu et le code donc il ne peut pas l'optimiser comme l'OS est optimisé. Alors oui, il y aura plus de RAM disponible pour le jeu et d'autres avantages plus ou moins évidents, mais ça ne permettra pas de faire jouer un jeu d'aujourd'hui sur un PC d'il y a 10 ans (j'exagère exprès).

En tout cas, bienvenue dans le monde du logiciel libre. ;)
Image

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 408
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: configuration d'ordi sous linux

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 29. May 19, 22:55

NalinElfleg wrote:
Sun, 26. May 19, 21:32
Qu'on soit bien d'accord, tu demandes si la configuration est suffisante pour jouer, pas pour Linux ?
Hahaha, je me suis posé la même question en lisant son message :D
En tout cas bienvenue ^^

Par contre, comme la configuration recommandé est basée sur les processeurs intel "pré-faille". Donc sans les 40% de perf en moins. Il faudra peut-être une configuration supérieur pour le faire tourner.

DuncanH
Posts: 111
Joined: Wed, 26. Sep 18, 11:57

Re: configuration d'ordi sous linux

Post by DuncanH » Wed, 29. May 19, 23:20

Merci pour vos réponses.

Bon Jeux :xt:
Tous disaient de lui qu'il avait un petit pois dans le cerveau, il avait un univers et il ne nous voyait pas!

Locked

Return to “Off Topic Français”