configuration d'ordi sous windows

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

toch774
Posts: 6
Joined: Sat, 30. Nov 19, 17:16

configuration d'ordi sous windows

Post by toch774 » Sun, 26. May 24, 18:10

bonjour, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autre sujet similaire avant de créer ce topic. alors voila mon soucis, j'ai acheté un nouvel ordinateur portable rien que pour x4 foundations il y a 1ans et demi, c'est mon jeu préféré après tout et tout ce qui est inaccessible est attirant , mon soucis, c'est qu'arrivé a plusieurs centaine de vaisseaux acquis et travaillant avec ma 20ene de stations(mid game), la carte stratégique freeze , l'ordinateur ne sui plus et quand je suis a proximité d'astéroïdes ou sur une station, c'est pire , es ce le jeu qui est mal optimisé ou mon nouveau pc qui est fébrile ? j'ai installé vulkan 1.3 sur le site nvidia voici ma configue ( j'ai acheté ce pc a "LDLC" Montigny le Bretonneux , le vendeur m'avais affirmé que x4 tournerai sans problème, je lui ai amené la fiche de la configuration recommander et m'a dit " il fera largement tourné ce jeu d'après la config recommander " donc voici ma configuration : Katana 15 B12VGK-059FR / intel core i7-12650h processeur (2.3/4.7GHZ) / 1TB SSD / DDR5 32Go / geforce RTX 4070(lap top)/8GB GDDR6 windows 11 64bit professional , es ce mon processeur qui est limite ? si oui, es ce que cela vau la peine d'en prend un qui va jusqu'à 6GHZ ? si le jeu est fluide (map stratégique) en end game avec 6GHZ donc avec au moins 3000 vaisseaux , des stations de partout et que même sur une station entouré de plein d'autre stations, la carte est fluide, enfin , qu'en toute circonstances (sauf grosse bataille a proximité) la carte stratégique est fluide, donc le jeu en général, ca vaudrait la peine d'upgrade mais si c'est pour (je donne un exemple) que le jeu reste fluide un peu plus longtemps, qu'il n'ail pas au end game fluide, ca vau pas la peine, en général je crée une 50ene de grosses stations qui crée de tout en masse , je peux comme cela approvisionner mes quais et ceux des autres factions en même temps , c'est ma façon de jouer, j'adore ce jeu donc, je construit et produit le plus possible, pour que l'on se rende compte de ma façon de jouer, l'approvisionne toute les stations demandant des minéraux ou des gaz , je cherche a me faire le plus d'argent possible, le plus rapidement possible donc mon pc fait la gueule .je viens de compter, en milieu de partie j'ai : 877 vaisseaux, 22 stations dont 162 vaisseaux de guerres et 715 vaisseaux minier et commercants. merci a vous d'avance de porter attention a mon message, de m'avoir donné un peu de votre temps,

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 465
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by La marmotte de l'espace » Sun, 26. May 24, 20:18

Salut,

Ton message est vraiment difficile à lire, mais déjà si tu veux un PC dédié au jeu il vaut mieux s'orienter vers un ordi fixe.
Concernant la 4070 en version mobile... :p
Par contre X4, c'est surtout le proc qui va jouer sur toutes les unités qui ne sont pas visibles dans le secteur. Niveau ram, je pense que ça ne joue pas trop mais avec ma config c'est difficile d'avoir un regard neutre. Je laisse les autres s'exprimer sur le sujet.

toch774
Posts: 6
Joined: Sat, 30. Nov 19, 17:16

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by toch774 » Mon, 27. May 24, 11:09

merci pour votre retour "la marmotte de l'espace" vous m'avez donner de votre temps et pour cela, je vous en remercie, je vais attendre un retour de la communauté avant de changer de processeur, merci d'avance à la commu

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4205
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by Phlt » Mon, 27. May 24, 21:44

Effectivement, il a toujours été remarqué que dans ce jeu, le rôle du processeur est prépondérant.

toch774
Posts: 6
Joined: Sat, 30. Nov 19, 17:16

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by toch774 » Tue, 28. May 24, 10:13

bonjour, je vous remercie "Phlt" pour votre réponse mais la question est, vous qui avez un bon processeur pour x4 (3.3/6GHZ), avez vous des problèmes de freeze sur votre carte strategique e n end game , quand vous possedez genre 2000 vaisseaux, 50 stations ect ? et es ce que quand vous êtes sur une station ou proche d'asteroides , votre carte strategique freeze en gerant votre empire ? es ce que le jeu tourne bien en somme ? un nouveau processeur de compétition vaux 950euros et je ne compte pas la main d'oeuvre pour le changer , si je compte depenser cet argent , comprenez que je n'ai pas envi de rester frustrer sur ce jeu . es ce la solution que d'investir dans un processeur ultra puissant et ou devons nous attendre que x4 soit mieux optimiser ? merci de votre attention et du temps consacrer a ce topic.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4205
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by Phlt » Tue, 28. May 24, 13:53

Je tourne avec ce processeur : 12th Gen Intel(R) Core(TM) i9-12900H 2.50 GHz, 32 Go de Ram et une RTX 3080 Ti.
Je n'ai jamais eu vraiment de problème de freeze, mais je n'ai pas été jusqu'à 2000 vaisseaux en jeu...
Par contre des méga-complexes oui, et lorsqu'ils sont installés dans des secteurs très riches en astéroïdes et très fréquentés, le jeu peut connaître quelques ralentissements mais rien de vraiment gênant.

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 465
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 29. May 24, 09:38

A titre perso j'ai un AMD Ryzen 9 5900X et une 7900XTX toujours chez AMD avec 100Go de ram. Je me suis fait un intranet pour m'aider à "régler" mes mods sur X4.
Sur ma partie, l'univers tourne avec 14 000 vaisseaux toute taille confondue et 4000 stations. Le tout sans aucun lag. Pour tester, j'avais lancé une partie avec 40 000 vaisseaux avec 3000 stations et le jeu était tout simplement injouable. Le gros soucis c'est que le jeu, comme tous les autres jeux du marché, ne gère pas du tout le multi-threading. Si c'était le cas la partie CPU ne serait plus un soucis. Le truc c'est qu'il faut "rendre" le jeu compatible. Dans le cas de X4, je ne sais pas dire si c'est un dev qui n'est pas assez rentable vu la configuration des joueurs ou si c'est juste impossible vu toutes les dépendances entre les "calculs".

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10841
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by Geek » Wed, 29. May 24, 19:42

X4 *est* multithreadé, mais les nombreuses exigences de synchronisation empêche d'étaler les threads sur un grand nombre de coeurs.
Ce n'est pas une question de compétence ou volonté des devs.
Right on commander !

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 465
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by La marmotte de l'espace » Thu, 30. May 24, 15:02

Tu as raison de le préciser. Lorsque j'entends "pas multithreadé", c'est qu'il ne l'est pas plus que les autres jeux et utilise que quelques threads mais pas plus alors qu'il pourrait monter beaucoup plus haut.
Je ne suis pas dev sur X4, et ça serait intéressant d'avoir un avis dessus, mais selon moi il doit être tout à fait possible de séparer ce qu'il se passe dans chaque secteur sur quelques threads. Même si c'est dilué sur 15 threads. Lorsque t'es dans un secteur t'es tout de même sur un truc vachement confiné. Le moment ou c'est pas le cas, c'est lorsqu'un vaisseau change de secteur.
La en faisant un htop pendant une game t'as 90 ou 95% du proc qui dort.

toch774
Posts: 6
Joined: Sat, 30. Nov 19, 17:16

Re: configuration d'ordi sous windows

Post by toch774 » Thu, 30. May 24, 17:04

bonjour, merci pour vos retours, je me suis renseigné et pour le moment, je vais attendre la mise a jour 7.0 en espérant qu'ils trouvent un moyen d'optimiser d'avantage le jeu aussi compliquer que cela soit . j'ai vu le titre d'une video youtuber anglais qui disait que le jeu serai beaucoup plus fluide avec cette mise a jour, on verra mais si c'est vrai, c'est prometteur , j'ai trouvé un moyen d'augmenter les GHZ utiliser de mon processeur qui es je le rappel (2.3/4.7GHZ) , on voit la différence tout de même mais, c'est pas encore suffisant c'est pourquoi, je ne pence pas qu'acheter 1000euros un nouveau processeur (3.3/6GHZ) soit la solution, on verra a la mise a jour 7.0 pour cela, néamoins, quand je joue et regarde la carte strategique sur ma flotte de vaisseaux commercants , j'ai constater que le cpu etait a 5/10pourcent max et le gpu 30pourcent max , si vous connaissez des astuces simple pour permettre une utilisation plus appropriez , je suis preneur, sinon, je pence que le mieu est d'attendre la nouvelle mise a jour avec leurs dernière version de leur moteur graphique . merci a vous ps: j'ai 2 pc MSI pas les même model bien sur, ma 4070lap top et ma 3060 lap top la 4000 (2.3/4.7GHZ) et ma 3000 (2.3/4.6GHZ) je regardais sur google si il y avais moyen de fusionné par réseau bien sur mes deux processeurs , il appel ca "SMG" je retrouve plus la page la, je vais rechercher je retomberai bien dessus, c'est possible d'après vous ? si oui, cela me ferai 9.3GHZ !! XD

Return to “Off Topic Français”