SOS D.A.M. - Le nouveau journal

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

SOS D.A.M. - Le nouveau journal

Post by Thoto » Fri, 1. Sep 06, 12:02

Bienvenue dans le topic SOS Détresse Amitié Modération

Le but de ce topic est de reprendre le flambeau du défunt "Journal des modos", et d'enteriner les décisions prises par l'équipe de modération suite à l'affaire plus connue sous le nom "d'affaire des petits points..." :roll:

A quoi va servir ce topic ? A communiquer. Plus précisement:
  • A expliquer ce que nous faisons et où nous en sommes (concernant les projets externes)
  • A repréciser parfois certains points litigieux de "comportement" sur le forum
  • A expliquer la fermeture d'un topic (lorsque la raison n'est pas évidente, règle malmenée par exemple...)
  • Et à communiquer sur les autres sujets de modération que nous souhaitons rendre "publics"
Dans l'autre sens, ce topic doit aussi vous permettre de communiquer avec nous, en tant qu'équipe de modération. Mais attention, cela implique des règles spécifiques concernant la forme et le contenu:
  • Ce topic n'est pas démocratique. Nous nous réservons le droit de supprimer sans aucun avertissement tout message qui ne nous paraitrait pas approprié
  • Dans le même ordre d'idée, aucune polémique sur nos décisions ne sera tolérée. Expliquer, oui. Discuter, non. (cf règle ad hoc)
  • Je suppose que je n'ai pas besoin d'en remettre une couche sur les HS...
Vous êtes fortement encouragés à utiliser ce topic pour nous poser les questions sur les projets externes, sur la vie du forum etc... Vous êtes libres de demander des explications sur une décision de modération "collective", mais en aucun cas sur une décison concernant un utilisateur précis.

Enfin, si vous avez une idée sur ce que ce topic devrait contenir d'autre, encore une fois, n'hésitez pas à demander. Si nous considérons que c'est inadapté, nous supprimerons simplement le message, il n'y aura pas de sanction. (Mais faut pas abuser non plus)


Espérons que ce topic fonctionnera correctement. Dans le cas contraire, nous n'hésiterons pas à (re)mettre fin à l'expérience! :wink:
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

scorpio403
Posts: 288
Joined: Wed, 10. May 06, 19:15
x3tc

Post by scorpio403 » Fri, 1. Sep 06, 12:26

génial, j'inaugure :D

Juste pour en savoir plus sur la NDA:
1st) Please submit your work and your plans for future missions into the quest database.
Pas trop compris, faut transmettre un travail/projet; c'est obligatoire ou on peut l'oublier ? (sinon, seul les scripteurs/moddeurs ont une chance ...)

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Fri, 1. Sep 06, 13:27

scorpio403 wrote:Juste pour en savoir plus sur la NDA
Cette recommandation date du tout début de l'histoire ! :D
A l'époque, faire partie du DevNet, c'était principalement créer des missions !

Mais de nos jours, plein d'autres taches sont accessibles, ne serait-ce que le bétatest (et parfois même de l'alphatest, mais faut etre acrédité haut!)

L'idée, c'est que pour augmenter ton niveau devnet, il faut justifier d'une "implication" dans le développement du jeu (donc pour les scripteurs/moddeurs), ou bien dire pourquoi tu veux t'impliquer dans le dev, dans quels domaines etc...

Donc, ca s'apparente à un CV+lettre de motivation !
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Fri, 1. Sep 06, 18:29

Excellent le titre de ce topic...

Bon, bah, plus haut, je lis :
Thoto wrote:A expliquer ce que nous faisons et où nous en sommes (concernant les projets externes)
Est-ce possible qu'un point soit fait justement... Plus particulièrement sur certaines traductions "mensuelles" qui étaient auparavant publiées sur le forum en post-it ( http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=109437 ).
Et à communiquer sur les autres sujets de modération que nous souhaitons rendre "publics"
Comme ?


Sinon, je pense que c'est une bonne initiative, j'espère juste :
- Que ce topic aura une utilité réele.
- Que ce topic ne devienne pas un champ de bataille.
- Que ca donnera pas non plus trop de travail supplémentaire à nos modos, ils en ont déjà pas mal.
- Que ce message ne sera pas considéré comme inapproprié et donc supprimé.

Pourrait-on lister ici les utilisateurs "dans le rouge". De façon à les calmer un peu et à refroidir les ardeurs de certains trolls ( contre qui les P.M. ont peu d'effet... ).

Enfin, je m'avance peut être un peu trop, je suis pas modo non plus.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Fri, 1. Sep 06, 20:41

Ce post n'est pas non plus un pilori, ni une place publique ou l'on execute des executions sommaires pour calmer le peuple !
Nous avons notre Black-list, mais il me paraît inconvenable de la rendre publique.

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Mon, 4. Sep 06, 19:28

eructite wrote:Excellent le titre de ce topic...
Merci ! :)
Est-ce possible qu'un point soit fait justement... Plus particulièrement sur certaines traductions "mensuelles" qui étaient auparavant publiées sur le forum en post-it ( http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=109437 ).
Bien sur !
Donc, concernant l'avancée de FL, je vais vous faire la version mathématique de mon été:
Boulot : 80 heures / semaine
Dodo : 6 heures par jour = 42 heures / semaine
Trajet : 1 h 30 par jour = 10 h 30 /semaine
Manger/Ménage/Courses : 4 heures / semaine
M'occuper de ma fille : 1 heure / jour :( = 7 heures / semaine :( :cry:
Modération des fofo : 1 heure par jour = 7 par semaine
Voir ma femme : ca vous regarde pas ! :wink:
Travaux divers dans la maison, inscriptions diverses, problemes administratifs, gestion du quotidien... Au moins 4 heures par semaine
Total : 154,5 heures . Une semaine contenant 168 heures ... il me reste 12,5 heures pour me gratter les c..., me laver, m'habiller, regarder le temps qu'il fait et m'occuper du jardin... Mais ca devrait bientot s'arranger ! :)
Pourrait-on lister ici les utilisateurs "dans le rouge". De façon à les calmer un peu et à refroidir les ardeurs de certains trolls ( contre qui les P.M. ont peu d'effet... ).
Personellement, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée... Les utilisateurs "dans le rouge" doivent a priori le savoir, car nous ne sommes avares ni de PM, ni d'avertissements non officiels quand les limites des bornes se rapprochent. :roll:
Last edited by Thoto on Sun, 16. Sep 07, 13:26, edited 1 time in total.
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

Ironbob
Posts: 163
Joined: Mon, 6. Oct 03, 18:22
x3tc

Post by Ironbob » Tue, 5. Sep 06, 18:36

J'aurais une petite question concernant le règlement sur le déterrage de topic: celle ci ne pourrait-elle pas être moduler selon les circonstances? Je dis ça parceque un topic sur les universal traders vient d'être fermer pour ce motif cet après midi, or il se trouve que:
1- Le topic était plutôt interessant à lire pour les débutants (à X3) comme moi.
2- L'auteur du déterrage n'a pas juste poster un "ah ouais vs avé tro raison lol" mais une réponse construite et argumentée, qui aurait pu relancer un débat ou les anciens, avec 9 mois d'expèrience supplémentaires auraient pu amener des réponses interessantes.

Donc voilà, qu'en pensez vous?

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine » Tue, 5. Sep 06, 19:31

Je plussoie monsieur Bob :D
Sur le topic des traders en tout cas

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 6. Sep 06, 09:00

Une petite question : à partir de quel moment un sujet devient H.S. ? Quand le débat dévie du titre du sujet, ou quand le débat dévie du contenu du topic ?

Je m'explique. Un topic parle des patrouilles multi-secteurs avec pour titre "[X3] Patrouilles Multi-secteurs". Le posteur pose quelques questions auxquelles on réponds. Il en vient d'autres, à la suite, concernant les règles de combat OOS par exemple. Est ce que, à partir de ce moment, on tourne H.S. ou non ?

Bien évidemment, je ne parle pas des posts entièrement H.S. du genre "Bonjour, je suis trop content d'etre la !!"
Image

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10817
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 10. Sep 06, 02:30

Histoire d'être sûr d'avoir bien compris, prenons une hypothèse. Imaginons que la réponse au sujet d'un topic dans "support et aide" a été donnée, mais qu'il y ait une relance avec une autre question dans ce même topic.

Peut-on répondre à cette question ou est-ce une forme d'encouragement au HS ?
Faut-il distinguer selon que c'est l'auteur du topic ou pas ?
Ou d'un lien avec le 1er sujet ?
Right on commander !

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Fri, 29. Sep 06, 11:48

Depuis quelques jours, nous assistons à une recrudescence des dérives HS dans les forums "techniques" (Support et Aide, Mod &Script).

Je vous rappelle que ce type de dérive est proscrite dans ces forums. Merci donc de ne répondre aux messages que quand vous avez vraiment quelque chose de nouveau et d'interessant à rajouter sur la question posée.

Les posts qui se contentent de reprendre ce qui a déjà été dit, ou du type "ouais, t'as raison, ca a marché pour moi aussi" pourront à l'avenir être supprimés sans avertissement.
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Sat, 28. Oct 06, 17:42

Pour mémoire, et suite à de récents "problèmes", je rappelle à tous qu'il est interdit de pratiquer le bounce-up de fils de discussion.

Cette règle s'applique à tous les forums Egosoft, et aucun écart ne sera toléré.

En particulier, concernant le forum Support et Aide, toute tentative de la sorte pour "remonter" une question pour "accélérer" son traitement pourra se solder par la femeture pure et simple du thread en question.
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked » Sun, 29. Oct 06, 07:31

Je suis content j'ai appris un nouveau mot "bounce up". J'avoue que je n'en connaissais que le principe. (et certes ce n'est pas forcément facile à placer dans la conversation, mais quand même).

Serial, un mot, un jour.



EDIT de Thoto:
Les joueurs d'X3, ce sont aussi des hommes et des femmes qui souffrent...
Alors envoyez des sous... Oui, des sous, plein... :roll:
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Thu, 2. Nov 06, 14:35

Une sous cription en somme, mais à qui les envoyer?
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked » Tue, 7. Nov 06, 11:14

Heu je ne sais plus si on a déjà demandé, si voui désolé pour la redite.

Y aurait il moyen de favoriser le split/lock au lieu du lock pur et simple ? Bien évidemment quand le débordement ne rempli pas la moitié du topic.

Parce que bon, c'est un peu dommage de voir des topics se faire clore parce qu'un jean-kevin se demande tout à coup les avantages du fourre à micro-ondes sur la plaque electrique. :mrgreen:
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine » Wed, 8. Nov 06, 08:20

hello,
Suite à la réponse d'Elminster sur ce topic:
X4 : Que voudrait-on voir : 


Cela veut-il dire que rien des Questions/problèmes téchniques n'est remonté depuis le forum FR?
Ou est-ce juste à cause du sujet de ce topic en particulier?
:cry:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Thu, 23. Nov 06, 19:40

Perso j'approuve sans l'ombre d'un doute! D'ailleurs j'ai lancé dans le jrad plusieurs appels en ce sens en espérant que ce serait compris, en vain et c'est dommage. A peu-près tout le reste du forum est consacré au jeu(x) d'égosoft et le seul lieu où l'on peu parler d'autre chose et c'est gavant de voir que quelques-un sont trop crétin pour le comprendre. :evil:
Cela dit n'en faisons pas un fromage non plus.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4189
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Fri, 24. Nov 06, 18:04

Tout ceci à mon sens arrive parce que la relation entre les utilisateurs du Forum et les personnes bénévoles et volontaires qui doivent assurer que l'harmonie y règne n'est pas forcément celle que chacun attend.

Je m'explique:
Les utilisateurs du forum sont des CLIENTS d'Egosoft. Le forum n'existe pas sans eux.
Les Modérateurs ont une perception de leurs missions qui est la leur, mais qui n'est peut être pas toujours en adéquation avec les clients normaux et de bonne foi qui sont passionnés par un jeu qui vit grâce à cette communauté de joueurs et de bénévoles assidus.

Pour moi, les clients ne sont pas des subordonnés à la modération, mais doivent respecter des régles claires édictées en début de post. Il arrive que quelqu'un, le plus souvent emporté par son affection du jeu et de la communauté dérive.
De là à ce que tous soient assimilés en vrac n'est pas adapté.

Il suffit de lire la dialectique utilisée par les uns et les autres pour se rendre compte qu'il y a une relation implicite de dominant à dominé qui s'est mise en place. De là à la dérive réciproque, il n'y a qu'un pas:

Exemple:
- Les références fréquentes à la "rotobatte" dans les JRAD par les clients eux-mêmes
- La dialectique du Post précédent: "une multitude d'avertissements ciblés qui restent inscrit dans le "casier" de chacun". Ah Bon, les clients D'ES sont fichés ? A-t-on des bons points aussi ?
- La dialectique du Post précédent: "Punition collective"
- La qualification de "crétin" utilisée ci-dessus !?

Puis-je humblement demander à chacun de mesurer les termes qu'il emploie ?

Ce rapport n'existe pas dee cette façon sur le forum de langue anglaise que je fréquente assidûment. Ce n'est donc pas Egosoft qui dicte ce type de politique. C'est une perception locale (ou culturelle) de comment la mission doit être remplie.

Ceci à mon sens mérite réflexion.

Mais cela ne présume, ni de la valeur, ni de la bonne volonté de ceux qui ont accepté la responsabilité de préserver l'harmonie de ce forum :)

Nota: si cependant il s'avère que c'est votre serviteur qui n'est pas adapté au forum français, merci de me le faire savoir, je saurai en tirer les conséquences qui s'imposeront logiquement à moi. Mon plus grand privilége n'était que de contribuer à cette communauté si active.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Fri, 24. Nov 06, 18:35

Dialectique spécifique mais aussi du second degrès, les battes font partie de la dialectique et du second degrès et nous permettent même de charrier gentiment les modos...
Dominant dominé, on accepte les règles ou pas et on peut discuter par mp, les modos eux-mêmes sont soumis aux memes règles que nous et sont aussi clients egosoft donc sont souvent sur le même terrain que nous non?
Et quand on fait parti des "anciens", qu'on est prévenu et qu'on insiste en connaissance de cause à vouloir polluer à tout prix le topic je trouve que crétin c'est juste un peu fort. Disons plutôt que c'est crétin d'insister.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Fri, 24. Nov 06, 20:05

Du sang ! Du sang ! Du sang !

Non, je déconne. J'était un peu dèg que ce brave JRAD ait à subir çà vu son âge, mais il me semble que ce n'était pas la première fois. Et c'est vrai que j'ai pesté après ces modos qui se prennent pour des modérateurs, mais la raison en était valable et la sanction juste... Imaginez qu'ils le ferment définitivement le JRAd, je vais habiter où après moi ? Hein ? :D

Donc, rien à redire, d'ailleurs, vu que je n'ai rien à dire, je vais profiter de la réouverture de ma maison pour aller le clamer haut et fort...

Continuez comme çà amis modérateurs, on vous aimeeeeuuuuuuu :lol:

Post Reply

Return to “Off Topic Français”